Nouvelle version du vaisseau Soyouz : Soyouz MS
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Oui finalement les russes avec leur pragmatisme (et des compétences technologiques peu discutables) mettent haut la barre en faisant évoluer leurs engins d'une génération que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (mais ils peuvent lire les n° d'EE ).
On verra si les nouvelles capsules US : Orion, StarLiner, Dragon_crew .... vont s'aligner.
On verra si les nouvelles capsules US : Orion, StarLiner, Dragon_crew .... vont s'aligner.
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Oui finalement les russes avec leur pragmatisme (et des compétences technologiques peu discutables) mettent haut la barre en faisant évoluer leurs engins d'une génération que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (mais ils peuvent lire les n° d'EE ).
Cette performance est due en grande partie à la précision du lanceur Soyouz-FG. Je ne sais pas du tout si les lanceurs US ont une précision meilleure ou moins bonne... Quelqu'un a la réponse ?
Pour l'instant aussi bien l'Antarès que la Falcon 9 sont cloués au sol :wall: et l'Atlas 5 qui doit lancer un Cygnus d'ici décembre n'a jamais été utilisée pour ce type de mission. On espère que les "convalescents après chirurgie" reprendront leurs activités bientôt pour relever le challenge.
Pour ce qui est des lanceurs US ..... l'avenir le dira.
Pour l'instant aussi bien l'Antarès que la Falcon 9 sont cloués au sol :wall: et l'Atlas 5 qui doit lancer un Cygnus d'ici décembre n'a jamais été utilisée pour ce type de mission. On espère que les "convalescents après chirurgie" reprendront leurs activités bientôt pour relever le challenge.
montmein69- Donateur
Space Opera a écrit:Est-ce que cette modification a bien été incluse dans les Soyuz MS ?Lunokhod 2 a écrit:La modification majeure serait l'ajout d'un bouclier thermique sur l'écoutille du module de descente.
Article du 1er avril ...
MrK- Messages : 82
Pourquoi pas la poser là ; une photo prise dans une chambre sans écho du dispositif Kurs, système d'approche des vaisseaux Soyouz pour le rendez-vous avec ISS.
Le seul intérêt de cette photo c'est que je la trouve esthétique (les chambres anéchoïques electro magnétiques ou acoustiques sont souvent spectaculaires)
Le seul intérêt de cette photo c'est que je la trouve esthétique (les chambres anéchoïques electro magnétiques ou acoustiques sont souvent spectaculaires)
Bonjour à tous,
Je suis en train de concevoir une maquette au 1/50 du Soyouz MS, d'abord en 3D puis en impression et construction de la maquette, tout ceci pour octobre prochain. Je débute par le module d'instruments et je constate une différence avec le Soyouz TMA : l'absence des petits moteurs DPO-M. Savez-vous la raison de cette disparition et sont-il remplacés par autre chose ?
[mod]Je fusionne avec le sujet sur Soyouz MS.
Nikolai39[/mod]
Je suis en train de concevoir une maquette au 1/50 du Soyouz MS, d'abord en 3D puis en impression et construction de la maquette, tout ceci pour octobre prochain. Je débute par le module d'instruments et je constate une différence avec le Soyouz TMA : l'absence des petits moteurs DPO-M. Savez-vous la raison de cette disparition et sont-il remplacés par autre chose ?
[mod]Je fusionne avec le sujet sur Soyouz MS.
Nikolai39[/mod]
Lunokhod 2 a écrit:: l'absence des petits moteurs DPO-M. Savez-vous la raison de cette disparition et sont-il remplacés par autre chose ?
Si je comprends bien, ils ont été déplacés (du moins ceux-là) :
http://www.russianspaceweb.com/soyuz-ms-kdu.html
cosmochris- Messages : 1892
Depuis Soyouz TMA-5 et jusqu'au dernier Soyouz TMA-M, il y avait seize DPO-B et douze DPO-M (28 en tout).
Avec Soyouz MS, les DPO-M sont supprimés, et il y a maintenant vingt-huit DPO-B.
Sur le flanc, il y a deux blocs de 6 et deux blocs de 4 (vingt moteurs en tout).
Les huit autres sont sous le vaisseau, donc invisibles sur les photos que tu montres.
Avec Soyouz MS, les DPO-M sont supprimés, et il y a maintenant vingt-huit DPO-B.
Sur le flanc, il y a deux blocs de 6 et deux blocs de 4 (vingt moteurs en tout).
Les huit autres sont sous le vaisseau, donc invisibles sur les photos que tu montres.
Etant actuellement en train de concocter une maquette du Soyouz MS je me pose la question sur le nom et le rôle d'une pièce présente sur le module d'instrument, elle se trouve proximité de l'AFAR que j'ai vu également nommé EKTS chez Anatoly Zak. Je vais utiliser cette partie pour y faire passer la tige du socle comme montré sur la photo. Que Nicolas se rassure j'ai bien modelisé l'AFAR (ou EKTS). Je rassure également Tézio, les premières pièces partent à l'impression ce week-end, il ne restera plus qu'à modéliser les détails du compartiment orbital.
Etant actuellement en train de concocter une maquette du Soyouz MS je me pose la question sur le nom et le rôle d'une pièce présente sur le module d'instrument, elle se trouve proximité de l'AFAR que j'ai vu également nommé EKTS chez Anatoly Zak. Je vais utiliser cette partie pour y faire passer la tige du socle comme montré sur la photo. Que Nicolas se rassure j'ai bien modelisé l'AFAR (ou EKTS). Je rassure également Tézio, les premières pièces partent à l'impression ce week-end, il ne restera plus qu'à modéliser les détails du compartiment orbital.
Dernière édition par Lunokhod 2 le Ven 25 Aoû 2017 - 19:25, édité 1 fois
C’est comme pour le LM et le LK, il va falloir que je te rattrape et que me remette à la tâche pour récupérer mes erreurs sur le Soyouz MS au 20ème.
On voit bien que je n’ai pas retiré les DPO-M.
Je ne sais comment, mais quand je serais grand, j’aurais chez moi une version de ton Soyouz au 50ème
On voit bien que je n’ai pas retiré les DPO-M.
Je ne sais comment, mais quand je serais grand, j’aurais chez moi une version de ton Soyouz au 50ème
Tezio- Messages : 1981
Lunokhod 2 a écrit:je me pose la question sur le nom et le rôle d'une pièce présente sur le module d'instrument
Il s'agit de l'une des antennes du système de télévision Kliost-M. J'ignore son nom.
Lunokhod 2 a écrit:elle se trouve proximité de l'AFAR que j'ai vu également nommé EKTS chez Anatoly Zak.
EKTS, c'est le nom du système de télécommande, que je décris dans le lien que j'avais donné plus haut.
Ce système comporte plusieurs antennes, dont l'une qui s'appelle AFAR.