ISS - US EVA 40, 41 et 42
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A priori, c'est pour le mois de mars :
- la première pour préparer le déplacement de PMA-3 du Node 3 vers la port Zenith du Node 2
- la seconde pour reconnecter le PMA-3
- et la 3e pour travailler sur ExPCA
Source : forum NSF
- la première pour préparer le déplacement de PMA-3 du Node 3 vers la port Zenith du Node 2
- la seconde pour reconnecter le PMA-3
- et la 3e pour travailler sur ExPCA
Source : forum NSF
vp- Messages : 4557
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28 mars : ISS Expedition 50 U.S. Spacewalk # 40 (Kimbrough and Pesquet)
02 avril : ISS Expedition 50 U.S. Spacewalk # 41 (Kimbrough and Whitson)
07 avril : ISS Expedition 50 U.S. Spacewalk # 42 (Whitson and Pesquet)
Source :
https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/schedule.html
02 avril : ISS Expedition 50 U.S. Spacewalk # 41 (Kimbrough and Whitson)
07 avril : ISS Expedition 50 U.S. Spacewalk # 42 (Whitson and Pesquet)
Source :
https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/schedule.html
vp- Messages : 4557
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Super pour Thomas: 3 EVA lors de son séjour. Il doit être aux anges, car à l'entendre, l'EVA c'est la "cerise sur le gâteau".
Dernière édition par Wakka le Jeu 9 Mar 2017 - 10:24, édité 1 fois
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Pour Dame Pegg, ça va lui en faire combien au compteur? Et pour Messire Kim?
Papy Domi- Messages : 3418
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Ah je suis devancée pour annoncer la nouvelle ! ;) Mais bon c'est pas grave, car je l'avais vu ici : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=37815.160
Les sorties devraient durer approximativement 6h30 (à moins qu'ils gagnent du temps comme la dernière fois et puissent faire d'autres tâches, certes pas prévues au départ, mais quand même utiles ? Et toujours le remplacement progressif des batteries comme objectif initial ?)
Les sorties devraient durer approximativement 6h30 (à moins qu'ils gagnent du temps comme la dernière fois et puissent faire d'autres tâches, certes pas prévues au départ, mais quand même utiles ? Et toujours le remplacement progressif des batteries comme objectif initial ?)
:up8:
Le record à battre est de combien déjà? Je crois que c'est un russe.
Le record à battre est de combien déjà? Je crois que c'est un russe.
Papy Domi- Messages : 3418
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Papy Domi a écrit::up8:
Le record à battre est de combien déjà? Je crois que c'est un russe.
Le record est de 14 EVA détenu par Anatoli Soloviyov avec un temps record également de 68h44.
La deuxième place est détenue par l'américain Michael Lopez-Alegria avec 10 EVA et 67h40
La troisième place revient au russe Aleksandr Serebrov avec 10 EVA et 31h49
Merci Crystano,
Au plan féminin qui détient le record d'EVA?
Au plan féminin qui détient le record d'EVA?
Papy Domi- Messages : 3418
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Papy Domi a écrit:Merci Crystano,
Au plan féminin qui détient le record d'EVA?
Le record revient à l'américaine Sunita Williams avec 7 EVA et 50h40.
Son record devrait tomber bientôt puisque la deuxième est Peggy Whitson avec 7 EVA et 46h18.
La troisième place est détenue par l'américaine Heidemarie Stefanyshyn-Piper avec 5 EVA et 33h42.
Ctyastro a écrit:Papy Domi a écrit::up8:
Le record à battre est de combien déjà? Je crois que c'est un russe.
Le record est de 14 EVA détenu par Anatoli Soloviyov avec un temps record également de 68h44.
Papy Domi, tu l'aurais su si tu avais regardé Gravity attentivement ! :D
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En ce qui concerne Gravity, ça va faire bientôt un an que j'ai acheté le DVD et celui de Seul sur Mars et ils encore tous les deux sous blister...Cest dire mon intérêt pour les films de fiction. L'ainé de mes petits enfants me raconte des épisodes de Star War et me prend à témoin pour certaines scènes. Et quand je lui dis que je n'ai vu que le premier film pour faire plaisir à sa maman à l'époque, il me regarde comme si j'étais un martien. Même chose pour la série Indiana Jones, mais là c'est pire, je n'en ai vu aucun, sauf que je suis allé à Pétra où une scène a été tournée parait-il.nikolai39 a écrit:Ctyastro a écrit:
Le record est de 14 EVA détenu par Anatoli Soloviyov avec un temps record également de 68h44.
Papy Domi, tu l'aurais su si tu avais regardé Gravity attentivement ! :D
Bon mais cela ne me dit pas quelle est la Madame qui a mis son nez le plus souvent en dehors d'un vaisseau ou d'une station.
et moi aussi :D
Papy Domi- Messages : 3418
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Zut je viens de lire CTyastro :oops:
Merci
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Papy Domi- Messages : 3418
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Je ne crois pas que l'on puisse comparer Gravity et Seul sur Mars à Star Wars. Gravity, c'est tout de même un film qui a le mérite de reproduire, et mettre en scène, fidèlement un certain nombre de vaisseau réels (navette, ISS...) et de tenter de placer dans un cadre réel l'histoire, à défaut d'un scénario purement réaliste. Seul sur Mars va certes un peu plus loin dans l'anticipation, mais tient tout de même à se baser sur des éléments corrects, et pose de vraies questions sur les enjeux de la conquête de Mars. On peut ne pas aimer les space opéras et apprécier ces deux films.
Pour en revenir aux EVA, avec 3 sorties réalisées, Thomas Pesquet aura donc le plus gros compteur des gens de sa promotion pour le moment. (Parmitano en est à 2, avec les soucis que l'on sait lors de la deuxième, et Gerst et Peake en ont fait une chacun).
Pour en revenir aux EVA, avec 3 sorties réalisées, Thomas Pesquet aura donc le plus gros compteur des gens de sa promotion pour le moment. (Parmitano en est à 2, avec les soucis que l'on sait lors de la deuxième, et Gerst et Peake en ont fait une chacun).
Vadrouille- Messages : 1795
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Petits changements de dates, du moins pour l'EVA 40 (désolée pour l'anglais, mais faute d'autre source...) :
EVA 40 (K & P): http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=42555.0
EVA 41 (K & W) : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=42556.0
EVA 42 (W & P) : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=42557.0
EVA 40 (K & P): http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=42555.0
EVA 41 (K & W) : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=42556.0
EVA 42 (W & P) : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=42557.0
Il semble que les dates des EVA prévues les 28 mars, 2 et 7 avril soient encore à confirmer à cause du report de lancement du Cygnus OA-7 qui emporte du matériel pour ces EVA.
https://reves-d-espace.com/deux-sorties-spatiales-de-plus-pour-thomas-pesquet/
https://reves-d-espace.com/deux-sorties-spatiales-de-plus-pour-thomas-pesquet/
Dernière édition par Wakka le Lun 20 Mar 2017 - 18:18, édité 1 fois
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La NASA vient de donner les infos pour la 1ère EVA ; la sortie se fera en fait ce vendredi 24 mars :
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2017/03/20/crew-gears-up-for-three-spacewalks-as-dragon-heads-to-port/
Thomas et Shane sortent vers 13 h heure de Paris (12h UTC) pour 6h30 de travail ; le direct commence vers 11h30 .
Au programme :
- déconnexion de câbles du PMA-3 (en vue de son déplacement lors de la sortie du 30)
- lubrification de l'embout du Canadarm2
- inspection d'un radiateur
- remplacement de caméras
- ... (autres)
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2017/03/20/crew-gears-up-for-three-spacewalks-as-dragon-heads-to-port/
Thomas et Shane sortent vers 13 h heure de Paris (12h UTC) pour 6h30 de travail ; le direct commence vers 11h30 .
Au programme :
- déconnexion de câbles du PMA-3 (en vue de son déplacement lors de la sortie du 30)
- lubrification de l'embout du Canadarm2
- inspection d'un radiateur
- remplacement de caméras
- ... (autres)
Gergovi- Messages : 5255
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Je tiens compte de ta réflexion. Comme ayant un vague souvenir de SW1 et pas vu Gravity...Je ne peux pas comparer.Vadrouille a écrit:Je ne crois pas que l'on puisse comparer Gravity et Seul sur Mars à Star Wars. Gravity, c'est tout de même un film qui a le mérite de reproduire, et mettre en scène, fidèlement un certain nombre de vaisseau réels (navette, ISS...) et de tenter de placer dans un cadre réel l'histoire, à défaut d'un scénario purement réaliste. Seul sur Mars va certes un peu plus loin dans l'anticipation, mais tient tout de même à se baser sur des éléments corrects, et pose de vraies questions sur les enjeux de la conquête de Mars. On peut ne pas aimer les space opéras et apprécier ces deux films.
Pour en revenir aux EVA, avec 3 sorties réalisées, Thomas Pesquet aura donc le plus gros compteur des gens de sa promotion pour le moment. (Parmitano en est à 2, avec les soucis que l'on sait lors de la deuxième, et Gerst et Peake en ont fait une chacun).
J'oubliais d'avouer que je suis allé voir Space Cowboy en son temps en salle, ce qui pour moi est une sacré aventure, (d'aller au cinéma).
Pour les tourangeaux je possède une carte des studios. Ils comprendront...
Vu A13 en avant première avec Mr Lovell et son épouse Marylin suivi d'un débat et d'un buffet.
Papy Domi- Messages : 3418
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Infos du CNES sur l'EVA et son live de Thomas P. du 24 mars
https://proxima.cnes.fr/fr/allezthomas?utm_campaign=Mars2017&utm_medium=email&utm_source=NewsletterCNES
https://proxima.cnes.fr/fr/allezthomas?utm_campaign=Mars2017&utm_medium=email&utm_source=NewsletterCNES
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L'AMS (Alpha Magnetic Spectrometer) a un problème avec son système de refroidissement. Installé depuis 2011, il a observé depuis plus de 100 milliards d'événements dus aux rayons cosmiques.
Mais depuis quelques mois, les scientifiques ont remarqué une augmentation de la « dégradation » de l'une des multiples pompes qui permettent le fonctionnement de son système de refroidissement.
Dans le but d'éviter une dégradation plus importante de l'AMS, les scientifiques ont demandé à la NASA de profiter d'une des 2 EVA de T. Pesquet pour qu'il s'y rende et, à l'aide d'un petit outils, devra déterminer si une « terminaison 1553 » (qui se trouve à l'extrémité du bus transportant les données vers et à partir de l'instrument AMS) est fonctionnelle. Cela devra permettre de savoir si le défaut de la pompe est réel ou si les données qui en émanent son faussées par cette "terminaison 1553".
Plus de détails dans l'article en anglais
Mais depuis quelques mois, les scientifiques ont remarqué une augmentation de la « dégradation » de l'une des multiples pompes qui permettent le fonctionnement de son système de refroidissement.
Dans le but d'éviter une dégradation plus importante de l'AMS, les scientifiques ont demandé à la NASA de profiter d'une des 2 EVA de T. Pesquet pour qu'il s'y rende et, à l'aide d'un petit outils, devra déterminer si une « terminaison 1553 » (qui se trouve à l'extrémité du bus transportant les données vers et à partir de l'instrument AMS) est fonctionnelle. Cela devra permettre de savoir si le défaut de la pompe est réel ou si les données qui en émanent son faussées par cette "terminaison 1553".
Plus de détails dans l'article en anglais
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Pourquoi faut-il que ce soit T.Pesquet ?Wakka a écrit:...
Dans le but d'éviter une dégradation plus importante de l'AMS, les scientifiques ont demandé à la NASA de profiter d'une des 2 EVA de T. Pesquet pour qu'il s'y rende ...
A-t-il eu un entraînement particulier que n'ont pas P.Whitson ou S.Kimbrough ?
vp- Messages : 4557
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Cela m'étonnerait qu'il ait bénéficié d'un entrainement spécifique bien que le problème de l'AMS dure depuis quelques mois. Les scientifiques ont simplement demandé à la NASA de profiter d'une des EVA pour y "jeter un oeil".
Peut être est-ce la rançon de la bonne préparation des astro européens, pas mal reconnue ces temps-ci...
Peut être est-ce la rançon de la bonne préparation des astro européens, pas mal reconnue ces temps-ci...
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Euh... La présence de Pesquet n'a rien à voir là-dedans. Pesquet est un membre de l'équipage du segment américain, il est aux ordres du centre de Houston comme n'importe quel autre membre du segment américain, qu'il soit Américain, Japonais, Européen ou Canadien.
La NASA avait besoin d'une inspection de l'AMS-02 pendant les EVA 40/41/42, donc elle demande aux gens de cette EVA d'aller faire une inspection. Et il se trouve que l'un d'eux s'appelle Thomas Pesquet.
Vous ne pensez quand même pas que si Thomas Pesquet n'existait pas, on laisserait l'AMS-02 moisir au bout de sa poutre ??
La NASA avait besoin d'une inspection de l'AMS-02 pendant les EVA 40/41/42, donc elle demande aux gens de cette EVA d'aller faire une inspection. Et il se trouve que l'un d'eux s'appelle Thomas Pesquet.
Vous ne pensez quand même pas que si Thomas Pesquet n'existait pas, on laisserait l'AMS-02 moisir au bout de sa poutre ??
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Une "terminaison 1553" est un bouchon placé aux deux extrémités d'un bus de donnée à la norme Mil-Std-1553, utilisé principalement en aéronautique.
Ca se présente ainsi :
et je doute qu'il faille un entrainement extrémenent spécifique pour vérifier s'il est bien en place, et le remplacer par un appareil de mesure qui sera livré à bord du prochain Cygnus, si j'ai bien compris le déroulement prévu de la manœuvre décrit dans l'article cité par Wakka.
Ca se présente ainsi :
et je doute qu'il faille un entrainement extrémenent spécifique pour vérifier s'il est bien en place, et le remplacer par un appareil de mesure qui sera livré à bord du prochain Cygnus, si j'ai bien compris le déroulement prévu de la manœuvre décrit dans l'article cité par Wakka.
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