Ariane 5 ES VA244 (Galileo FOC FM 19–22) - 25.7.2018

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@Danadanao a écrit:Que sont ces 4 blocs que l'on voit tomber des points d'attache EAP au décollage ?
Meme interrogation, d'autant qu'ils ne semble pas bruler quand les flammes arrivent à leur niveau

Mustard
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En déroulant les commentaire twitter, j'ai trouvé çà :
https://twitter.com/DutchSpace/status/1014434587118919680
solfra
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Les débris que l'on voit tomber le long du lanceur après son décollage sont les morceaux de la COSYVE, Coque du Système de Ventilation. L'interface avant entre les EAP et l'EPC, ce qu'on appelle le DAAV, est fixé côté EAP sur une structure assouplissante appelée DIAS, Dispositif Assouplissant, structure hybride métal caoutchouc, formé d'un grand nombre de couches lamifiées (structure s'avoisinant un peu avec celle d'un pneu de voiture).Or pour que ce DIAS assure correctement sa fonction, il faut que les lamifiés caoutchouc soient dans une gamme précise de température. Pour tenir compte des nombreuses incertitudes qui peuvent jouer (jour nuit, position du soleil, durée d'ensoleillement avant le lancement, pluie…) on a choisi de ventiler ce DIAS au sol;

Pour cela, on a besoin d'une housse autour du DIAS, la COSYVE, coque rigide mais très légère et fragile. Lors du décollage, le raccourcissement du DIAS consécutif à l'introduction des efforts EAP casse cette coque dont les débris, très légers, tombent autour du lanceur. C'est un principe analogue que l'on utilisait sur Ariane 1 à 4 pour ventiler le deuxième étage L33 au sol.


https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/CSG/ELA3/table_lancement.htm
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@capcom a écrit:Les débris que l'on voit tomber le long du lanceur après son décollage sont les morceaux de la COSYVE, Coque du Système de Ventilation. L'interface avant entre les EAP et l'EPC, ce qu'on appelle le DAAV, est fixé côté EAP sur une structure assouplissante appelée DIAS, Dispositif Assouplissant, structure hybride métal caoutchouc, formé d'un grand nombre de couches lamifiées (structure s'avoisinant un peu avec celle d'un pneu de voiture).Or pour que ce DIAS assure correctement sa fonction, il faut que les lamifiés caoutchouc soient dans une gamme précise de température. Pour tenir compte des nombreuses incertitudes qui peuvent jouer (jour nuit, position du soleil, durée d'ensoleillement avant le lancement, pluie…) on a choisi de ventiler ce DIAS au sol;

Pour cela, on a besoin d'une housse autour du DIAS, la COSYVE, coque rigide mais très légère et fragile. Lors du décollage, le raccourcissement du DIAS consécutif à l'introduction des efforts EAP casse cette coque dont les débris, très légers, tombent autour du lanceur. C'est un principe analogue que l'on utilisait sur Ariane 1 à 4 pour ventiler le deuxième étage L33 au sol.


https://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/CSG/ELA3/table_lancement.htm

A quelques détails près, c'est plus ou moins cela. En revanche le largage au décollage ne doit absolument rien au raccourcissement du DIAS...Non

Les 1/2 COSYVES sont plus ou moins auto-éjectables par un système de sandows, qui sont bloqués par des goupilles en plastique. Au décollage le largage des câbles du SAV, tirent via de très petits fils métalliques sur ces goupilles de sécurité, les éjectent. Ce qui par voie de conséquence produit l'ouverture des demis COSYVES qui se désolidarisent du lanceur.
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David L.
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Merci à vous trois pour ces précisions sur ces débris
Mustard
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Les 4 sat Galileo ont été officiellement ajoutées à la constellation Galileo ce matin.

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Une info qui aurait sa place dans ce Fil qui suit l'évolution de la constellation :

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t4008p400-des-nouvelles-du-systeme-europeen-galileo

(le lancement qui a mis en orbite ces satellites lui, .... fait déjà partie de "l'histoire")
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Pourquoi un tel délai entre le lancement et la mise en service ?
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