LM au 1:48
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Des détails stp. Pas pour faire le malin mais pour voir comment tu as traité les points difficiles. Merci à toi.
Tezio
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Je suis actuellement aux USA et je ne peux que répondre de manière succincte. La semaine prochaine je pourrai entrer dans les détails. Pour être bref je dirai que j’avais pris des dizaines de photos au Smithonian à Washington en 1979 du LM exposé ( representant Eagle). J’avais aussi le roadbook pour journalistes de la mission. Le LM de base est la maquette de Monogram. Presque tout a été refait à zéro. La photo prise est d’époque et elle est floue malheureusement. Si ça t’intéresse je ferai des photos plus nettes. En démenageant dans un plus petit appartement j’ai bêtement jetté toutes documentation spatiale car on trouve tout sur internet de nos jours.8-)
Pour information le LM-2 au Smithonian ne représente pas parfaitement la mission Apollo 11 (LM-5). Seul l'étage de descente est correct et représente bien le LM-5. En revanche l'étage de remonté du LM-2 représente ... le LM-2. Le différences principales concernent les panneaux couvrant l'étage qui ne sont pas anodisés et donc couleur aluminium et non gris verdatre. Deuxième point le radar de rendez-vous devrait être pointé vers le ciel et non à l'horizontal. Sinon c'est un vrai LM et donc très utile pour les détails.
De retour chez moi, j’ai fait quelques photos plus nettes du LM (mais sans éclairage « lunaire »). Comme l’indique justement Lunokhod 2, cette maquette se réfère au LM du Smithonian, la seule bonne documentation photographique à ma disposition. En 1979, je n’avais que peu d’informations pour faire une maquette d’Eagle car Internet n’existait pas encore.
Je ne sais pas de quels détails et points difficiles tu parles, mais je vais essayer de décrire la construction pour autant que je m’en souvienne.
Étage de remontée :
La structure globale n’a pas été modifiée car la maquette Monogram était relativement bien modélisée. Les plis des feuilles alu ont été gravés dans le plastique. Cette partie a été sprayée à la peinture argentée « Rub’n buff », nouveauté à l’époque. Les arrêtes sont en feuilles d’alu collées avec une colle de mon invention (colle-pâte « Revell » de l’époque mélangée à de la colle blanche). La colle contact est à mon avis trop grossière pour de si petits détails. La cyanolite n’existait pas encore sur le marché, pour autant que je sache. Les antennes ont été partiellement refaites et entourées d’alu et de bandelettes dorées.
Étage de descente :
Les feuilles « mylar » (3 couleurs) ont été découpées soit dans une couverture de survie soit de différents papiers d’emballage (à l’époque la plupart des produits alimentaires étaient emballés dans de l’alu de différentes couleurs). Hélas, la couleur des couvertures de survie actuelles est d’un ton trop jaune. C’est pour cela que je garde précieusement les restes de la couverture de l’époque. Pour conserver des plis « doux » entre la structure en plastique et les feuilles mylar, j’avais collé de la ouate. L’effet est assez saisissant comparé au collage direct sur plastique ! La tige principale du train d’atterrissage a été recouverte de mylar sur une petite couche d’ouate. Les senseurs de contact pliés correspondent aux images d’Eagle sur la Lune. En réalité ils sont collés sur le socle. Les 3 senseurs non pliés sont fixés sur les patins et passent à travers des trous dans le socle ce qui stabilise la maquette (assez fragile !). Les patins à l’atterrissage devraient être plus écartés que ce que j’ai fait. Le radar et sa protection ont été rajoutés. Les déflecteurs des tuyères ont été construits en carton et fil de fer (Ils n’existaient pas sur la maquette, je crois). Une feuille de papier vélin a été ajoutée sur les faces antérieures pour créer les plis. Je n’ai pas sculpté les rainures des tuyères (trop de travail pour peu d’effet). L’échelle a été refaite car l’originale était trop épaisse.
Socle :
Le sol est fait en pâte de polyester (body putty). Les empreintes, cratères et rochers ont été réalisés selon les photos à disposition à l’époque.
Cette maquette n’est pas au niveau « concours » mais c’est la meilleure maquette que j’aie jamais réalisée et je la garde précieusement.
Voila. S’il y a encore des questions, il ne faut pas hésiter.
Je ne sais pas de quels détails et points difficiles tu parles, mais je vais essayer de décrire la construction pour autant que je m’en souvienne.
Étage de remontée :
La structure globale n’a pas été modifiée car la maquette Monogram était relativement bien modélisée. Les plis des feuilles alu ont été gravés dans le plastique. Cette partie a été sprayée à la peinture argentée « Rub’n buff », nouveauté à l’époque. Les arrêtes sont en feuilles d’alu collées avec une colle de mon invention (colle-pâte « Revell » de l’époque mélangée à de la colle blanche). La colle contact est à mon avis trop grossière pour de si petits détails. La cyanolite n’existait pas encore sur le marché, pour autant que je sache. Les antennes ont été partiellement refaites et entourées d’alu et de bandelettes dorées.
Étage de descente :
Les feuilles « mylar » (3 couleurs) ont été découpées soit dans une couverture de survie soit de différents papiers d’emballage (à l’époque la plupart des produits alimentaires étaient emballés dans de l’alu de différentes couleurs). Hélas, la couleur des couvertures de survie actuelles est d’un ton trop jaune. C’est pour cela que je garde précieusement les restes de la couverture de l’époque. Pour conserver des plis « doux » entre la structure en plastique et les feuilles mylar, j’avais collé de la ouate. L’effet est assez saisissant comparé au collage direct sur plastique ! La tige principale du train d’atterrissage a été recouverte de mylar sur une petite couche d’ouate. Les senseurs de contact pliés correspondent aux images d’Eagle sur la Lune. En réalité ils sont collés sur le socle. Les 3 senseurs non pliés sont fixés sur les patins et passent à travers des trous dans le socle ce qui stabilise la maquette (assez fragile !). Les patins à l’atterrissage devraient être plus écartés que ce que j’ai fait. Le radar et sa protection ont été rajoutés. Les déflecteurs des tuyères ont été construits en carton et fil de fer (Ils n’existaient pas sur la maquette, je crois). Une feuille de papier vélin a été ajoutée sur les faces antérieures pour créer les plis. Je n’ai pas sculpté les rainures des tuyères (trop de travail pour peu d’effet). L’échelle a été refaite car l’originale était trop épaisse.
Socle :
Le sol est fait en pâte de polyester (body putty). Les empreintes, cratères et rochers ont été réalisés selon les photos à disposition à l’époque.
Cette maquette n’est pas au niveau « concours » mais c’est la meilleure maquette que j’aie jamais réalisée et je la garde précieusement.
Voila. S’il y a encore des questions, il ne faut pas hésiter.
Je suis un peu hors jeu.
Ça me travaille depuis 1967 (photo 1970) et j'en ai même fait mon métier pendant 16 ans.
Mais merci, ça fait toujours plaisir.
Ça me travaille depuis 1967 (photo 1970) et j'en ai même fait mon métier pendant 16 ans.
Mais merci, ça fait toujours plaisir.
Tezio- Messages : 1981
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 70
Localisation : Toulouse
Très jolie maquette où quasiment tout y est. J'aime bien la ouate entre les feuilles de survie et le plastique. Sur le mien j'ai simplement prévu des feuilles un peu trop grandes
en les collant avec du scotch double face aux extrémités, l'important c'est qu'il y ait du relâchement entre la feuille et le plastic. Comme tu le dis en 79 pas d'internet et tout le
monde pensait que l'étage de remonté était couleur alu.
2 petites erreurs que tu peux sans doute corriger assez facilement, je vois des traces de pas donc le MESA est déployé or il est en position fermé sur ta maquette.
Deuxième erreur l'antenne du radar de rendez-vous est pointée vers le sol, ça a seulement été le cas pour Apollo 14, dans le cas d'Apollo 11 elle est pointée vers le haut.
Sinon le reste est parfait, bravo
en les collant avec du scotch double face aux extrémités, l'important c'est qu'il y ait du relâchement entre la feuille et le plastic. Comme tu le dis en 79 pas d'internet et tout le
monde pensait que l'étage de remonté était couleur alu.
2 petites erreurs que tu peux sans doute corriger assez facilement, je vois des traces de pas donc le MESA est déployé or il est en position fermé sur ta maquette.
Deuxième erreur l'antenne du radar de rendez-vous est pointée vers le sol, ça a seulement été le cas pour Apollo 14, dans le cas d'Apollo 11 elle est pointée vers le haut.
Sinon le reste est parfait, bravo
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