Télescopes spatiaux
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Exoplanètes, cosmologie, et divers
Page 1 sur 1
Une comparaison d'actuel et futurs télescopes spatiaux :
David L.- Modérateur
Si je comprend bien, la NASA n'aura donc plus de télescope spatial capable de voir dans l'ultraviolet après le fin d'Hubble ?
A moins d’apporter des améliorations a WFIRST qui serait "serviceable" comme Hubble ?
A moins d’apporter des améliorations a WFIRST qui serait "serviceable" comme Hubble ?
yoann- Messages : 5781
yoann a écrit:Si je comprend bien, la NASA n'aura donc plus de télescope spatial capable de voir dans l'ultraviolet après le fin d'Hubble ?
La NASA a aussi le satellite SWIFT qui observe dans l'ultra-violet, mais il est dédié à l'étude des sursauts gamma.
L'ISRO a le satellite Astrosat, dont voici l'image du mois : https://www.isro.gov.in/update/28-nov-2017/astrosat-picture-of-month-november-2017
Après l'arrêt d'exploitation d'Hubble, la NASA pourra éventuellement démarrer un projet d'observatoire spatial dédié à l'ultra-violet, comme IUE ou EUVE dans le passé. Cela dépendra des recommandations du comité scientifique décennal... et du budget, bien sûr.
Dernière édition par David L. le Mar 28 Nov 2017 - 23:05, édité 1 fois
David L.- Modérateur
yoann a écrit:A moins d’apporter des améliorations a WFIRST qui serait "serviceable" comme Hubble ?
WFIRST est conçu pour l'observation à champ large. Je ne sait pas s'il est intéressant de faire des observations de ce type dans l'ultra-violet, ni s'il est possible de remplacer les détecteurs infra-rouge de ce satellite par des détecteurs Uv...
David L.- Modérateur
Grand merci pour cette réponse bien ma fois bien complete :up8:
yoann- Messages : 5781
Je pense qu'avec Webb (j'ai noté le changement de titre de la rubrique), il sera aussi possible de faire de l'interférométrie sur une très large base. Ce qui relance peut-être la possibilité d'un télescope sur la Lune pour ce genre d'usage.
katalpa a écrit:Je pense qu'avec Webb (j'ai noté le changement de titre de la rubrique), il sera aussi possible de faire de l'interférométrie sur une très large base. Ce qui relance peut-être la possibilité d'un télescope sur la Lune pour ce genre d'usage.
Ce sujet n'a pas changé de titre, il a été ouvert avec celui-là... :scratch:
Pour ce qui est de l'interférométrie, je n'en ai jamais entendu parler à propos du JWST.
David L.- Modérateur