Organisation d'une EVA
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Suite aux échange sur les événement a venir dans l'ISS, J'ai quelque question sur les EVA mais sur l’aspect organisationnel.
De se que j'en sais (a confirmé):
aujourd'hui (depuis salout?) les EVA se font toujours par 2, EVA1 et EVA2.
Sur l'ISS, les EVA se font soit de quest avec les EMU, soit de poisk avec les orlan, et il y a deux combinaisons plus une en pieces detaché de chaque modele. les deux combinaisons sont distingué par couleur, pour orlan il y a des liserait bleu ou rouge sur tout le scaphandre et même les tuyau.
Pour les EMU c'est plus compliqué, on dirait qu'une a des liserait rouge et pas l'autre. Mais sais un peut confu, sur certaine image il y a du rouge que au cuisse , parfois au bras ou sur le sac et d'autre fois du rouge rayais de blanc au cuisse.
donc les question
1) quelqu'un peut clarifier cette histoire d'EMU?
2) A part l’expérience qu'est qui detemine qui est EVA 1?
3) est que une couleur de combinaison est spécifiquement attribuer a EVA 1 et l'autre a EVA2?
4) Comment se repartisse les rôles? est que un effectuer une opérations pendant que le deuxième le surveille et assure sa sécurité? cela ce fait parfois pour le travail en plonger ou sur de la mecanique complexe.
5) sinon peuvent ils faire des taches sépare et si oui , jusqu’à quelle distance peuvent il s’éloigne?
6) on retrouve aussi des couleurs différente au cours des missions apollo, y en avait il 3? comment était t'elle attribuer?
7) j'ai vu qu'au debut de l'ISS, y eu des cas ou deux personnes effectuer une EVA (depuis le segment russe) alors qu'il n'y avait plus personne a bord de la station. comment était manipulé les SAS? depuis le sol ou depuis des commandes externe adapté au gant des orlans?
8) hormis leonov, y a t'il eu d'autre sorti seul? Pendant la sortie de White, je suppose que Mcdivitt était en combinaison et pouvait lui porté assistance. Idem pour la premier EVA chinois, quelqu'un était dans le module orbitale dépressurisé avec une orlan. Pendant le retour des capsules appolo , le pilote du module de commande sortait récupérer des cameras a l’extérieur, mais les deux autres membres d’équipages était en combinaison a l’intérieur du module dépressurisé.
De se que j'en sais (a confirmé):
aujourd'hui (depuis salout?) les EVA se font toujours par 2, EVA1 et EVA2.
Sur l'ISS, les EVA se font soit de quest avec les EMU, soit de poisk avec les orlan, et il y a deux combinaisons plus une en pieces detaché de chaque modele. les deux combinaisons sont distingué par couleur, pour orlan il y a des liserait bleu ou rouge sur tout le scaphandre et même les tuyau.
Pour les EMU c'est plus compliqué, on dirait qu'une a des liserait rouge et pas l'autre. Mais sais un peut confu, sur certaine image il y a du rouge que au cuisse , parfois au bras ou sur le sac et d'autre fois du rouge rayais de blanc au cuisse.
donc les question
1) quelqu'un peut clarifier cette histoire d'EMU?
2) A part l’expérience qu'est qui detemine qui est EVA 1?
3) est que une couleur de combinaison est spécifiquement attribuer a EVA 1 et l'autre a EVA2?
4) Comment se repartisse les rôles? est que un effectuer une opérations pendant que le deuxième le surveille et assure sa sécurité? cela ce fait parfois pour le travail en plonger ou sur de la mecanique complexe.
5) sinon peuvent ils faire des taches sépare et si oui , jusqu’à quelle distance peuvent il s’éloigne?
6) on retrouve aussi des couleurs différente au cours des missions apollo, y en avait il 3? comment était t'elle attribuer?
7) j'ai vu qu'au debut de l'ISS, y eu des cas ou deux personnes effectuer une EVA (depuis le segment russe) alors qu'il n'y avait plus personne a bord de la station. comment était manipulé les SAS? depuis le sol ou depuis des commandes externe adapté au gant des orlans?
8) hormis leonov, y a t'il eu d'autre sorti seul? Pendant la sortie de White, je suppose que Mcdivitt était en combinaison et pouvait lui porté assistance. Idem pour la premier EVA chinois, quelqu'un était dans le module orbitale dépressurisé avec une orlan. Pendant le retour des capsules appolo , le pilote du module de commande sortait récupérer des cameras a l’extérieur, mais les deux autres membres d’équipages était en combinaison a l’intérieur du module dépressurisé.
phenix a écrit:
Sur l'ISS, les EVA se font soit de quest avec les EMU, soit de poisk avec les orlan,
Ou aussi du module Pirs avec Orlan.
David L.- Modérateur
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phenix a écrit:
aujourd'hui (depuis salout?) les EVA se font toujours par 2, EVA1 et EVA2.
EV1 et EV2.
David L.- Modérateur
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phenix a écrit:
les deux combinaisons sont distingué par couleur, pour orlan il y a des liserait bleu ou rouge sur tout le scaphandre et même les tuyau.
Pas toujours. Il y a déjà eu une sortie russe avec deux Orlan à liseré bleu.
David L.- Modérateur
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phenix a écrit:
Sur l'ISS, les EVA se font soit de quest avec les EMU, soit de poisk avec les orlan, et il y a deux combinaisons plus une en pieces detaché de chaque modele. les deux combinaisons sont distingué par couleur, pour orlan il y a des liserait bleu ou rouge sur tout le scaphandre et même les tuyau.
Pirs et Poïsk sont des modules identiques et sont chacun équipés de deux écoutilles (VL1 et VL2) pour sortir dans l'Espace.
Dans la pratique, seule l'écoutille VL1 de Pirs a été utilisée. L'écoutille VL2 de Pirs, et les deux écoutilles de Poïsk n'ont jamais été utilisées.
Quand Nauka sera lancé, il viendra s'amarrer à la place de Pirs, qui sera désorbité. Les sorties russes seront alors réalisées depuis Poïsk.
Concernant la couleur des scaphandres russes : elles sont intrinsèques à chaque scaphandre, et ne peuvent être changées. Si, pour une raison ou une autre, les scaphandres utilisés sont tous les deux en bleu, il n'y a pas moyen de distinguer les deux cosmonautes.
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phenix a écrit:7) j'ai vu qu'au debut de l'ISS, y eu des cas ou deux personnes effectuer une EVA (depuis le segment russe) alors qu'il n'y avait plus personne a bord de la station. comment était manipulé les SAS? depuis le sol ou depuis des commandes externe adapté au gant des orlans?
Les sas se manipulent depuis l'intérieur. Qu'il y ait quelqu'un ou non dans la station pendant la sortie, ça ne change rien.
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nikolai39 a écrit:Les sas se manipulent depuis l'intérieur. Qu'il y ait quelqu'un ou non dans la station pendant la sortie, ça ne change rien.
Si "les sas se manipulent de l'intérieur", il faut bien quelqu'un à l'intérieur pour les manipuler ?? :scratch:
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Wakka a écrit:nikolai39 a écrit:Les sas se manipulent depuis l'intérieur. Qu'il y ait quelqu'un ou non dans la station pendant la sortie, ça ne change rien.
Si "les sas se manipulent de l'intérieur", il faut bien quelqu'un à l'intérieur pour les manipuler ?? :scratch:
Aucune manipulation n'est nécessaire quand ils sont à l'extérieur.
Tu dépressurises, tu ouvres de l'intérieur, tu sors, tu travailles à l'extérieur, tu rentres, tu fermes de l'intérieur et tu repressurises.
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nikolai39 a écrit:
[...] les deux écoutilles de Poïsk n'ont jamais été utilisées.
Aucune sortie depuis Poïsk n'a encore été faite ?
David L.- Modérateur
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Wakka a écrit:nikolai39 a écrit:Les sas se manipulent depuis l'intérieur. Qu'il y ait quelqu'un ou non dans la station pendant la sortie, ça ne change rien.
Si "les sas se manipulent de l'intérieur", il faut bien quelqu'un à l'intérieur pour les manipuler ?? :scratch:
Ben oui. Les cosmonautes "manipulent" le sas, ensuite ils sortent, ensuite ils re-rentrent, ensuite ils re-manipulent le sas.
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nikolai39 a écrit:Wakka a écrit:nikolai39 a écrit:Les sas se manipulent depuis l'intérieur. Qu'il y ait quelqu'un ou non dans la station pendant la sortie, ça ne change rien.
Si "les sas se manipulent de l'intérieur", il faut bien quelqu'un à l'intérieur pour les manipuler ?? :scratch:
Ben oui. Les cosmonautes "manipulent" le sas, ensuite ils sortent, ensuite ils re-rentrent, ensuite ils re-manipulent le sas.
Oui oui, compris, merci.
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nikolai39 a écrit:Wakka a écrit:
Si "les sas se manipulent de l'intérieur", il faut bien quelqu'un à l'intérieur pour les manipuler ?? :scratch:
Ben oui. Les cosmonautes "manipulent" le sas, ensuite ils sortent, ensuite ils re-rentrent, ensuite ils re-manipulent le sas.
toujours un mine d'information se nikolai , merci
donc sur un sas russe, on est obligé de gardé le sas ouvert pendant toute l'EVA. imaginons un scénario catastrophe: 2030, 4 astronautes sont a bord du LOP (qui pour l'instant ne doit contenir un seul sas, une copie de pirs) deux sont dehors et perde connaissance , par chance il y a un troisième scaphandre , un astronaute reste a bord l’enfile et ... il faut quoi??? il peut pas ferme la porte extérieur, donc il peut pas represurise le sas, donc il peut pas entré dedans pour sortire et aider ses amis en difficulté.
Y a t'il des images du pupitre de commande de pirs?
Pour les couleurs, pourquoi y en a t'il que 2? avec 3 ou 4 il y aurait moins de chance d'avoir deux fois les memes
Quelqu'un a les même information pour les EVA US?
phenix a écrit:
donc sur un sas russe, on est obligé de gardé le sas ouvert pendant toute l'EVA.
Pendant une sortie américaine aussi. Les astronautes ne remettent que la couverture thermique pendant qu'ils sont à l'extérieur, mais l'écoutille reste ouverte.
David L.- Modérateur
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phenix a écrit:
donc sur un sas russe, on est obligé de gardé le sas ouvert pendant toute l'EVA. imaginons un scénario catastrophe: 2030, 4 astronautes sont a bord du LOP (qui pour l'instant ne doit contenir un seul sas, une copie de pirs) deux sont dehors et perde connaissance , par chance il y a un troisième scaphandre , un astronaute reste a bord l’enfile et ... il faut quoi??? il peut pas ferme la porte extérieur, donc il peut pas represurise le sas, donc il peut pas entré dedans pour sortire et aider ses amis en difficulté.
Très bonne question !
Cela dit, s'il a réussi à enfiler son EMU, il peut dépressuriser toute la station et sortir ...
Autre solution, dans un cas extrême, aller dans la capsule, détacher la capsule, dépressuriser et sortir ... mais je doute que cela soit prévu comme ça dans les manuels ...
Argyre- Messages : 3397
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Sur terre, il y a une règle pour le travail hyperbare (Je pense au travail sur les roues d'un tunnelier par exemple) :Argyre a écrit:phenix a écrit:
donc sur un sas russe, on est obligé de gardé le sas ouvert pendant toute l'EVA. imaginons un scénario catastrophe: 2030, 4 astronautes sont a bord du LOP (qui pour l'instant ne doit contenir un seul sas, une copie de pirs) deux sont dehors et perde connaissance , par chance il y a un troisième scaphandre , un astronaute reste a bord l’enfile et ... il faut quoi??? il peut pas ferme la porte extérieur, donc il peut pas represurise le sas, donc il peut pas entré dedans pour sortire et aider ses amis en difficulté.
Très bonne question !
Cela dit, s'il a réussi à enfiler son EMU, il peut dépressuriser toute la station et sortir ...
Autre solution, dans un cas extrême, aller dans la capsule, détacher la capsule, dépressuriser et sortir ... mais je doute que cela soit prévu comme ça dans les manuels ...
Il y a toujours un double sas.
La porte extérieure est ouverte, ainsi que la porte intérieure. Celle du milieu est fermée.
Celle permet aux hommes qui travaillent de se réfugier si nécessaire et l'accès des secours rapide.
Des fois il y a 2 sas. C'est mieux et c'est le cas de l'ISS.
Poisk, Pirs et Quest pour les orlan
Pour les EMU : Quest et sûrement en module
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Il y aussi la version 4ème de couverture du dernier numéro de Fluide Glacial (n°507, Août 2018)... :megalol:
Comment? Je dois sortir? Ah bon.. :iout:
Comment? Je dois sortir? Ah bon.. :iout:
Spaceman- Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 58
Localisation : Genève
vp a écrit:
Poisk, Pirs et Quest pour les orlan
Non, Poïsk ne peut pas être utilisé comme sas de secours, car il n'est pas configuré pour. Quest non plus, car cela n'a jamais été tenté (et c'est vraiment très loin de Pirs).
Le sas de secours, pour une sortie russe, c'est le PKhO de Zvezda. C'est pour cette raison, d'ailleurs, que l'équipage est confiné pendant les sorties russes. Comme le PKhO est isolé pour pouvoir servir de sas de secours, les vaisseaux Soyouz amarrés sur le segment russe ne sont plus accessibles.
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Ok, mais il y a bien zvezda en secours.nikolai39 a écrit:vp a écrit:
Poisk, Pirs et Quest pour les orlan
Non, Poïsk ne peut pas être utilisé comme sas de secours, car il n'est pas configuré pour. Quest non plus, car cela n'a jamais été tenté (et c'est vraiment très loin de Pirs).
Le sas de secours, pour une sortie russe, c'est le PKhO de Zvezda. C'est pour cette raison, d'ailleurs, que l'équipage est confiné pendant les sorties russes. Comme le PKhO est isolé pour pouvoir servir de sas de secours, les vaisseaux Soyouz amarrés sur le segment russe ne sont plus accessibles.
Quelqu'un connait il le sas de secours pour les EMU ?
vp- Messages : 4557
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