Mockumentaire sur la capture de Saliout-7 par les USA en 1985

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je vient de tomber sur cette rocambolesque histoire la:

www.thespacereview.com/article/2554/1


l'histoire ?

On est en février 1985, et l'union soviétique perd tout contact avec saliout-7. Lorsque le pentagon apprend la nouvelle, c'est trop tentant pour ne pas essayer, et prépare un plan. Challenger, qui doit décoller en mars pour mettre en orbite 2 satellites, est réquisitionnée pour "récupérer" saliout 7.
juste après que les russes ont perdu le contact avec saliout-7, le directeur de la NSA appelle le président Reagan, qui après quelques hésitations, donne son feu vert.
Etant donné le peu de temps imparti pour préparer cette mission, pour composer l'equipage, la nasa regarde du coté des spationautes francais qui ont deja une expérience ou sont en entrainement en russie.
Les soviétiques se doutent de quelquechose, et donc préparent une mission de sauvetage. La mission saute finalement sur dicovery prévu en juin

[je zappe un peu le milieu, c'est long]

finalement les russes enverront Soyouz T-13 vers saliout-7, et sa ne se fera donc pas...



quelque a déjà entendu cette histoire quelque part ?


Dernière édition par yoann le Ven 25 Juil 2014 - 9:33, édité 2 fois
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


yoann a écrit:le directeur de la NSA appelle le président Reagan, qui après quelques hésitations, donne son feu vert.
J'ai du mal à comprendre ce que la NSA fait dans cette histoire, il s'agit d'un organisme technique qui fait du recueil d'information mais qui ne fait pas d'opérations sur le terrain (c'est le boulot de la CIA par exemple).
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


je sait pas moi non plus, c'est ce qui est dit:

Just hours after control over Salyut-7 had been lost, National Security Agency director Lincoln Faurer called President Ronald Reagan in the middle of the night to brief him about the plan. After some hesitation, the President granted his permission.
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Il y a meme eu un documentaire sur cette histoire !

http://tvroscosmos.ru/frm/films/salut.php

yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Ci-dessous le documentaire russe sur cette affaire
Lunokhod 2
Lunokhod 2

Messages : 902
Inscrit le : 12/03/2006
Age : 66 Masculin
Localisation : St Orens de Gameville

http://spacemodels.nuxit.net/

Revenir en haut Aller en bas


En fait ce documentaire est complètement bidon ! 

C'est ce qu'explique l'auteur à partir du milieu de l'article de Space Review. :blbl: 

Il démonte les soi disant faits avancés dans le documentaire en faisant quelques vérifications historiques des évènements.
en vrac :
+ Challenger n'était par sur le Pad le 10 Mars 1985 comme indiqué mais de retour au VAB depuis 1 semaine déja.
+ Baudry et Chretien n'ont pas été sélectionné en urgence en février 1985 selon le doc, mais classiquement dés Mars 1984.
+ Challenger n'a pas approché et photographié Saliout lors des vols de Oct 1984 et Avril 1985, les 2 vaisseaux étaient sur des plans orbitaux différents.
+ Et les navettes n'auraient pas eu la capacité de redescendre Saliout. La capacité de retour était limité à moins de 15 tonnes, la stion soviétique faisait 20 tonnes à vide.
+ Les journaux us n'ont pas fait de gros titres sur Saliout prêt a s'écraser

L'article s'interroge aussi sur le pourquoi d'une telle manoeuvre : pourquoi les militaires US auraient convaincus Reagan d'aller récupérer une station russe vieillissante ?

Et l'auteur de conclure que Roscosmos ne devrait pas continuer a héberger un tel documentaire faux, fait de morceaux d'interviews manipulés et tronqués et qui ne fait qu'attiser l'anti-américanisme des spectateurs russes. 

Quelle ambiance  8-)
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


D'accord, un peu comme le docu bidonné sur Kubrick et le moon hoax :)
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Aux arguments de cosmiste, j'ajouterais :

- Quelque soit la masse de Saliout-7, elle n'était pas équipée de points d'ancrage pour le bras de la navette, il n'aurait donc pas été possible de la saisir.

- Cette opération aurait constitué un véritable acte de guerre, et avec une plus value plus que limitée. J'imagine mal Ronald Reagan prendre une telle décision de manière aussi spontanée, en plein milieu de la nuit.

- Au milieu des années 1980, les Américains auraient sûrement été intéressés par des informations techniques sur Saliout-7, mais pas au point de risquer une troisième guerre mondiale !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


En plus, ça aurait été "couillu" comme mission : que faire si les Soviétiques arrivent à redémarrer les moteurs de la station alors qu'elle est déjà dans la soute !  LOL 

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Et bien merci pour les éclaircissement  :!: (parceque je n'avai toujours pas fini l'article en fait...  :oops: )
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


je comprend, les articles de SpaceReview, bien qu'intéressants, font toujours des kilomètres de long...
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Au passage,

L'article indique que les russes auraient remonté l'altitude de Saliout 7 en fin de vie dans l'espoir d'aller la récupérer/réparer plus tard avec Buran.

Est ce quelque chose de documenté ? J'aimerais bien savoir comment il était prévu de procéder pour dépecer une station spatiale afin de la faire entrer dans une soute de navette. Nikolai, tu connais ?

Si cela avait été possible, cela aurait été un peu la mission que la NASA n'a pas réussi à faire pour sauver Skylab en 1979, le retard dans le développement de la navette US avait fait échoué la mission. En 1981, lors de STS-1, Skylab avait déja plongé dans l'atmosphère depuis longtemps.
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a aucune preuve que les Soviétiques aient réellement envisagé de rapatrier Saliout-7 sur Bourane. Le seul document qui évoque cette idée est une interview de Youri Semionov, ancien PDG d'Energuia, publiée en 1989 : http://www.buran.ru/htm/str54.htm

Il explique que Saliout-7 a été placée sur une orbite élevée pour la faire durer aussi longtemps que possible, afin d'étudier son comportement. Quand l'intervieweur lui demande si Bourane pourra servir à ramener des satellites, il répond que non, car ce ne serait pas économiquement rationnel, mais qu'il serait intéressant de ramener Saliout-7 pour étudier comment elle a réagit à sa longue période sur orbite. Il conclut en disant "en 1986, la décision a été prise de placer la station sur une orbte à 450km d'altitude".

Но будет оправдан, к примеру, возврат станции "Салют-7". Фактически она сейчас в натурных условиях проходит ресурсные испытания, на которые на Земле мы затратили бы миллионы. Ближе к двухтысячному году ученым будет очень интересно посмотреть, что произойдет с аппаратурой станции, материалами, из которых она сделана, как они выдержали длительный автономный полет.
Это даст огромную экономию средств, не затраченных на Земле. В 1986 году было принято решение поднять станцию на орбиту в 450 километров высотой.

Il y a donc un petit sous-entendu : la rehausse de l'orbite était peut-être faite spécifiquement dans l'idée de la faire tenir jusqu'à ce qu'une Bourane puisse la ramener, mais c'était peut-être simplement pour étudier plus longtemps le comportement de ses systèmes.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Dans le contexte géopolitique actuel, ce n'est pas étonnant de voir de ce genre d'histoires apparaître. Putin en a peut-être marre de se faire passer pour le méchant de service, surtout en étant incapable de contrôler ses pions.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Il n'y a aucune preuve que les Soviétiques aient réellement envisagé de rapatrier Saliout-7 sur Bourane. Le seul document qui évoque cette idée est une interview de Youri Semionov, ancien PDG d'Energuia, publiée en 1989 : http://www.buran.ru/htm/str54.htm

Ok, merci Nikolai.
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Je déterre un peu, mais je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un nouveau sujet pour ça ...
 
 Le sujet en lui même a toute les caractéristiques en soi d'une légende urbaine, mais il n'y a jamais de fumée sans feux ... Saliout 7 étant une station a but civil/scientifique et d'accueil international (les européens ...) il n'y avait aucune raison d'aller y monter je ne sais quelle opération de récupération.

 Mais voila, les stations Saliout c'est aussi le programme Almaz, militaire lui ... Et je pense c'est + ici qu'il aurait fallu lorgner par rapport au contexte de l'époque ou d'ailleurs les USA réfléchissaient a leur programme de "Guerre des étoiles", Almaz il me semble fut un programme avant tout dédié a la reconnaissance militaire spatiale en + de la possibilité d'y tester des concepts & technologies, Mais Almaz c'était aussi un module capable d'attaquer des satellites & engins habités !

  Almaz était équipé d'un canon anti-aérien auto-lubrifié capable de tirer des pruneaux de 23 ou 30mm (il n'y a pas de certitudes sur le calibre apparemment) a une vitesse relative de 650m/s et pesant environ 200 grammes, on sait qu'il y a eu des tirs sur des satellites cibles avec succès, a vide car apparemment le tir avec le canon n'était pas vraiment compatible avec la vie a bord (vibrations induites et niveau sonore bien trop élevé)

  Par la suite Almaz servait avant tout de radar de reconnaissance, et donc équipé du canon

  Dans le contexte "Starwars" de Reagan, Almaz avait donc déja un intérêt + clair & net a être récupéré que Saliout7, mais bon utiliser la navette pour récupérer un canon et un système de reconnaissance radar ... Peut être que les USA a cette époque ignoraient tout simplement ce que pouvait contenir Almaz et envisageait une récupération pour savoir a quoi s'attendre pour la suite du programme Starwars ?

   Donc voila ce qu'il y a dessous cette histoire de récupération de Saliout7 : Almaz qui lui était réellement une station militaire avec des capacités opérationnelles pouvant être handicapante pour le spatial US en cas d'aggravation de la guerre froide

 Mais Almaz (qui a le même format que le corps principal des Saliout, puisque Saliout n'est que le pendant civil d'Almaz ...) avec ses modules solaires n'avait aucune chance de rentrer en l'état dans la soute de la navette : Une mission de récupération aurait été assez délicate en + de la question du bras d'amarrage ne pouvant rien attraper de prévu a cet effet : Il aurait fallu découper les panneaux solaires au préalable ...

   Panneaux qui auraient alors produit plein de débris sur l'orbite ... Juste la je pense que le risque est déja trop élevé de perdre la navette, même avec une orbite parallèle éloignée de quelques centaines de mètre et une opération en sortie ExVeh avec des MMU : Il aurait fallu quoi qu'il arrive se rapprocher sur une orbite presque la même pour récupérer enfin le module : Avec un risque élevé de se prendre les débris a chaque révolution

   Bref c'était pas faisable, et franchement Almaz certes faisait peser une menace sur les satellites de reconnaissance US, mais il n'y avait pas de quoi casser 3 pattes a un canard non plus ...
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas


Argonaute a écrit: Mais voila, les stations Saliout c'est aussi le programme Almaz, militaire lui ... Et je pense c'est + ici qu'il aurait fallu lorgner par rapport au contexte de l'époque ou d'ailleurs les USA réfléchissaient a leur programme de "Guerre des étoiles", Almaz il me semble fut un programme avant tout dédié a la reconnaissance militaire spatiale en + de la possibilité d'y tester des concepts & technologies, Mais Almaz c'était aussi un module capable d'attaquer des satellites & engins habités !

  Almaz était équipé d'un canon anti-aérien auto-lubrifié capable de tirer des pruneaux de 23 ou 30mm (il n'y a pas de certitudes sur le calibre apparemment) a une vitesse relative de 650m/s et pesant environ 200 grammes, on sait qu'il y a eu des tirs sur des satellites cibles avec succès, a vide car apparemment le tir avec le canon n'était pas vraiment compatible avec la vie a bord (vibrations induites et niveau sonore bien trop élevé)

Par la suite Almaz servait avant tout de radar de reconnaissance, et donc équipé du canon

Almaz n'était pas capable d'attaquer qui que ce soit. L'armement servait uniquement à l'autodéfense. Ces stations avaient pour unique but d'observer la Terre. Pour les Américains, en récupérer une aurait été d'un immense intérêt, car ils auraient su précisément de quels moyens disposaient les Soviétiques pour les observer.

Tout ce qu'on sait sur le canon est consigné ici : http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/almaz/tech/armement/armement.html
Il n'y a aucun récit, confirmé ou non, que des essais ont été menés sur des satellites cibles. Tu confonds probablement avec les essais d'ASAT.

Les versions radar d'Almaz sont arrivées après, quand le canon n'était déjà plus d'actualité. 

Argonaute a écrit:  Dans le contexte "Starwars" de Reagan, Almaz avait donc déja un intérêt + clair & net a être récupéré que Saliout7, mais bon utiliser la navette pour récupérer un canon et un système de reconnaissance radar ... Peut être que les USA a cette époque ignoraient tout simplement ce que pouvait contenir Almaz et envisageait une récupération pour savoir a quoi s'attendre pour la suite du programme Starwars ?

   Donc voila ce qu'il y a dessous cette histoire de récupération de Saliout7 : Almaz qui lui était réellement une station militaire avec des capacités opérationnelles pouvant être handicapante pour le spatial US en cas d'aggravation de la guerre froide

 Mais Almaz (qui a le même format que le corps principal des Saliout, puisque Saliout n'est que le pendant civil d'Almaz ...) avec ses modules solaires n'avait aucune chance de rentrer en l'état dans la soute de la navette : Une mission de récupération aurait été assez délicate en + de la question du bras d'amarrage ne pouvant rien attraper de prévu a cet effet : Il aurait fallu découper les panneaux solaires au préalable ...

   Panneaux qui auraient alors produit plein de débris sur l'orbite ... Juste la je pense que le risque est déja trop élevé de perdre la navette, même avec une orbite parallèle éloignée de quelques centaines de mètre et une opération en sortie ExVeh avec des MMU : Il aurait fallu quoi qu'il arrive se rapprocher sur une orbite presque la même pour récupérer enfin le module : Avec un risque élevé de se prendre les débris a chaque révolution

   Bref c'était pas faisable, et franchement Almaz certes faisait peser une menace sur les satellites de reconnaissance US, mais il n'y avait pas de quoi casser 3 pattes a un canard non plus ...

Je suis d'accord avec toi sur un point : récupérer Saliout-7 n'avait pas un grand intérêt pour les Américains. Récupérer une Almaz, à la limite, aurait eu plus d'intérêt. Mais, bien que la forme extérieure soir similaire, il n'y a pas grand chose en commun entre Saliout-7 et une Almaz. Moteurs différents, roues à réaction pour l'une et pas pour l'autre, etc. Et surtout, la seule chose qui avait vraiment de l'intérêt pour les US sur Almaz, c'était les systèmes optiques. Or, ces systèmes n'existaient pas sur Saliout-7.

Et j'insiste : Almaz ne faisait peser aucune menace sur les satellites US (contrairement aux ASAT).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Pour rajouter mon grain de sel à cette rocambolesque histoire, je contredis complètement cette histoire en m’appuyant sur les conversations que j'ai eu avec les deux ‘’français’’ de l’époque.
Par contre, il y a quelque chose d’amusant. 
Pour le Cosmos Club de France, j’ai écrit un article pour le premier avril d’une année (juste avant que Bourane ne vole), une petite histoire en créant une parodie d’interview de Levtchenko racontant comment ils comptaient s’y prendre pour ramener Saliout 7 avec Bourane lors d’un futur vol déjà programmé.
Je suis resté sérieux jusqu’à la fin de l'article où je disais que le CNES était heureux, car il allait récupérer l’expérience laissée à bord par Jean-Loup : l’expérience Cœlacanthe, plus communément connue comme Poisson d’Avril.
Et bien un jour, dans un livre, j’ai lu comment les russes comptaient s’y prendre pour récupérer Saliout 7 – C.A.D en utilisant les perches dotées de système de capture, les mêmes que j’avais imaginé pour mon article…
comme quoi, il faut toujours se méfier de ce qu’on lit et si possible recouper ses infos avant d'en être sur

Il faut que je retrouve l’article pour le publier ici.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Tezio a écrit:Il faut que je retrouve l’article pour le publier ici.

Et qu'est-ce que tu attends ???!?? Super

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


je viens de rentrer de congés, alors au boulot, disons que j'ai un peu de taf....
Mais, bon parce que c'est toi...
BOURANE 6, on y croyait encore à l'époque
Merci de mettre un peu d'indulgence, pour le texte, les montages ''faits main''. C'est vieux. Avril 1988 - 27 ans !
Mais comme je vous l'ai dit, le plus amusant c'est de retrouver ces explications dans un livre...mais là, je ne sais plus où :)
Mockumentaire sur la capture de Saliout-7 par les USA en 1985 110011
Mockumentaire sur la capture de Saliout-7 par les USA en 1985 110111
Mockumentaire sur la capture de Saliout-7 par les USA en 1985 1101b11
Mockumentaire sur la capture de Saliout-7 par les USA en 1985 110211
Mockumentaire sur la capture de Saliout-7 par les USA en 1985 110311


Dernière édition par Tezio le Lun 14 Sep 2015 - 17:20, édité 1 fois
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Aïe aïe aïe, ce poisson d'avril va désormais être indexé par Google, et Dieu sait qui va tomber dessus en faisant des recherches et le prendre au sérieux ? Pour peu qu'il ne soit pas francophone, il y a fort à parier qu'il prenne ton article pour une réalité ! :-)

Tu devrais barrer les pages par un gros "april fool"...

_________________
Documents pour le FCS :
  • Mockumentaire sur la capture de Saliout-7 par les USA en 1985 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


SUPER !!!!! Merci Tezio !!!!

Comme quoi, en te mettant un peu la pression, ça avance ! :D :D

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Tu as raison Thierz, je ne vais pas reproduire l'erreur que certains ont fait en prenant pour de l'argent comptant mon gag. Modifié donc.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


En revanche, cette maquette de Mir à bord de Bourane n'était pas une blague….

Mockumentaire sur la capture de Saliout-7 par les USA en 1985 Burami10
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Et ben , heureusement que je n'ai pas créer ce sujet un premier avril :o LOL

Et merci tezio pour l’article, super !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum