Vols touristiques suborbitaux, sprint final entre Branson et Bezos

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Source: https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/conquete-spatiale-course-accelere-entre-bezos-branson-n74635.html

ou

[...]
Richard Branson a vu Virgin Galactic être évincé de l'actualité ces derniers temps aux profits de Blue Origin ou de Space X. Qu'à cela ne tienne, celui qui s'investit de nos jours dans Virgin Hyperloop One a fait en sorte de revenir dans la course à l'espace à l'occasion d'une interview sur la radio BBC 4. Évoquant Bezos et les vols spatiaux touristiques de Blue Origin, Branson a déclaré : "Je pense que nous sommes au coude-à-coude dans cette course et que, dans quelques mois, l'un de nous deux va envoyer des gens pour la première fois dans l'espace, c'est vraiment proche." Lui même espère pouvoir devenir un touriste de l'espace avec sa firme Virgin Galactic dans les 12 mois à venir. Il se prépare d'ailleurs déjà physiquement pour cette expérience, notamment par des séances de centrifugeuse. Le patron de Virgin a expliqué qu'il gérait de nombreuses entreprises, mais que Virgin Galactic est la chose la plus importante à ses yeux.

Il faut néanmoins prendre avec des pincettes les plannings utilisés par Richard Branson, qui à de nombreuses reprises par le passé a déjà annoncé que les vols spatiaux de Virgin Galactic étaient sur le point d'être lancés... en vain. Pas plus tard qu'en octobre 2017, il expliquait qu'il serait "déçu de ne pas avoir été dans l'espace dans les 6 mois". À l'inverse, chez Blue Origin, la feuille de route est bel et bien tenue : en décembre dernier, un voyage suborbital de test a été réalisé sans encombre, avec un mannequin dans la capsule. Vu le rythme auquel vont les choses, il y a fort à parier qu'après des années de promesses et de développement, Virgin Galactic voit Blue Origin décoller avec lui.
Mustard
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La courbe des progrès semble montrer que Blue Origin sera prêt bien avant Virgin Galactic. Branson a beau dire qu'il n'est pas loin d'y arriver, je pense qu'il a encore pas mal de boulot avant d'emmener plusieurs touristes au delà de 100 km d'altitude.

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Je pense aussi, mais cette course à qui va être le premier va accélérer les choses car il faut reconnaitre que ce premier vol touriste se fait attendre. Il n'y a rien de tel que la compétition pour faire bouger les choses
Mustard
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À mon avis il ne faut pas s'attendre à ce que Bezos accélère, il fait les choses à son rythme, lentement mais sûrement, et généralement quand Blue Origin annonce une date, ça semble moins pifométrique que d'autres, dont on taira le nom :roll:

2019 pour les vols habités Blue Origin.

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je ne voudrais pas être insultant pour sir Branson mais il date de quand le vol inaugural du "Space-ship one", le précurseur des appareils de "Virgin Galactic",

le 20 mai 2003  ...   ah ....  il y a déjà  15 ans  .......

et quel est la date du 1er vol test du "New Shepard" de "blue origin"  ????  

 le  15 avril 2015   ah ... il y a 3 ans  ..........
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peronik

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Les travaux de Virgin Galactic ont été ralentis ou gelés par deux fois pour cause de décès.

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peronik a écrit:je ne voudrais pas être insultant pour sir Branson mais il date de quand le vol inaugural du "Space-ship one", le précurseur des appareils de "Virgin Galactic",

le 20 mai 2003  ...   ah ....  il y a déjà  15 ans  .......

et quel est la date du 1er vol test du "New Shepard" de "blue origin"  ????  

 le  15 avril 2015   ah ... il y a 3 ans  ..........
C’est vrai qu’en 2003, après le Space-ship one, on ne s’attendait pas à tant de difficultés et de temps nécessaires pour passer au Space-ship two. Ce changement d’échelle s’est fait malheureusement de plus avec des drames. On ne peut que souhaiter que Virgin Galactic atteigne enfin son but...que ce soit avant ou après Blue Origin.
Pour Jeff Bezos, il vise plus haut : la Lune et il doit attacher moins d’importance à ses vols suborbitaux et évitera de prendre des risques pour ces vols touristiques.
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Giwa
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Qui préférez-vous ?

https://www.numerama.com/sciences/450775-cet-astronaute-pense-que-jeff-bezos-incarne-le-futur-de-lexploration-spatiale-pas-elon-musk.htmll

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Gradatim un peu, ferociter beaucoup :D

C'est assez rare pour être souligné, Jeff Bezos sort les griffes pour une petite gifle à son concurrent Virgin Galactic. Il met en avant le fait que sa capsule dépasse la ligne de Karman, ne laissant ainsi aucun doute à ses clients sur l'obtention de leurs étoiles d'astronautes. "On ne voulait pas d'une astérisque à coté de votre nom pour dire si vous étiez astronaute ou pas". Et bim.

https://spacenews.com/bezos-emphasizes-altitude-advantage-of-new-shepard-over-spaceshiptwo/

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Thierz a écrit:Gradatim un peu, ferociter beaucoup :D

C'est assez rare pour être souligné, Jeff Bezos sort les griffes pour une petite gifle à son concurrent Virgin Galactic. Il met en avant le fait que sa capsule dépasse la ligne de Karman, ne laissant ainsi aucun doute à ses clients sur l'obtention de leurs étoiles d'astronautes. "On ne voulait pas d'une astérisque à coté de votre nom pour dire si vous étiez astronaute ou pas". Et bim.

https://spacenews.com/bezos-emphasizes-altitude-advantage-of-new-shepard-over-spaceshiptwo/
Et encore, il aurait pu être un peu plus «  ferociter »en mettant en avant que sa fusée rejette de la vapeur d’eau tandis que l’avion-fusée de Virgin Galactic, ça m’étonnerait pas qu’il y est quelques rejets d’oxydes d’azote*, si la décomposition du protoxyde d’azote ne donne pas que du diazote et de l’oxygène comme comburant.
L’emploi du LOx directement comme comburant aurait été énergétiquement et écologiquement meilleur...mais aurait compliqué ce moteur-fusée hybride solide/liquide .
*NB: des rejets roux , cela fait penser au dioxyde d’azote.
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Giwa
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Virgin Galactic ne va probablement pas pouvoir se contenter des 80 km (50 miles) faisant référence aux USA.
C'est bien pourquoi J Bezos appuie - avec insistance - là où se situe le problème.
“I think one of the things they will have to figure out how to get above the Karman Line.”
“That’s something they’re going to have to address, in my opinion.”

En espérant que le nouveau moteur utilisé par le SS 2 pourra le faire sans rencontrer de problèmes.

La concurrence peut parfois pousser au-delà des limites raisonnables. Donc :)xx
montmein69
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Lorsque SS2 sera lancé hors USA (il y a des projets en ce sens), est-ce que la règle des 50 miles de la FAA US pourra encore s'appliquer pour que les passagers puissent prétendre à leur ailes ?
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Giwa a écrit:Et encore, il aurait pu être un peu plus «  ferociter »en mettant en avant que sa fusée rejette de la vapeur d’eau (...)

C'est du marketing, Giwa, on utilise les arguments pour convaincre notre cœur de cible : les gens qui veulent avoir les ailes d'astronautes (et qui se moquent du carburant utilisé comme de leur première chemise).

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Giwa a écrit:Et encore, il aurait pu être un peu plus «  ferociter »en mettant en avant que sa fusée rejette de la vapeur d’eau tandis que l’avion-fusée de Virgin Galactic, ça m’étonnerait pas qu’il y est quelques rejets d’oxydes d’azote*, si la décomposition du protoxyde d’azote ne donne pas que du diazote et de l’oxygène comme comburant.
L’emploi du LOx directement comme comburant aurait été énergétiquement et écologiquement meilleur...mais aurait compliqué ce moteur-fusée hybride solide/liquide .
*NB: des rejets roux , cela fait penser au dioxyde d’azote.

Oui, tout ça ne fait très "virgin", quant à "galactic", n'en parlons pas, le sieur Branson aurait du prendre des cours de cosmographie ... :roll:
Gasgano
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A quand le premier vol habité de Blue Origin au-dessus des 80km ?
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Hayabusa2015

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Dans l'année.

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Hier, Richard Branson a annoncé que les activités spatiales de Virgin Galactic étaient prêtes à déménager de Mojave au Spaceport America, Nouveau Mexique, en vue du premier vol commercial. 
Cela impliquerait une centaine de personnels ainsi que les véhicules VMS EVE et VSS Unity. Ce déménagement se fera sur les trois mois à venir.
Cette annonce indique que la commercialisation des vols, l'entrainement et la préparation générale des premiers touristes devraient débuter dans quelques mois.
Avant cela, Richard Branson ambitionne d'effectuer son vol spatial avant juillet, pour marquer les 50 ans d'Apollo 11.

Vols touristiques suborbitaux, sprint final entre Branson et Bezos A01_jd10

https://www.virgingalactic.com/articles/sir-richard-branson-announces-virgin-galactic-move-to-spaceport-america-this-summer-as-company-readies-for-commercial-service/
https://phys.org/news/2019-02-richard-branson-hell-space-july.html

Le site de Mojave restera actif, notamment pour poursuivre la construction de la flotte SpaceShip Two et des avions porteurs WhiteKnightTwo.
Fabien
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Espérons que 2019 voit des avancées significatives. Ces deux concurrents disent être au coude à coude, mais on attend encore les premiers vols commerciaux.
katalpa
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J'avais tendance à penser que c'était une course de fond, avec une ligne d'arrivée invisible. :megalol:
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Ripley

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Ripley a écrit:J'avais tendance à penser que c'était une course de fond, avec une ligne d'arrivée invisible. :megalol:
La ligne d'arrivée (même si potentiellement avec des sous-étapes), on la connait : faire voler des touristes au delà des 100km.
Parmi les sous-étapes ou étapes postérieures que je vois :
- vols à 80km
- vols réguliers et compagnie pérenne
- aller plus loin que la zone des 100km (durée d'apesanteur plus longue)
- orbite ?
ndiver
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Je vois bien Branson voler le 20 juillet pour les 50 ans d'Apollo 11 bien sûr, mais aussi pour ses 69 ans (il est né le 18 juillet).

Un expert de la com comme lui y a certainement pensé (la force des symboles) ;)
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Hayabusa2015

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Hayabusa2015 a écrit:Je vois bien Branson voler le 20 juillet pour les 50 ans d'Apollo 11 bien sûr, mais aussi pour ses 69 ans (il est né le 18 juillet).

Un expert de la com comme lui y a certainement pensé (la force des symboles) ;)
C'est pas ce qu'il a déjà annoncé ? --> https://phys.org/news/2019-02-richard-branson-hell-space-july.html
ndiver
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Fabien a écrit:Hier, Richard Branson a annoncé que les activités spatiales de Virgin Galactic étaient prêtes à déménager de Mojave au Spaceport America, Nouveau Mexique, en vue du premier vol commercial. 
Cela impliqueraitune centaine de personnels ainsi que les véhicules VMS EVE et VSS Unity. Ce déménagement se fera sur les trois mois à venir.
Cette annonce indique que la commercialisation des vols, l'entrainement et la préparation générale des premiers touristes devraient débuter dans quelques mois.
Avant cela, Richard Branson ambitionne d'effectuer son vol spatial avant juillet, pour marquer les 50 ans d'Apollo 11.

Vols touristiques suborbitaux, sprint final entre Branson et Bezos A01_jd10

https://www.virgingalactic.com/articles/sir-richard-branson-announces-virgin-galactic-move-to-spaceport-america-this-summer-as-company-readies-for-commercial-service/
https://phys.org/news/2019-02-richard-branson-hell-space-july.html

Le site de Mojave restera actif, notamment pour poursuivre la construction de la flotte SpaceShip Two et des avions porteurs WhiteKnightTwo.
Ce spaceport est élégant  Super
Au moins sur ce point  Richard Branson est en avance .
D’après ce qui est dit, ce n’est pas avant Juillet, mais en Juillet pour le cinquantenaire d’Apollo 11 que RB devrait voler.
Après comme il a été déjà dit ce ne sera pas un sprint avec JEff Bezos, mais plutôt une course de fond...quoique pour JB ,cela ne semble pas l’objectif principal, mais plutôt Blue Moon !

Une idée : j’y verrais bien dans ce Spaceport un Stratolaunch comme avion porteur avec un SpaceShip 3 plus grand et plus puissant, capable de franchir plus facilement la ligne de Kármán en vol suborbital de plus longue portée .
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Giwa
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Branson a toujours été en avance pour la poudre aux yeux ;-)
Ce gars-là est le roi du marketing, les paillettes et le champagne d'abord, le concret ensuite. C'est l'exact opposé d'un Bezos.

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Thierz a écrit:Branson a toujours été en avance pour la poudre aux yeux ;-)
Ce gars-là est le roi du marketing, les paillettes et le champagne d'abord, le concret ensuite. C'est l'exact opposé d'un Bezos.

Je te trouve un peu sévère, car ce qu'il a pu réaliser avec Burt Rutan et Scaled Composite est édifiant.
Ceux sont des véritables pionniers.
Il a poursuivi l'effort, malgré les accidents mortels, et le voilà à quelques mois du début des activités commerciales du vol suborbital.
En France, nous aurons peut être une offre équivalente dans 10 ans, au mieux, du côté de Toulouse….qui sait. Cela démontre l'avance qu'ils ont.

Par ailleurs, le côté aventurier de Richard Branson (1ère traverser de l'Atlantique en ballon) va parfaitement avec le challenge personnel qu'il se fixe.
J'imagine le stress du pilote le jour où il faudra amener le grand patron à 100 km :)
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