Lancement AR-5 ECA VA235 - SKY Brasil 1 + Telkom-3S - 14 février 2017
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Wakka, si l'on veut être puriste, les remplissages sont terminés au sens où les niveaux géométriques de LOX et de LH2 sont atteints dans les réservoirs des deux étages cryotechniques. Comme ces produits s'évaporent en permanence les niveaux sont complétés cycliquement. Durant cette phase de topping qui dure plus de deux heures, les réservoirs (parois, viroles, structures...) se refroidissent de plus en plus, si bien que la pression de chargement diminue, et par voie de conséquence la masse embarquée augmente progressivement. Jusqu'à ce que l'équilibre thermodynamique de l'ensemble soit atteint.
Hadéen- Donateur
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Début de la retransmission.
David L.- Modérateur
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En pleine séquence synchronisée, le live coupe et annonce... le début de la retransmission dans 1 heure et 18 minutes... :wall:
David L.- Modérateur
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Passe en version FR, elle a tenu.David L. a écrit:En pleine séquence synchronisée, le live coupe et annonce... le début de la retransmission dans 1 heure et 18 minutes... :wall:
Depuis la version EN est revenue.
bean_kenobi- Donateur
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Décollage !
Dernière édition par David L. le Mer 15 Fév 2017 - 2:13, édité 4 fois
David L.- Modérateur
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Séparation des EAP.
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Séparation de la coiffe.
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Extinction Vulcain-2.
Séparation EPC.
Allumage ESC.
Séparation EPC.
Allumage ESC.
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Extinction ESC.
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Séparation Sky Brasil 1.
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Séparation Sylda.
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Séparation Telkom-3S.
Succès de la mission VA235.
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Comment se fait-il que l'Ariane 5 ne fume pas une fois remplis ? Est-ce parce qu'elle est mieux isolé que la falcon ou l'atlas ? De quoi sont faites les espèces de briques qui entoure le reservoir ?
shinyblade- Messages : 642
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Belle mission, à l'heure, pour notre lanceur européen
Hadéen- Donateur
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shinyblade a écrit:Comment se fait-il que l'Ariane 5 ne fume pas une fois remplis ? Est-ce parce qu'elle est mieux isolé que la falcon ou l'atlas ? De quoi sont faites les espèces de briques qui entoure le reservoir ?
Oui, il y a de la protection thermique sur les réservoirs Lox et Lh2. Un peu plus épaisse sur le Lh2...
Quand à la nature exacte, c'est évidemment un secret industriel. Macroscopiquement, l'isolant est manufacturé par ALAT et est très proche du Klegecell.
Hadéen- Donateur
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Age : 24
Localisation : Terra
Si l'isolant ne remet pas trop de masse en plus, il y a là une vrai démonstration du savoir-faire européen car c'est vraiment impressionnant surtout quand on pense que l'hydrogène liquide est extrêmement froid. En plus c'est esthétique cette texture brique !
shinyblade- Messages : 642
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Age : 31
Localisation : Genève
Oui, les pertes en masse sont largement compensées par le gain en non-évaporation dans le cas d'Ariane 5, tant au niveau du LOX (plus lourd donc on n'en veut pas en trop) que du LH2 (plus volatile).
Comme tu le dis c'est un vrai savoir-faire et l'isolation est une technologie à part entière, même si c'est moins évident aux yeux du public qu'un moteur ou un matériau de réservoir. C'est le fruit de beaucoup d'investissement, même la NASA avec sa mousse pour le Shuttle n'en est pas arrivé à ce niveau. C'était une autre époque à sa conception, mais la navette n'a pas réussi à rattraper Ariane 5 en termes d'isolation dans les années 2000 pour leur ET, alors même que des astronautes sont morts à cause de ça. Leur objectif était plus la tenue sur l'ET au prix d'une perte de performance, et ils ont à peu près réussi ça... mais ils portaient une véritable armure assez lourde au décollage sur les derniers vols comparé à une Ariane 5 (dont la tenue de la mousse n'a, à ma connaissance, jamais été un soucis).
Comme tu le dis c'est un vrai savoir-faire et l'isolation est une technologie à part entière, même si c'est moins évident aux yeux du public qu'un moteur ou un matériau de réservoir. C'est le fruit de beaucoup d'investissement, même la NASA avec sa mousse pour le Shuttle n'en est pas arrivé à ce niveau. C'était une autre époque à sa conception, mais la navette n'a pas réussi à rattraper Ariane 5 en termes d'isolation dans les années 2000 pour leur ET, alors même que des astronautes sont morts à cause de ça. Leur objectif était plus la tenue sur l'ET au prix d'une perte de performance, et ils ont à peu près réussi ça... mais ils portaient une véritable armure assez lourde au décollage sur les derniers vols comparé à une Ariane 5 (dont la tenue de la mousse n'a, à ma connaissance, jamais été un soucis).
Prochains tirs européens :
- 6 mars avec Vega
- 21 mars avec Ariane-5
- 6 mars avec Vega
- 21 mars avec Ariane-5
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Bravo Ariane pour ce 77ème vol consécutif réussi
avec de magnifiques images tout au long du vol (merci Space-X)
RDV le 6 mars pour le prochain Tir de Véga
avec de magnifiques images tout au long du vol (merci Space-X)
RDV le 6 mars pour le prochain Tir de Véga
James T Kirk- Messages : 278
Inscrit le : 19/06/2016
Age : 60
Localisation : cadran Alpha
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Intéressant cette protection thermique à base de polyuréthane, je suppose ?Hadéen a écrit:shinyblade a écrit:Comment se fait-il que l'Ariane 5 ne fume pas une fois remplis ? Est-ce parce qu'elle est mieux isolé que la falcon ou l'atlas ? De quoi sont faites les espèces de briques qui entoure le reservoir ?
Oui, il y a de la protection thermique sur les réservoirs Lox et Lh2. Un peu plus épaisse sur le Lh2...
Quand à la nature exacte, c'est évidemment un secret industriel. Macroscopiquement, l'isolant est manufacturé par ALAT et est très proche du Klegecell.
Sera-t-elle reprise pour Ariane 6 ?
En tout cas pour en revenir au lancement :
Giwa- Donateur
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Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
James T Kirk a écrit:[...]
avec de magnifiques images tout au long du vol (merci Space-X)
[...]
Une découverte récente pour moi, et malheureusement un peu triste, mais les images diffusées pendant les vols ne sont pas des images en direct, ni même en léger-différé. Il s'agit d'images enregistrées lors d'un vol précédent (je n'ai pas encore retrouvé lequel) et qui repassent en boucle à chaque nouveau lancement.
Il suffit par exemple de regarder les images de la séparation de la coiffe sur le replay de VA235 et VA234 pour se convaincre qu'il s'agit du même film.
Nostra- Messages : 82
Inscrit le : 07/10/2016
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Localisation : France
Décollage vers 15'
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
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Localisation : ISERE
Un succès de plus à ajouter au curriculum enviable de cette Ariane V.
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
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