[Film] Vers un Remake de Dune ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Film] Vers un Remake de Dune ? Empty [Film] Vers un Remake de Dune ?

Message Ven 23 Déc 2016 - 10:44


Un remake de Dune pourrait bien voir le jour, c'est en tout cas en cours de négociation
http://www.programme-tv.net/news/cinema/103541-apres-blade-runner-2049-denis-villeneuve-va-t-il-signer-le-remake-de-dune/

Si j'avais plutôt bien aimé le film des années 80 (mais san splus) il faut bien reconnaitre qu'il était assez éloigné de l'oeuvre de Frank Herbert, c'est malheureusement souvent le cas des romans portés au cinema, et la série dans les années 90 n'était pas une grande réussite.  Espérons que l'on ait cette fois quelque chose de plus aboutie si ça se concrétise


Dernière édition par Mustard le Lun 26 Déc 2016 - 12:15, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Vers un Remake de Dune ? Empty Re: [Film] Vers un Remake de Dune ?

Message Lun 26 Déc 2016 - 9:45


Bonjour,

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que le "DUNE" de 1984 de David Lynch était un ratage monumental. En plus, je venais de finir la série. j'avais adoré les livres. j'ai été complètement déçu.

Pour réussir l'adaptation cinématographique d'un livre, culte ou non, il faut réaliser le film en collaboration avec l'auteur ou soigneusement interroger les aficionado (et/ou en être un soi même) du bouquin en question.
Il faut identifier son public et chercher en priorité à le satisfaire. Et le plus dur, ne pas céder à la tentation de ratisser plus large pour faire plus d'audience.
Ça a été le cas du "Seigneur des Anneaux", "Harry Potter", "Seul sur Mars", ... Cette liste est bien entendue, incomplète et profondément subjective.
En y réfléchissant, cela s'applique aussi aux adaptations, de BD, de Manga et de jeux vidéo.

Comme, l'univers de "DUNE" est extrêmement dense. Il faut prendre le temps de mettre en place le décor (en évitant les longueurs) avant de s'attaquer à l'intrigue et les scènes d'action. C'est un sacré challenge à relever et cela ne tiendra certainement pas en un seul film.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Vers un Remake de Dune ? Empty Re: [Film] Vers un Remake de Dune ?

Message Lun 26 Déc 2016 - 10:15


GNU Hope a écrit:Et le plus dur, ne pas céder à la tentation de ratisser plus large pour faire plus d'audience.
Pourtant, le Seigneur des Anneaux ou Seul sur Mars n'a pas été fait pour les fan du roman, mais justement pour tout le monde. D'où le nombre d'entrées au cinéma, la quantité de fan du Seigneur des Anneaux aurait rempli 2 salles et le film aurait disparu dans les limbes.
Même si ce sont des adaptations réussies, même s'ils respectent bien l'univers, ils sont quand même conçus et calibrés pour tout le public, et pour maximiser le nombre de visiteurs en salle.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Vers un Remake de Dune ? Empty Re: [Film] Vers un Remake de Dune ?

Message Lun 26 Déc 2016 - 18:52


Ca me fait repenser à Dune de Jodorowsky dont la production avait été arrêtée dans les années 70 faute de fonds débloqués par Hollywood. Dommage car le film était pharaonique. Les acteurs devaient être Salvador Dali, Orson Welles, Amanda Lear, Mick Jagger, David Carradine (Bill dans Kill Bill) pour les plus connus, la musique devait être de Pink Floyd entre autres, et le designe de H.R.Giger entre autres.

aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Vers un Remake de Dune ? Empty Re: [Film] Vers un Remake de Dune ?

Message Lun 26 Déc 2016 - 22:14


Space Opera a écrit:Pourtant, le Seigneur des Anneaux ou Seul sur Mars n'a pas été fait pour les fan du roman, mais justement pour tout le monde. D'où le nombre d'entrées au cinéma, la quantité de fan du Seigneur des Anneaux aurait rempli 2 salles et le film aurait disparu dans les limbes. Même si ce sont des adaptations réussies, même s'ils respectent bien l'univers, ils sont quand même conçus et calibrés pour tout le public, et pour maximiser le nombre de visiteurs en salle.
Pour le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson a consulté des fan de jeux de rôle médiéval fantastique pour avoir leur idée sur ce que devrait être le film. Il a tenu compte des leurs avis, a respecté l'univers et l'esprit de Tolkien. Il en est sortie une excellente adaptation. Que le succès du  film ai largement dépassé le cercles des aficionado est dû au talent de Peter Jackson, au fait que le public aime globalement le médiéval fantastique et un peu à la chance. A l'époque, je m'étais penché sur le chiffre des entrées des trois volets. Le nombre a baissé un peu après le un puis n'a pratiquement pas varié. Le amateurs du genre ont eu ce qu'ils voulaient et ont été voir les trois épisodes. Les réfractaires à ce type de film ou roman, qui étaient allé voir le n°1 par curiosité n'ont bien entendu pas aimé.

Pour Seul sur Mars, le roman est déjà très grand public, ce qui n'enlève rien à ces qualités. Personnellement, j'ai réussi à lire le bouquin juste avant d'aller voir le film. je n'ai absolument pas été déçu. Je me permets juste une remarque en forme de clin d’œil : Pour beaucoup, la science fiction ne sera jamais "grand public". La différence la plus flagrante entre "Seul sur Mars" et d'autre film de SF, c'est le côté positif et raisonnable rigueur scientifique. C'est ouvertement inspiré de la mission Apollo 13 qui n'a déploré aucun mort alors qu'on ne donnait pas cher de la peau des astronautes juste après l'accident. Ça aurait pu être un film de propagande de la NASA.

Pour finir, je dirais qu'un "Bon" film se révèle souvent "Grand Public" mais qu'un film "Grand Public" est rarement un "Bon" film.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Vers un Remake de Dune ? Empty Re: [Film] Vers un Remake de Dune ?

Message Lun 26 Déc 2016 - 22:37


Pour revenir à Denis Villeneuve, Je viens d'aller voir "Premier contact", ça vaut le coup.
Même si on adhère pas aux thèses qui sou-tendent le scénario, la mise en scène est excellente, le suspense est bien entretenu.
J'avais déjà vu "Sicario" qui est plutôt bien ficelé mais m'a laissé sur ma faim, je vais essayer de voir "Prisoners" pour me faire une meilleur idée de son évolution.
Dans tous les cas, je lui souhaite de ne pas se louper avec "DUNE" et de nous sortir un bon film.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Vers un Remake de Dune ? Empty Re: [Film] Vers un Remake de Dune ?

Message Mar 27 Déc 2016 - 8:29


En ce qui concerne "Seul sur Mars", la NASA a fait une grosse publicité au livre et au film, mais bien avant a aussi, paraît-il, collaboré avec l'auteur sur quelques points spécifiques. Donc, quand vous dites que ce n'est pas un film de propagande de la NASA, ça me rappelle "L'étoffe des héros" : "engagez-vous, ré-engagez-vous" semble dire tout ce petit monde.

"Dune" est autrement plus onirique que "Seul sur Mars". Plus space-opera. Les deux visions ne sont pas incompatibles, d'autant qu'au-delà de "Star Wars", il y a aussi un public pour ce genre de SF divertissante.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Vers un Remake de Dune ? Empty Re: [Film] Vers un Remake de Dune ?

Message Mar 27 Déc 2016 - 10:37


GNU Hope a écrit:Pour revenir à Denis Villeneuve, Je viens d'aller voir "Premier contact", ça vaut le coup.
Même si on adhère pas aux thèses qui sou-tendent le scénario, la mise en scène est excellente, le suspense est bien entretenu.
J'avais déjà vu "Sicario" qui est plutôt bien ficelé mais m'a laissé sur ma faim, je vais essayer de voir "Prisoners" pour me faire une meilleur idée de son évolution.
Dans tous les cas, je lui souhaite de ne pas se louper avec "DUNE" et de nous sortir un bon film.

Sicario est purement énorme, tout comme Prisoners qui m'a serré la gorge du début à la fin.
Villeneuve sait installer une ambiance très très pesante (qui sera parfaite sur un Dune) et sélectionner parfaitement ses acteurs (Benicio Del Torro est parfait dans Sicario, Hugh Jackamn sublime dans Prisoners).
J'espère vraiment que le projet aboutira.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Vers un Remake de Dune ? Empty Re: [Film] Vers un Remake de Dune ?

Message Jeu 29 Déc 2016 - 22:19


Je viens de revoir Dune de David Lynch. Malgré nombre de scènes kitsch et un manque flagrant de budget pour les effets spéciaux et costumes (les Sardaukars....) certaines scènes sont cultes sur un fond de musique magistrale.  Et l'ambiance reste bien saisissante. Le générique de fin est complètement loupé (genre série B).

Un petit souvenir pour le jeu Dune de Cryo Interactive sorti en 1992, joué sur Amiga 500 pour ma part. Excellent mélange d'aventure et de stratégie, il est encore culte. Et permet de se plonger tranquillement dans le monde complexe de Dune.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Film] Vers un Remake de Dune ? Empty Re: [Film] Vers un Remake de Dune ?

Message Mer 1 Fév 2017 - 11:58


C'est officiel, Denis Villeneuve, occupé en ce moment sur Blade Runner 2049, réalisera bien Dune, "même s'il ne faut pas attendre le film avant 2019 voire 2020"...

http://www.syfantasy.fr/23947-Cest_officiel__Denis_Villeneuve_va_realiser_le_Dune_de_Legendary

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum