Starship SN16 (Boca Chica)
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C'est le calme plat pour le SN16. Sait-on si des raptors ont d'ores et déjà été installés dessus ?
Depuis le temps ou le SN16 est assemblé dans la HighBay, ils auraient largement eu le temps de les installer.
J'ai bien l'impression que ce prototype restera en l'état malheureusement et qu'on ne le verra jamais sur le pas de tir.
Depuis le temps ou le SN16 est assemblé dans la HighBay, ils auraient largement eu le temps de les installer.
J'ai bien l'impression que ce prototype restera en l'état malheureusement et qu'on ne le verra jamais sur le pas de tir.
Discovery One- Messages : 81
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Oui, ils ne bossent plus dessus.
AlexSSC- Messages : 2222
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Il a été déplacé aux cotés de SN15.
AlexSSC- Messages : 2222
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Ça sent le sapin...
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J0J0Z- Messages : 325
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"vieille" photo ça. Je sais plus quel SN mais c'est pas les 15 et 16.
cz67- Messages : 294
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cz67 a écrit:"vieille" photo ça. Je sais plus quel SN mais c'est pas les 15 et 16.
Il y en a un deuxième derrière sur le pad, ça doit être SN10 se rapprochant de SN9, il me semble que c'est les deux prototypes qui se sont rejoints lorsque la FAA a bloqué le vol après SN8
Franchon- Messages : 251
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Tout à faitFranchon a écrit:cz67 a écrit:"vieille" photo ça. Je sais plus quel SN mais c'est pas les 15 et 16.
Il y en a un deuxième derrière sur le pad, ça doit être SN10 se rapprochant de SN9, il me semble que c'est les deux prototypes qui se sont rejoints lorsque la FAA a bloqué le vol après SN8
Christoliquide- Messages : 623
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Ne l'enterrons pas trop vite. Elon Musk vient d'émettre la possibilité d'un vol supersonique avec SN16. Encore une idée qu'il a eu sous la douche
AlexSSC- Messages : 2222
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Ça, pour le coup, ça apporterait du nouveau !
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J'ai traduit par supersonique, mais Musk a dit hypersonique soit plus vite que Mach 5. A suivre !
AlexSSC- Messages : 2222
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C'est possible pour un Starship seul d'atteindre ces vitesses ou aura-il besoin du booster ?
Franchon- Messages : 251
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Il faudrait qu'on ait une estimation grossière de la masse à vide du Starship et de sa consommation par seconde à pleine puissance, on pourrait calculer la vitesse max atteinte en le chargeant à la limite de sa capacité d'emport pour 3 moteurs.
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La masse à vide c'est environ 120 T pour 675 T de poussée (3 x 225) au mieux, non ?
Donc à la louche on ne peut pas mettre plus de 555 T de methalox ??
Donc à la louche on ne peut pas mettre plus de 555 T de methalox ??
CalouD- Messages : 174
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C'est ça. On peut sûrement dire qu'on ne remplit pas les réservoirs d'atterrissage, en sacrifiant le prototype dans l'océan, s'il y a besoin de gratter sur les marges.
Pour ce qui est de la consommation, on pourrait faire une estimation grossière en mettant le volume des réservoirs d'atterrissage en regard du temps d'allumage des Raptors lors du retour sur terre ferme des derniers prototypes. Il doit y avoir un peu de marge mais pas trop.
Pour ce qui est de la consommation, on pourrait faire une estimation grossière en mettant le volume des réservoirs d'atterrissage en regard du temps d'allumage des Raptors lors du retour sur terre ferme des derniers prototypes. Il doit y avoir un peu de marge mais pas trop.
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J'ai vu une animation qui donnait pour le Booster 3600 T de methalox sur 180 s de fonctionnement environ soit 20 T/s ce qui semble inimaginable pour un béotien comme moi
Et ce pour 30 Raptors donc, pour 3, on aurait un truc de l'ordre de 2 T/s est-ce cohérent ??
EDIT source : consommation Booster dans la première minute de cette vidéo https://youtu.be/xFBfxJYCKos
Et ce pour 30 Raptors donc, pour 3, on aurait un truc de l'ordre de 2 T/s est-ce cohérent ??
EDIT source : consommation Booster dans la première minute de cette vidéo https://youtu.be/xFBfxJYCKos
CalouD- Messages : 174
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On peut prendre ça, oui, c'est une estimation comme une autre. Donc avec nos 555 t d'ergols, on a une poussée de ~275 secondes.
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Thierz- Admin
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Donc la question à laquelle je ne sais pas répondre : quelle vitesse atteindrait-on alors...
CalouD- Messages : 174
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Avec un calcul itératif (puissance et masses donnent accélération, qui permettent de déduire la vitesse, et avec la consommation la masse diminue etc), je trouve une vitesse maximale de Mach 8, pour une altitude de 175km. Sans compter la friction de l'air par contre.
EDIT: en refaisant mes calculs pour les expliquer, je me suis rendu compte que mes calculs s'arrêtaient à une masse de 250t, au lieu de 120t.
EDIT: en refaisant mes calculs pour les expliquer, je me suis rendu compte que mes calculs s'arrêtaient à une masse de 250t, au lieu de 120t.
Dernière édition par Franchon le Ven 18 Juin 2021 - 21:54, édité 1 fois
Franchon- Messages : 251
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Est ce que tu pourrais détailler tes calculs, ça m'intéresse.Franchon a écrit:Avec un calcul itératif (puissance et masses donnent accélération, qui permettent de déduire la vitesse, et avec la consommation la masse diminue etc), je trouve une vitesse maximale de Mach 3, pour une altitude de 60km. Sans compter la friction de l'air par contre. Cependant, il y a toujours la possibilité d'utiliser les Raptors optimisés pour le vide pour un gain de puissance...
TeraTak- Messages : 476
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Je me suis trompé dans mes calculs, j'avais pas pris la bonne masse à vide. Le Starship est capable d'atteindre des vitesses hypersoniques (Mach 8, 175 km d'altitude)
En résumé, je vois deux manière de faire: par itération, c'est à dire qu'on calcule à chaque seconde la force, la masse, l'accélération et on déduit la vitesse que va prendre le Starship durant cette seconde. L'autre méthode est la version lissée de la première, elle utilise des intégrales et débouche sur l'équation de Tsiolkovski qui permet de mesurer le Delta-V. On retranche les pertes dues à la gravité, et on trouve ainsi la vitesse.
J'ai mis les deux explications détaillées dans un PDF que je peux envoyer en MP si cela intéresse (je ne sais pas si je peux faire un lien vers un fichier hébergé sur drive)
TeraTak a écrit:Est ce que tu pourrais détailler tes calculs, ça m'intéresse.
En résumé, je vois deux manière de faire: par itération, c'est à dire qu'on calcule à chaque seconde la force, la masse, l'accélération et on déduit la vitesse que va prendre le Starship durant cette seconde. L'autre méthode est la version lissée de la première, elle utilise des intégrales et débouche sur l'équation de Tsiolkovski qui permet de mesurer le Delta-V. On retranche les pertes dues à la gravité, et on trouve ainsi la vitesse.
J'ai mis les deux explications détaillées dans un PDF que je peux envoyer en MP si cela intéresse (je ne sais pas si je peux faire un lien vers un fichier hébergé sur drive)
Franchon- Messages : 251
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Age : 24
Localisation : Toulouse
En considérant les header tanks, quelle distance le Starship peut-il donc franchir de lui même sans SuperHeavy ?
ndiver- Messages : 880
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Localisation : France / Allemagne
Je veux bien avoir le fichier, ça peut être cool d'avoir plus de détails.Franchon a écrit:Je me suis trompé dans mes calculs, j'avais pas pris la bonne masse à vide. Le Starship est capable d'atteindre des vitesses hypersoniques (Mach 8, 175 km d'altitude)TeraTak a écrit:Est ce que tu pourrais détailler tes calculs, ça m'intéresse.
En résumé, je vois deux manière de faire: par itération, c'est à dire qu'on calcule à chaque seconde la force, la masse, l'accélération et on déduit la vitesse que va prendre le Starship durant cette seconde. L'autre méthode est la version lissée de la première, elle utilise des intégrales et débouche sur l'équation de Tsiolkovski qui permet de mesurer le Delta-V. On retranche les pertes dues à la gravité, et on trouve ainsi la vitesse.
J'ai mis les deux explications détaillées dans un PDF que je peux envoyer en MP si cela intéresse (je ne sais pas si je peux faire un lien vers un fichier hébergé sur drive)
TeraTak- Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : Charente, France
ndiver a écrit:En considérant les header tanks, quelle distance le Starship peut-il donc franchir de lui même sans SuperHeavy ?
En vol suborbital, c'est assez difficile à déterminer, il a un Delta-V de 5500 km/s, auquel on peut retirer ~2,5 km/s de pertes gravitationnelles et atmosphériques, et rajouter la vitesse de rotation de la Terre. Ensuite il faut regarder une ellipse avec une vitesse de 3,5 km/s à l'apogée et regarder la distance des points de contacts avec la surface.
En faisant les tests pour différentes altitudes, j'ai trouvé une portée maximum de 2030 km, avec un apogée à 400km.
Dernière édition par Franchon le Sam 19 Juin 2021 - 0:43, édité 1 fois
Franchon- Messages : 251
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