Proton-M (AsiaSat-9) - 28.09.2017

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Proton-M (AsiaSat-9) - 28.09.2017 - Page 3 Empty Re: Proton-M (AsiaSat-9) - 28.09.2017

Message Sam 30 Sep 2017 - 13:05


Vadrouille a écrit:Une idée de pourquoi six des huit tuyères paraissent bleues tandis que la septième est jaune et la dernière rouge ? Effet d'optique dû aux gaz ? Car théoriquement la température en sortie du brûleur doit être la même pour tous les moteurs. :scratch:

Bon ben déjà pour les tuyères j'en vois 4 bleues et en effet, une plutôt jaune et une autre rouge.
Pour aller jusqu'à 8, ça voudrait dire que 2 sont invisibles  :D

J'ai lu (où - je ne m'en rappel plus) que les panaches "colorés" de Proton seraient liés à une gestion de la poussée des 6 moteurs différenciée en différenciant la "richesse" en comburant (!) pour chaque moteur. Aucune idée du niveau de sérieux de cette hypothèse par contre.

MrK

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Proton-M (AsiaSat-9) - 28.09.2017 - Page 3 Empty Re: Proton-M (AsiaSat-9) - 28.09.2017

Message Sam 30 Sep 2017 - 13:53


On lit ceci à ce sujet dans Wikipédia :

"Par ailleurs le système de contrôle d'attitude, pour faire pivoter la fusée, peut également modifier le rapport de mélange carburant/oxydant d'un moteur donné en diminuant la quantité de carburant injectée dans la chambre de combustion ce qui diminue la poussée du moteur. Visuellement cela se traduit par la libération d'un nuage de gaz brun/orange".
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Message Sam 30 Sep 2017 - 13:55


Il s'agissait du douzième succès consécutif de Proton-M, ce qui n'était pas arrivé depuis 2010 (en comptant les échecs partiels) !

https://www.kosmonavtika.com/lanceurs/proton/liste/liste-m.html

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Message Sam 30 Sep 2017 - 13:55


MrK a écrit:
Vadrouille a écrit:Une idée de pourquoi six des huit tuyères paraissent bleues tandis que la septième est jaune et la dernière rouge ? Effet d'optique dû aux gaz ? Car théoriquement la température en sortie du brûleur doit être la même pour tous les moteurs. :scratch:

Bon ben déjà pour les tuyères j'en vois 4 bleues et en effet, une plutôt jaune et une autre rouge.
Pour aller jusqu'à 8, ça voudrait dire que 2 sont invisibles  :D

J'ai lu (où - je ne m'en rappel plus) que les panaches "colorés" de Proton seraient liés à une gestion de la poussée des 6 moteurs différenciée en différenciant la "richesse" en comburant (!) pour chaque moteur. Aucune idée du niveau de sérieux de cette hypothèse par contre.

Huit tuyères ? Il n'y en a que 6 ! Confusion avec le premier étage de Saturn 1 ?
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Message Sam 30 Sep 2017 - 23:28


Euh oui, il fallait lire 6 et pas 8 désolé... :oops:

Les ergols hypergoliques, ça brûle instantanément, tout est une question d'ouvrir et de fermer les robinets. Il est possible que pour incliner la fusée ils diminuent légèrement le flux du côté où on veut qu'elle penche. Cela peut expliquer (ou pas) la différence de couleur des tuyères. Mais pour le gaz orange, c'est curieux qu'il sorte si tôt lors de la phase de sortie du pad non ?

David L. a écrit:
BBspace a écrit:
Cette photo du lancement d'Echostar 21 le montre bien :



Spoiler:
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MrK a écrit:
J'ai lu (où - je ne m'en rappel plus) que les panaches "colorés" de Proton seraient liés à une gestion de la poussée des 6 moteurs différenciée en différenciant la "richesse" en comburant (!) pour chaque moteur. Aucune idée du niveau de sérieux de cette hypothèse par contre.

Oui, s'il y a un moteur riche en comburant (N2O4), il va certainement y en avoir en excès, donc non consommé, donc un panache orangé (couleur du N2O4 chaud).
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cosmochris a écrit:
MrK a écrit:
J'ai lu (où - je ne m'en rappel plus) que les panaches "colorés" de Proton seraient liés à une gestion de la poussée des 6 moteurs différenciée en différenciant la "richesse" en comburant (!) pour chaque moteur. Aucune idée du niveau de sérieux de cette hypothèse par contre.

Oui, s'il y a un moteur riche en comburant (N2O4), il va certainement y en avoir en excès, donc non consommé, donc un panache orangé (couleur du N2O4 chaud).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proton_(fus%C3%A9e)

"Par ailleurs le système de contrôle d'attitude, pour faire pivoter la fusée, peut également modifier le rapport de mélange carburant/oxydant d'un moteur donné en diminuant la quantité de carburant injectée dans la chambre de combustion ce qui diminue la poussée du moteur. Visuellement cela se traduit par la libération d'un nuage de gaz brun/orange."


C'est bien ça : pauvre en carburant = riche en comburant.
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Les deux premières mises à feu du moteur d’apogée se sont déroulées correctement.
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Le troisième et la quatrième mises à feu ont été effectuées avec succès. Les déploiements des réflecteurs Est et Ouest ont suivi. L’IOT peut débuter.
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Le propriétaire "Asia Satellite Telecommunications Company Limited" d'AsiaSat 9 nous informe que le sat a gagné sa position de fonctionnement à 122 deg Est.

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Mission remplie pour le Proton-M qui a retrouvé sa fiabilité, en espérant toutefois ne pas parler trop vite .... on a eu si souvent des surprises.
Donc pourvu que çà dure :)xx , car il va y avoir encore du boulot pour ce lanceur avant qu'Angara et Feniks/STK prennent sa relève.
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Message Lun 27 Nov 2017 - 10:54


Asiasat-9 est entré en service à 122°E, en remplacement d'Asiasat-4.
https://twitter.com/pbdes/status/935043233293496320
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Message Lun 27 Nov 2017 - 11:32


Et que va devenir Asiasat-4 ?

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Message Lun 27 Nov 2017 - 12:09


Wakka a écrit:Et que va devenir Asiasat-4 ?

Ce n'est pas précisé. C'est le plus ancien de la flotte d'Asiasat, avec plus de 14 ans en orbite (lancement le 11 avril 2003), mais s'il est encore en forme et qu'ils ont des besoins...
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Ok merci. Vu qu'il est encore en pleine forme, on le remplace donc par un sat ayant de meilleures capacités ?

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Message Lun 27 Nov 2017 - 12:21


Wakka a écrit:Ok merci. Vu qu'il est encore en pleine forme, on le remplace donc par un sat ayant de meilleures capacités ?

Je ne sais pas s'il est encore en pleine forme. Asiasat-4 anticipe peut-être sa fin de vie. C'est un HS-601HP prévu pour une durée de vie de 15 ans.
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