Airbus annonce une constellation optique VHR

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Airbus vient tout juste d'annoncer une constellation optique de 4 satellite à très haute résolution, avec un lancement prévu en 2020:
https://airbusdefenceandspace.com/newsroom/news-and-features/airbus-defence-and-space-invests-in-very-high-resolution-satellite-imagery-from-2020-onwards/

Un article sur le sujet chez regards sur la Terre:
http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/2016/09/observation-de-la-terre-airbus-defence-and-space-annonce-une-constellation-de-satellites-a-tres-haute-resolution.html

Et une analyse sur mon blog:
https://satelliteobservation.wordpress.com/2016/09/15/the-airbus-very-high-resolution-constellation/


Je pense qu'il va y avoir 2 plans orbitaux à 700km, et que la résolution va être 30cm.
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stromgade

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stromgade a écrit:Airbus vient tout juste d'annoncer une constellation optique de 4 satellite à très haute résolution, avec un lancement prévu en 2020:
https://airbusdefenceandspace.com/newsroom/news-and-features/airbus-defence-and-space-invests-in-very-high-resolution-satellite-imagery-from-2020-onwards/

Un article sur le sujet chez regards sur la Terre:
http://regard-sur-la-terre.over-blog.com/2016/09/observation-de-la-terre-airbus-defence-and-space-annonce-une-constellation-de-satellites-a-tres-haute-resolution.html

Et une analyse sur mon blog:
https://satelliteobservation.wordpress.com/2016/09/15/the-airbus-very-high-resolution-constellation/


Je pense qu'il va y avoir 2 plans orbitaux à 700km, et que la résolution va être 30cm.

Ca fait plaisir de voir Airbus investir de sa propre poche dans de nouveaux systèmes!!
Outan
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Michel Cabirol de La Tribune a fait un article sur le divorce entre Airbus et TAS:

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/guerre-franco-francaise-dans-l-observation-spatiale-entre-airbus-et-thales-623949.html

Ca parle de la future constellation VHR d'Airbus, et des soucis que la séparation pose à la DGA et au CNES.
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stromgade

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Airbus est donc prêt à mettre de l'argent sur la table pour développer sa propre solution, autant pour la plateforme que pour l'instrument (balayant par la même occasion les engagements pris pour une coopération avec TAS).
On peut se demander si faire cavalier seul est la bonne stratégie face à une concurrence internationale très rude. Comme expliqué dans l'article, il y a déjà eu des cas où aucun des deux industriels n'a gagné à cause de cette concurrence franco-française. Et cela va se répeter.
TAS excèle dans l'optique mais pêche peut être plus côté plateforme. Airbus semble, et depuis de nombreuses années, vouloir à tout pris détruire son concurrent de toujours dans le domaine de l'optique, quitte à perdre ensemble pour mieux gagner seul plus tard. Alors que TAS de son côté cherche (ou a cherché) a coopérer. Cf un article de 2013: http://www.lesechos.fr/28/01/2013/lesechos.fr/0202529736711_astrium--s-oppose-a-une-cooperation-plus-poussee-avec-thales-alenia-space.htm

Affaire à suivre donc. Si TAS décide de suivre ADS dans le développement de sat haute résolution sur fond propre, alors peut être que DGA et CNES vont arbitrer... ou les laisser s'entretuer (en donnant peut-être un coup de pouce à l'un des deux ? Ce serait pas la première fois)
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jbb06

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D'après l'article de La Tribune, ils semblent plutôt dire que Airbus a pris un coup d'avance dans les optiques avec leur technologie de "carbure de silicium" et qu'ils n'ont donc plus besoin de TAS pour les charges utiles.
La Tribune a écrit:"La technologie a rattrapé tout le monde", estimet-t-on à la DGA, sous-entendant que le carbure de silicium est une technologie maîtrisée par Airbus, qui lui donne un temps d'avance.
Chose que TAS ne semble d'ailleurs pas démentir dans cet article, mais si quelqu'un en sait plus... Je n'ai aucune idée de comment va finir cette affaire, ni à quel point l'état veut 2 industriels complémentaires et interchangeables. Ce qu'ils voulaient il y a 10 ans n'est plus forcément ce qu'ils veulent aujourd'hui, et ne parlons même pas de demain.
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La DGA voulait une consolidation dans le domaines des télécoms et se plaignait que 2 industriels en France c'est trop. Ils vont peut-être laisser Airbus tuer Thales dans l'observation de la Terre, ça le fera une consolidation dans un autre domaine mais ça pourrait ne pas être totalement négatif.

Concernant Thales, ils ont déjà développé une solution à eux qui s'appelle Earth Explorer (et qui fait optique et radar), mais si ils n'arrivent pas à la vendre (et historiquement ils ont vendu poeu de satellites optiques à l'export), je les vois mal concurrencer Airbus sur une nouvelle génération. Alors qu'Airbus non seulement va probablement mieux exporter sa prochaine génération, mais surtout va être son propre client à travers Airbus GeoInformation, qui vendra directement des images.

La dernière fois que j'ai parlé d'observation de la terre avec quelqu'un de chez Airbus, il m'avait dit que ce qui fait leur force à l'export c'est le SiC, ça permet de proposer des prix bas.
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stromgade

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Airbus annonce une constellation optique VHR Empty Quelques Clarifications

Message Mar 10 Jan 2017 - 21:51


D'abord il n'y a pas réellement d'accord entre TAS et Airbus. Il y a une coopération imposée par l'état qui à travers les licenses d'exportation (un satellite d'observation est assimilé à une arme....) peut fortement suggérer une politique à un industriel. Chaque fois que l'un ou l'autre n'a pas été obligé de coopérer il ne l'a pas fait.  :yeea:
Politiquement, TAS a un léger avantage côté DGA dont le délégué général, l'honorable Collet Billon, siège au board de TAS. En toute indépendance bien sûr. :scratch: Par ailleurs, l'établissement de Cannes qui fait l'envie de tous les promoteurs locaux est l'objet de toutes les attentions de la région PACA qui brandit bien fort le risque de fermeture si on n'assure pas sa charge. 
Ca c'est pour le décor. Techniquement, TAS a toujours réussi à faire l'instrument des programmes nationaux sur des critères discutables. Il se trouve qu'Airbus fait aussi des instruments à la fois pour l'observation de la terre et pour d'autres applications telles que GAIA qui est largement plus complexe que tous les télescopes en orbite basse. Il y a deux technologies ou TAS n'a pas forcément fait les bons choix:
la technologie des miroirs: zérodur contre carbure de silicium, et actionneurs gyroscopiques contre roues magnétiques. D'abord, il faut savoir que le SiC n'est pas l'apanage d'Airbus, d'autres constructeurs l'utilisent dans le monde, ensuite tout le monde, DGA comprise est au courant depuis longtemps Airbus ayant même fait les miroirs en SiC d'Herschel Planck. Pour faire simple, pour de petits miroirs, pour des résolutions disons métriques, le zérodur est tout a fait acceptable, voire a même quelques avantages de masse, par contre il demande un contrôle thermique plus velu que le SiC. Plus le miroir grandit, plus le SiC est compétitif. Lorsqu'on arrive vers les résolutions décimétriques, les ennuis commencent pour le zérodur, si on ne veut pas se retrouver avec des masses dissuasives on doit faire un contrôle thermique de malade ce qui n'est pas le cas avec le SiC qui est nettement plus homogène thermiquement. Ceci a amené TAS à promouvoir l'optique active pour compenser les déformées du miroir primaire celui-ci ayant une épaisseur réduite pour gagner en masse. Airbus n'a pas besoin de ce genre de solution dans cette gamme de résolutions. Ca ne veut pas dire que l'optique active est inintéressante.
Côté actionneurs gyroscopiques, c'est moins glamour mais cela conditionne l'agilité du satellite et sur ce créneau Airbus est seul en jeu. En Europe du moins. Enfin, en ce qui concerne l'électronique de compression et de stockage image Airbus a quelques longueurs d'avance bien que TAS soit certainement capable de faire si ils décidaient d'investir. D'ailleurs les électroniques de traitement image de Gokturk (TAS) sont faites et vendues à TAS par Airbus. Au passage, Airbus ne bloque pas TAS, ce qui n'est pas nécessairement réciproque. 
En résumé, TAS est resté bien au chaud sous les ailes de l'état :sleep: pendant qu'Airbus a risqué son propre argent avec plus ou moins de bonheur. :trouille: Comme Airbus pèse deux fois le poids de TAS, investir est plus facile (tout est relatif) de ce côté de la Garonne.  Ca ne veut pas dire que l'argent coule à flots rue des Cosmonautes. 
En résumé, la DGA et TAS jouent les innocents  :oops: alors qu'Airbus secoue le Landerneau au risque de se fâcher avec beaucoup de monde. Est ce le plus sioux? Ceci étant, si TAS veut y aller c'est une affaire d'investissement, technologiquement ils ont certainement la capacité et ils peuvent toujours acheter leur(s) miroir(s) chez Boostec.  :shock:
Enfin, les considérations sur la consolidation de l'industrie ou les velléités d'Airbus d'occire TAS sont sans doute un peu fantasmatiques. L'épisode Gomez/Lagardère laissant probablement major Tom de marbre. 

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DeepThroat a écrit:D'abord il n'y a pas réellement d'accord entre TAS et Airbus. Il y a une coopération imposée par l'état qui à travers les licenses d'exportation (un satellite d'observation est assimilé à une arme....) peut fortement suggérer une politique à un industriel. Chaque fois que l'un ou l'autre n'a pas été obligé de coopérer il ne l'a pas fait.  :yeea:
+1. Alcatel Space et donc TAS n'a du sa croissance (largement "encouragée" par les Américains de Loral) qu'à ce genre d'obligation et à l'obligation d'EADS de céder Cannes au moment de sa création. Son manque de coopération était tellement flagrant lors des premiers programmes télécoms qu'il a constitué l'une des principales raisons du rapprochement avec les Anglais de Marconi... Pour qu'on préfère travailler avec des Anglais plutôt qu'entre nous, c’est vraiment que le courant ne passait pas et que les risques n'étaient pas du tout partagés. Non
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DeepThroat a écrit:Au passage, Airbus ne bloque pas TAS, ce qui n'est pas nécessairement réciproque.

Bah expliques moi l'article de 2013 de lesechos dans mon post précédent...

DeepThroat a écrit:L'épisode Gomez/Lagardère laissant probablement major Tom de marbre.

Vieille affaire datant de bien avant l'achat d'alcatel par thales, donc... rien à voir
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jbb06

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Bah expliques moi l'article de 2013 de les echos dans mon post précédent...

Avec plaisir :ven: : l'article en question cite F. Auque qui se borne à décliner une coopération avec TAS qui souhaite, dans cet article, instaurer une sorte de spécialisation. Si ce n'est pas clair, la position TAS était: à moi les marchés juteux aux autres les miettes. Il n'y a aucune volonté de blocage de la part d'Airbus (Astrium) qui se borne à dire: 'non merci, que le meilleur gagne'. La réponse de TAS est d'ailleurs assez croustillante, dans la série 'Ouh les méchants, je vais le dire au prof: l'état, la DGA, c'est quand même pas une boite privée qui va décider ce qu'elle fait'. Et encore une fois, l'histoire montre qu'Airbus (Astrium, Matra...) a vendu des équipements à TAS lorsqu'ils avaient gagné une affaire contre eux alors que le contraire reste encore à démontrer. Par exemple, Airbus demandé à TAS de lui vendre des équipements RF pour l'observation de la terre et TAS à toujours refusé. Résultat Airbus s'approvisionne en Allemagne chez TESAT et TAS a réussi à se créer un compétiteur en France sur ce créneau: Syrlinks. Bien joué. A l'inverse, sur Gokturk, le compresseur mémoire est vendu par Airbus à TAS ce qui a permis à TAS de se faire une petite science en la matière, mais c'est un autre débat.
D'ailleurs, Auque est parfaitement clair en annonçant la couleur sur l'innovation. Encore une fois, dire 'je ne joue pas avec toi' ne signifie pas 'je t'empêche de jouer'. 

Vieille affaire datant de bien avant l'achat d'alcatel par thales, donc... rien à voir

Absolument.  bravo Et je ne dis pas autre chose quant aux hypothèses sur les envies d'Airbus de 'tuer' TAS. 
Enfin, les considérations sur la consolidation de l'industrie ou les velléités d'Airbus d'occire TAS sont sans doute un peu fantasmatiques. L'épisode Gomez/Lagardère laissant probablement major Tom de marbre. 
Désolé de me citer moi même... :scratch: fantasmatique signifie en général qu'il n'y a pas beaucoup de crédit à apporter.

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DeepThroat a écrit:... Et encore une fois, l'histoire montre qu'Airbus (Astrium, Matra...) a vendu des équipements à TAS lorsqu'ils avaient gagné une affaire contre eux alors que le contraire reste encore à démontrer. Par exemple, Airbus demandé à TAS de lui vendre des équipements RF pour l'observation de la terre et TAS à toujours refusé. Résultat Airbus s'approvisionne en Allemagne chez TESAT et TAS a réussi à se créer un ...
Tout ça est quand même bien récent comparé aux animosités hérités de la co-maitrise d’œuvre catastrophique de Telecom-2 mais effectivement, l'esprit y est déjà lorsqu'Alcatel refuse de s'allier à un intégrateur Européen pour vendre ses charges utiles à Intelsat (consortium constitué alors majoritairement de pays Européens: c'était avant d'être privatisé et de déménager dans un paradis fiscal), préférant s'encoquiner avec Loral... Le mauvais esprit de non-coopération entre industriels Français pour attaquer les marchés mondiaux est déjà là. :down:
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DeepThroat a écrit:
En résumé, TAS est resté bien au chaud sous les ailes de l'état :sleep: pendant qu'Airbus a risqué son propre argent avec plus ou moins de bonheur. :trouille: Comme Airbus pèse deux fois le poids de TAS, investir est plus facile (tout est relatif) de ce côté de la Garonne.  Ca ne veut pas dire que l'argent coule à flots rue des Cosmonautes. 
En résumé, la DGA et TAS jouent les innocents  :oops: alors qu'Airbus secoue le Landerneau au risque de se fâcher avec beaucoup de monde. Est ce le plus sioux? Ceci étant, si TAS veut y aller c'est une affaire d'investissement, technologiquement ils ont certainement la capacité et ils peuvent toujours acheter leur(s) miroir(s) chez Boostec.  :shock:
Enfin, les considérations sur la consolidation de l'industrie ou les velléités d'Airbus d'occire TAS sont sans doute un peu fantasmatiques. L'épisode Gomez/Lagardère laissant probablement major Tom de marbre. 

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Boostec a pas un deal exclusif avec Airbus pour les miroirs SiC?
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stromgade

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Pas à ma connaissance. Boostec a fourni le miroir SiC d'Hershel Planck, mission gagnée par TAS contre Airbus.
Lorsque l'on a une relation 'privilégiée' avec un fabricant cela ne fonctionne pas via des accords d'exclusivité, il suffit d'adapter les prix....Cependant lorsque TAS a gagné, il n'y a jamais eu refus de vente. Après, si l'industriel fait de la marge....
Par contre, il arrive que les financements venus des agences, CNES ou ESA aient parfois un certain biais au  nom de l'équité et de la mise à niveau. En effet, si l'on veut disposer de compétiteurs pour ne pas se retrouver en situation de monopole en face de soi il faut maintenir au moins deux industriels et éviter que l'un ne tue définitivement l'autre. Au nom de se principe il arrive que l'un des deux ramasse la mise si il est trop en retard. Il peut même arriver que les travaux de l'un soient passés à l'autre avec en prime des fonds pour développer une solution concurrente. A ce jeu, TAS est expert, respect total. Par exemple, TAS a été récemment largement financé pour travailler sur l'optique active et Airbus a fait ceinture. C'est justement une partie de la discussion sur la technologie qui irrite un peu les bailleurs de fonds puisque Airbus sur sa constellation annonce des performances avec du SiC aussi bonnes que celles de TAS avec de l'optique active. Vu la petite note, on peut comprendre que ça énerve...Affaire à suivre.

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Airbus a fait une annonce au sujet de la constellation, qui s'appelle maintenant Pléiades Neo:
http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2017/09/Press-release-SpaceDataHighway.html
Toulouse, le 12 septembre 2017 – La production des quatre nouveaux satellites très haute résolution Pléiades Neo d’Airbus, dont le lancement est prévu en 2020, est bien avancé. Présentant des performances accrues et une plus grande réactivité grâce à un accès direct au système de relais de données SpaceDataHighway, ils viendront compléter la constellation de satellites optiques et radars d’Airbus, déjà leader du marché.
Ce premier ensemble de quatre satellites optiques extrêmement agiles doublera le nombre de revisites quotidiennes en n’importe quel point du globe, avec un taux de reprogrammation cinq fois supérieur à celui des constellations précédentes. Chaque satellite enrichira l’offre d’Airbus avec des images d’une résolution de 30 cm couvrant un demi-million de km2 par jour. Ces images alimenteront la plateforme en ligne OneAtlas, offrant ainsi aux clients un accès immédiat aux données, des analyses et une corrélation avec les images optiques et radars des archives exceptionnelles d’Airbus.
« Avec Pléiades Neo, nous disposerons de la constellation haute résolution la plus avancée pour des applications aussi bien commerciales que gouvernementales et sécurisées. Ces quatre satellites d’observation de la Terre complèteront la flotte d’Airbus qui en compte déjà dix », a déclaré Evert Dudok, Directeur de la Business Line Communications, Intelligence and Security (CIS) au sein d’Airbus Defence and Space. « Les satellites Pléiades Neo étant équipés de la technologie de communication laser la plus moderne, nos clients bénéficieront d’une vitesse accrue qui restera longtemps inégalée dans notre industrie. »
Pléiades Neo utilisera le système SpaceDataHighway pour garantir une réactivité maximale, une latence réduite et le transfert de gros volumes de données. Grâce aux communications laser à très haut débit (1,8 gigabit/s) et au positionnement en orbite géostationnaire des satellite-relais, 40 téraoctets par jour pourront être transmis en quasi temps réel vers la Terre, alors que cela peut souvent prendre plusieurs heures actuellement. Les quatre satellites seront dotés de terminaux réactifs en bande Ka, qui permettront des mises à jour de dernière minute des plans de programmation, même si les satellites se trouvent en dehors du champ de visibilité de leur station sol. Il s’agit d’un atout important pour les clients, notamment pour l’évaluation des catastrophes naturelles et les interventions civiles et militaires d’urgence.
Les terminaux laser de nouvelle génération intégrés ont une puissance optimisée. Ils présentent par ailleurs une masse et une taille 60 % inférieures aux modèles actuels. Conçus par Tesat Spacecom, ils sont développés en partenariat par Airbus et le centre de recherche aérospatiale allemand (DLR). Ces avancées ont permis de réduire sensiblement les coûts de conception et d’intégration. Le développement et la vérification sont soutenus par l’administration spatiale du DLR, et financés par le ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie.
Développé dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Agence spatiale européenne (ESA) et Airbus, le système SpaceDataHighway, ou système de transmission de données européen (EDRS), est également utilisé par les satellites Sentinel du programme européen Copernicus. Première constellation commerciale équipée de cette technologie, Pléiades Neo sera en mesure de fournir un niveau de réactivité unique.
Les clients bénéficieront ainsi de capacités de surveillance accrues et d’une efficacité opérationnelle améliorée. Dans la droite ligne de la stratégie d’Airbus en matière de digitalisation et de connectivité, la prochaine génération de segments sol facilitera l’accès à l’information, proposant des outils de machine learning et d’analyses automatiques. Ils fourniront également des capacités multimissions et de traitement des images à grande échelle.
Entièrement financés, produits, détenus et exploités par Airbus, les satellites Pléiades Neo représentent une véritable avancée dans le domaine de l’observation de la Terre. Ils fourniront aux clients d’Airbus un haut niveau de service pour les 15 prochaines années.

Y'a même une photo:
Airbus annonce une constellation optique VHR Pl%C3%A9iades_Neo_satellite_(c)_Airbus_DS

Vu qu'ils en lanceront deux par Vega, je mets un billet que c'est pas du 30cm natif mais du 30cm rééchantillonné (comme sur les Pléiades originels, qui sont du 70cm rééchantillonné en 50cm).
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stromgade

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Vu qu'ils en lanceront deux par Vega, je mets un billet que c'est pas du 30cm natif mais du 30cm rééchantillonné

Billet perdu..... :megalol:
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DeepThroat a écrit:
Vu qu'ils en lanceront deux par Vega, je mets un billet que c'est pas du 30cm natif mais du 30cm rééchantillonné

Billet perdu..... :megalol:

Je veux bien reconnaitre ma défaite, mais alors il faut qu'on m'explique comment ça rentre dans une coiffe de Vega C+. De ce que je voie si on veut 30cm natif et une revisite/jour/plan, il faut un miroir qui fait 2.3 fois le diamètre de celui des pléiades initiaux, donc 1.5m. Cote à cote ça fait 3m sans aucune marge, j'y crois pas. Avec un VESPA+ élargi de 50% dans toutes les dimensions, ça fait 4m de haut pour le satellite, ça passe très très juste vu la photo. 
Après y'a toujours moyen d'échantillonner une image floue à 30 cm, y'a pas besoin d'un grand miroir pour ça Airbus annonce une constellation optique VHR 1373244808
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stromgade

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mais alors il faut qu'on m'explique comment ça rentre dans une coiffe de Vega C+

Désolé, mais je ne peux pas  :???: Il y a des limites à ce que je peux dire ici.... :scratch:
Par contre je peux confirmer le 30 cm natif et non du rééchantillonné.
Pour le reste il faudra attendre les coms de la maison.
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DeepThroat a écrit:
mais alors il faut qu'on m'explique comment ça rentre dans une coiffe de Vega C+

Désolé, mais je ne peux pas  :???: Il y a des limites à ce que je peux dire ici.... :scratch:
Par contre je peux confirmer le 30 cm natif et non du rééchantillonné.
Pour le reste il faudra attendre les coms de la maison.
Pas de problème, je te paye une bière quand le schéma arrive sur eoportal Airbus annonce une constellation optique VHR 50358337
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stromgade

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Il suffit d'avoir une orbite un peu plus basse et c'est gagné ;)
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jbb06

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Bon le bruit court que les satellites seraient empilables sans avoir besoin de mettre un VESPA...
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stromgade

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stromgade a écrit:Bon le bruit court que les satellites seraient empilables sans avoir besoin de mettre un VESPA...

Intéressant. Boeing fait ça avec des satellites de télécommunications 702 SP "tout électriques".
David L.
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Air & Cosmos a publié un article sur les Pléiades Neo (numéro du 6 Octobre), où on apprend qu'il auront 14km de fauchée, et voleront à 620km. Ils auront aussi une bande red edge pour la végétation, et une bande "deep blue" pour voir dans l'eau.
Selon mes calculs ça donne un miroir de 1.35m, donc ça rentre pas dans une coiffe de Vega C+ côte à côte. Donc il faut en mettre un au dessus de l'autre.
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stromgade

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