Cap Canaveral - LC-16 (inactif)
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Décollage d'une Titan II, depuis le pas de tir LC-16 de Cap Canaveral, le 29 mai 1963 :
David L.- Modérateur
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Question que je me pose .... pourquoi est ce que le plupart des pas de tirs sont légèrement surélevé par rapport aux alentours ? ( genre le crawler qui amène l'ex Space shuttle doit grimper une légère pente )
DesnoS- Messages : 80
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Le site étant un ancien marécage, je pense que c'est en cas d’inondation, voire de tempête/ouragan qui pourraient entraîner la mer à submerger le site...
De plus, les carneaux sont assez profonds, donc sur-élever le pas de tir doit permettre de ne atteindre l'eau qui stagne en sous-sol.
De plus, les carneaux sont assez profonds, donc sur-élever le pas de tir doit permettre de ne atteindre l'eau qui stagne en sous-sol.
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Relativity Space a obtenu l'accord de l'USAF pour lancer ses fusées Terran 1 depuis le pas de tir LC-16, désactivé en 1988.
https://eu.floridatoday.com/story/tech/science/space/2019/01/17/relativity-launch-rockets-cape-canaveral/2603166002/
https://eu.floridatoday.com/story/tech/science/space/2019/01/17/relativity-launch-rockets-cape-canaveral/2603166002/
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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On voit distinctement sur cette superbe image, prise lors du lancement de Gemini 11, l'enceinte dans laquelle a été testé le moteur SPS du CSM Apollo sur le pas de tir 16 de Cape Canaveral.
Au premier plan, le pas de tir 15 de fusées Titan. Derrière la fusée GT-11, la tour du pas 34 de Saturn et à droite la tour de service des pas de tir 37 dont on aperçoit la tour B à l'extrême-droite et la tour A à gauche, celle qui n'a jamais servi. Avec pas moins de 3 déflecteurs de jet près de son socle !
Et au fond, sur le pad 39A, la première Saturn V, la 500 F (modèle d'essais au sol).
Au premier plan, le pas de tir 15 de fusées Titan. Derrière la fusée GT-11, la tour du pas 34 de Saturn et à droite la tour de service des pas de tir 37 dont on aperçoit la tour B à l'extrême-droite et la tour A à gauche, celle qui n'a jamais servi. Avec pas moins de 3 déflecteurs de jet près de son socle !
Et au fond, sur le pad 39A, la première Saturn V, la 500 F (modèle d'essais au sol).
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L'ICBM Titan I C3 décolle du pas de tir LC-16 de Cap Canaveral le 12 décembre 1959, peu de temps avant de retomber et d'exploser.
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David L.- Modérateur
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Question de débutant mais pourquoi y a t il autant de pas de tir ?
ebuprofen- Messages : 50
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ebuprofen a écrit:Question de débutant mais pourquoi y a t il autant de pas de tir ?
C'est l'Histoire de cap Canaveral qui a permis tous ces pas de tir. Si tu lis juste l'introduction de son histoire sur Wikipedia, tout est assez bien résumé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_lancement_de_Cap_Canaveral
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ebuprofen a écrit:Question de débutant mais pourquoi y a t il autant de pas de tir ?
Parce que chacun correspondait à un lanceur ou à une famille de lanceurs déterminé(e). Et du temps des ICBM notamment (Atlas et Titan), le programme d'essais du temps de la guerre froide était intensif et les échecs endommageant les pas de tirs pas si rares que ça. Il y avait 4 pas de tir pour chacun de ces missiles. Pour l'Atlas-Centaur à étage cryogénique, on a ajouté un pas supplémentaire double : 36A et 36B.
S'agissant des Saturn, de leur côté, il fallait pouvoir préparer plusieurs lanceurs en même temps : d'où par exemple le pas de tir double 37 (en fait un seul a été utilisé) et les deux pas de tir 39 (les deux ont été et sont encore utilisés). etc, etc....
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BBspace a écrit:ebuprofen a écrit:Question de débutant mais pourquoi y a t il autant de pas de tir ?
Parce que chacun correspondait à un lanceur ou à une famille de lanceurs déterminé(e). Et du temps des ICBM notamment (Atlas et Titan), le programme d'essais du temps de la guerre froide était intensif et les échecs endommageant les pas de tirs pas si rares que ça. Il y avait 4 pas de tir pour chacun de ces missiles. Pour l'Atlas-Centaur à étage cryogénique, on a ajouté un pas supplémentaire double : 36A et 36B.
S'agissant des Saturn, de leur côté, il fallait pouvoir préparer plusieurs lanceurs en même temps : d'où par exemple le pas de tir double 37 (en fait un seul a été utilisé) et les deux pas de tir 39 (les deux ont été et sont encore utilisés). etc, etc....
De plus, les ICBM historiques, et les lanceurs spatiaux à partir desquels ils ont été développés, passaient beaucoup plus de temps sur le pas de tir que maintenant. Le cas d'école étant celui d'un Titan 4 qui y a passé plus d'une année, au point de devoir être ramené au bâtiment d'intégration pour que le corps central (si ma mémoire est bonne) soit remplacé car ayant dépassé sa durée maximale d'exposition à l'atmosphère maritime de Cap Canaveral...
La préparation des lanceurs américains comme les EELV est, par conception, beaucoup plus rapide et le temps passé sur le pas de tir très court, ce qui permet d'utiliser moins de pas de tirs différents à cadence égale et de réduire les coûts.
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David L.- Modérateur
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Cela dit, la Delta IV Heavy actuellement installée sur le pad 37 de la CCAFS est bien partie pour y rester plus de six mois, à moins qu'il soit prévu de la ramener dans son bâtiment entretemps.
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Le complexe de lancement 16 pourrait redevenir actif le 30 juin 2022.
https://twitter.com/csf_spaceflight/status/1338534602059771910
https://twitter.com/csf_spaceflight/status/1338534602059771910
David L.- Modérateur
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BBspace a écrit:On voit distinctement sur cette superbe image, prise lors du lancement de Gemini 11, l'enceinte dans laquelle a été testé le moteur SPS du CSM Apollo sur le pas de tir 16 de Cape Canaveral.
Au premier plan, le pas de tir 15 de fusées Titan. Derrière la fusée GT-11, la tour du pas 34 de Saturn et à droite la tour de service des pas de tir 37 dont on aperçoit la tour B à l'extrême-droite et la tour A à gauche, celle qui n'a jamais servi. Avec pas moins de 3 déflecteurs de jet près de son socle !
Et au fond, sur le pad 39A, la première Saturn V, la 500 F (modèle d'essais au sol).
Je désespérais de voir des images du SPS pour ses essais sur ce site du pas 16. En voici enfin, ou plutôt du SM qui attend son moteur et qui va être placé dans l'enceinte que l'on aperçoit sur les photos, là même ou des Titan étaient placées pour le lancement. (Merci au contributeur qui a placé ces images sur The CAPE Gateway to the stars, un forum consacré à Cape Canaveral).
BBspace- Donateur
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Après avoir été le site de 141 tirs entre 1959 et 1988, suivis d'une longue pause, le site LC-16 va bientôt reprendre du service.
https://twitter.com/relativityspace/status/1555322751463763969
https://twitter.com/relativityspace/status/1555322751463763969
David L.- Modérateur
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Transformation de la rampe de lancement en cours au LC-16.
L’équipe travaille dur pour préparer la nouvelle infrastructure de lancement Terran-R . Les progrès actuels de la démolition impliquaient de dire au revoir aux anciens :
- Fondations de réservoir
- Déviateur
- LPS (Tours de Protection contre la Foudre)
- TE (Transporteur Monteur)
- Les deux supports de lancement
L’équipe travaille dur pour préparer la nouvelle infrastructure de lancement Terran-R . Les progrès actuels de la démolition impliquaient de dire au revoir aux anciens :
- Fondations de réservoir
- Déviateur
- LPS (Tours de Protection contre la Foudre)
- TE (Transporteur Monteur)
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