Croire ou ne pas croire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Croire ou ne pas croire Empty Croire ou ne pas croire

Message Mer 28 Déc 2016 - 19:07


Sur le forum, on parle souvent de ceux qui sont persuadés que l'homme n'a jamais été sur la Lune, et autres controverses. Un article intéressant sur le refus des réalités que certains s’échinent à ne pas voir. C'est éloigné de l'astronautique proprement dite, mais son sujet embrasse toutes les sciences.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2016/12/28/pourquoi-certains-nient-les-resultats-de-la-science/
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3258
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Croire ou ne pas croire Empty Re: Croire ou ne pas croire

Message Jeu 29 Déc 2016 - 9:57


C'est probablement plus du salon, mais merci beaucoup.

Le truc piégeux, c'est que moi aussi, je crois probablement à un ou deux trucs foireux sans être capable de m'en rendre compte. C'est aussi inconfortable que probable. A moi de faire plus gaffe avec ma propre pensée.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas

Croire ou ne pas croire Empty Re: Croire ou ne pas croire

Message Jeu 29 Déc 2016 - 10:57


Attention toutefois de ne pas mettre toutes les controverses au même niveau : entre croire que la Terre est plate ( oui , au XXI siècle on trouve encore des obscurantistes dogmatiques pour y croire ou pour l’enseigner dans certaines " écoles" ....  ) et discuter de l'impact en pourcentage des activités humaines sur le réchauffement climatique, on n'est pas au même niveau du négationnisme !
 Évitons le piège des études statistiques catégorielles politiques ... comme si il y avait qu'une droite  ou qu'une gauche  et que tous ceux qui s'affirment croyants ou non croyants forment des groupes bien définis. D'ailleurs bien difficile de séparer en soi ce qui relève de la croyance ( c'est à dire de l'irrationnel et de l'émotif) du savoir (c'est à dire des connaissances établies sur le rationnel).... On peut se  demander parfois s'y s'affirmer non-croyant n'est pas aussi une croyance ... un oxymore de plus comme il est interdit d’interdire de ma jeunesse :sage:


Dernière édition par Giwa le Jeu 29 Déc 2016 - 11:14, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Croire ou ne pas croire Empty Re: Croire ou ne pas croire

Message Jeu 29 Déc 2016 - 11:13


Personnellement, j'aime beaucoup cette vidéo des anonymous qui dénoncent habituellement les conspirations mais pour le coup, ont choisi le camp des croyants:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Croire ou ne pas croire Empty Re: Croire ou ne pas croire

Message Jeu 29 Déc 2016 - 12:17


Pour alimenter ce débat , voici un texte d'Axel Kahn sur CROYANCE,OPINION ET SAVOIR
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum