Antares 230 (Cygnus OA-9) - 21.05.2018
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Décollage.
David L.- Modérateur
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MECO.
Séparation du premier étage.
Brève phase balistique.
Séparation de la coiffe et de l'inter-étage.
Séparation du premier étage.
Brève phase balistique.
Séparation de la coiffe et de l'inter-étage.
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Allumage du 2e étage.
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Extinction du 2e étage.
Phase balistique de 2 minutes avant séparation du cargo.
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Séparation de la charge utile, injectée sur une orbite 198 / 317 km.
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Le badge d'Orbital-ATK pour cette mission :
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Super la fin avec la télémétrie. Une question qui me turpupine : on constate que même après SECO, l'apogée continue à progresser de plusieurs kilomètres. J'ai plusieurs hypothèses :
- L'apogée est approximative pendant l'affichage de la télémétrie, et est affinée et mise à jour au fur et à mesure qu'on agrège des données d'autres systèmes (radar ?)
- Il reste un filet de propulsion malgré l'arrêt du moteur (éjection de résidus d'ergols non brûlés ? Ça me parait quand même durer longtemps pour cette hypothèse).
Dernière édition par Thierz le Lun 21 Mai 2018 - 11:01, édité 1 fois
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Fin du direct sur NASA TV.
Reprise à 9h45 GMT pour le déploiement des panneaux solaires, puis la conférence de presse post-lancement.
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Thierz a écrit:Super la fin avec la télémétrie. Une question qui me turpupine : on constate que même après SECO, l'apogée continue à progresser de plusieurs kilomètres. J'ai plusieurs hypothèses :
- L'apogée est approximative pendant l'affichage de la télémétrie, et est affinée et mise à jour au fur et à mesure qu'on agrège des données d'autres systèmes (radar ?)
- Il reste un filet de propulsion malgré l'arrêt du moteur (éjection de résidus de gaz non brûlés ? Ça me parait quand même durer longtemps pour cette hypothèse).
Je pense que c'est dû au fonctionnement des moteurs de contrôle d'attitude, qui est représenté dans l'animation (les cônes bleus).
David L.- Modérateur
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Oui mais aucun ne semblait pousser dans le sens prograde, c'était beaucoup de très petites poussées perpendiculaires, non ?
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Thierz a écrit:Oui mais aucun ne semblait pousser dans le sens prograde, c'était beaucoup de très petites poussées perpendiculaires, non ?
Les RCS ont vocation à orienter l'engin, on appelle ça l'attitude. Il n'est pas nécessaire de faire une poussé Prograde. Le rôle des RCS n'est pas de propulser l'engin, juste de le positionner.
Ce qui m’intrigue dans ce badge : pourquoi NASA -MARS ?David L. a écrit:Le badge d'Orbital-ATK pour cette mission :
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Mustard a écrit:Thierz a écrit:Oui mais aucun ne semblait pousser dans le sens prograde, c'était beaucoup de très petites poussées perpendiculaires, non ?
Les RCS ont vocation à orienter l'engin, on appelle ça l'attitude. Il n'est pas nécessaire de faire une poussé Prograde. Le rôle des RCS n'est pas de propulser l'engin, juste de le positionner.
Oui je sais, mais pour faire progresser ton apogée, une poussée prograde est le plus efficace.
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Giwa a écrit:David L. a écrit:Le badge d'Orbital-ATK pour cette mission :
Ce qui m’intrigue dans ce badge : pourquoi NASA -MARS ?
L'acronyme MARS signifie dans ce cas : Mid-Atlantic Regional Spaceport.
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Thierz a écrit:Mustard a écrit:Thierz a écrit:Oui mais aucun ne semblait pousser dans le sens prograde, c'était beaucoup de très petites poussées perpendiculaires, non ?
Les RCS ont vocation à orienter l'engin, on appelle ça l'attitude. Il n'est pas nécessaire de faire une poussé Prograde. Le rôle des RCS n'est pas de propulser l'engin, juste de le positionner.
Oui je sais, mais pour faire progresser ton apogée, une poussée prograde est le plus efficace.
Pour sa propulsion, donc le changement de son apogée et périgée, le Cygnus possède un petit moteur central dédié à cela. Ce ne sont pas les RCS qui font cette tache.
D’accord ! Il y a peut-être aussi une incitation cachée à aller plus loin...vers le beyond comme on dit là bas ;)David L. a écrit:Giwa a écrit:
Ce qui m’intrigue dans ce badge : pourquoi NASA -MARS ?
L'acronyme MARS signifie dans ce cas : Mid-Atlantic Regional Spaceport.
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Mustard a écrit:Pour sa propulsion, donc le changement de son apogée et périgée, le Cygnus possède un petit moteur central dédié à cela. Ce ne sont pas les RCS qui font cette tache.
À la base je m'interrogeais sur "comment ça se fait que l'apogée continue à progresser significativement après l'extinction du moteur du second étage". Cygnus était encore arrimé au second étage, donc c'est exclus qu'il utilise le moteur dont tu parles. Les RCS ? Je dis pourquoi pas, mais je n'avais pas l'impression que leurs rares poussées dans tous les sens soient la cause de cette progression de l'apogée.
SECO intervient quand l'apogée vaut 292 km, progresse encore rapidement pendant quelques secondes jusqu'à ~305 km, puis ça continue à monter progressivement jusqu'à 319 km.
Edit : après revisionnage, le RCS semble en effet la cause la plus probable...
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Déploiement en cours des panneaux solaires.
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Confirmation du déploiement des deux panneaux solaires.
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Thierz a écrit:Mustard a écrit:Pour sa propulsion, donc le changement de son apogée et périgée, le Cygnus possède un petit moteur central dédié à cela. Ce ne sont pas les RCS qui font cette tache.
À la base je m'interrogeais sur "comment ça se fait que l'apogée continue à progresser significativement après l'extinction du moteur du second étage". Cygnus était encore arrimé au second étage, donc c'est exclus qu'il utilise le moteur dont tu parles. Les RCS ? Je dis pourquoi pas, mais je n'avais pas l'impression que leurs rares poussées dans tous les sens soient la cause de cette progression de l'apogée.
SECO intervient quand l'apogée vaut 292 km, progresse encore rapidement pendant quelques secondes jusqu'à ~305 km, puis ça continue à monter progressivement jusqu'à 319 km.
Edit : après revisionnage, le RCS semble en effet la cause la plus probable...
Si cette progression de l'apogée est faible et lente, oui le RCS a une influence puisque ça reste un propulseur après tout, meme faible. Le moindre jet de RCS a une influence sur l'orbite, meme très faible.
Par contre si tu me dis que le RCS a fait monter Cygnus de 50km en peu de temps là j'aurai des doutes.
Re-visionne les images pour te faire une idée, tu verras bien.
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