Matthias Maurer (ESA, 2015)
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Kitu a écrit:
Quand je parlais opportunités je parlais effectivement si un astronaute français à la possibilité de pouvoir repartir sur l'ISS avant sa désorbitation sans cesse repoussée (même si ça seras le cas un jour !) mais aussi les opportunités que le privée américain pourrait nous fournir
Des opportunités en terme de vol habité proposées par le privé américain .... ce serait quoi ?
Pour le moment en terme de vols habités, ils collent à la NASA. Et celle-ci ne voit pas encore de résultat probant et dans le court terme achètera probablement des sièges Soyouz supplémentaires.
S'il y avait des avancées spectaculaires de la part des acteurs du privé pour prendre en main "l'exploitation de l'espace", ils recruteraient plutôt des ingénieurs spécialisés que des astronautes de l'ESA.
C'est ce qui parait avoir le plus de crédibilité, pour un accord entre agences, mais il faudra attendre que leur station soit construite.ou bien les chinois
On va assez rapidement savoir avec la nomination d'un nouveau patron à la NASA, sur quoi il va être mandaté par le Congrès.pourquoi pas, rêvons via Orion
Le SLS/Orion à la poubelle de l'histoire ? .... une possibilité bien sûr .... ce ne serait finalement que la répétition de la saga d'Ares 1 et Ares 5.
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
vp a écrit:En terme d'astronaute, j'avoue ne pas comprendre le déséquilibre entre l'Allemagne et la France.
Je sors l'Italie de la discussion puisque l'ASI a des accords bilatéraux avec la NASA.
Appeler cela du chauvinisme, j'appelle cela du patriotisme (comme les Américains).
Car je préfère largement suivre une mission de Pesquet que de Gerst.
Pour la comparaison :
- Rien que sur le dernier groupe de 2009, le seul Français vole en dernier (Gerst est déjà affecté à son second vol)
- Plus globalement, sur les 30 dernières années, l'Allemagne contribue à 40% et la France à 30% du budget "vol habités" de l'ESA.
Or en ce qui concerne les vols d'astronaute :
(j'ai retiré les vols financés directement par le CNES et DLR)
STS 9 Ulf Merbold 28 nov 1983 10j STS 42 Ulf Merbold 2 22 jan 1992 8j Mir-94 Ulf Merbold 3 3 oct 1994 31j STS 66 J.François Clervoy 3 nov 1994 11j Mir-95 Thomas Reiter 3 sep 1995 179j 2 EVA STS 84 J.François Clervoy 2 15 mai 1997 9j STS 103 J.François Clervoy 3 19 déc 1999 8j Astrolab Thomas Reiter 2 4 jul 2006 171j 1 EVA Columbus Hans Schlegel 11 mar 2008 13j 1 EVA Columbus Léopold Eyharts 11 mar 2008 48j Blue dot Alexander Gerst 28 mai 2014 165j 1 EVA Proxima Thomas Pesquet 17 nov 2016 185j 1 EVA ISS 56/57 Alexander Gerst 2 mai 2018 180j
La France ne s'est elle pas complètement fourvoyée en suivant l'Allemagne/ESA pour coopérer avec les Américains sur ISS ?
Ne devrait-on pas à l'avenir relancer les relations bilatérales France/Russie ?
vp- Messages : 4557
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Wakka a écrit:Après Alexander Gerst, seul Allemand dans l'équipe d'astronautes de l'ESA, c'est au tour de Matthias Maurer qui devrait intégrer officiellement ce Corps le 16 Février prochain.
Bien sûr, aucune mission ne lui est encore attribuée. En possession d'un doctorat dans le domaine de la science des matériaux, il a travaillé pendant plus de dix années dans le domaine de la recherche. En 2010, il a déménagé à ESA et a travaillé au Centre des astronautes européens à Cologne.
C'est beau d'avoir un allemand a la tête de l'Esa.....
bds973- Messages : 1326
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Localisation : kourou
Pour répondre (un peu tardivement) à vp, c'est l'ensemble des relations franco-russes qui sont au point mort, et ce depuis près de 10 ans concernant beaucoup de sujets. Et au vu des derniers évènements de la présidentielle il y a peu de chance que cela change dans les 5 ans à venir.
L'Europe a peu être eu tord de négocier sa place dans les expéditions ISS qu'au travers de la seule NASA, ce qui a fait de nous des vassaux des américains. Cependant il était probablement difficile de faire autrement, sans vaisseau habité capable d'assurer la desserte de l'ISS. En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir arrêté l'ATV, qui lui fonctionnait avec le segment russe de l'ISS. Entre autre, avec l'arrêt de la navette, il aurait été plus utile de continuer à utiliser l'ATV et son importante capacité de reboost de l'ISS, chose que les cargos du segment américain ne peuvent faire. Développer un vaisseau aussi complexe pour n'en faire que 5 et abandonner le projet de CSTS dans l'oeuf, c'est un gâchi de temps et d'argent gigantesque...
On aurait aussi pu racheter les places laissées vacantes par les russes. C'était une bonne occasion. Mais la NASA a été plus prompt et s'embarrasse moins des questions politiques que nous (l'arrangement avec Boeing et Energia est là pour nous en convaincre).
L'Europe a peu être eu tord de négocier sa place dans les expéditions ISS qu'au travers de la seule NASA, ce qui a fait de nous des vassaux des américains. Cependant il était probablement difficile de faire autrement, sans vaisseau habité capable d'assurer la desserte de l'ISS. En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir arrêté l'ATV, qui lui fonctionnait avec le segment russe de l'ISS. Entre autre, avec l'arrêt de la navette, il aurait été plus utile de continuer à utiliser l'ATV et son importante capacité de reboost de l'ISS, chose que les cargos du segment américain ne peuvent faire. Développer un vaisseau aussi complexe pour n'en faire que 5 et abandonner le projet de CSTS dans l'oeuf, c'est un gâchi de temps et d'argent gigantesque...
On aurait aussi pu racheter les places laissées vacantes par les russes. C'était une bonne occasion. Mais la NASA a été plus prompt et s'embarrasse moins des questions politiques que nous (l'arrangement avec Boeing et Energia est là pour nous en convaincre).
Vadrouille- Messages : 1795
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On ne pourrait pas mieux dire.Vadrouille a écrit:Pour répondre (un peu tardivement) à vp, c'est l'ensemble des relations franco-russes qui sont au point mort, et ce depuis près de 10 ans concernant beaucoup de sujets. Et au vu des derniers évènements de la présidentielle il y a peu de chance que cela change dans les 5 ans à venir.
L'Europe a peu être eu tord de négocier sa place dans les expéditions ISS qu'au travers de la seule NASA, ce qui a fait de nous des vassaux des américains. Cependant il était probablement difficile de faire autrement, sans vaisseau habité capable d'assurer la desserte de l'ISS. En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir arrêté l'ATV, qui lui fonctionnait avec le segment russe de l'ISS. Entre autre, avec l'arrêt de la navette, il aurait été plus utile de continuer à utiliser l'ATV et son importante capacité de reboost de l'ISS, chose que les cargos du segment américain ne peuvent faire. Développer un vaisseau aussi complexe pour n'en faire que 5 et abandonner le projet de CSTS dans l'oeuf, c'est un gâchi de temps et d'argent gigantesque...
On aurait aussi pu racheter les places laissées vacantes par les russes. C'était une bonne occasion. Mais la NASA a été plus prompt et s'embarrasse moins des questions politiques que nous (l'arrangement avec Boeing et Energia est là pour nous en convaincre).
Qu'aussi peu de voix se soient élevées contre le gâchis de l'arrêt de l'ATV au bout de seulement 5 vols me laisse pantois.
Aramis- Donateur
- Messages : 414
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Age : 74 Localisation : Europe
Aramis a écrit:On ne pourrait pas mieux dire.Vadrouille a écrit:Pour répondre (un peu tardivement) à vp, c'est l'ensemble des relations franco-russes qui sont au point mort, et ce depuis près de 10 ans concernant beaucoup de sujets. Et au vu des derniers évènements de la présidentielle il y a peu de chance que cela change dans les 5 ans à venir.
L'Europe a peu être eu tord de négocier sa place dans les expéditions ISS qu'au travers de la seule NASA, ce qui a fait de nous des vassaux des américains. Cependant il était probablement difficile de faire autrement, sans vaisseau habité capable d'assurer la desserte de l'ISS. En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avoir arrêté l'ATV, qui lui fonctionnait avec le segment russe de l'ISS. Entre autre, avec l'arrêt de la navette, il aurait été plus utile de continuer à utiliser l'ATV et son importante capacité de reboost de l'ISS, chose que les cargos du segment américain ne peuvent faire. Développer un vaisseau aussi complexe pour n'en faire que 5 et abandonner le projet de CSTS dans l'oeuf, c'est un gâchi de temps et d'argent gigantesque...
On aurait aussi pu racheter les places laissées vacantes par les russes. C'était une bonne occasion. Mais la NASA a été plus prompt et s'embarrasse moins des questions politiques que nous (l'arrangement avec Boeing et Energia est là pour nous en convaincre).
Qu'aussi peu de voix se soient élevées contre le gâchis de l'arrêt de l'ATV au bout de seulement 5 vols me laisse pantois.
Je vous rejoins totalement. Ce qui m'énerve, c'est l'impression de ces sacro-saints compromis dans la communauté spatiale européenne en ce qui concerne les différents projets. C'est un peu comme si il avait était décidé de ne faire que 20 Ariane par exemple ou que l'on fabriquait des Ariane que pour un seul projet comme Galileo puis plus rien. Au fait ARV quid...IXV quid de la suite, etc... mais là je m'égare.
De toute manière je pense qu'il est tout à fait anormal que les européens n'aient pas leur indépendance quant aux vols habités. C'est ahurissant qu'en 2017 nous dépendions encore et pour longtemps des "amis". C'est un peu comme si je me disais que je n'achète pas de voiture parce que mon voisin en a une et qu'il peut m'emmener de temps en temps si je lui demande gentiment et que je participe aux frais. Bon mais là je m'égare encore. Mais je crois que tout est lié.
Papy Domi- Messages : 3418
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Et attention le déséquilibre risque de se creuser car il y a une sélection d'astronautins (fraülein astronautes) Outre-Rhin pour voler à bord de l'ISS en 2020. Elle sont six dans la dernière séléction.
https://twitter.com/timmermansr
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Papy Domi- Messages : 3418
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Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Ne confonds pas tout, je viens de chercher, la gagnante repartiras avec un ticket pour un vol "commercial" rien d' institutionnel dans ce projet !!Papy Domi a écrit:Et attention le déséquilibre risque de se creuser car il y a une sélection d'astronautins (fraülein astronautes) Outre-Rhin pour voler à bord de l'ISS en 2020. Elle sont six dans la dernière séléction.
https://twitter.com/timmermansr
N'empêche que...Kitu
From collectspace.com de ce jour
March 1, 2017
: Germany's first woman in space could be the first second-gen German astronaut. Die Astronautin, a private effort to launch a German woman to the International Space Station, announced its six finalists on Wednesday (March 1), including the daughter of a German who flew on the space shuttle. Two women will be selected to train, with the intent to launch one to orbit before 2020.
From collectspace.com de ce jour
March 1, 2017
/ 9:00 p.m. CT (0300 GMT Mar 2)
'Die Astronautin'
: Germany's first woman in space could be the first second-gen German astronaut. Die Astronautin, a private effort to launch a German woman to the International Space Station, announced its six finalists on Wednesday (March 1), including the daughter of a German who flew on the space shuttle. Two women will be selected to train, with the intent to launch one to orbit before 2020.
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Oui j'ai lu des articles et je suis allé sur le site de cette initiative, mais on parle de l'ESA alors que "Die Astronautin" est une organisation privée, dont je suis presque sûr qu'elles ne dépasseront pas le stade de l'entraînement (un peu comme mars one)
C'est ça. C'est une initiative privée avec le soutien de quelques sponsors qui doit chercher des fonds pour acheter un fauteuil en Soyouz. Le but de cette initiative est d'intéresser le public féminin à l'espace car il n'y a pas de femmes astronautes allemandes. La présidente de la DLR est une femme donc avoir une astronautin pourrait plus inciter un public féminin à faire des sciences.
Jan Woerner, le directeur de l'ESA a rappelé en début d'année que c'était une initiative privée et que l'ESA n'avait rien à voir dedans et que ce n'est pas parce qu'il y aurait une astronautin désignéeque celle-ci ferait partir du corps des astronautes ESA. Pareil pour l'ASI et son astronaute militaire.
Ce n'est pas le directeur de l'ESA qui décide des programmes mais les états membres. Le directeur lui peut proposer mais aux états de décider et au directeur d'appliquer au mieux les décisions prises.
Jan Woerner, le directeur de l'ESA a rappelé en début d'année que c'était une initiative privée et que l'ESA n'avait rien à voir dedans et que ce n'est pas parce qu'il y aurait une astronautin désignéeque celle-ci ferait partir du corps des astronautes ESA. Pareil pour l'ASI et son astronaute militaire.
Ce n'est pas le directeur de l'ESA qui décide des programmes mais les états membres. Le directeur lui peut proposer mais aux états de décider et au directeur d'appliquer au mieux les décisions prises.
Hayabusa2015- Messages : 651
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29
Localisation : Paris
De toute façon, y aura t-il de la place pour un vol cours en Soyouz prochainement... ? Rien n'est moins sûr, de toute façon le calendrier de rotation une fois les capsules américaines en place n'est pas vraiment défini. (Sans compter qu'il faut voir si les russes lancent Nauka, s'ils repassent à trois, etc... bref il reste beaucoup de choses à définir)
Vadrouille- Messages : 1795
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Age : 29
Localisation : France
CollectSpace du 19 avril 2017
Elles ne sont plus que 2.
Une recherche privée pour trouver la première femme allemande dans l'espace a maintenant deux finalistes, annonçait mercredi 19 avril que la pilote Nicola Baumann et la météorologiste Insa Thiele-Eich, la fille de l'astronaute Gerhard Thiele, s'entraîneront ensembles pour un simple siège vers l'ISS avec un financement privé pour un lancement visé à l'horizon 2020.
C'est quasiment une traduction mot à mot de ma part, avec mes modestes connaissances en anglais acquises aux cours du soir du GRETA vers mes 50 ans. Comme quoi il n'y a pas d'âge.
April 19, 2017
: A private search to find the first German woman to fly to space now has its two finalists. Die Astronautin (The Female Astronaut) announced Wednesday (April 19) that pilot Nicola Baumann and meteorologist Insa Thiele-Eich, the daughter of astronaut Gerhard Thiele, will train together for a single, privately-financed seat to the International Space Station, aimed to launch by 2020.
Elles ne sont plus que 2.
Une recherche privée pour trouver la première femme allemande dans l'espace a maintenant deux finalistes, annonçait mercredi 19 avril que la pilote Nicola Baumann et la météorologiste Insa Thiele-Eich, la fille de l'astronaute Gerhard Thiele, s'entraîneront ensembles pour un simple siège vers l'ISS avec un financement privé pour un lancement visé à l'horizon 2020.
C'est quasiment une traduction mot à mot de ma part, avec mes modestes connaissances en anglais acquises aux cours du soir du GRETA vers mes 50 ans. Comme quoi il n'y a pas d'âge.
April 19, 2017
/ 2:00 p.m. CT (1900 GMT)
Die Astronautin
: A private search to find the first German woman to fly to space now has its two finalists. Die Astronautin (The Female Astronaut) announced Wednesday (April 19) that pilot Nicola Baumann and meteorologist Insa Thiele-Eich, the daughter of astronaut Gerhard Thiele, will train together for a single, privately-financed seat to the International Space Station, aimed to launch by 2020.
Papy Domi- Messages : 3418
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Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Depuis le 7 mai 2018, M.Maurer est officiellement éligible à un vol spatial.
https://mobile.twitter.com/janwoerner/status/993427464012619776/photo/1
https://mobile.twitter.com/janwoerner/status/993427464012619776/photo/1
vp- Messages : 4557
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Localisation : RP
Matthias Maurer est désormais officiellement astronaute.
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/Astronauts/Matthias_Maurer_graduates_as_ESA_astronaut
http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/Astronauts/Matthias_Maurer_graduates_as_ESA_astronaut
David L.- Modérateur
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https://twitter.com/astro_matthias/status/1338499930130878467?s=20
jassifun- Messages : 4968
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NASA, ESA Choose Astronauts for SpaceX Crew-3 Mission to Space Station
NASA a écrit:La NASA et l'ESA (Agence spatiale européenne) ont sélectionné trois astronautes pour servir de membres d'équipage pour la mission SpaceX Crew-3 de la NASA vers la Station spatiale internationale, qui devrait être lancée à l'automne 2021.
Le trio sera composé des astronautes de la NASA Raja Chari et Tom Marshburn, qui serviront respectivement de commandant et de pilote, et de l'astronaute de l'ESA Matthias Maurer, qui servira de spécialiste de mission. Un quatrième membre d'équipage sera ajouté à une date ultérieure, suite à une revue par la NASA et ses partenaires internationaux.
jassifun- Messages : 4968
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Localisation : Baden Baden
J'aime beaucoup le patch qui s'inspire du disque de Nebra
Fabien0300- Modérateur
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Age : 38
Localisation : Nord
Matthias Maurer, un Sarrois dans l'espace
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
La couverture (et la "quatrième de couverture") du livre de Matthias Maurer :
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
S'il y a une traduction en français, je l'achèterai.
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
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