[Sondage] Quelle suite du Starliner, après CFT ?

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Quel sera le prochain vol du Starliner ?

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Après l'atterrissage réussi de la capsule Calypso, après le vol de la mission CFT, quel avenir pour la capsule Starliner ?
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J'ai voté un nouveau vol test mais je me demande s'ils ont assez de lanceurs Atlas en stock, et qualifier la Vulcan n'est pas dans les objectifs affichés de ULA.
Après on n'est pas à l'abri d'un changement de stratégie,surtout si l'un des deux partenaires de ULA vend ses parts du capital.


Dernière édition par Anovel le Sam 7 Sep 2024 - 11:04, édité 1 fois
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Pour moi on prend les mêmes et on recommence : OFT-1 puis OFT-2 alors CFT-1 puis CFT-2

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Après l'épisode CFT, je ne vois pas comment la NASA pourrait ne pas exiger un nouveau vol de qualification inhabité.

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J'ai voté de la façon la plus pessimiste qui soit.
Je ne vois aucun lendemain à cette mission. Cette capsule n'a jamais réalisé les missions pour lesquelles elle a été subventionné. Aucune rotation avec Crew Dragon ne me semble possible à moyen terme...et l'ISS est dans sa dernière phase d'exploitation.

J'espère me tromper lourdement.


Dernière édition par Fabien le Sam 7 Sep 2024 - 14:12, édité 1 fois
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J'ai opté pour la solution "intermédiaire" nouveau vol CFT avec deux astronautes.
Evidemment si cela était aussi entaché d'anomalies ..... cela amènerait la NASA dans une impasse concernant d'avoir à disposition deux capsules différentes et fiables en service pour les rotations Terre-ISS (le projet initial).

PS : en mettant à part la capsule Orion, qui doit encore parcourir du chemin avant de disposer d'une liaison habitée Terre-Lune et retour, fiable.
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Je pense qu'il faudra attendre une bonne année avant de revoir une version modifiée et qualifiée du Starliner. LA NASA sera surement très rigoureuse sur les contrôles et tests car cet incident a beaucoup déstabilisé l'organisation et planning de l'ISS. Et par prudence il n'y aura assurément que 2 astronautes pour permettre un retour sur un Crew Dragon si nécessaire.
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Très compliqué comme sondage.  Starliner a effectué 3 vols d'essai et chacun a été émaillé d'incidents qui ont compromis le programme de vol.  Ceci dit, pour chacune des missions, les problèmes ont été identifiés.  Ce qui est une bonne chose en soi mais en même temps, ce n'est pas rassurant de se rendre compte qu'à chaque mission, de nouveaux problèmes apparaissent.

Est-ce que la NASA va exiger un nouveau vol d'essai?  J'en doute fort.  Il reste 15 Atlas V sur les chaînes d'assemblage dont 8 pour la constellation KuiperSat et 1 réservée pour le lancement d'un satellite de communications.  Tout le reste est dévolu à Starliner, soit 6 missions.  Je pense que la NASA et Boeing vont tenir l'engagement signé dans le contrat et effectuer ces 6 missions.

L'ISS sera désorbitée en 2030, ce qui permet 1 à 2 vols/an pour le Starliner d'ici là.  On peut dès lors envisager une rotation des équipages effectuée alternativement par Crew Dragon et Starliner avec l'idée d'avoir un Crew Dragon libre au cas où.
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Pas de vols dans le contexte du programme Commercial Crew.
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Anovel a écrit:J'ai voté un nouveau vol test mais je me demande s'ils ont assez de lanceurs Atlas en stock (...)

En tout, bien avant OFT 1, Boeing avait réservé 9 lanceurs Atlas dans le stock de ULA pour les vols de Starliner. Tory Bruno a déjà dit qu'ils sont mis de côté et attendent.

Maintenant, si un vol CFT 2 avait lieu, on en serait à 4 vols "dans le vide" et il ne resterait de lanceurs Atlas disponibles que pour 5 missions USCV alors que 6 avaient été contractées initialement.

Si la NASA abandonne le Starliner dans le cadre des vols USCV, ULA pourrait toujours recommercialiser des lanceurs, en les convertissant en lanceurs "classiques" (ajout d'une coiffe et de SRBs), Kuiper apprécierait peut-être de récupérer le lanceur Atlas qu'ils ont "perdu" en convertissant un vol à pleine charge contracté en vol "Kuipersat" avec seulement 2 satellites...
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bean_kenobi a écrit:
Anovel a écrit:J'ai voté un nouveau vol test mais je me demande s'ils ont assez de lanceurs Atlas en stock (...)

En tout, bien avant OFT 1, Boeing avait réservé 9 lanceurs Atlas dans le stock de ULA pour les vols de Starliner. Tory Bruno a déjà dit qu'ils sont mis de côté et attendent.

Maintenant, si un vol CFT 2 avait lieu, on en serait à 4 vols "dans le vide" et il ne resterait de lanceurs Atlas disponibles que pour 5 missions USCV alors que 6 avaient été contractées initialement.

Si la NASA abandonne le Starliner dans le cadre des vols USCV, ULA pourrait toujours recommercialiser des lanceurs, en les convertissant en lanceurs "classiques" (ajout d'une coiffe et de SRBs), Kuiper apprécierait peut-être de récupérer le lanceur Atlas qu'ils ont "perdu" en convertissant un vol à pleine charge contracté en vol "Kuipersat" avec seulement 2 satellites...
https://arstechnica.com/space/2024/09/after-another-boeing-letdown-nasa-isnt-ready-to-buy-more-starliner-missions/

"alors que 6 avaient été contractées initialement."
Dans les faits, seules 3 missions sont actuellement fermes. Le contrat initial parlait de 2 missions fermes et 4 optionnelles, ça a été changé en 2019 avec une extension qui garantissait (mais ne signait pas encore fermement) 6 missions, mais j'imagine que la NASA et Boeing peuvent résilier le contrat de 2019 (beaucoup plus petit) sans toucher au contrat initial.

La NASA n'a donné à Boeing l'autorisation de procéder que pour trois des six missions opérationnelles potentielles du Starliner. Cette étape, connue sous le nom d'ATP, est un point de décision dans le jargon contractuel où le client - dans ce cas, la NASA - passe une commande ferme pour un produit à livrer. La NASA a déjà indiqué qu'elle attribuait ces ordres de mission deux à trois ans avant le lancement d'une mission.

Josh Finch, porte-parole de la NASA, a déclaré à Ars que l'agence n'avait pris aucune décision quant à au choix de s'engager dans d'autres missions opérationnelles Starliner de Boeing, en plus des trois déjà prévues.
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