Des Nikon D5 sur ISS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des Nikon D5 sur ISS Empty Des Nikon D5 sur ISS

Message Mar 29 Aoû 2017 - 10:55


La NASA vient de passer commande de 53 boîtiers photo numérique Nikon D5 pour un montant de 365 700 euros. Ils remplaceront les D3S présent sur ISS depuis 2009. Nikon précise que ces boîtiers seront identiques à ceux du commerce.

Selon "Phototrend", initialement prévus pour documenter le travail à bord de la Station Spaciale ISS, les 53 Nikon D5 pourraient être utilisés par lots, justifiant l’emploi de plusieurs appareils identiques. Une hypothèse serait que la NASA souhaite mettre en place un système de prise de vue avec plusieurs boîtiers sur un rail, pour réaliser un Bullet Time. Cette technique de prise de vue permet d’avoir plusieurs points de vue lors d’un arrêt sur image dans une vidéo ou stop-motion. Le Nikon D5, successeur du D4s,  est un boîtier Full Frame de 21 Mp avec écran tactile capable de rafale à 14 images secondes et montant jusqu'à 1 000 000 d'ISO. Il pourra prendre des vidéos en 4K


En fait, les 53 boitiers ne devraient pas tous monter sur ISS, certains resteront au sol pour les entrainements des astronautes.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Des Nikon D5 sur ISS Empty Re: Des Nikon D5 sur ISS

Message Mar 29 Aoû 2017 - 12:23


Le problème de cet effet "Bullet time" comme dans Matrix par exemple c'est que c'est un effet purement esthétique. Si ton hypothèse se confirme je vois déjà les anti ISS ou anti vols habités dire que l'ISS ne sert à rien vu que la NASA et les astronautes s'amusent à réaliser des prises de vues "fun" qui coutent très chers pour rien.
Perso autant je trouve l'envoi d'appareils performants là haut logique pour photographier la Terre, autant réaliser une vidéo de type Bullet Time je n'en vois pas trop l'intérêt même si ce serait sympa à voir. Et pourtant je ne suis pas anti ISS ou anti vol habités.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des Nikon D5 sur ISS Empty Re: Des Nikon D5 sur ISS

Message Mar 29 Aoû 2017 - 15:25


Je trouve tout à fait normal d'envoyer de nouveaux appareils photo pour ISS. Le D5 est un très bon boitier avec lequel les astronautes pourront faire du très bon travail.
Dans l'article de "Phototrend", le gars se demande pourquoi envoyer autant de boitiers là-haut. En fait, , en "hau", il n'y en a pas tant que çà. Je dirais une dizaine de boitiers réparties entre le segment russe et US, plus une tonne d’objectif.

Pour mémoire, en 1999, on avait commandé 35 Nikon F5 avec une trentaine d'objectifs. En 2007, la NASA passe commande de 76 APN Nikon D2, plus les batteries et les cailloux qui vont avec.  En 2009, la NASA commande 11 D3. Suivront des D4 en 2013.

Concernant le "bullet time", c'est juste une supposition de l'auteur du papier, non confirmé par la NASA.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas

Des Nikon D5 sur ISS Empty Re: Des Nikon D5 sur ISS

Message Mar 29 Aoû 2017 - 20:56


Mustard a écrit: je vois déjà les anti ISS ou anti vols habités dire que l'ISS ne sert à rien vu que la NASA et les astronautes s'amusent à réaliser des prises de vues "fun" qui coutent très chers pour rien..

Je n'irai certainement pas jusque là 🤡
Mais l'argument que j'ai entendu à plusieurs reprises que ces prises de vue n'étaient qu'un passe-temps que les astronautes faisaient sur leur temps libre ne tient guère. C'est une activité comme une autre et on y consacre des sommes importantes.
Les vues ont-elles un intérêt autre qu'esthétique ? Les satellites d'observation ne peuvent il prendre de tels clichés ? serait une autre façon de débattre -sereinement - du sujet sans céder à la caricature.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Des Nikon D5 sur ISS Empty Re: Des Nikon D5 sur ISS

Message Mar 29 Aoû 2017 - 21:17


Je crois que je me suis mal fais comprendre. Je ne suis absolument pas contre le fait d'envoyer des APN là haut, c'est normal de changer les modèles régulièrement pour une meilleure qualité et photographier la Terre je trouve ça très bien. Ma réflexion portait uniquement sur des photos de type "Bullet time", qui est un effet visuel compliqué mais très esthétique. Et je crains que les anti ISS ne voient là qu'un passe temps inutile et couteux.


Dernière édition par Mustard le Mar 29 Aoû 2017 - 21:43, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des Nikon D5 sur ISS Empty Re: Des Nikon D5 sur ISS

Message Mar 29 Aoû 2017 - 21:19


capcom a écrit:Le Nikon D5, successeur du D4s,  est un boîtier Full Frame de 21 Mp avec écran tactile capable de rafale à 14 images secondes et montant jusqu'à 1 000 000 d'ISO.
pour être précis, sur le D5 la sensibilité max du capteur (ISO "natifs") est de 102 400 ISO ce qui est déja pas mal.:eeks:
Il y a ensuite des modes ISO étendus jusqu'a 3 280 000 ISO via un boost électronique mais avec de bien piètres résultats :
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum