[ISS] Expédition 61
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Ce mec qui appelle en pleine EVA les 2 astronautes... C'est dépitant. Aucun respect du travail en cours, rien que pour sa gueule...
https://twitter.com/NASA/status/1185239556661993472
https://twitter.com/NASA/status/1185239556661993472
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
La sortie est officiellement terminée après une durée de 7 heures et 17 minutes.
Koch et Meir sont encore dans le sas, en cours de repressurisation.
Koch et Meir sont encore dans le sas, en cours de repressurisation.
_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Parmitano et Morgan mettent masque, lunette et gants.
_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
L'écoutille intérieure du sas est ouverte.
_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Bravo Mesdames
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
A noter que Christina Koch, avec plus de 215 jours passés dans l'espace, est rentrée dans le top 10 des missions spatiales les plus longues (devant la mission ISS 14 de Lopez-Algeria et Tiourine).
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
:ven: Félicitations Mesdames ! Pour le travail accompli
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Une nouvelle semaine passionnante à bord !
Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 14 octobre 2019
Samedi 12 octobre, la matinée est consacrée au debriefing de la sortie extravéhiculaire de la veille puis le reste du weekend est accordé aux astronautes en temps libre. Dimanche, A. Morgan, colonel et médecin de l’US Army, participe depuis la station à la 35ème session de la course des 10 miles (16 km) de l’US Army dans les rues de Washington. Il court l’équivalent de cette distance sur le tapis roulant « Colbert » en 78 mn.
Suite au remplacement des six batteries Ni-H par trois batteries Li-Ion, le circuit électrique concerné (alimenté par les panneaux solaires 2B) est remis en service. Le centre de contrôle de Houston constate alors que les nouvelles batteries ne se chargent pas, ceci en raison de la défaillance de l’un des régulateurs de charge « BCDU » (Battery Charge-Discharge Unit).
Un problème identique était déjà apparu lors de l’installation des batteries Li-Ion du circuit 4A en mars dernier et la NASA s’interroge s’il n’y aurait pas un problème générique lié à ces nouvelles batteries. En tout état de cause il est hors de question de poursuivre le remplacement des autres batteries sans avoir compris l’origine du phénomène. Les trois prochaines sorties sont donc reportées sine die. L’urgence est la restauration du circuit 2B. Le BCDU défaillant doit être remplacé par une unité neuve, disponible en réserve. Contrairement à la situation de mars où le remplacement avait alors pu être télécommandé du sol avec le bras robot, cette fois le BCDU se situe hors de portée du bras, à l’extrémité de la poutre. Il devra donc être changé par les astronautes eux-mêmes au cours d’une sortie extravéhiculaire pour laquelle les équipes de planification se mettent immédiatement au travail. La réparation est envisagée pour la fin de la semaine et le programme de travail de l’équipage doit être remanié en conséquence.
Lundi 14 octobre
L. Parmitano démarre la semaine par l’expérience « NutrISS » qui étudie l’effet d’un régime alimentaire hyperprotéiné sur la limitation de sa perte osseuse et musculaire. Il étudie l’évolution de la répartition de l’eau et des graisses du corps par l’intermédiaire de mesures de bio-impédance.
En fin de matinée, le survol de l’Italie par l’ISS donne lieu à deux séances de liaison radioamateur avec les collèges de Settimo Torinese puis Don Milani de Monza : https://www.youtube.com/watch?v=3B8YzbxEtdA
Les cultures de la serre spatiale « Veg-04B » sont photographiées et les habitats des souris sont reconfigurés pour une nouvelle série d’expériences « Rodent Research » (RR-17). Le questionnaire sur l’évaluation de la nourriture de bord « Food Acceptability » est rempli tandis que le déchargement et le rangement des équipements apportés par le cargo HTV-8 se poursuivent.
Dans l’après-midi, L. Parmitano travaille sur l’expérience « MVP Cell-02 » (Multi-use Variable-g Platform) qui consiste à étudier l’adaptation de micro-organismes (Bacillus Subtilis) à la microgravité.
C. Koch, A. Morgan et J. Meir travaillent avec le sol à la préparation de la sortie pour remplacer le module BCDU défaillant et passent en revue les outils nécessaires.
Pendant ce temps, les cosmonautes s’occupent de travaux de maintenance sur le système-vie russe S.O.J. Au cours d’une cérémonie en direct avec le Centre de Contrôle de Moscou A. Skvortsov coupe symboliquement la diffusion télévisée analogique en Russie pour basculer sur la diffusion numérique intégrale.
Mardi 15 octobre
C. Koch et J. Meir, qui ont été désignées pour effectuer le remplacement du BCDU, préparent les scaphandres pour cette sortie, régénèrent les cartouches « Metox » de purification de l’air expiré et étudient les premières procédures transmises par Houston.
Le travail scientifique se poursuit cependant avec A. Morgan et L. Parmitano qui travaillent sur l’expérience canadienne « Vection » visant à étudier la perception des mouvements en microgravité. A tour de rôle ils portent les lunettes spéciales de réalité virtuelle et doivent apprécier la distance et direction des mouvements projetés.
Une nouvelle séance de mesures de bio-impédance est réalisée pour « NutrISS ». La maintenance semestrielle du tapis roulant est effectuée ainsi que le changement des disques durs dans la baie du serveur de stockage des données des expériences (« Payload Network Attached Storage »). Les derniers équipements du cargo HTV-8 sont rangés.
A 15h10 (h. de Paris) L. Parmitano participe à un multiplex organisé par le Bureau d’Education Spatiale de l’ESA (ESERO) avec des étudiants présents à Bochum (Allemagne), Rome (Italie) et Grenade (Espagne).
https://www.youtube.com/watch?v=P4QcxgGBhF0
A. Skvortsov et O. Skripochka travaillent à la maintenance des échangeurs de chaleur du segment russe puis effectuent des nouvelles sessions d’expériences « URAGAN », « ECON-M » et « SEPARATSIA ».
Mercredi 16 octobre
L’EVA # 58 pour remplacer le chargeur de batterie défaillant est programmée pour vendredi 18 octobre à 13h50 (h. de Paris). Il est estimé que le travail prendra 5,5 heures. C. Koch et J. Meir passent la journée à préparer cette sortie : révision des équipements, batteries, caméras, outillages et procédures d’intervention. Une nouvelle conférence est tenue avec le sol pour faire le point sur l’état des préparatifs.
L’atmosphère d’hélium du four d’élaboration de matériaux haute température « EML » (Electro-Magnetic Levitator) est remplacée par de l’argon. L’équipage observe la croissance des salades mizuna dans « Veg-04B » : il rapporte que 11 des 12 plants poussent correctement depuis le 1er octobre, seule une graine n’a pas germé.
Un audit est également réalisé avec le sol sur l’état du matériel destiné à la prochaine série d’expériences sur les souris « Rodent Research RR-17 ».
A. Skvortsov et O. Skripochka réalisent des transferts de matériel usagé à détruire avec Progress MS-12 et contrôlent les équipements vidéo du segment russe. Ils travaillent sur les expériences « CONTENT » et « HEMATOCRIT ».
Jeudi 17 octobre
C. Koch et J. Meir terminent la préparation de leur sortie extravéhiculaire et révisent les dernières procédures. L. Parmitano pilotera le bras Canadarm-2 pour les déplacer à leur poste de travail et A. Morgan sera chargé de l’assistance pour revêtir les scaphandres EMU.
Du temps est dégagé pour la poursuite du travail scientifique. A. Morgan sort une dernière fois les cristaux des protéines membranaires (impliquées dans certains cancers) et les photographie sous microscope avant qu’ils soient ramenés sur Terre (expérience « Microgravity Crystals Payload »). C. Koch continue d’étudier la possibilité de séquencer l’ADN des bactéries récupérées sur les parois de la station pour en identifier les mutations (expérience « BEST », Biomolecules Extraction & Sequencing Technology). Elle procède au changement de leur milieu de culture.
L. Parmitano installe le matériel qui sera utilisé pour mener l’expérience de l’ESA « Analog-1 ». Il s’agira de piloter depuis la station un petit robot explorateur (sur un terrain d’entraînement situé sur l’île de Lanzarote) précurseur d’un futur engin d’exploration de surface planétaire. Il installe l’interface de pilotage et charge le logiciel.
J. Meir recharge en eau les supports de croissance des cultures de mizuna dans « Veg-04B ». Des prélèvements de sang, salive et urine sont effectués pour le suivi « Standard Measures ». La maintenance de routine des toilettes « WHC » est effectuée et un nouveau réservoir d’eau potable, amené par HTV-8, est mis en place.
Une liaison radio-amateur est établie avec les élèves du collège technique de Teningen en Allemagne.
A. Skvortsov et O. Skripochka se consacrent aux expériences physiologiques « BIOCARD » (fonctionnement du cœur), « COSMOCARD » (régulation des flux sanguins) et « KONSTANTA-2 » (activité des enzymes en microgravité).
Vendredi 18 octobre
Journée présentée comme « historique » par les medias avec pour la première fois une sortie spatiale réalisée par deux femmes.
C’est donc à 13h38 (h. de Paris) que débute la sortie « EVA-58 » avec C. Koch (EV-1) et J. Meir (EV-2) pour remplacer le boîtier BCDU défaillant. Les deux astronautes s’acquittent de leur tâche avec méthode et efficacité. La nouvelle unité peut être mise sous tension et son bon fonctionnement est vérifié par Houston. L’ancien BCDU sera ramené sur Terre avec le prochain cargo Dragon pour comprendre l’anomalie.
Le président D. Trump, depuis la Maison Blanche interrompt brièvement le travail des astronautes pour les féliciter : https://www.youtube.com/watch?v=xhuzZEDZ0vE
Le reste du temps est consacré à des tâches secondaires permettant de prendre de l’avance sur les prochaines sorties : fixation d’un support sur Columbus pour accueillir la future plate-forme Bartolomeo, réarrangement de protections thermiques et sécurisation de la fixation d’un câble ethernet.
La sortie se termine à 20h55 avec une durée totale de 7h17 passées dans l’espace.
Samedi 19 octobre
Activités « post EVA » avec contrôle médical et debriefing avec Houston pour C. Koch, J. Meir, A. Morgan et L. Parmitano.
Au programme également : vérification de la serre « Veg-04B », prélèvements pour « Probiotics » et une séance de liaison radioamateur.
Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 14 octobre 2019
Samedi 12 octobre, la matinée est consacrée au debriefing de la sortie extravéhiculaire de la veille puis le reste du weekend est accordé aux astronautes en temps libre. Dimanche, A. Morgan, colonel et médecin de l’US Army, participe depuis la station à la 35ème session de la course des 10 miles (16 km) de l’US Army dans les rues de Washington. Il court l’équivalent de cette distance sur le tapis roulant « Colbert » en 78 mn.
Suite au remplacement des six batteries Ni-H par trois batteries Li-Ion, le circuit électrique concerné (alimenté par les panneaux solaires 2B) est remis en service. Le centre de contrôle de Houston constate alors que les nouvelles batteries ne se chargent pas, ceci en raison de la défaillance de l’un des régulateurs de charge « BCDU » (Battery Charge-Discharge Unit).
Un problème identique était déjà apparu lors de l’installation des batteries Li-Ion du circuit 4A en mars dernier et la NASA s’interroge s’il n’y aurait pas un problème générique lié à ces nouvelles batteries. En tout état de cause il est hors de question de poursuivre le remplacement des autres batteries sans avoir compris l’origine du phénomène. Les trois prochaines sorties sont donc reportées sine die. L’urgence est la restauration du circuit 2B. Le BCDU défaillant doit être remplacé par une unité neuve, disponible en réserve. Contrairement à la situation de mars où le remplacement avait alors pu être télécommandé du sol avec le bras robot, cette fois le BCDU se situe hors de portée du bras, à l’extrémité de la poutre. Il devra donc être changé par les astronautes eux-mêmes au cours d’une sortie extravéhiculaire pour laquelle les équipes de planification se mettent immédiatement au travail. La réparation est envisagée pour la fin de la semaine et le programme de travail de l’équipage doit être remanié en conséquence.
Lundi 14 octobre
L. Parmitano démarre la semaine par l’expérience « NutrISS » qui étudie l’effet d’un régime alimentaire hyperprotéiné sur la limitation de sa perte osseuse et musculaire. Il étudie l’évolution de la répartition de l’eau et des graisses du corps par l’intermédiaire de mesures de bio-impédance.
En fin de matinée, le survol de l’Italie par l’ISS donne lieu à deux séances de liaison radioamateur avec les collèges de Settimo Torinese puis Don Milani de Monza : https://www.youtube.com/watch?v=3B8YzbxEtdA
Les cultures de la serre spatiale « Veg-04B » sont photographiées et les habitats des souris sont reconfigurés pour une nouvelle série d’expériences « Rodent Research » (RR-17). Le questionnaire sur l’évaluation de la nourriture de bord « Food Acceptability » est rempli tandis que le déchargement et le rangement des équipements apportés par le cargo HTV-8 se poursuivent.
Dans l’après-midi, L. Parmitano travaille sur l’expérience « MVP Cell-02 » (Multi-use Variable-g Platform) qui consiste à étudier l’adaptation de micro-organismes (Bacillus Subtilis) à la microgravité.
C. Koch, A. Morgan et J. Meir travaillent avec le sol à la préparation de la sortie pour remplacer le module BCDU défaillant et passent en revue les outils nécessaires.
Pendant ce temps, les cosmonautes s’occupent de travaux de maintenance sur le système-vie russe S.O.J. Au cours d’une cérémonie en direct avec le Centre de Contrôle de Moscou A. Skvortsov coupe symboliquement la diffusion télévisée analogique en Russie pour basculer sur la diffusion numérique intégrale.
Mardi 15 octobre
C. Koch et J. Meir, qui ont été désignées pour effectuer le remplacement du BCDU, préparent les scaphandres pour cette sortie, régénèrent les cartouches « Metox » de purification de l’air expiré et étudient les premières procédures transmises par Houston.
Le travail scientifique se poursuit cependant avec A. Morgan et L. Parmitano qui travaillent sur l’expérience canadienne « Vection » visant à étudier la perception des mouvements en microgravité. A tour de rôle ils portent les lunettes spéciales de réalité virtuelle et doivent apprécier la distance et direction des mouvements projetés.
Une nouvelle séance de mesures de bio-impédance est réalisée pour « NutrISS ». La maintenance semestrielle du tapis roulant est effectuée ainsi que le changement des disques durs dans la baie du serveur de stockage des données des expériences (« Payload Network Attached Storage »). Les derniers équipements du cargo HTV-8 sont rangés.
A 15h10 (h. de Paris) L. Parmitano participe à un multiplex organisé par le Bureau d’Education Spatiale de l’ESA (ESERO) avec des étudiants présents à Bochum (Allemagne), Rome (Italie) et Grenade (Espagne).
https://www.youtube.com/watch?v=P4QcxgGBhF0
A. Skvortsov et O. Skripochka travaillent à la maintenance des échangeurs de chaleur du segment russe puis effectuent des nouvelles sessions d’expériences « URAGAN », « ECON-M » et « SEPARATSIA ».
Mercredi 16 octobre
L’EVA # 58 pour remplacer le chargeur de batterie défaillant est programmée pour vendredi 18 octobre à 13h50 (h. de Paris). Il est estimé que le travail prendra 5,5 heures. C. Koch et J. Meir passent la journée à préparer cette sortie : révision des équipements, batteries, caméras, outillages et procédures d’intervention. Une nouvelle conférence est tenue avec le sol pour faire le point sur l’état des préparatifs.
L’atmosphère d’hélium du four d’élaboration de matériaux haute température « EML » (Electro-Magnetic Levitator) est remplacée par de l’argon. L’équipage observe la croissance des salades mizuna dans « Veg-04B » : il rapporte que 11 des 12 plants poussent correctement depuis le 1er octobre, seule une graine n’a pas germé.
Un audit est également réalisé avec le sol sur l’état du matériel destiné à la prochaine série d’expériences sur les souris « Rodent Research RR-17 ».
A. Skvortsov et O. Skripochka réalisent des transferts de matériel usagé à détruire avec Progress MS-12 et contrôlent les équipements vidéo du segment russe. Ils travaillent sur les expériences « CONTENT » et « HEMATOCRIT ».
Jeudi 17 octobre
C. Koch et J. Meir terminent la préparation de leur sortie extravéhiculaire et révisent les dernières procédures. L. Parmitano pilotera le bras Canadarm-2 pour les déplacer à leur poste de travail et A. Morgan sera chargé de l’assistance pour revêtir les scaphandres EMU.
Du temps est dégagé pour la poursuite du travail scientifique. A. Morgan sort une dernière fois les cristaux des protéines membranaires (impliquées dans certains cancers) et les photographie sous microscope avant qu’ils soient ramenés sur Terre (expérience « Microgravity Crystals Payload »). C. Koch continue d’étudier la possibilité de séquencer l’ADN des bactéries récupérées sur les parois de la station pour en identifier les mutations (expérience « BEST », Biomolecules Extraction & Sequencing Technology). Elle procède au changement de leur milieu de culture.
L. Parmitano installe le matériel qui sera utilisé pour mener l’expérience de l’ESA « Analog-1 ». Il s’agira de piloter depuis la station un petit robot explorateur (sur un terrain d’entraînement situé sur l’île de Lanzarote) précurseur d’un futur engin d’exploration de surface planétaire. Il installe l’interface de pilotage et charge le logiciel.
J. Meir recharge en eau les supports de croissance des cultures de mizuna dans « Veg-04B ». Des prélèvements de sang, salive et urine sont effectués pour le suivi « Standard Measures ». La maintenance de routine des toilettes « WHC » est effectuée et un nouveau réservoir d’eau potable, amené par HTV-8, est mis en place.
Une liaison radio-amateur est établie avec les élèves du collège technique de Teningen en Allemagne.
A. Skvortsov et O. Skripochka se consacrent aux expériences physiologiques « BIOCARD » (fonctionnement du cœur), « COSMOCARD » (régulation des flux sanguins) et « KONSTANTA-2 » (activité des enzymes en microgravité).
Vendredi 18 octobre
Journée présentée comme « historique » par les medias avec pour la première fois une sortie spatiale réalisée par deux femmes.
C’est donc à 13h38 (h. de Paris) que débute la sortie « EVA-58 » avec C. Koch (EV-1) et J. Meir (EV-2) pour remplacer le boîtier BCDU défaillant. Les deux astronautes s’acquittent de leur tâche avec méthode et efficacité. La nouvelle unité peut être mise sous tension et son bon fonctionnement est vérifié par Houston. L’ancien BCDU sera ramené sur Terre avec le prochain cargo Dragon pour comprendre l’anomalie.
Le président D. Trump, depuis la Maison Blanche interrompt brièvement le travail des astronautes pour les féliciter : https://www.youtube.com/watch?v=xhuzZEDZ0vE
Le reste du temps est consacré à des tâches secondaires permettant de prendre de l’avance sur les prochaines sorties : fixation d’un support sur Columbus pour accueillir la future plate-forme Bartolomeo, réarrangement de protections thermiques et sécurisation de la fixation d’un câble ethernet.
La sortie se termine à 20h55 avec une durée totale de 7h17 passées dans l’espace.
Samedi 19 octobre
Activités « post EVA » avec contrôle médical et debriefing avec Houston pour C. Koch, J. Meir, A. Morgan et L. Parmitano.
Au programme également : vérification de la serre « Veg-04B », prélèvements pour « Probiotics » et une séance de liaison radioamateur.
MRS- Messages : 524
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 68
Localisation : PARIS
Cette EVA du 18 a été réalisée dans l'urgence, ou du moins, à la place d'une autre EVA prévue à juste 2 jour d'intervalle. Mais alors, qui a programmé la sortie ? Qui a décidé du timing et des processus mis en route pour cette sortie ?
Il m'a semble avoir lu qu'une sortie dans le Neutral Buoyancy Laboratory à Houston avait été réalisée avant...
Il m'a semble avoir lu qu'une sortie dans le Neutral Buoyancy Laboratory à Houston avait été réalisée avant...
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka a écrit:Cette EVA du 18 a été réalisée dans l'urgence, ou du moins, à la place d'une autre EVA prévue à juste 2 jour d'intervalle. Mais alors, qui a programmé la sortie ? Qui a décidé du timing et des processus mis en route pour cette sortie ?
Dans un article référencé page précédente par vp on peut lire :
https://blogs.nasa.gov/spacestation/2019/10/15/christina-koch-jessica-meir-will-venture-outside-station-late-this-week/ a écrit:Station managers decided to postpone previously planned spacewalks that had been set to install new batteries this week and next in order to replace the faulty power unit, called a Battery Charge/Discharge Unit (BCDU). The station’s overall power supply, which is fed by four sets of batteries and solar arrays, remains sufficient for all operations, and the failed unit has no impact on the crew’s safety or ongoing laboratory experiments. However, the failed power unit does prevent a new lithium-ion battery installed earlier this month from providing additional station power.
Le terme "station managers" manque un peu de précision .... mais il doit y avoir un tas de têtes pensantes qui auscultent et gérent la station en permanence.
AMHA, concernant la priorité donnée à cette sortie concernant le BCDU (Battery Charge/Discharge Unit) défaillant .... cela doit permettre de maintenir au mieux l'alimentation électrique qui est un peu bousculée par les interventions déjà réalisées et celles à venir. Il faut "jongler" pour que toutes les activités puissent avoir lieu sans interruption ou peut-être pire .... que çà disjoncte en cascade. :affraid:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Nous avons là un exemple typique d'une gestion de crise par la NASA pour ses opérations spatiales. La proposition a d'abord été remontée et discutée au sein du comité IMMT (ISS Mission Management Team) puis prise par le responsable du programme ISS (ISS Program Manager), Kirk Shireman. Il fallait aussi l'accord de l'autre entité concernée par une sortie spatiale, à savoir le Bureau des Astronautes. Sa directrice adjointe, l'ancienne astronaute Meghan Mc Arthur a donné son feu vert.Wakka a écrit:Cette EVA du 18 a été réalisée dans l'urgence, ou du moins, à la place d'une autre EVA prévue à juste 2 jour d'intervalle. Mais alors, qui a programmé la sortie ? Qui a décidé du timing et des processus mis en route pour cette sortie ?
Il m'a semble avoir lu qu'une sortie dans le Neutral Buoyancy Laboratory à Houston avait été réalisée avant...
Le côté technique de l'EVA (planification, procédures) a été géré par le FCT (Flight Control Team) qui a la délégation du ISS Program Manager pour conduire les opérations liées à l'ISS. Certaines séquences de l'EVA ont ensuite été validées en bassin (NBL) et surtout au VRL (Virtual Reality Laboratory) et discutées avec les astronautes à bord.
L'EVA ne pouvait pas tarder car la "perte" d'1 batterie sur les 3 (car non rechargeable) a fait chuter la puissance électrique disponible sur le circuit 2B d'un tiers (env. 4.4 kW au lieu de 6.5-7 kW nominal). Ce n'était pas critique mais néanmoins très ennuyant au cas où les autres BCDU se mettraient à flancher à leur tour.
Cette EVA a été préparée effectivement dans l'urgence mais les tâches à accomplir étaient relativement simples (visser, dévisser, connecter des élements prévus à cet effet). On est loin de la complexité de réparation d'un matériel ancien comme ce qui attend les astronautes pour remettre prochainement en état l'AMS.
Les 4 astronautes (Morgan, Meir, Koch et Parmitano) sont formés aux EVA d'urgence lors de leur entraînement et répètent régulièrement ces séquences de base.
Le choix de J. Meir et C. Koch a été expliqué part le fait que c'était le meilleur duo disponible, basé à la fois sur leur entraînement et sur la répartition des tâches à venir.
MRS- Messages : 524
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 68
Localisation : PARIS
Wakka a écrit:Ce mec qui appelle en pleine EVA les 2 astronautes... C'est dépitant. Aucun respect du travail en cours, rien que pour sa gueule...
https://twitter.com/NASA/status/1185239556661993472
si c'est ça qui te choque, regardez un peu la gestuelle du monsieur quand il se fait corriger par l'astronaute...
https://www.youtube.com/watch?v=J-1KklDCSvw
Et ce type est président... :x 8-) :trouille: :wall:
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
S'il y a doigt d'honneur dans ce geste (un peu interprété tout de même, non ?) , il doit AMHA être plutôt adressé à l'assistant qui lui a rédigé son message (qu'il s'efforce de lire laborieusement). La tournure utilisée ne précise pas que c'est une EVA de l'ISS de deux femmes américaines en même temps, qui est une première. Et vu ses connaissances dans ce domaine ... aucune chance qu'il corrige de lui-même.
Quant à l'astronaute qui lui répond (c'est qui ?) .... elle doit un peu jubiler de le reprendre en direct (je dis çà, je dis rien ..)
Quant à l'astronaute qui lui répond (c'est qui ?) .... elle doit un peu jubiler de le reprendre en direct (je dis çà, je dis rien ..)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit: S'il y a doigt d'honneur dans ce geste (un peu interprété tout de même, non ?) ,
Si c'était la première fois on pourrait dire que c'est interprété. Enfin en faisant un gros effort. Mais je veux bien lui laisser le bénéfice du doute.
montmein69 a écrit:il doit AMHA être plutôt adressé à l'assistant qui lui a rédigé son message (qu'il s'efforce de lire laborieusement).
Alors qu'il le lui dise en face, pas pendant que quelqu'un lui explique quelque chose...Courtoisie et éducation font cruellement défaut.
montmein69 a écrit: La tournure utilisée ne précise pas que c'est une EVA de l'ISS de deux femmes américaines en même temps, qui est une première. Et vu ses connaissances dans ce domaine ... aucune chance qu'il corrige de lui-même.
Trump se fout du spatial (bon les autres présidents aussi, on va lui accorder cela) et se faire corriger il n'aime pas - ce qui explique le nombre de gens qui sont partis de son administration. Mais alors se faire corriger par une femme, oulalalalala.
montmein69 a écrit: Quant à l'astronaute qui lui répond (c'est qui ?) .... elle doit un peu jubiler de le reprendre en direct (je dis çà, je dis rien ..)
Ceci EST une interprétation. Elle est peut-être fan de Trump...qui sait..
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
Bilan de la semaine écoulée depuis le dernier weekend...
Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 21 octobre 2019
Weekend de repos avec au programme la surveillance des cultures de chou-salade dans la serre « Veg-04B » et des prélèvements de salive et sang pour l’expérience japonaise « Probiotics » qui vont se poursuivre encore toute la semaine à venir. L. Parmitano enregistre quelques videos de communication pour l’ESA et pour sa rubrique hebdomadaire diffusée sur Euronews. Une liaison radioamateur avec le collège « Diego Valeri » de Campolongo di Maggiore qui avait été annulée le 17 octobre peut être réalisée le 19.
Lundi 21 octobre
Dans le sas Quest, C. Koch et J. Meir démontent et rangent les outils qu’elles ont utilisés lors de leur sortie spatiale pour remplacer le chargeur de batterie défaillant puis C. Koch l’emballe pour son prochain retour sur Terre, à fin d’analyses. J. Meir est filmée en train de rédiger son rapport sur la sortie extravéhiculaire pour une séquence du film « The ISS Expérience ».
La matinée se poursuit pour C. Koch et A. Morgan à transférer du matériel obsolète stocké dans le module PMM (Permanent Multipurpose Module) vers le cargo HTV-8. Il quittera la station le 1er novembre pour brûler dans l’atmosphère le lendemain. Ils transfèrent le premier des 3 racks de stockage « RSR » (Resupply Stowage Rack) en échange de l’installation dans PMM de 2 nouveaux racks de stockage dont la configuration a été améliorée (« Zero-g Storage Racks »).
L’après-midi J. Meir rejoint L. Parmitano et A. Morgan pour effectuer des examens oculaires, à tour de rôle, en utilisant le tomographe laser « OCT » (Optical Coherence Tomograph).
L’équipage s’occupe également de la serre « Veg-04B », démonte un réservoir d’oxygène vide dans le sas Quest et recharge en azote le réservoir utilisé pour la repressurisation.
Le centre de contrôle de Moscou a accordé, ce lundi, un jour de repos pour A. Skvortsov et O. Skripochka, après une semaine de travail intense sur la maintenance du segment russe et beaucoup de temps passé aux expériences de Roscosmos.
A 18h (h. de Paris) C. Koch et J. Meir tiennent une conférence de presse pour les medias qui les interrogent abondemment sur leur récente sortie extravéhiculaire.
https://www.youtube.com/watch?v=Q1_hefKt45g
Mardi 22 octobre
Alors que les sorties pour continuer le remplacement des batteries Ni-H sont mises en suspens jusqu’à nouvel ordre, l’attention se porte désormais sur le départ du cargo HTV-8 et le démarrage de nouvelles expériences scientifiques.
Ainsi toute la matinée est occupée pour C. Koch et L. Parmitano à transférer du vieux matériel et les déchets de la station dans HTV-8. Le remplissage des bordereaux de transfert par les astronautes est ensuite filmé pour « The ISS Expérience ».
L’après-midi C. Koch et L. Parmitano retrouvent A. Morgan et J. Meir pour effectuer sur leurs yeux des examens de la cornée et du nerf optique, cette fois avec un scanner ultrason.
C. Koch travaille aussi sur l’expérience « Ring Sheared Drop » qui étudie en microgravité le mécanisme d’agrégation de protéines qui forment les dépôts amyloïdes à l’origine de maladies neurodégénératives.
J. Meir s’occupe des cultures de la serre spatiale « Veg-04B » et A. Morgan installe le nouvel appareil d’études biologiques « CBEF-L » (Cell Biology Experiment Facility) dans le rack « Saibo » du module Kibo. C’est une version améliorée du précédent, avec la possibilité de video HD et des interfaces de communication à haut débit, mais des problèmes de fonctionnement sont notés. L’équipage réalise l’inspection périodique des équipements de sécurité de la station, « PEP » (Portable Emergency Provisions).
A. Skvortsov et O. Skripochka installent le matériel « PRIBOY » qui permet la détection acoustique des micrométéorites qui frappent la station. Le système indique l’emplacement précis de l’impact sur la paroi, ce qui permettra de localiser rapidement la source de fuite en cas de dépressurisation. Ils le testent avec un simulateur d’impact. L’après-midi les cosmonautes vérifient les systèmes d’amarrage des modules Zvezda et Pirs. Ils travaillent également sur les expériences « URAGAN », « ECON-M », « SEPARATSIA », « SCENARYI », « CARDIOVECTOR » et « DUBRAVA » (photos de laTerre).
Mercredi 23 octobre
L. Parmitano démarre la journée en se familiarisant avec les prochaines sorties extravéhiculaires pour aller réparer le gros spectromètre « AMS-2 » (Alpha Magnetic Spectrometer) qui détecte et analyse les particules en provenance du milieu spatial depuis sa mise en service en mai 2011. Il s’agira de restaurer son système de régulation de température. Houston a envoyé des vidéos et des procédures pour réaliser cette tâche très complexe qui nécessitera en novembre plusieurs EVAs.
C. Koch poursuit le transfert des déchets dans HTV-8 puis installe, avec L. Parmitano, les nouveaux racks de stockage dans le module PMM.
A. Morgan passe la matinée dans Kibo à finir d’installer et tester le nouvel incubateur biologique « CBEF-L » qui lui avait donné des soucis la veille puis il s’occupe de réalimenter en eau les plants de salade mizuna dans « Veg-04B ».
J. Meir passe toute la journée à nettoyer et purger les boucles de refroidissement des deux scaphandres de sortie. Dans l’après-midi L. Parmitano et A. Morgan vérifient l’état des sangles et harnais et démarrent le cycle de régénération des cartouches Metox qui éliminent le CO2 expiré. Des conférences privées médicales et psychologiques sont tenues avec certains membres d’équipage.
A. Skvortsov met en œuvre l’expérience « VIZIR » qui permet de fournir les coordonnées précises des lieux photographiés sur Terre grâce à un système d’émission-réception d’ultrasons. O. Skripochka continue à tester « PRIBOY » pour la détection acoustique des micrométéorites. Les cosmonautes effectuent également des travaux de maintenance sur les échangeurs de chaleur du segment russe.
La veille, la cuisine de bord du segment américain, située dans le Node Unity a subi une surtension et le centre de contrôle a préféré couper son alimentation. Les astronautes relocalisent son distributeur d’eau dans un rack du module Destiny et empruntent le réchauffeur d’aliments de Zvezda.
En fin d’après-midi une liaison video est établie entre A. Morgan et les étudiants de l’école militaire de santé de l’Uniformed Services University de Bethesda (Maryland) où il a reçu sa formation de médecin.
https://www.youtube.com/watch?v=47QLnfNCu0I
Jeudi 24 octobre
J. Meir démarre la journée par la maintenance de la serre « Veg-04B ». Elle installe ensuite le système de pesée « MMD » (Mass Measurement Device) qui lui servira à peser les plants en croissance puis elle remplace le disque dur du système d’imagerie du rack d’études de la combustion « CIR » tombé en panne.
De son côté C. Koch installe le matériel qui sera utilisé pour une étude de vieillissement sur un nouveau lot de souris (« Rodent Research-17 ») puis travaille sur l’expérience « BEST » (Biomolecules Extraction & Sequencing Technology) sur les séquençages d’ADN des bactéries prélevées dans la station.
A. Morgan et L. Parmitano se consacrent à la préparation de leur prochaine sortie extravéhiculaire (la date reste à fixer dans la deuxième quinzaine de novembre). Ils passent en revue les outils spécifiques qui ont été conçus pour l’intervention sur le spectromètre AMS et s’entraînent aux procédures liées à leur manipulation sous forme de fichiers video.
L’équipage transfère les échantillons de l’expérience « PCG-19 » (étude de la stabilité des formulations d’anticorps antitumoraux) dans le congélateur « MELFI » et nettoie les filtres à air et à charbon actif du sas Quest.
A 13h13 (h.de Paris) une liaison radioamateur est établie entre L. Parmitano et les écoles italiennes « Teresa Gullace » de Rome et « Zaccagna-Galilei » de Carrare.
Dans le cadre de l’opération « Story Time in Space » l’équipage enregistre la lecture d’un chapître de livre pour enfant qui sera diffusé dans les écoles.
A. Skvortsov inspecte l’état des hublots du segment russe de la station et vérifie les batteries de bord. O. Skripochka travaille sur le système de conditionnement de l’air puis procède au pompage d’eau potable depuis le cargo Progress MS-12 vers les réservoirs ЕДВ. Les cosmonautes travaillent aussi sur les expériences « VIZIR », « URAGAN », « ECON-M » et « IDENTIFIKATSIYA ».
A 20h35 (h.de Paris) C. Koch, J. Meir et A. Morgan entrent en contact avec les participants au congrès de la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) rassemblés à Los Angeles avec, pour la première fois, une liaison utilisant les réseaux internet et le « cloud » pour transférer les images.
https://www.youtube.com/watch?v=DCsQ9eUYglw
Vendredi 25 octobre
J. Meir étudie les mécanismes de régulation des flux sanguins par le cerveau en effectuant des mesures de pression sanguine par Doppler sur son artère cérébrale et celle du doigt pour l’expérience « Cerebral Autoregulation » de la JAXA.
C. Koch et A. Morgan travaillent de leur côté sur l’expérience « MYOTONES » de l’ESA portant sur le tonus musculaire. Ils mesurent la taille des muscles des bras et des jambes puis procèdent à leur scan par ultrasons.
L. Parmitano effectue des travaux de plomberie prévus pour la maintenance des toilettes de bord (« WHC ») dans le node Tranquillity en remplaçant plusieurs composants hydrauliques. Ensuite, il démonte les équipements de suivi et d’identification des navires en mer utilisés depuis 2010 pour l’expérience « Vessel-ID » désormais terminée.
A 12h24 (h. de Paris) il établit une liaison radioamateur avec les écoles italiennes « Ciampini-Boccardo » de Novi Ligure et « Magistri Cumacini » de Côme.
L’équipage calibre la balance « MMD » pour la pesée des plants de la serre « Veg-04B », réalise des transferts vers le cargo HTV-8 et poursuit l’installation des nouveaux racks de stockage dans le module PMM.
Journée de maintenance aussi pour A. Skvortsov et O. Skripochka qui nettoient les filtres des ventilateurs et du système de conditionnement d’air du segment russe et rechargent les batteries des deux Soyouz amarrés à la station.
Samedi 26 octobre
Journée de repos à l’exception des prélèvements médicaux pour le suivi « Standard Measures » et la pesée des végétaux de la serre.
Dimanche 27 octobre
Repos.
Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 21 octobre 2019
Weekend de repos avec au programme la surveillance des cultures de chou-salade dans la serre « Veg-04B » et des prélèvements de salive et sang pour l’expérience japonaise « Probiotics » qui vont se poursuivre encore toute la semaine à venir. L. Parmitano enregistre quelques videos de communication pour l’ESA et pour sa rubrique hebdomadaire diffusée sur Euronews. Une liaison radioamateur avec le collège « Diego Valeri » de Campolongo di Maggiore qui avait été annulée le 17 octobre peut être réalisée le 19.
Lundi 21 octobre
Dans le sas Quest, C. Koch et J. Meir démontent et rangent les outils qu’elles ont utilisés lors de leur sortie spatiale pour remplacer le chargeur de batterie défaillant puis C. Koch l’emballe pour son prochain retour sur Terre, à fin d’analyses. J. Meir est filmée en train de rédiger son rapport sur la sortie extravéhiculaire pour une séquence du film « The ISS Expérience ».
La matinée se poursuit pour C. Koch et A. Morgan à transférer du matériel obsolète stocké dans le module PMM (Permanent Multipurpose Module) vers le cargo HTV-8. Il quittera la station le 1er novembre pour brûler dans l’atmosphère le lendemain. Ils transfèrent le premier des 3 racks de stockage « RSR » (Resupply Stowage Rack) en échange de l’installation dans PMM de 2 nouveaux racks de stockage dont la configuration a été améliorée (« Zero-g Storage Racks »).
L’après-midi J. Meir rejoint L. Parmitano et A. Morgan pour effectuer des examens oculaires, à tour de rôle, en utilisant le tomographe laser « OCT » (Optical Coherence Tomograph).
L’équipage s’occupe également de la serre « Veg-04B », démonte un réservoir d’oxygène vide dans le sas Quest et recharge en azote le réservoir utilisé pour la repressurisation.
Le centre de contrôle de Moscou a accordé, ce lundi, un jour de repos pour A. Skvortsov et O. Skripochka, après une semaine de travail intense sur la maintenance du segment russe et beaucoup de temps passé aux expériences de Roscosmos.
A 18h (h. de Paris) C. Koch et J. Meir tiennent une conférence de presse pour les medias qui les interrogent abondemment sur leur récente sortie extravéhiculaire.
https://www.youtube.com/watch?v=Q1_hefKt45g
Mardi 22 octobre
Alors que les sorties pour continuer le remplacement des batteries Ni-H sont mises en suspens jusqu’à nouvel ordre, l’attention se porte désormais sur le départ du cargo HTV-8 et le démarrage de nouvelles expériences scientifiques.
Ainsi toute la matinée est occupée pour C. Koch et L. Parmitano à transférer du vieux matériel et les déchets de la station dans HTV-8. Le remplissage des bordereaux de transfert par les astronautes est ensuite filmé pour « The ISS Expérience ».
L’après-midi C. Koch et L. Parmitano retrouvent A. Morgan et J. Meir pour effectuer sur leurs yeux des examens de la cornée et du nerf optique, cette fois avec un scanner ultrason.
C. Koch travaille aussi sur l’expérience « Ring Sheared Drop » qui étudie en microgravité le mécanisme d’agrégation de protéines qui forment les dépôts amyloïdes à l’origine de maladies neurodégénératives.
J. Meir s’occupe des cultures de la serre spatiale « Veg-04B » et A. Morgan installe le nouvel appareil d’études biologiques « CBEF-L » (Cell Biology Experiment Facility) dans le rack « Saibo » du module Kibo. C’est une version améliorée du précédent, avec la possibilité de video HD et des interfaces de communication à haut débit, mais des problèmes de fonctionnement sont notés. L’équipage réalise l’inspection périodique des équipements de sécurité de la station, « PEP » (Portable Emergency Provisions).
A. Skvortsov et O. Skripochka installent le matériel « PRIBOY » qui permet la détection acoustique des micrométéorites qui frappent la station. Le système indique l’emplacement précis de l’impact sur la paroi, ce qui permettra de localiser rapidement la source de fuite en cas de dépressurisation. Ils le testent avec un simulateur d’impact. L’après-midi les cosmonautes vérifient les systèmes d’amarrage des modules Zvezda et Pirs. Ils travaillent également sur les expériences « URAGAN », « ECON-M », « SEPARATSIA », « SCENARYI », « CARDIOVECTOR » et « DUBRAVA » (photos de laTerre).
Mercredi 23 octobre
L. Parmitano démarre la journée en se familiarisant avec les prochaines sorties extravéhiculaires pour aller réparer le gros spectromètre « AMS-2 » (Alpha Magnetic Spectrometer) qui détecte et analyse les particules en provenance du milieu spatial depuis sa mise en service en mai 2011. Il s’agira de restaurer son système de régulation de température. Houston a envoyé des vidéos et des procédures pour réaliser cette tâche très complexe qui nécessitera en novembre plusieurs EVAs.
C. Koch poursuit le transfert des déchets dans HTV-8 puis installe, avec L. Parmitano, les nouveaux racks de stockage dans le module PMM.
A. Morgan passe la matinée dans Kibo à finir d’installer et tester le nouvel incubateur biologique « CBEF-L » qui lui avait donné des soucis la veille puis il s’occupe de réalimenter en eau les plants de salade mizuna dans « Veg-04B ».
J. Meir passe toute la journée à nettoyer et purger les boucles de refroidissement des deux scaphandres de sortie. Dans l’après-midi L. Parmitano et A. Morgan vérifient l’état des sangles et harnais et démarrent le cycle de régénération des cartouches Metox qui éliminent le CO2 expiré. Des conférences privées médicales et psychologiques sont tenues avec certains membres d’équipage.
A. Skvortsov met en œuvre l’expérience « VIZIR » qui permet de fournir les coordonnées précises des lieux photographiés sur Terre grâce à un système d’émission-réception d’ultrasons. O. Skripochka continue à tester « PRIBOY » pour la détection acoustique des micrométéorites. Les cosmonautes effectuent également des travaux de maintenance sur les échangeurs de chaleur du segment russe.
La veille, la cuisine de bord du segment américain, située dans le Node Unity a subi une surtension et le centre de contrôle a préféré couper son alimentation. Les astronautes relocalisent son distributeur d’eau dans un rack du module Destiny et empruntent le réchauffeur d’aliments de Zvezda.
En fin d’après-midi une liaison video est établie entre A. Morgan et les étudiants de l’école militaire de santé de l’Uniformed Services University de Bethesda (Maryland) où il a reçu sa formation de médecin.
https://www.youtube.com/watch?v=47QLnfNCu0I
Jeudi 24 octobre
J. Meir démarre la journée par la maintenance de la serre « Veg-04B ». Elle installe ensuite le système de pesée « MMD » (Mass Measurement Device) qui lui servira à peser les plants en croissance puis elle remplace le disque dur du système d’imagerie du rack d’études de la combustion « CIR » tombé en panne.
De son côté C. Koch installe le matériel qui sera utilisé pour une étude de vieillissement sur un nouveau lot de souris (« Rodent Research-17 ») puis travaille sur l’expérience « BEST » (Biomolecules Extraction & Sequencing Technology) sur les séquençages d’ADN des bactéries prélevées dans la station.
A. Morgan et L. Parmitano se consacrent à la préparation de leur prochaine sortie extravéhiculaire (la date reste à fixer dans la deuxième quinzaine de novembre). Ils passent en revue les outils spécifiques qui ont été conçus pour l’intervention sur le spectromètre AMS et s’entraînent aux procédures liées à leur manipulation sous forme de fichiers video.
L’équipage transfère les échantillons de l’expérience « PCG-19 » (étude de la stabilité des formulations d’anticorps antitumoraux) dans le congélateur « MELFI » et nettoie les filtres à air et à charbon actif du sas Quest.
A 13h13 (h.de Paris) une liaison radioamateur est établie entre L. Parmitano et les écoles italiennes « Teresa Gullace » de Rome et « Zaccagna-Galilei » de Carrare.
Dans le cadre de l’opération « Story Time in Space » l’équipage enregistre la lecture d’un chapître de livre pour enfant qui sera diffusé dans les écoles.
A. Skvortsov inspecte l’état des hublots du segment russe de la station et vérifie les batteries de bord. O. Skripochka travaille sur le système de conditionnement de l’air puis procède au pompage d’eau potable depuis le cargo Progress MS-12 vers les réservoirs ЕДВ. Les cosmonautes travaillent aussi sur les expériences « VIZIR », « URAGAN », « ECON-M » et « IDENTIFIKATSIYA ».
A 20h35 (h.de Paris) C. Koch, J. Meir et A. Morgan entrent en contact avec les participants au congrès de la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) rassemblés à Los Angeles avec, pour la première fois, une liaison utilisant les réseaux internet et le « cloud » pour transférer les images.
https://www.youtube.com/watch?v=DCsQ9eUYglw
Vendredi 25 octobre
J. Meir étudie les mécanismes de régulation des flux sanguins par le cerveau en effectuant des mesures de pression sanguine par Doppler sur son artère cérébrale et celle du doigt pour l’expérience « Cerebral Autoregulation » de la JAXA.
C. Koch et A. Morgan travaillent de leur côté sur l’expérience « MYOTONES » de l’ESA portant sur le tonus musculaire. Ils mesurent la taille des muscles des bras et des jambes puis procèdent à leur scan par ultrasons.
L. Parmitano effectue des travaux de plomberie prévus pour la maintenance des toilettes de bord (« WHC ») dans le node Tranquillity en remplaçant plusieurs composants hydrauliques. Ensuite, il démonte les équipements de suivi et d’identification des navires en mer utilisés depuis 2010 pour l’expérience « Vessel-ID » désormais terminée.
A 12h24 (h. de Paris) il établit une liaison radioamateur avec les écoles italiennes « Ciampini-Boccardo » de Novi Ligure et « Magistri Cumacini » de Côme.
L’équipage calibre la balance « MMD » pour la pesée des plants de la serre « Veg-04B », réalise des transferts vers le cargo HTV-8 et poursuit l’installation des nouveaux racks de stockage dans le module PMM.
Journée de maintenance aussi pour A. Skvortsov et O. Skripochka qui nettoient les filtres des ventilateurs et du système de conditionnement d’air du segment russe et rechargent les batteries des deux Soyouz amarrés à la station.
Samedi 26 octobre
Journée de repos à l’exception des prélèvements médicaux pour le suivi « Standard Measures » et la pesée des végétaux de la serre.
Dimanche 27 octobre
Repos.
MRS- Messages : 524
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 68
Localisation : PARIS
Skvortsov, Parmitano et Morgan vient de dépasser les 100 jours en orbite.
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Nomination des équipages Expedition 37 et Expedition 38
» [Expedition 14] EVA n°3
» [Expedition 16] EVA n°5
» ISS Expédition 35
» [ISS] Expédition 58
» [Expedition 14] EVA n°3
» [Expedition 16] EVA n°5
» ISS Expédition 35
» [ISS] Expédition 58
Page 3 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum