Conception produit - Merci pour vos conseils !
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Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis ravi d'intégrer votre communauté et j'espère apprendre un maximum de choses à vos côtés.
Je suis en train de développer un projet, je m'attèle à la création d'un support de plaque d'immatriculation en titane et en aluminium 7075 (Couramment utilisé dans l'aéronautique).
Je souhaite avoir un maximum de détails issus de l'aérospatiale et l'aéronautique.
Je n'arrive pas à insérer l'image, voici le lie : http://hpics.li/bbd6c1f
Ma question concerne la fixation de ce support, comme vous le voyez il y a 4 vis, qui relie la partie visible de face à une première partie en aluminium, elle fixée à la voiture.
Quel système de fixation autre qu'une vis puis-je envisager dans le développement de ce produit ? Quels systèmes utilisés en aérospatiales je pourrais retranscrire ici ?
1000 merci pour votre aide,
Thomas
Tout d'abord, je suis ravi d'intégrer votre communauté et j'espère apprendre un maximum de choses à vos côtés.
Je suis en train de développer un projet, je m'attèle à la création d'un support de plaque d'immatriculation en titane et en aluminium 7075 (Couramment utilisé dans l'aéronautique).
Je souhaite avoir un maximum de détails issus de l'aérospatiale et l'aéronautique.
Je n'arrive pas à insérer l'image, voici le lie : http://hpics.li/bbd6c1f
Ma question concerne la fixation de ce support, comme vous le voyez il y a 4 vis, qui relie la partie visible de face à une première partie en aluminium, elle fixée à la voiture.
Quel système de fixation autre qu'une vis puis-je envisager dans le développement de ce produit ? Quels systèmes utilisés en aérospatiales je pourrais retranscrire ici ?
1000 merci pour votre aide,
Thomas
ThomasD59- Messages : 4
Inscrit le : 08/01/2018
Age : 35
Localisation : Lille
Bonjour
Pour les structures métalliques ( pour les composite c est différent), on a en gros deux moyens de fixations, le boulonnage (vis+erou= boulon) pour tout se qui se démonte et rivetage pour le reste. Pour des raison evidente étanchéité on utilise quasiment jamais de rivet creux, mais les rivets aéronautiques coute tres chere donc dans les musée on en utilise parfois.
Après pour augmenter la durée de vie des trous de fixation on utilise un procédé appelé "cold working" (j ai jamais entendu quelqu'un dire "travail a froid) , c est pas forcément utile pour une plaque d immatriculé mais si sa t intéresse je peux expliquer le fonctionnement se soir
Pour les structures métalliques ( pour les composite c est différent), on a en gros deux moyens de fixations, le boulonnage (vis+erou= boulon) pour tout se qui se démonte et rivetage pour le reste. Pour des raison evidente étanchéité on utilise quasiment jamais de rivet creux, mais les rivets aéronautiques coute tres chere donc dans les musée on en utilise parfois.
Après pour augmenter la durée de vie des trous de fixation on utilise un procédé appelé "cold working" (j ai jamais entendu quelqu'un dire "travail a froid) , c est pas forcément utile pour une plaque d immatriculé mais si sa t intéresse je peux expliquer le fonctionnement se soir
Dernière édition par phenix le Lun 8 Jan 2018 - 16:09, édité 1 fois
Bonjour ThomasD59,
en dehors des vis, les rivets sont très utilisés en aéronautique et spatiale surtout pour des pièces non démontables. Et quand on peut on fait des collages (voire vis/rivet + collage) ou des soudures.
Le plus gros problème des vis, c'est que ça se dévisse ;)
edit: grillé par phenix. Au passage, un support en titane ou alu 7075 ne sera pas donné non plus en terme de tarifs...
re-edit: en dehors du prix unitaire d'un rivet aero (qui est cher par rapport à un rivet pop), c'est aussi l'outillage qui coute une fortune
en dehors des vis, les rivets sont très utilisés en aéronautique et spatiale surtout pour des pièces non démontables. Et quand on peut on fait des collages (voire vis/rivet + collage) ou des soudures.
Le plus gros problème des vis, c'est que ça se dévisse ;)
edit: grillé par phenix. Au passage, un support en titane ou alu 7075 ne sera pas donné non plus en terme de tarifs...
re-edit: en dehors du prix unitaire d'un rivet aero (qui est cher par rapport à un rivet pop), c'est aussi l'outillage qui coute une fortune
Syl35- Donateur
- Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Merci pour ces retours rapides :),
J'ai oublié une précision importante, les fixations doivent être amovibles, c'est pour cela que l'on réduit considérablement les possibilités... J'imaginais qu'il puisse exister des systèmes de fixations complexe du type "clips" mais à très forte résistance...
Quels types de composites sont utilisés dans l'aérospatiale ? Et que je pourrais utiliser pour la partie 1 fixée au véhicule, partie sur laquelle je viendrai fixer ma partie 2 en titane comme sur la photo.
Merci beaucoup
Thomas
J'ai oublié une précision importante, les fixations doivent être amovibles, c'est pour cela que l'on réduit considérablement les possibilités... J'imaginais qu'il puisse exister des systèmes de fixations complexe du type "clips" mais à très forte résistance...
Quels types de composites sont utilisés dans l'aérospatiale ? Et que je pourrais utiliser pour la partie 1 fixée au véhicule, partie sur laquelle je viendrai fixer ma partie 2 en titane comme sur la photo.
Merci beaucoup
Thomas
ThomasD59- Messages : 4
Inscrit le : 08/01/2018
Age : 35
Localisation : Lille
Je vois pas la photo.
le composite c 'est surtout de la fibre de carbone a matrice epoxy (en gros un tissu en carbone qui confere la solidité, enrobé d'une sorte de colle pour la forme) . La fibre de carbone c'est sexy, mais sérieusement , il faut vraiment avoir un environnement extrême pour justifier la différence de prix avec la fibre de verre. Mais une fixation en composite, c'est une hérésie, les matériaux composite on les colles et parfois on vas jusqu’à y insert des parties métalliques pour pouvoir les boulonner.
il y a toujours des systèmes de clips plus ou moins complexe pour les trappes qui sont ouvert régulièrement, mais la majorité du temps pour une fixation amovible , c'est juste vis et fil frein (pour évité que sa se devise).
le composite c 'est surtout de la fibre de carbone a matrice epoxy (en gros un tissu en carbone qui confere la solidité, enrobé d'une sorte de colle pour la forme) . La fibre de carbone c'est sexy, mais sérieusement , il faut vraiment avoir un environnement extrême pour justifier la différence de prix avec la fibre de verre. Mais une fixation en composite, c'est une hérésie, les matériaux composite on les colles et parfois on vas jusqu’à y insert des parties métalliques pour pouvoir les boulonner.
il y a toujours des systèmes de clips plus ou moins complexe pour les trappes qui sont ouvert régulièrement, mais la majorité du temps pour une fixation amovible , c'est juste vis et fil frein (pour évité que sa se devise).
Merci pour ce retour très intéressant,
Pour info normalement la photo est visible à cette adresse : http://hpics.li/bbd6c1f
Je vois la problématique liée aux composites notamment pour la problématique de la fixation, clairement pour une solution amovible ça me parait pas du tout approprié. Tu parles de systèmes de clips plus ou moins complexes, comment je pourrais obtenir des exemples de ceux-ci ?
Sinon en effet, la dernière solution retenue à ce jour : des vis avec frein filet.
Merci !
Thomas
Pour info normalement la photo est visible à cette adresse : http://hpics.li/bbd6c1f
Je vois la problématique liée aux composites notamment pour la problématique de la fixation, clairement pour une solution amovible ça me parait pas du tout approprié. Tu parles de systèmes de clips plus ou moins complexes, comment je pourrais obtenir des exemples de ceux-ci ?
Sinon en effet, la dernière solution retenue à ce jour : des vis avec frein filet.
Merci !
Thomas
ThomasD59- Messages : 4
Inscrit le : 08/01/2018
Age : 35
Localisation : Lille
Je ne peux pas voir l'image non plus, donc sans savoir exactement de quoi on parle, as-tu regardé du côté des vis DZUS?
C'est démontable et utilisé en aéronautique.
C'est démontable et utilisé en aéronautique.
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
Je saisis mal le dispositif que tu imagine, mais voici deux sources de références de compagnies qui offrent toutes sortes de produits d'attaches. Ce sont des cies. qui sont souvent contactées ici au Québec et peut-être plus diffiles à rejoindre pour les consommateurs européens mais les références vont te fournir des idées utiles: https://spaenaur.com/catalog/files/assets/basic-html/page-B1.html et https://www.mcmaster.com/
Tu peux même importer des fichiers de dessin pour les utiliser sur des logiciels de dessin comme Autocad, Inventor etc...
Tu peux même importer des fichiers de dessin pour les utiliser sur des logiciels de dessin comme Autocad, Inventor etc...
Normand Calvé- Messages : 108
Inscrit le : 20/10/2007
Age : 67 Localisation : Québec
Merci Wakka
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
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