Les robots à deux ou quatre pattes
Page 1 sur 1
Les Robots à 2 ou 4 pattes
Après les robots à roues, la Darpa finance aujourd’hui des machines à pattes. En décembre 2013 s’est déroulée la première manche de cette compétition, Le Darpa robotiques Challenge, dédiée aux engins de secours. Humanoïdes ou quadrupèdes, ces robots sont mis au défi de démontrer leur savoir-faire pour intervenir sur des lieux dévastés. Ils doivent escalader des gravats, grimper sur une échelle ou des escaliers, défoncer des portes, faire une ouverture dans un mur, conduire un véhicule ou brancher un tuyau de lance à incendie. À chaque difficulté vaincue, le robot et son équipe gagnent un ou plusieurs points. Le vainqueur de ce premier match est HRP-2, un robot créé par Shaft. Cette entreprise japonaise a été fondée par des chercheurs du laboratoire Jouhou System Kougaku, de l’université de Tokyo, où ont été conçus les bras et les jambes de HRP-2, qui lui confèrent notamment une stabilité exceptionnelle.
Après les voitures qui n’ont plus besoin de conducteurs, les prochains en vogue seront probablement ces machines ressemblant à des humains ou à des animaux qui interviendront après un séisme, un éboulement ou une catastrophe industrielle pour rechercher les victimes, fermer des vannes ou sécuriser des passages pour les sauveteurs humains. On imagine ce que de tels robots auraient pu faire à Tchernobyl ou à Fukushima… Après les laboratoires publics et les start-ups, les grandes entreprises sont désormais lancées sur la piste de ce futur marché. Google, qui avait déjà investi dans la voiture autonome, est présent depuis plusieurs années en robotique, ce qui s’est remarqué à la compétition de la Darpa. L’entreprise s’est en effet offert Shaft (avant le concours) mais aussi Boston Dynamics, qui a conçu un robot dénommé Atlas, lequel a servi de base à 7 des 16 compétiteurs du Darpa Robotics Chalenge.
Source : http://nouvelleterre.blog4ever.com/photos/les-robots-du-futur
[Modération Henri : Attention aux copiés-collés venant de sites Internet, ça donne du n'importe quoi dans le forum, veuillez lire ce post pour comprendre comment utiliser l'éditeur du forum :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17501-biographie-elon-musk-l-entrepreneur-qui-va-changer-le-monde#356078
Je corrige les attributs de formatage invalides de ce post]
Valkyrie, le robot humanoïde conçu par le Johnson Space Center, de la Nasa, pour participer au Darpa Robotics Challenge de décembre 2013. Il en était sûrement le compétiteur le plus esthétique, mais son score final est un humiliant zéro pointé. Pour l’Agence spatiale américaine, ce type de robots pourrait un jour être envoyé sur Mars pour préparer l’arrivée d’astronautes et les assister.
Il reste beaucoup de chemin à faire pour que de tels engins puissent avoir un comportement autonome. Peut-être avec un équipage restant en orbite de Phobos ou de Mars pouvant les faire travailler en complément par télé-transmission avec un délai raisonnable ?
De toute façon il faudra une conception bien plus "protégée" ... avec notamment de l'étanchéité pour protéger tous ses organes des poussières très corrosives. Et côté alimentation électrique ... quelle autonomie ? comment recharger ? (dans la vidéo ... il est "suspendu" et "sous perfusion" de nombreux câbles)
Mais il ne fait plus grand doute pour personne, que pour des voyages lointains, en autonomie complète ou en complément d'équipages, la robotique sera indispensable.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Sujets similaires
» Capacités de franchissement : roues vs pattes ?
» Les pattes du LM fabriquées à Longueuil, une perle sous YouTube
» shuttle - arrestation de quatre espions chinois
» Quatre astronautes à Toulouse le 17 novembre 2012
» Une planète à quatre soleils découverte par des astronomes amateurs
» Les pattes du LM fabriquées à Longueuil, une perle sous YouTube
» shuttle - arrestation de quatre espions chinois
» Quatre astronautes à Toulouse le 17 novembre 2012
» Une planète à quatre soleils découverte par des astronomes amateurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum