Soyouz-2.1a (Progress MS-07) - 14.10.2017 [Succès]

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Astro-notes a écrit: ou l'ISS rejoindre le vaisseau.
Non Non Non   les modifications pour l'ISS sont programmées longtemps à l'avance !

(d'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle ils n'ont pas retenté un rdv en 2 orbites : cela aurait été possible dans les jours suivants le report du 1er lancement, en modifiant la trajectoire de l'ISS mais cela aurait trop perturbé les autres opérations programmées)

et comme précisé plus haut : si la manoeuvre en 2 orbites échoue on bascule sur un rdv en 2 jours

Gergovi

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Astro-notes a écrit:J'imagine qu'en fonction de la quantité de carburant affectée à la seule navigation, le vaisseau pouvait rejoindre l'ISS ou l'ISS rejoindre le vaisseau. Nous avons là le cas, si comme le précise Mustard, où la station est déphasée de 180°, alors qui court après qui ? Il faut consulter un traceur de route orbitale pour voir le choix des techniciens. La quantité de carburant embarquée dans Progress dépend de ce choix, et la CU bien évidemment.

Progress étant sur une altitude d'environ 200km, ISS de 400km, c'est donc le Progress qui rattrape l'ISS.
Quand à l'ISS ellen'a pas les moyens de rejoindre Progress par ses manoeuvres qui ne sont réservés que pour les évitements de débris ou pour la réhausse d'altitude.


Dernière édition par Mustard le Dim 15 Oct 2017 - 11:35, édité 1 fois
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J'ai retrouvé l'article expliquant les contraintes des programmes à venir et donc l'impossibilité d' une nouvelle tentative de lancement pour un rdv en 2 orbites : cela nécessitait à nouveau une correction d'orbite de l'ISS, tout à fait possible, ou l'attente d'une nouvelle configuration adéquate : dans les deux cas cela perturbait trop les programmes établis pour la Station dans les semaines et mois qui viennent (retour du Soyouz MS-05 et le lancement du MS-07)  et dans le 2ème cas cela perturbait aussi en plus trop le programme de Baïkonour ; c'était dans Spaceflight 101 et non dans le blog ISS de la NASA :

cela commence juste au-dessus de la dernière photo :
http://spaceflight101.com/progress-ms-07/rare-soyuz-ignition-abort-scratches-express-rendezvous-plans-for-progress-cargo-ship/
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Bon, d'accord Gergovi, je te l'accorde, ce n'est pas orthodoxe, mais c'est faisable. Dans ces éventualités je ne faisais que rappeler ce qui peut bouger dans ISS et Progress et que la mission commandait le choix. L'ISS manœuvre régulièrement par elle même comme tu le rappelles, soit pour se placer sur une route plus sécurisée, soit pour ajuster son orbite érodée naturellement, soit justement pour aider à un rendez-vous avec un véhicule en visite. Dans des cas plus extrêmes et hors vaisseaux, il y a pléthore de satellites qui ont dut prendre sur leurs réserves internes pour aider à rejoindre une orbite que le vecteur principal avait ratée. Je n'irai pas jusqu'à rappeler Apollo-13 avec ses manœuvres hors normes mais qui ont permis à ce que l'équipage revienne sain et sauf.
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Gergovi a écrit:
Non Non Non   les modifications pour l'ISS sont programmées longtemps à l'avance !

Absolument !
D'ailleurs n'oublions pas que beaucoup d'expériences à bord de la station tablent sur le fait d'être en micro-gravité le plus longtemps possible.
Chaque manoeuvre de la station perturbe cette micro-gravité et peut donc fausser les résultats des expériences.

Afin de planifier tout cela au mieux, il n'y a pas - sauf urgence telle que risque de collision avec un débris spatial - de manoeuvre "de dernière minute".
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Astro-notes a écrit:Bon, d'accord Gergovi, je te l'accorde, ce n'est pas orthodoxe, mais c'est faisable.
une fois le cargo lancé, la Station ne bougera pas (il n'y aura pas de correction d'orbite) même s'il n'arrive pas tout à fait à la rejoindre .


(Bon, si c'est un vaisseau habité ça je ne pourrais pas l'affirmer ; mais en ce qui concerne le fret, c'est comme ça .)
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Oui, bien d'accord sur ce point de vue qui dit tout est planifié au mieux sur l'utilisation de l'ISS. Mais bien sûr que des aléas comme un débris sur un cap collision obligeant à un changement de route (orbitale), voire même un simplement changement d'attitude pour une cause radiative (éruption solaire) peuvent être à l'origine de manœuvres non prévues, mais j'y ajoute aussi la récupération d'un vaisseau ou d'un cargo en difficulté, c'était l'objet de mon intervention pour Progress MS-07.
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@Gergovi, tu m'as coiffé sur le poteau pour ta réponse  :D . Bon alors OK, plutôt que de bouger la station pour aider à la récupération d'un cargo (OK on ne parle pas d'un vaisseau habité), on préférera abandonner la mission et perdre la charge utile !
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Astro-Notes, la station ne peut pas aller rejoindre un Progress en difficulté.
Primo, après le lancement un Progress est sur une orbite d'environ 200km, ISS est à 400km. Il serait impossible, voire meme très dangereux pour ISS de descendre si bas. Et ensuite il faudrait une quantité de carburant énorme pour remonter à 400km. chaque réhausse ne remonte que de 2 à 10km la station, pas plus. Bref pour un simple ravitaillement non vitale c'est franchement inutile.
Secondo, ce sera à ISS d'effectuer la manoeuvre de docking, or ce serait impossible, l'ISS n'est pas aussi agile que cela. Si elle peut s'orienter pour quelques manoeuvres c'est très lentement. Donc le risque serait une collision.

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Amarrage réussi à 11h04 GMT, avec 5 minutes d'avance sur l'horaire prévu.


















Dernière édition par David L. le Lun 16 Oct 2017 - 15:00, édité 1 fois
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Mustard a écrit:
Secondo, ce sera à ISS d'effectuer la manoeuvre de docking, or ce serait impossible, l'ISS n'est pas aussi agile que cela. Si elle peut s'orienter pour quelques manoeuvres c'est très lentement. Donc le risque serait une collision.


De toute façon, l'ISS est équipée de la partie passive du système de rendez-vous Kours (Kours-P). La partie active (Kours-A) est sur le vaisseau.

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Vous poussez le bouchon un peu loin. Voilà maintenant qu'il me faudrait découvrir qu'un cargo Progress largué en perdition à 200 km d'altitude, ne pourrait être rejoint par l'ISS (400 km). Puis il me faudrait aussi découvrir que c'est lui qui a les pièces actives d'arrimage et pas la station !
Là je rêve. Je ne sais pas ce que vous faisiez le 21 mai 1988 à 20:48 Z, mais à Marseille malgré un bon croissant de Lune et sous une élévation de 41° je regardais (comme souvent) d'une part passer Saliout-7, pendant que j'écoutait d'autre part ses signaux radio HF et VHF (avec Doppler) en me demandant quand je pourrai voir en même temps Mir. J'ai donc acquis une certaine expérience dans les manœuvres réelles (qualitativement et quantitativement). Je vous parle de Saliout 7 parce que je n'ai pas retrouvé de notes concernant Saliout-6 (dernier suivit 1982). 

Alors si je vous donne à envisager un scénario du genre : un Progress en approche sur une orbite pas loin de l'ISS arrivant avec une cargaison précieuse, se retrouve un peu juste en carburant pour finir sa route sans entamer ce qui serait nécessaire pour faire les manœuvres d'approches finales vous croyez que l'on ne bougerait pas "ce qui est possible" de l'ISS pour les mettre sur les rails permettant aux deux vaisseaux de reprendre le cours final d'une approche normale ?

Bon, passons.  :x
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:megalol: :megalol:

(je ne sais pas pourquoi Mustard reprend son exemple des 200 km LOL LOL   ; je me doute bien que tu ne t'interrogeais pas pour un cas aussi extrême )

(mais tout de même encore une fois : même si le cargo s'approche, mais pas suffisamment, il n'y aura aucune manoeuvre de l'ISS . Pour un cargo Dragon,sans doute qu'il pourra aller amerrir tranquillement et être récupéré, et si c'était un vaisseau Soyouz, il rentrerait "tranquillement" au Kazakhstan)

Voili voilà ; mais on va peut-être être obligé de créer un sujet spécial ?... LOL LOL
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Sur cette vidéo de l'AVD de la semaine dernière, il est intéressant de constater que, immédiatement après la commande d'annulation, on voit bien toutes les vannes de respiration du LOX qui s'ouvrent brutalement.

La commande AVD est à 07'44" :


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L'approche de Progress MS-07, vue par Sergeï Ryazansky :

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L'étage d'injection du lanceur Soyouz-2.1a est rentré dans l'atmosphère le 16 octobre à 15h28 GMT, au-dessus de Dubaï.
https://twitter.com/planet4589/status/920354320532606976
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Le cargo Progress MS-07 quittera le module Pirs demain matin.
Il ne rentrera dans l'atmosphère que le 25 avril.

Quelle mission doit il effectuer ?
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Ctyastro a écrit:Le cargo Progress MS-07 quittera le module Pirs demain matin.
Il ne rentrera dans l'atmosphère que le 25 avril.

Quelle mission doit il effectuer ?

Peut-être un lien avec ceci :

Wakka a écrit:Une mystérieuse charge utile sur le Progress ?  :scratch:

Russian officials a écrit:"une charge utile scientifique destinée à un voyage unique à bord du cargo"

Source

Soyouz-2.1a (Progress MS-07) - 14.10.2017 [Succès] - Page 3 Screen31

C'est en fait un relais de données Luch-5 qui permet les communications avec le contrôle-sol, au-dessus de l'horizon. Aucune explication n'a été fournie par Roskosmos, même à la demande de la Nasa...
http://www.russianspaceweb.com/progress-ms-07.html

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L'article de Spaceflight101 à propos de cette mission autonome d'un mois :

http://spaceflight101.com/progress-ms-07/progress-ms-07-departs-space-station-for-secretive-month-long-free-flight/
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David L. a écrit:L'article de Spaceflight101 à propos de cette mission autonome d'un mois :

http://spaceflight101.com/progress-ms-07/progress-ms-07-departs-space-station-for-secretive-month-long-free-flight/

Merci David Super
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Wakka a écrit:
C'est en fait un relais de données Luch-5 qui permet les communications avec le contrôle-sol, au-dessus de l'horizon.

Non non, ce n'est pas ça. Le relais avec les Loutch-5 c'est l'antenne AFAR qui est de l'autre côté (non visible sur cette photo).

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nikolai39 a écrit:
Wakka a écrit:
C'est en fait un relais de données Luch-5 qui permet les communications avec le contrôle-sol, au-dessus de l'horizon.

Non non, ce n'est pas ça. Le relais avec les Loutch-5 c'est l'antenne AFAR qui est de l'autre côté (non visible sur cette photo).

:wall: :wall: :wall: pas simple de s'y retrouver...Merci Niko.

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Le Progress MS-07 qui s'est désamarré d'ISS le 28 a été désorbité ce matin au sud de l'océan Pacifique.
Mise à feu pour la désorbitation à 04h08 UTC, impact à 04h51 UTC.

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