Bateau(x ?) et récupération des coiffes

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Il n’est pas inutile de répéter aussi, que si pour la mission principale de mise en orbite, l’exigence de fiabilité doit être la plus élevée possible, en ce qui concerne la mission secondaire de récupération, on peut accepter une fiabilité moindre .
Ce qui compte alors , c’est que le taux de succès de cette récupération soit suffisant pour assurer la rentabilité du procédé .

Giwa
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Il n'y a guère de doutes que ces contingences déjà plusieurs fois répétées  (disons à chaque mission chez SX).... méritent d'être rappelées lors des missions suivantes.

Les problèmes de déficit auditif .... sont inhérents au vieillissement de la population :ven: et la mémoire n'est plus ce qu'elle était :trouille:

Pour le moment .... on attend de voir une demi-coiffe capturée dans un filet. Mettront-ils un dispositif pour filmer ce moment de l'extérieur du Mr Steven, un drone peut-être ?
montmein69
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montmein69 a écrit:Pour le moment .... on attend de voir une demi-coiffe capturée dans un filet. Mettront-ils un dispositif pour filmer ce moment de l'extérieur du Mr Steven, un drone peut-être ?

Aucun doute qu'une fois que ça marchera, on aura droit à un "show" SpaceX sur la récupération de la coiffe, caméras embarquées, drones, voire même caméra dans la coiffe elle-même !
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ReusableFan

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En tout cas si ces récupérations réussissent, ce sera une expérience acquise pour SpaceX sur les vols planés en hypersonique avant l’ouverture du parapente.
D’ailleurs la dernière tentative, même si elle s’est soldée par un amerrissage forcé, semble montrer que SpaceX est sur la bonne voie, vu le bon état apparent de cette demi-coiffe repêchée.
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Giwa
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il faut bien que Musk ramasse un peu d'argent  :il est en faillite complète pour
la production de la Tesla 5  :  1000 unités  produites pour 5000 espérées  , 130 000 voitures
rappelées  , affaire d"accu   :scratch:
josé
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josé a écrit:il faut bien que Musk ramasse un peu d'argent  :il est en faillite complète pour
la production de la Tesla 5  :  1000 unités  produites pour 5000 espérées  , 130 000 voitures
rappelées  , affaire d"accu   :scratch:

Bon on est HS avec la Tesla dans ce Fil .... mais pas grave :lol!:

Je croyais que les accus étaient une fabrication "maison" ? Pour éviter d'avoir à craindre les défauts inhérents- selon la doctrine - à des fournisseurs extérieurs ?
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d'accord avec mont , mais je pense que cette récupération  n'en vaut pas la peine
peut-être une affaire de com  .
maintenant si cela est une affaire financièrement positive, pourquoi pas  ?
josé
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josé a écrit:il faut bien que Musk ramasse un peu d'argent  :il est en faillite complète pour
la production de la Tesla 5  :  1000 unités  produites pour 5000 espérées  , 130 000 voitures
rappelées  , affaire d"accu   :scratch:
Pour terminer ce hors-sujet, le rappel concerne les modèles S pour un problème de corrosion de la boulonnerie sur la direction assistée
et pour le reste il s'agit de la Tesla 3 :scratch:
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d'accord,  mais n'oublies pas que le titre en bourse à baissé  de 27%   !!!!

bon,   vivent   Falcon et la FH             :iout:  maintenant    .
josé
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Tu sais la bourse ça va ça vient, et tant que tu n'as pas vendu t'as pas perdu!

Pour le problème de la coiffe c'est peut-être le fait d'essayer de la récupérer suspendue horizontalement qui pose problème, si elle était verticale ça irait peut-être mieux avec la voile mais ça ferait aussi une plus grande prise au vent.
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Anovel
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Un très long et intéressant document (je ne sais pas si ça a déjà été posté) de la FAA en anglais de 110 pages concernant le retour des capsules dragons en mr ainsi que des coiffes. Le document évoque un retour de ces éléments dans le Golfe du Mexique (pour les coiffes notamment), dans le Pacifique et bien sûr dans l'Atlantique :

https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/environmental/nepa_docs/review/launch/media/draft-EA_SpaceX-Dragon-Gulf-Landing.pdf
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Par quelle trajectoire des coiffes pourraient retomber dans le Golfe du Mexique en tirant de Vanderberg ou de Cape Canaveral ?
Boca Chica est hors scope il me semble non ?
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Space Opera a écrit:Par quelle trajectoire des coiffes pourraient retomber dans le Golfe du Mexique en tirant de Vanderberg ou de Cape Canaveral ?
Boca Chica est hors scope il me semble non ?
Il y a des tirs vers l'est depuis vanderberg?  sinon a par boca chica je vois mal comment elle peuvent se retrouver dans le golf du mexique.
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phenix a écrit:
Space Opera a écrit:Par quelle trajectoire des coiffes pourraient retomber dans le Golfe du Mexique en tirant de Vanderberg ou de Cape Canaveral ?
Boca Chica est hors scope il me semble non ?
Il y a des tirs vers l'est depuis vanderberg? [...]

Oui, ceux, peu nombreux, qui visent une orbite rétrograde.
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:-)

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La communication de SpaceX sur l’état de progression de la technique de récupération des coiffes me semble un peu ambiguë. 

A la fin du mois de mars, ils avaient été déçus de ne pas faire une récupération parfaite de la demi-coiffe sur le bateau Mr Steven à l’occasion du lancement Iridium. J’avais alors compris qu’ils engageaient un programme d’essais à basse altitude pour simuler la phase finale de la récupération de la demi-coiffe avec un plus grand parachute. 

On pouvait penser que ce programme prendrait du temps, de quelques semaines à quelques mois, et qu’il ne serait pas achevé au moment du lancement de Tess. J’ai donc fait l’hypothèse qu’il n’y aurait pas de nouvelle tentative de récupération de demi-coiffe lors du lancement de Tess. 

Il me semble que dans un premier temps, avant le lancement de Tess, SpaceX n’a rien dit qui soit de nature à infirmer cette hypothèse. Et puis, après le lancement, il y a eu le tweet d’Elon avec la photo ci-dessus, et il y a eu le petit film qui montre une demi-coiffe en assez bon état sur le bateau à quai à Port Canaveral. 

Tous ces indices font penser que la récupération de la demi-coiffe après le lancement de Tess aurait été un succès. Mais si c’était le cas, SpaceX aurait célébré l’événement. Après quelques jours, voire immédiatement après le lancement de Tess, nous aurions reçu une magnifique vidéo de la demi-coiffe interceptée par le filet du Mr Steven, le tout sur un fond musical exprimant une jubilation.

Donc, en fait, SpaceX a dû repêcher dans l’eau ou sur le bord d’un navire une demi-coiffe presque intacte en apparence, mais probablement pas réellement réutilisable, puisque n’étant pas tombée en douceur et loin de l’humidité dans les mailles du filet .

On aimerait avoir une explication littéraire et pas simplement ces photos ambiguës.

Mais peut-être l’explication a-t-elle déjà été donnée par SpaceX, et je suis passé à côté ?
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Une autre question que l’on peut se poser? Est-ce qu’une demi-coiffe , qui est étanche, ayant séjourné dans l’eau de mer pour un séjour bref ne peut pas être malgré tout récupérée partiellement , du moins pour tout ce qui est en fibre de carbone ? Une remise en état ne serait-elle pas possible en changeant uniquement les pièces sensibles à l’eau de mer ? Ou alors cette remise en état serait plus onéreuse que la fabrication d’une nouvelle demi-coiffe ?


Dernière édition par Giwa le Ven 4 Mai 2018 - 16:45, édité 1 fois
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Giwa
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Giwa a écrit:Une autre question que l’on peut se poser? Est-ce qu’une demi-coiffe , qui est étanche, ayant séjourné dans l’eau de mer pour un séjour bref ne peut pas être malgré tout récupérée partiellement , du moins pour tout ce qui est en fibre de carbone ?

Un des pbs de l'eau de mer est qu'elle crée un pont salin entre d'éventuelles fibres de carbones qui ne seraient pas "protégées" par de la résine et des pièces en aluminium. Cela peut générer, en fonction de l'alliage utilisé, assez rapidement une électrolyse de l'aluminium.

Certains alus tout court n'aiment pas non plus l'eau de mer et se corrodent vite.
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Syl35 a écrit:
Giwa a écrit:Une autre question que l’on peut se poser? Est-ce qu’une demi-coiffe , qui est étanche, ayant séjourné dans l’eau de mer pour un séjour bref ne peut pas être malgré tout récupérée partiellement , du moins pour tout ce qui est en fibre de carbone ?

Un des pbs de l'eau de mer est qu'elle crée un pont salin entre d'éventuelles fibres de carbones qui ne seraient pas "protégées" par de la résine et des pièces en aluminium. Cela peut générer, en fonction de l'alliage utilisé, assez rapidement une électrolyse de l'aluminium.

Certains alus tout court n'aiment pas non plus l'eau de mer et se corrodent vite.
Merci pour cette réponse ! Effectivement le carbone sera l’anode et l’aluminium, la cathode de cette pile saline!  Super
A se demander si une récupération par voie aérienne ne serait pas préférable car même sur le pont d’un navire,il y a des embruns tant qu’une bâche de protection n’a pas été installée.
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Giwa
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PierredeSedna a écrit:La communication de SpaceX sur l’état de progression de la technique de récupération des coiffes me semble un peu ambiguë. 

A la fin du mois de mars, ils avaient été déçus de ne pas faire une récupération parfaite de la demi-coiffe sur le bateau Mr Steven à l’occasion du lancement Iridium. J’avais alors compris qu’ils engageaient un programme d’essais à basse altitude pour simuler la phase finale de la récupération de la demi-coiffe avec un plus grand parachute. 

On pouvait penser que ce programme prendrait du temps, de quelques semaines à quelques mois, et qu’il ne serait pas achevé au moment du lancement de Tess. J’ai donc fait l’hypothèse qu’il n’y aurait pas de nouvelle tentative de récupération de demi-coiffe lors du lancement de Tess. 

Il me semble que dans un premier temps, avant le lancement de Tess, SpaceX n’a rien dit qui soit de nature à infirmer cette hypothèse. Et puis, après le lancement, il y a eu le tweet d’Elon avec la photo ci-dessus, et il y a eu le petit film qui montre une demi-coiffe en assez bon état sur le bateau à quai à Port Canaveral. 

Tous ces indices font penser que la récupération de la demi-coiffe après le lancement de Tess aurait été un succès. Mais si c’était le cas, SpaceX aurait célébré l’événement. Après quelques jours, voire immédiatement après le lancement de Tess, nous aurions reçu une magnifique vidéo de la demi-coiffe interceptée par le filet du Mr Steven, le tout sur un fond musical exprimant une jubilation.

Donc, en fait, SpaceX a dû repêcher dans l’eau ou sur le bord d’un navire une demi-coiffe presque intacte en apparence, mais probablement pas réellement réutilisable, puisque n’étant pas tombée en douceur et loin de l’humidité dans les mailles du filet .

On aimerait avoir une explication littéraire et pas simplement ces photos ambiguës.

Mais peut-être l’explication a-t-elle déjà été donnée par SpaceX, et je suis passé à côté ?
En ce qui concerne le lancement de TESS il ne pouvait y avoir de récupération sur un bateau puisqu'à cette date il n'y avait que Mr Steven équipé d'un filet et cela pour la côte ouest ; pour la côte est le bateau était en préparation ; après si tu penses qu'une coiffe de TESS a atterri sans dommage sur le pont d'un bateau c'est peut-être possible ?...  Moi je prends la photo twittée par Musk pour une belle photo de coiffe sous parachute devant un beau soleil ... une belle photo quoi, qui ne présage pas du tout de la réception.

Par contre j'ai trouvé cet article   qui semble dire que Musk a caché des récupérations de coiffe inatcte ... (si j'ai compris)
Gergovi
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intacte oui mais quand même tombée à l'eau, ils ne l'ont pas caché
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Merci @Gergovi et @bed31fr pour ces explications. On ne sera donc vraiment fixé que le jour où SpaceX annoncera qu'il embarque sur un lanceur une coiffe qui a déjà volé.
PierredeSedna
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Je ne suis pas certain que Space X ait envie d'expliquer ses coûts et d'être "claire".
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Nouveau filet pour MR Steven  :hot:

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reco

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On dirait qu'ils ont besoin d'un filet plus résistant ?
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Le filet de Mr Steven a quadruplé en surface.
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David L.
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