Adeline de chez AirbusDS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présent au Bourget, ce "demonstrateur" "module réutilisable" vient d'être devoilé par AirbusDS après 5 ans de recherche et conception.
Mais qu'est-ce donc véritablement ??? Déjà entendu parlé de ce concept ?
Études sur l'interface entre Adeline et une jupe de réservoirs.
L'empennage d'Adeline disposera de turboprops pour revenir se poser comme un avion
Un diagramme
Mais qu'est-ce donc véritablement ??? Déjà entendu parlé de ce concept ?
Études sur l'interface entre Adeline et une jupe de réservoirs.
L'empennage d'Adeline disposera de turboprops pour revenir se poser comme un avion
Un diagramme
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Bon, après quelques recherches, c'est un concept de récupération de booster de différents lanceurs en vue d'une réutilisation après atterrissage sur une piste.
http://www.parabolicarc.com/2015/06/05/airbus-plans-recover-booster-engines/
http://www.parabolicarc.com/2015/06/05/airbus-plans-recover-booster-engines/
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Et voici une vidéo illustrant le concept.
La méthode de retour utilisée par SpaceX me semble quand même la plus simple. Il y a moins d’éléments à développer et on récupère tout le 1er étage.
Quoiqu'il en soit, il étant temps qu'Airbus sorte du bois sur son concept de réutilisation !
La méthode de retour utilisée par SpaceX me semble quand même la plus simple. Il y a moins d’éléments à développer et on récupère tout le 1er étage.
Quoiqu'il en soit, il étant temps qu'Airbus sorte du bois sur son concept de réutilisation !
Article de la BBC
http://www.bbc.com/news/science-environment-33006056
et de spacenews :
http://spacenews.com/meet-adeline-airbus-response-to-reusable-spacex-rocket/
http://www.bbc.com/news/science-environment-33006056
et de spacenews :
http://spacenews.com/meet-adeline-airbus-response-to-reusable-spacex-rocket/
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Et par où passent les ergols des réservoirs consommables au bloc moteur réutilisable ? Il faut un complexe dispositif (ouvrable et refermable) à travers le bouclier thermique de la partie récupérée...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Kitu a écrit:C'est une solution envisagée pour Ariane 6 ou pas du tout ?
A ce que j'ai lu, oui mais pas seulement, elle devra être adaptable/vendable à d'autres lanceurs.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Dans l'article de la BBC que j'ai cité quelques posts plus haut , il est dit :
Donc pas de version récupérable dans le design des Ariane 4 et Ariane 6 en développement actuellement.
Mais on réfléchit à la possibilité de "greffer" un tel système sur ces lanceurs dans le créneau 2025-2030
Airbus has recently begun development of its next-generation Ariane, and, in the present design, the recovery of components is not envisaged. But the company says the Adeline concept could be grafted on to this vehicle in due course.
"The current design for Ariane 6 is fixed. For its maiden flight in 2020, it will not change," explained Francois Auque, the head of space systems at Airbus Defence and Space.
"But it is absolutely normal that in parallel we begin to think about what will be the evolution of Ariane 6, because if we don't already pave the way for those evolutions we will not be in a position to implement them somewhere between 2025 and 2030."
Donc pas de version récupérable dans le design des Ariane 4 et Ariane 6 en développement actuellement.
Mais on réfléchit à la possibilité de "greffer" un tel système sur ces lanceurs dans le créneau 2025-2030
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Au vu de cet intéressant concept, je me pose quelques questions que je soumets à votre sagacité:
Si l'on veut récupérer l'avionique du lanceur comment opère t'on s'il ne s'agit pas d'un mono étage. En effet, si l'on peut imaginer d'avoir l'avionique située à côté de la baie de propulsion (pas idéal....) du 1er étage, on voit mal comment guider/piloter les étages supérieur après séparation de l'étage inférieur. Si on duplique l'avionique le bilan économique et de masse risque de ne pas être aussi top.
Les turboprops nécessitent un carburant qui n'est pas à priori celui de l'étage. Il faut donc disposer de circuits carburant séparés, donc de la masse supplémentaire et de la complexité. A moins que l'on ne rêve de turboprops fonctionnant au méthane, pourquoi pas, mais il faudra que le lanceur en consomme également pour avoir un système carburant unifié.
-Côté sécurité, que fait on avec un turboprop en panne?
Il faut aussi une avionique permettant le guidage/pilotage en vol atmosphérique ce qui va complexifier l'avionique lanceur, ne serait ce qu'au niveau logiciel dont le coût de validation va être sympa surtout avec les méthodes en vigueur.
Il y a probablement un bouclier thermique à moins que l'on n'envisage un vol premier étage type ascenseur, mais
cela suppose des étages supérieurs.... pour corriger la trajectoire et mettre du deltaV. Si il y a un bouclier thermique la tenue des ailes telles que présentées pourrait connaître quelques soucis...
La séquence publicitaire du bouzin qui se pose et repart immédiatement est assez optimiste aussi, il faudra quand même vérifier un chouia les moteurs et changer quelques joints....Quant aux 30% de réduction de coût, tout dépend de la référence.
Bref, une annonce typiquement Bourget, comme le space plane dont on n'entend plus parler...
Ceci étant et pour répondre à quelques interrogations vues plus haut:
-On sait débrancher de la tuyauterie sur des moteurs en vol, cela était fait il me semble sur les lanceurs Atlas dont deux des trois moteurs du premier étage étaient largués peu après le décollage.
-On peut pratiquer des ouvertures dans le bouclier thermique, les russes l'avaient étudié pour des capsules, je crois que c'était chez Krunitschev mais sans garantie. Cependant ici il y aurait des excroissances en ferraille à la surface du bouclier, ce qui n'est pas top top...Chez les russes, l'ouverture dans le bouclier se refermait totalement.
-Les hélices repliables ne posent pas de problème particulier, sinon une petite pénalité de masse.
-Le concept du Falcon est intrinsèquement difficile à réaliser au niveau du contrôle lanceur, c'est une configuration instable (le crayon sur la pointe du doigt...) et la mise en translation se couple avec une inclinaison de l'étage. Cela se voit très bien sur la vidéo de la dernière tentative où le lanceur s'incline pour se translater vers le centre de la barge avant de toucher et de se détruire. Disons que c'est un concept couillu.
Néanmoins le concept Adeline est sympa , c'est Johnny qui me l'a dit...
Bons Vols
Si l'on veut récupérer l'avionique du lanceur comment opère t'on s'il ne s'agit pas d'un mono étage. En effet, si l'on peut imaginer d'avoir l'avionique située à côté de la baie de propulsion (pas idéal....) du 1er étage, on voit mal comment guider/piloter les étages supérieur après séparation de l'étage inférieur. Si on duplique l'avionique le bilan économique et de masse risque de ne pas être aussi top.
Les turboprops nécessitent un carburant qui n'est pas à priori celui de l'étage. Il faut donc disposer de circuits carburant séparés, donc de la masse supplémentaire et de la complexité. A moins que l'on ne rêve de turboprops fonctionnant au méthane, pourquoi pas, mais il faudra que le lanceur en consomme également pour avoir un système carburant unifié.
-Côté sécurité, que fait on avec un turboprop en panne?
Il faut aussi une avionique permettant le guidage/pilotage en vol atmosphérique ce qui va complexifier l'avionique lanceur, ne serait ce qu'au niveau logiciel dont le coût de validation va être sympa surtout avec les méthodes en vigueur.
Il y a probablement un bouclier thermique à moins que l'on n'envisage un vol premier étage type ascenseur, mais
cela suppose des étages supérieurs.... pour corriger la trajectoire et mettre du deltaV. Si il y a un bouclier thermique la tenue des ailes telles que présentées pourrait connaître quelques soucis...
La séquence publicitaire du bouzin qui se pose et repart immédiatement est assez optimiste aussi, il faudra quand même vérifier un chouia les moteurs et changer quelques joints....Quant aux 30% de réduction de coût, tout dépend de la référence.
Bref, une annonce typiquement Bourget, comme le space plane dont on n'entend plus parler...
Ceci étant et pour répondre à quelques interrogations vues plus haut:
-On sait débrancher de la tuyauterie sur des moteurs en vol, cela était fait il me semble sur les lanceurs Atlas dont deux des trois moteurs du premier étage étaient largués peu après le décollage.
-On peut pratiquer des ouvertures dans le bouclier thermique, les russes l'avaient étudié pour des capsules, je crois que c'était chez Krunitschev mais sans garantie. Cependant ici il y aurait des excroissances en ferraille à la surface du bouclier, ce qui n'est pas top top...Chez les russes, l'ouverture dans le bouclier se refermait totalement.
-Les hélices repliables ne posent pas de problème particulier, sinon une petite pénalité de masse.
-Le concept du Falcon est intrinsèquement difficile à réaliser au niveau du contrôle lanceur, c'est une configuration instable (le crayon sur la pointe du doigt...) et la mise en translation se couple avec une inclinaison de l'étage. Cela se voit très bien sur la vidéo de la dernière tentative où le lanceur s'incline pour se translater vers le centre de la barge avant de toucher et de se détruire. Disons que c'est un concept couillu.
Néanmoins le concept Adeline est sympa , c'est Johnny qui me l'a dit...
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 571
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France
Et voici l'article correspondant sur le site de L'Usine Nouvelle hier :
http://www.usinenouvelle.com/article/fusee-reutilisable-airbus-devoile-ses-plans-secrets-pour-contrer-spacex.N333885
avec des phrases croustillantes :
" Si nous sommes admiratifs de l'audace de SpaceX, nous ne pensons pas que c'est la bonne approche. Les moteurs d'une fusée sont faits pour la propulser vers l'espace pas pour la faire atterrir ."
" Nous nous intéressons aux 80% de la partie du premier étage qui en vaut la peine: son moteur, et l'électronique qui permet de le piloter. Faire revenir le réservoir vide ne nous intéresse pas ! "
"Il nous faudra environ 2 tonnes d'ergols pour assurer ce retour contre une quarantaine de tonne d'ergols pour SpaceX"
c'était un secret bien gardé
http://www.usinenouvelle.com/article/fusee-reutilisable-airbus-devoile-ses-plans-secrets-pour-contrer-spacex.N333885
avec des phrases croustillantes :
" Si nous sommes admiratifs de l'audace de SpaceX, nous ne pensons pas que c'est la bonne approche. Les moteurs d'une fusée sont faits pour la propulser vers l'espace pas pour la faire atterrir ."
" Nous nous intéressons aux 80% de la partie du premier étage qui en vaut la peine: son moteur, et l'électronique qui permet de le piloter. Faire revenir le réservoir vide ne nous intéresse pas ! "
"Il nous faudra environ 2 tonnes d'ergols pour assurer ce retour contre une quarantaine de tonne d'ergols pour SpaceX"
c'était un secret bien gardé
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Un autre article de MIL-TECH (Military-Technologies) sur Adeline qui montre que le concept Adeline intéresse:
MEET ADELINE, AIRBUS’ ANSWER TO SPACEX REUSABILITY
Le concept serait bien plus économe en propergols que celui de SpaceX en n'oubliant pas toutefois que le cout en propergols dans un lancement n'est pas le principal . D'autres critères seront à examiner : fiabilité du retour, protection du matériel récupéré ,etc.
En tout cas , c'est à suivre surtout que cela pourrait être envisagé plus tard pour une évolution d'Ariane 6 - même si la priorité actuelle reste la version jetable.
Autant prendre tout de même une "assurance" au cas où le récupérable prenne le dessus.
MEET ADELINE, AIRBUS’ ANSWER TO SPACEX REUSABILITY
Le concept serait bien plus économe en propergols que celui de SpaceX en n'oubliant pas toutefois que le cout en propergols dans un lancement n'est pas le principal . D'autres critères seront à examiner : fiabilité du retour, protection du matériel récupéré ,etc.
En tout cas , c'est à suivre surtout que cela pourrait être envisagé plus tard pour une évolution d'Ariane 6 - même si la priorité actuelle reste la version jetable.
Autant prendre tout de même une "assurance" au cas où le récupérable prenne le dessus.
Francois Auque, head of Airbus Defense and Space’s Space Systems division, cautioned that the company’s sole priority now was building the new-generation Ariane 6 rocket, an expendable vehicle scheduled to make its first launch in 2020. “Ariane 6 is our absolute top priority,” Auque said. “Adeline comes afterwards.”
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Le brevet en françaiswakka a écrit:Bon, après quelques recherches, c'est un concept de récupération de booster de différents lanceurs en vue d'une réutilisation après atterrissage sur une piste.
http://www.parabolicarc.com/2015/06/05/airbus-plans-recover-booster-engines/
http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?FT=D&date=20111216&DB=EPODOC&locale=en_EP&CC=FR&NR=2961179A1&KC=A1&ND=4
Starking- Messages : 270
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72
Localisation : Pyrénées
En tout cas la com' est assez bizarre, ça ressemble plus à une fuite pré-Bourget:
- Une photo d'écran pour illustrer le concept, pas vraiment le top.
- Une authentique vidéo de com postée sur youtube par un anonyme... étrange.
- Aucune annonce officielle faite par Airbus, mais juste quelques médias qui s'en font l'écho.
Je sais pas si cette annonce maladroite était vraiment désirée.
- Une photo d'écran pour illustrer le concept, pas vraiment le top.
- Une authentique vidéo de com postée sur youtube par un anonyme... étrange.
- Aucune annonce officielle faite par Airbus, mais juste quelques médias qui s'en font l'écho.
Je sais pas si cette annonce maladroite était vraiment désirée.
Je trouve plus élégant de dire "version consommable"Giwa a écrit:
En tout cas , c'est à suivre surtout que cela pourrait être envisagé plus tard pour une évolution d'Ariane 6 - même si la priorité actuelle reste la version jetable.
Autant prendre tout de même une "assurance" au cas où le récupérable prenne le dessus.
Si on fait une étude approfondie du concept on saura au moins assez précisément si le concept est rentable.
Savoir maîtriser la technique c'est certes satisfaisant pour "l'ego scientifique" ..... mais pas forcément pour le portefeuille.
Récupérer les moteurs (et l'avionique ?) du premier étage c'est le plus rentable ..... un réservoir vide , l'intérêt est limité (sauf pour de jolis vidéos)
Le concept européen n'est-il pas assez proche dans le principe de celui étudié pour le lanceur Vulcan par ULA ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Effectivement le réservoir vide , c'est un "bidon" et "jetable" ou consommable ;) si on est plus "respectueux et "écolo"et que l'on le réutilise comme abris pour les poissons !montmein69 a écrit:
Récupérer les moteurs (et l'avionique ?) du premier étage c'est le plus rentable ..... un réservoir vide , l'intérêt est limité (sauf pour de jolis vidéos)
Le concept européen n'est-il pas assez proche dans le principe de celui étudié pour le lanceur Vulcan par ULA ?
Le concept se rapproche par la "philosophie" de ULA de ne récupérer que ce qui le plus de valeur ; par contre,il me parait plus élaboré sur le plan technique et moins acrobatique . Mais bon, seul le retour d'expériences nous dira quel sera finalement le bon choix ... La sélection naturelle s'appliquera à ce domaine comme en biologie !
Dernière édition par Giwa le Dim 7 Juin 2015 - 19:25, édité 1 fois
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Tout ça me fait penser au projet de booster ailé récupérable "Baikal" étudié au tout début des années 2000 (et fin 90 corrigez moi si je me trompe) pour équiper la fusée Angara: (maquette au Bourget en 2001)
Lien de la papge sur le site de A. Zak:
http://www.russianspaceweb.com/baikal.html
Lien de la papge sur le site de A. Zak:
http://www.russianspaceweb.com/baikal.html
Spoutnik51- Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 30
Localisation : marne
Space Opera a écrit:En tout cas la com' est assez bizarre, ça ressemble plus à une fuite pré-Bourget:
- Une photo d'écran pour illustrer le concept, pas vraiment le top.
- Une authentique vidéo de com postée sur youtube par un anonyme... étrange.
- Aucune annonce officielle faite par Airbus, mais juste quelques médias qui s'en font l'écho.
Je sais pas si cette annonce maladroite était vraiment désirée.
Effectivement, la communication est assez bizarre. Toujours rien sur leur site. Idem sur twitter. Pourtant vu les photos et interview, cela ressemble à une com' officielle.
Sinon, voici qui illustre bien le concept :
Enfin un article de bfm. On voit une photo d'une maquette gonflable en taille réelle de ce que serait le démonstrateur.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-riposte-d-airbus-face-a-elon-musk-892769.html
En plus d'Adeline, Airbus semble étudier le space tug. Une sorte d'utilisation de l'étage superieur comme remorqueur spatial. L'étage sup restant longtemps en orbite. Un peu comme l'étage sup du Vulcan ?
DeepThroat a écrit:
Si l'on veut récupérer l'avionique du lanceur comment opère t'on s'il ne s'agit pas d'un mono étage. En effet, si l'on peut imaginer d'avoir l'avionique située à côté de la baie de propulsion (pas idéal....) du 1er étage, on voit mal comment guider/piloter les étages supérieur après séparation de l'étage inférieur. Si on duplique l'avionique le bilan économique et de masse risque de ne pas être aussi top.
Question de béotien :
Chaque étage ne peut-il avoir son avionique ? Une communication entre eux - si elle est indispensable - ne peut-elle être gérée avant les séparations ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
En effet Arthagus, il y a bien eu une com' officielle sur "la réutilisation des lanceurs spatiaux" sous la forme d'une conf réservée à la presse le 5 juin avec le grand boss. On nous a fourni des petites docs et photos.Arthagus a écrit:Effectivement, la communication est assez bizarre. Toujours rien sur leur site. Idem sur twitter. Pourtant vu les photos et interview, cela ressemble à une com' officielle.
Chaque étage ne peut-il avoir son avionique ? Une communication entre eux - si elle est indispensable - ne peut-elle être gérée avant les séparations ?
Si, si on peut avoir une avionique par étage mais ce n'est pas vraiment économique. Qui plus est cela complexifie la validation. On pourrait même, à l 'extrême faire piloter le lanceur par le calculateur du satellite :affraid:
Je soulevais juste l'aspect économique.
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 571
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France
En tout cas Adeline fait déjà couler beaucoup d'encre virtuelle !
AIRBUS UNVEILS PARTIALLY REUSABLE ROCKET DESIGN 'ADELINE' BUT CAN IT EVER HOPE TO COMPETE WITH SPACEX?
Les années qui viennent vont être déterminantes et les fusées vont-elles muter du " consommable " (ne disons pas "jetables "qui est négatif) au "réutilisable " ? Optimisons ! ;)
AIRBUS UNVEILS PARTIALLY REUSABLE ROCKET DESIGN 'ADELINE' BUT CAN IT EVER HOPE TO COMPETE WITH SPACEX?
Les années qui viennent vont être déterminantes et les fusées vont-elles muter du " consommable " (ne disons pas "jetables "qui est négatif) au "réutilisable " ? Optimisons ! ;)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
En général ce qui fait couler beaucoup d'encre reste sur le papier, et ce qui se matérialise s'élabore dans la discrétion, loin des médias... :DGiwa a écrit:En tout cas Adeline fait déjà couler beaucoup d'encre virtuelle !...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Petit reportage surprise à propos d'Adeline dans le 19 45 de M6, reportage de 3 minutes. Le plus étonnant c'est l'annonce en fin de reportage d'un premier tir en 2025...
vador59- Messages : 603
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 47
Localisation : Etoile Noire
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Ariane 6 - Le nouveau lanceur (4/4)
» La Lune chez soi?
» moonboot lunaire chez soi
» Proton-M (MLM-U "Nauka") - Baï - 21.7.2021 (Succès)
» Buzz Aldrin
» La Lune chez soi?
» moonboot lunaire chez soi
» Proton-M (MLM-U "Nauka") - Baï - 21.7.2021 (Succès)
» Buzz Aldrin
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum