Lockheed et ATK présentent leur projet de lanceur léger.
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Lockheed et ATK ont présenté leur projet de lanceur léger, dérivé du lanceur Athena.
Ce lanceur "tout solide" est donné pour une capacité de 1700 kg en orbite basse.
http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2010/03/lockheed-atk-announce-falcon-1.html
http://www.lockheedmartin.com/news/press_releases/2010/0325_ss_athena.html
Ce lanceur "tout solide" est donné pour une capacité de 1700 kg en orbite basse.
http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2010/03/lockheed-atk-announce-falcon-1.html
http://www.lockheedmartin.com/news/press_releases/2010/0325_ss_athena.html
Invité- Invité
C'est un choix osé d'avoir deux étages identiques.
si le premier étage est réellement un Castor 120 standard (profils de combustion...), ça va faire bizarre de voir un lanceur à poudre décoller aussi lentement qu'une fusée russe:
~163 tonnes de poussée pour un lanceur qui doit approcher les 125 tonnes (http://www.spacelaunchreport.com/atkcots.html )
si le premier étage est réellement un Castor 120 standard (profils de combustion...), ça va faire bizarre de voir un lanceur à poudre décoller aussi lentement qu'une fusée russe:
~163 tonnes de poussée pour un lanceur qui doit approcher les 125 tonnes (http://www.spacelaunchreport.com/atkcots.html )
Laurent J- Messages : 184
Inscrit le : 18/11/2009
Age : 48
Localisation : Paris
dites-moi ATK était bien sur le projet ARES?
et Lockhheed Martin avait bien en charge la capsule ORION?
questions peut-être "stupide", ce lanceur pourrait-il tirer avantage des développements des programmes cités supra? et pourrait-il avec une adaptation contribuer au vol habité?
et Lockhheed Martin avait bien en charge la capsule ORION?
questions peut-être "stupide", ce lanceur pourrait-il tirer avantage des développements des programmes cités supra? et pourrait-il avec une adaptation contribuer au vol habité?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
tatiana13 a écrit:
questions peut-être "stupide", ce lanceur pourrait-il tirer avantage des développements des programmes cités supra? et pourrait-il avec une adaptation contribuer au vol habité?
Il n'y a pas de questions stupides, seulement des (mes?) réponses.
Ce genre de lanceur peut "contribuer" au vol habité en lançant par exemple des démonstrateurs de rentrée atmosphérique (voir par exemple le projet IXV sur Véga).
En revanche, pour ce qui est d'emmener par exemple du fret en orbite basse, la capacité est très limitée (un ordre de grandeur en dessous de la masse d'un ATV ou HTV), et il faudrait rajouter un petit étage manoeuvrant et un système de rendez vous.
Même dans ce cas, les effets d'échelle militent plus en faveur de cargos moyens ou lourds que de "petits cargos".
La mission type de ces lanceurs reste les petits satellites d'observation, ou certaines sondes très légères.
Laurent J- Messages : 184
Inscrit le : 18/11/2009
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Localisation : Paris
donc si on le compare aux prochains nouveaux lanceurs, il serait plus de la gamme VEGA
quel pourrait etre les lanceurs concurentiels parmi les lanceurs russes, ukrainiens, indiens, chinois, japonais, voire brésilien(!) et privé (COTS) en cours de développement?
quel pourrait etre les lanceurs concurentiels parmi les lanceurs russes, ukrainiens, indiens, chinois, japonais, voire brésilien(!) et privé (COTS) en cours de développement?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Comme le dit Laurent, il n'y a pas de questions stupides :)tatiana13 a écrit:dites-moi ATK était bien sur le projet ARES?
et Lockhheed Martin avait bien en charge la capsule ORION?
questions peut-être "stupide", ce lanceur pourrait-il tirer avantage des développements des programmes cités supra? et pourrait-il avec une adaptation contribuer au vol habité?
A ma connaissance, les deux nouveaux lanceurs ne profitent pas des développements effectués sur Constellation.
Par contre le moteur solide du dernier étage (le Castor 30) est celui développé dans le cadre du lanceur Taurus 2 de Orbital (en lice pour le programme COTS de transport de cargo).
Invité- Invité
Toujours liés à cette association :
Lockheed et ATK s'associent pour améliorer le lanceur Athena
Lockheed Martin et ATK vont développer ensemble une version évoluée des petits lanceurs Athena I & II. Le but est de fournir un service de lancement pour des satellites de tailles petites, voire moyennes, sur un large éventail d’orbites. Ce lanceur, à poudre, pourrait être opérationnel dès 2012 et capable de lancer jusqu’à 1.700 kg en orbite basse et de petites charges utiles autour de la Lune.
Cette Athena III est un assemblage d’éléments déjà existants ou en cours de développement avec une électronique modernisée. Il s’agit d’un lanceur à trois étages solides fournis par Alliant Techsystems (ATK) avec une coiffe de 2,3 m de diamètre. Les deux premiers étages sont identiques (Castor 120) et l’étage supérieur est un Castor 30 actuellement développé pour le bi-étage Taurus 2 (40 m de haut, coiffe de 3,9 m de diamètre) qui est en développement chez Orbital Sciences pour lancer la capsule Cygnus dans le cadre du partenariat public-privé Cots.
Athena III est conçue pour répondre à des besoins identifiés pour la Nasa, le Département de la Défense et d’autres marchés ouverts à la concurrence, comme ceux de pays émergents ou en accélération. Pour John Karas, vice-président, responsable des vols habités chez Lockheed Martin Space Systems, « en s’appuyant sur des technologiques existantes, ce lanceur a la capacité de répondre à des besoins pour un coût compétitif ». [...]
Lockheed et ATK s'associent pour améliorer le lanceur Athena
Lockheed Martin et ATK vont développer ensemble une version évoluée des petits lanceurs Athena I & II. Le but est de fournir un service de lancement pour des satellites de tailles petites, voire moyennes, sur un large éventail d’orbites. Ce lanceur, à poudre, pourrait être opérationnel dès 2012 et capable de lancer jusqu’à 1.700 kg en orbite basse et de petites charges utiles autour de la Lune.
Cette Athena III est un assemblage d’éléments déjà existants ou en cours de développement avec une électronique modernisée. Il s’agit d’un lanceur à trois étages solides fournis par Alliant Techsystems (ATK) avec une coiffe de 2,3 m de diamètre. Les deux premiers étages sont identiques (Castor 120) et l’étage supérieur est un Castor 30 actuellement développé pour le bi-étage Taurus 2 (40 m de haut, coiffe de 3,9 m de diamètre) qui est en développement chez Orbital Sciences pour lancer la capsule Cygnus dans le cadre du partenariat public-privé Cots.
Athena III est conçue pour répondre à des besoins identifiés pour la Nasa, le Département de la Défense et d’autres marchés ouverts à la concurrence, comme ceux de pays émergents ou en accélération. Pour John Karas, vice-président, responsable des vols habités chez Lockheed Martin Space Systems, « en s’appuyant sur des technologiques existantes, ce lanceur a la capacité de répondre à des besoins pour un coût compétitif ». [...]
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Localisation : Basse-normandie
Reportage sur Central Florida News 13 avec vidéo
http://www.cfnews13.com/Space/DestinationSpace/2010/4/4/breathing_new_life_into_old_rocket_program.html
Lien direct vers la vidéo :
http://www.cfnews13.com/MediaPlayer2/MediaPlayer.htm?video=000SWZVxRocketPartners_040420101228&cat=Space&title=Aerospace%20Giants%20Team%20Up
http://www.cfnews13.com/Space/DestinationSpace/2010/4/4/breathing_new_life_into_old_rocket_program.html
Lien direct vers la vidéo :
http://www.cfnews13.com/MediaPlayer2/MediaPlayer.htm?video=000SWZVxRocketPartners_040420101228&cat=Space&title=Aerospace%20Giants%20Team%20Up
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Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Lockheed Martin arrête ses efforts de commercialisation du lanceur Athena, ne trouvant pas de client.
http://spacenews.com/lockheed-martin-halts-athena-effort-plans-some-atlas-5-overlap-with-vulcan/
http://spacenews.com/lockheed-martin-halts-athena-effort-plans-some-atlas-5-overlap-with-vulcan/
David L.- Modérateur
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