Starship SN16 (Boca Chica)
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Dernière édition par Wakka le Lun 12 Avr 2021 - 9:02, édité 1 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ces tuiles font un rappel à la navette spatiale. Retour en mode '' planeur " (engin ailé), la taille de la soute, très importante, fait que le Starship est une sorte de résurrection de la navette, sous une autre forme. simplifié, capacité augmentée, réutilisation re-pensée, ...etc.
Comme pour la navette qui porte dans son design les besoins du DoD (Département de la Défense US - citation de Peter Aldridge voir le lien). c'est peut être un autre point commun entre les deux appareils.
Lien à lire à ce sujet :
https://historycollection.jsc.nasa.gov/JSCHistoryPortal/history/oral_histories/NASA_HQ/Administrators/AldridgeEC/AldridgeEC_5-29-09.htm
Comme pour la navette qui porte dans son design les besoins du DoD (Département de la Défense US - citation de Peter Aldridge voir le lien). c'est peut être un autre point commun entre les deux appareils.
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Dernière édition par Bladerunner2020 le Lun 12 Avr 2021 - 15:24, édité 1 fois
Bladerunner2020- Messages : 612
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montmein69- Donateur
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J'ai du mal a comprendre comment ces tuiles peuvent garantir que le vaisseau ne va pas cramer en rentree, meme sans des interstices comme ceux-la.
Deja avec la navette, ca me semblait delirant, il y aura toujours un vide (meme minime) entre chaque tuile, a moins d'une forme qui s'emboite sur l'epaisseur et pas seulement sur le perimetre, non ?
momal- Messages : 110
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J'avoue que j'ai hâte de voir ça en situation (càd à des vitesses bien supérieures à la chute libre de quelques kilomètres d'altitude) pour avoir des éléments de réponse
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Thierz- Admin
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Même ma terrasse est plus régulière que ça ! Bon, certains thuriféraires de SpaceX vont dire que c'est pour évaluer différentes tuiles (les deux au centre de l'image n'ont pas exactement les mêmes dimensions) ou encore l'effet des tolérances dans le positionnement des tuiles !...
Il n'est pas prévu de joints entre les tuiles comme du temps du Shuttle ?
Il n'est pas prévu de joints entre les tuiles comme du temps du Shuttle ?
BBspace- Donateur
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A rappeler que pour la navette spatiale sous les tuiles de protection thermique, la structure était en aluminium qui devait être maintenue à moins de 180° C. La structure en acier spécial du Starship doit pouvoir supporter plus ! C’est pour nous rassurer...un peu en attendant !
Giwa- Donateur
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momal a écrit:
J'ai du mal a comprendre comment ces tuiles peuvent garantir que le vaisseau ne va pas cramer en rentree, meme sans des interstices comme ceux-la.
Deja avec la navette, ca me semblait delirant, il y aura toujours un vide (meme minime) entre chaque tuile, a moins d'une forme qui s'emboite sur l'epaisseur et pas seulement sur le perimetre, non ?
Déjà c'est le SN16, donc aucun besoin réel que le bouclier soit efficace, ils testent la mise en œuvre semi-automatisée, etc.
Par ailleurs, on constate que de nombreuses tuiles ne sont pas parfaitement hexagonales (tant que leur fonction n'est pas de tenir à la chaleur, ils utilisent les rebus pour la mise au point du process de montage). Elles sont responsables des interstices assez importants que l'on voit à différents endroits.
Il y a aussi quelques spécificités à prendre en compte dans leur système. Les ergols étant cryogéniques, le métal des réservoirs se rétracte ce qui a pour effet de rapprocher les tuiles entre elles. Or il ne faut pas non plus qu'elles entrent en contact avec des contraintes trop importantes au risque de se casser.
A la différence de la navette spatiale dont la structure était en aluminium, le starship est en inox, il est donc capable de supporter des températures bien plus élevées avant de perdre ses propriétés mécaniques voir fondre comme ce fut le cas pour Colombia.
Enfin, ils utilisent une couverture en fibre céramique sous les tuiles pour isoler la structure principale de la chaleur, notamment au niveau des interstices. En effet il semble y avoir des manques à certains endroits.
Il est clair que si cette portion de SN16 devait faire une rentrée atmosphérique, elle n'y résisterait pas... Il y a de quoi être septique, mais on peut considérer qu'on en est encore à de la maquette échelle 1 plus qu'un système de protection opérationnel!
Attendons de voir à quoi va ressembler le SN20 et les démonstrateurs orbitaux suivants.
Ceci dit, ils ne se cachent pas du fait que ce n'est pas encore gagné pour que ça fonctionne parfaitement dès les premiers vols, il y aura de la mise au point à faire. SpaceX n'en est pas à son coup d'essai en termes de protection thermique. Ils ont l'expérience des capsules Dragon et Dragon V2, ainsi que l'isolation des 1er étage des F9 qui prennent assez cher lors de certaines rentrées atmo. On passe certes à une échelle sans commune mesure.
Wait and see!
Syl35- Donateur
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Syl35, merci pour les explications
momal- Messages : 110
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Merci Syl35,
Sur chaque post de SN je lis des critiques et des remarques voir des conseils masqués...
Sincèrement il y a moyen de discuter du projet, mais certaines critiques me font levé les yeux au ciel. Les ingénieurs qui sont sur ce projet EN VRAIS sont au courant de bien plus de chose que nous.
Dire que les tuiles sont mal posées... S'ils avaient un réel intérêt à les poser correctement, ce serait le cas.
On ce focalise vachement sur les photos etc... Sauf que les ingé de SpaceX sont au travail sur des projets bien plus avancés.
On parle de SN20... A mon avis le développement est déjà fini pour la série SN20+ et ça attaque déjà la série SN40... (pas pour rien que Musk parle de 50 Starship pour validé le projet)
Sur chaque post de SN je lis des critiques et des remarques voir des conseils masqués...
Sincèrement il y a moyen de discuter du projet, mais certaines critiques me font levé les yeux au ciel. Les ingénieurs qui sont sur ce projet EN VRAIS sont au courant de bien plus de chose que nous.
Dire que les tuiles sont mal posées... S'ils avaient un réel intérêt à les poser correctement, ce serait le cas.
On ce focalise vachement sur les photos etc... Sauf que les ingé de SpaceX sont au travail sur des projets bien plus avancés.
On parle de SN20... A mon avis le développement est déjà fini pour la série SN20+ et ça attaque déjà la série SN40... (pas pour rien que Musk parle de 50 Starship pour validé le projet)
cz67- Messages : 294
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Ceci dit poser des hexagones c'est pas simple car c'est jamais parfaitement régulier en taille et en plus ça se déforme légèrement à la cuisson. (expérience personnelle de pose de carrelage ! )
Anovel- Donateur
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cz67 a écrit:Merci Syl35,
Sur chaque post de SN je lis des critiques et des remarques voir des conseils masqués...
Sincèrement il y a moyen de discuter du projet, mais certaines critiques me font levé les yeux au ciel. Les ingénieurs qui sont sur ce projet EN VRAIS sont au courant de bien plus de chose que nous.
Dire que les tuiles sont mal posées... S'ils avaient un réel intérêt à les poser correctement, ce serait le cas.
On ce focalise vachement sur les photos etc... Sauf que les ingé de SpaceX sont au travail sur des projets bien plus avancés.
On parle de SN20... A mon avis le développement est déjà fini pour la série SN20+ et ça attaque déjà la série SN40... (pas pour rien que Musk parle de 50 Starship pour validé le projet)
Je ne vais pas prendre mon ton condescendant mais si chacun ne parlait que des sujets où il détient une petite compétence, une sorte de vide intersidéral règnerait...
Hadéen- Donateur
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Hadéen a écrit:cz67 a écrit:Merci Syl35,
Sur chaque post de SN je lis des critiques et des remarques voir des conseils masqués...
Sincèrement il y a moyen de discuter du projet, mais certaines critiques me font levé les yeux au ciel. Les ingénieurs qui sont sur ce projet EN VRAIS sont au courant de bien plus de chose que nous.
Dire que les tuiles sont mal posées... S'ils avaient un réel intérêt à les poser correctement, ce serait le cas.
On ce focalise vachement sur les photos etc... Sauf que les ingé de SpaceX sont au travail sur des projets bien plus avancés.
On parle de SN20... A mon avis le développement est déjà fini pour la série SN20+ et ça attaque déjà la série SN40... (pas pour rien que Musk parle de 50 Starship pour validé le projet)
Je ne vais pas prendre mon ton condescendant mais si chacun ne parlait que des sujets où il détient une petite compétence, une sorte de vide intersidéral règnerait...
Je suis d'accord et je ne savais pas comment formuler ça. Perso j'aime tirer des conclusions sur ce que je vois et quand je donne mon avis je précise assez souvent que ce n'est pas professionnel.
Comme tu le précises on discute du fait que les tuiles sont mal posés, en aucun cas on a traiter les ingés de branlos qui ne savaient pas les poser
Capora- Donateur
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Localisation : Île-De-France
Ca s'appelle l'effet Dunning-Kruger.
jassifun- Messages : 5004
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Age : 37
Localisation : Baden Baden
Capora ma remarque est globale, pas forcement suite au tuiles.
Et c'est pas une question d'être condescendant ou autre.
Juste que bien souvent sur les pages traitant des SN il y a des commentaires ou on a l'impression que justement on traite les gens de spaceX de branlos
Perso, je pense qu'on a clairement pas le recul nécessaire pour comprendre réellement ce qui ce passe sur site.
Et c'est pas une question d'être condescendant ou autre.
Juste que bien souvent sur les pages traitant des SN il y a des commentaires ou on a l'impression que justement on traite les gens de spaceX de branlos
Perso, je pense qu'on a clairement pas le recul nécessaire pour comprendre réellement ce qui ce passe sur site.
cz67- Messages : 294
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Localisation : Strasbourg
sur cette vidéo, seule source disponible, on peut voir clairement un tapis de mousse, en fibre de "céramique"* thermo-protectrice ? ou les tuiles sont plaqués au dessus, donc le tapis couvre entièrement sans intervalles la tôle en inox. dans ce cas, un espace minime entre tuiles est possible. la tôle est protégée. ( je me trompe ?)
Vidéo source de la capture écran. : https://www.youtube.com/watch?v=2_XdDOOPt34&ab_channel=SPACEXFANS
Fibre de céramique, et non de *verre* comme j'ai écris la 1ere fois, merci à SYL35 pour la correction, voir prochain commentaire
Dernière édition par Bladerunner2020 le Lun 12 Avr 2021 - 22:49, édité 2 fois
Bladerunner2020- Messages : 612
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Bladerunner2020 a écrit:
sur cette vidéo, seule source disponible, on peut voir clairement un tapis de mousse, en fibre de verre thermo-protectrice ? ou les tuiles sont plaqués au dessus, donc le tapis couvre entièrement sans intervalles la tôle en inox. dans ce cas, un espace minime entre tuiles est possible. la tôle est protégée. ( je me trompe ?)
Vidéo source de la capture écran. : https://www.youtube.com/watch?v=2_XdDOOPt34&ab_channel=SPACEXFANS
Non pas fibre de verre, mais ça serait à priori de la fibre céramique utilisée notamment dans les fours à haute température. Certaines versions tiennent jusqu'à ~1650°C
Syl35- Donateur
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Age : 42
Localisation : Rennes
cz67 a écrit:Capora ma remarque est globale, pas forcement suite au tuiles.
Et c'est pas une question d'être condescendant ou autre.
Juste que bien souvent sur les pages traitant des SN il y a des commentaires ou on a l'impression que justement on traite les gens de spaceX de branlos
Perso, je pense qu'on a clairement pas le recul nécessaire pour comprendre réellement ce qui ce passe sur site.
Même si j'ai employé un ton ironique, je ne mettais nullement en doute les capacités des ingénieurs et techniciens de SpaceX ! Je veux juste dire que le chemin est encore long vers un Starship opérationnel. Mais on voit bien les progrès, évidents par exemple en ce qui concerne le soudage des viroles et l'état de surface des éléments. Il est évident que le jour où un Starship s'envolera vers Mars avec des astronautes à bord, si cela doit effectivement arriver, les tuiles en seront impeccablement disposées.
BBspace- Donateur
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AMHA de non-spécialiste ..... il parait peu probable qu'on laisse à des "filets d'air" (ou de plasma ?) la possibilité de trouver des cheminements dans les interstices qui seraient laissés dans le pavage de tuiles (désolé pour le barbarisme si c'en est un).
Ce ne sera peut-être pas un objectif immédiat pour les prototypes ... mais cela ne saurait tarder avec les progrès fulgurants - qu'on attend avec impatience - qui vont titiller la mise en orbite et à un moment ou à un autre la rentrée atmosphérique et l'atterrissage maîtrisé.
J'avoue mon incapacité à prédire dans quelle échelle de temps cela sera réussi.
Il ne serait alors, sans doute pas un luxe de combler ces interstices avec un joint (résistant aux contraintes à supporter). Evidemment ce serait du travail supplémentaire de créer un robot applicateur. Mais vu que les ingénieurs de Space X ne sont pas des branquignoles et qu'on peut aussi solliciter des spécialistes du joint ... rien d'impossible.
Ce ne sera peut-être pas un objectif immédiat pour les prototypes ... mais cela ne saurait tarder avec les progrès fulgurants - qu'on attend avec impatience - qui vont titiller la mise en orbite et à un moment ou à un autre la rentrée atmosphérique et l'atterrissage maîtrisé.
J'avoue mon incapacité à prédire dans quelle échelle de temps cela sera réussi.
Il ne serait alors, sans doute pas un luxe de combler ces interstices avec un joint (résistant aux contraintes à supporter). Evidemment ce serait du travail supplémentaire de créer un robot applicateur. Mais vu que les ingénieurs de Space X ne sont pas des branquignoles et qu'on peut aussi solliciter des spécialistes du joint ... rien d'impossible.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Mais vu que les ingénieurs de Space X ne sont pas des branquignoles et qu'on peut aussi solliciter des spécialistes du joint ... rien d'impossible.
Ça tombe bien. Elon Musk justement est un spécialiste du joint.
Discovery One- Messages : 81
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montmein69 a écrit:AMHA de non-spécialiste ..... il parait peu probable qu'on laisse à des "filets d'air" (ou de plasma ?) la possibilité de trouver des cheminements dans les interstices qui seraient laissés dans le pavage de tuiles (désolé pour le barbarisme si c'en est un).
La forme hexagonale des tuiles est justement dictée, selon SpaceX, par le souhait de ne pas laisser de trop longs sillons en ligne droite où le plasma peut s'engouffrer.
Discovery One a écrit:Ça tombe bien. Elon Musk justement est un spécialiste du joint.
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Thierz- Admin
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A mon sens la plus grosse contrainte est la gestion des dilatations thermiques.
Entre le diamètre à température ambiante et le diamètre du réservoir plein d'ergol à -200°C, cela donne plusieurs centimètres de différence sur la périphérie !!!
Il faut donc imaginer des interstices à température ambiante qui se comblerons naturellement par le refroidissement de l'inox.
Mais à cela s'ajoute la déformation élastique de l'inox qui fait gonfler le diamètre sous la pression induite des ergols, et cela proportionnellement à la hauteur de remplissage.
Donc des interstices plus faible en bas qu'en haut.
très très très complexe...
j'aurais plutôt imaginé un système avec recouvrement comme de vraie tuiles sur un toit, acceptant des chevauchements variables en fonction des dilatations.
il me semble qu'un certain avion supersonique (loockheed SR-71) avait des problèmes d'étanchéité des réservoirs du aux diverses dilatations ?...
Entre le diamètre à température ambiante et le diamètre du réservoir plein d'ergol à -200°C, cela donne plusieurs centimètres de différence sur la périphérie !!!
Il faut donc imaginer des interstices à température ambiante qui se comblerons naturellement par le refroidissement de l'inox.
Mais à cela s'ajoute la déformation élastique de l'inox qui fait gonfler le diamètre sous la pression induite des ergols, et cela proportionnellement à la hauteur de remplissage.
Donc des interstices plus faible en bas qu'en haut.
très très très complexe...
j'aurais plutôt imaginé un système avec recouvrement comme de vraie tuiles sur un toit, acceptant des chevauchements variables en fonction des dilatations.
il me semble qu'un certain avion supersonique (loockheed SR-71) avait des problèmes d'étanchéité des réservoirs du aux diverses dilatations ?...
philippe26- Messages : 569
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Localisation : France Valence
Le SR-71 fuyait à température ambiante à cause des espaces laissés pour la dilatation à haute température du titane le composant
ndiver- Messages : 880
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
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