Des photos d'époque de la NASA colorisées
Page 1 sur 1
Matt Loughrey, photographe irlandais, colorise des vielles photos de la NASA.
http://news.nationalgeographic.com/2017/02/nasa-colorized-photography-astronauts-space-race-science/
http://news.nationalgeographic.com/2017/02/nasa-colorized-photography-astronauts-space-race-science/
Pourquoi pas?
Je trouve que le rendu des couleurs est bon. Cela ne fait pas couleurs neuves sorties du labo.
Je trouve que le rendu des couleurs est bon. Cela ne fait pas couleurs neuves sorties du labo.
Papy Domi- Messages : 3418
Papy Domi a écrit:Pourquoi pas?
Une photographie colorisée n'est par définition plus une photographie, mais quelque chose que l'on pourrait appeler une "création graphique". Etonnant de la part de quelqu'un qui se dit photographe...
David L.- Modérateur
à quoi ça sert en fait vu que les photos couleurs de la nasa depuis le vol de shepard se comptent en centaine !!!
Martien31- Messages : 728
S'il y a quelque chose que je déteste (entre autres et en plus d'envoyer des touristes autour de la Lune à la place des pros), c'est bien ce genre de manip. approximative, spéculative, absolument inutile et propre à dénaturer la force et l'authenticité des images originales ...
C'est également une mode et une forme de commerce, histoire de recycler des images vintage, qui doivent le rester, AMHA.
Je me souviens de celles d'Apollo 12 (+ le Surveyor), honteusement colorisées par Paris Match, ... plus vendeur c'est certain !
C'est également une mode et une forme de commerce, histoire de recycler des images vintage, qui doivent le rester, AMHA.
Je me souviens de celles d'Apollo 12 (+ le Surveyor), honteusement colorisées par Paris Match, ... plus vendeur c'est certain !
Gasgano- Messages : 2721
Gasgano a écrit:S'il y a quelque chose que je déteste [...] c'est bien ce genre de manip. approximative, spéculative, absolument inutile et propre à dénaturer la force et l'authenticité des images originales ...
Entièrement d'accord. J'ai du mal à comprendre que quelqu'un qui se dit photographe s'amuse à ce genre de chose, pour les raisons que tu invoques. Pour un photographe, c'est un non sens. Mais malheureusement à la mode, même chez les "photographes" professionnels, qui font l'opération inverse, en transformant par exemple une partie de l'image de la couleur au noir & blanc, ne laissant qu'une couleur (celle d'un sponsor par exemple) ou seulement une partie (une personne par exemple) en couleurs normales.
David L.- Modérateur
Ah oui en y réfléchissant bien vous avez raison. Après vous avoir lu, je suis complètement d'accord avec vous maintenant. En y regardant bien les couleurs ne sont très belles. C'est vraiment scandaleux. Protestons! Envoyez-lui des mels lui demandant d'arrêter cela immédiatement et vous me tenez au courant et vous ne lui donnez pas mon nom, chut.
Je retourne ma veste...de Jacques D.
Je retourne ma veste...de Jacques D.
Papy Domi- Messages : 3418
Gasgano a écrit:S'il y a quelque chose que je déteste (entre autres et en plus d'envoyer des touristes autour de la Lune à la place des pros), c'est bien ce genre de manip. approximative, spéculative, absolument inutile et propre à dénaturer la force et l'authenticité des images originales ...
Ah oui ! Je m'étais fendu à l'époque d'une lettre au rédacteur en chef de Paris Match pour protester contre cette colorisation qui était une vraie falsification historique : le pauvre Surveyor était devenu jaune (parce que les astronautes l'avaient décrit comme "brûlé par le Soleil") et la poussière lunaire était devenue gris/bleu...
BBspace- Donateur