Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
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D'autres images de l'encapsulation du satellite GPS III-1 le 7 décembre 2018 :
Dernière édition par David L. le Mer 12 Déc 2018 - 19:00, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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Le badge du programme GPS III, qui ornera la coiffe :
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David L.- Modérateur
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Le vice-président américain sera présent à Cap Canaveral pour le lancement de GPS III-1.
https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1072910622290010113
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Il a été annoncé que le Vice-président US Mike Pence assisterait mardi au lancement de Cape Canaveral, ce qui souligne l'importance de ce satellite pour les USA.
MRS- Messages : 524
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MRS a écrit:Il a été annoncé que le Vice-président US Mike Pence assisterait mardi au lancement de Cape Canaveral, ce qui souligne l'importance de ce satellite pour les USA.
Cela a aussi été annoncé 2 messages plus haut "que le Vice-président US Mike Pence assisterait mardi au lancement" :D
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David L. a écrit:D'autres images de l'encapsulation du satellite GPS III-1 le 7 décembre 2018 :
A t il déjà été précisé si SpaceX comptait essayer de récupérer quand même une des demi coiffes ?
A la vue des photos elles ont l'air moins équipés que les modèles récupérés précédemment.
cosmiste- Messages : 812
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Patou a écrit:
L'altitude du périgée explique pourquoi le vol est en consommable, c'est bien plus énergivore qu'une GTO 1800m/s ou Falcon envoie classiquement 5-6t en récupérable. Un périgée à 200-300km aurait certainement permis une récupération vu les 3.8t des GPS3A et n'aurait demandé "que" 100kg d'ergols supplémentaire au satellite pour sa circularisation, mais il doit y avoir d'autres contraintes !
Comme tu l'as indiqué une F9 récupérable peut injecter 5,5t sur une GTO à partir d’une altitude de 200km. En regardant la vidéo du lancement en mode récupération de SES-10 qui avait une masse de 5 500 kg, on remarque que le premier allumage du 2e étage s’effectue à une vitesse de 2,29 km/sec et la vitesse orbitale à 200km d’altitude est de 7,79 km/sec ce qui fait 5,5 km/sec que l’étage doit fournir pour atteindre la LEO. À partir de la LEO, 2,81 km/sec sont nécessaire pour atteindre la GTO ce qui fait un dV total à fournir égal à 5,5 km/s + 2,81 km/sec = 8,31 km/sec.
Selon les données suivantes sur le 2e étage :
Masse à vide : 4 000 kg
Masse d’ergol : 107 500 kg
ISP d’un Merlin 1D Vac : 328sec
Le dV disponible pour un 2e étage F9 + 5 500 kg de charge utile est alors égale à 8,57 km/sec. Ce qui laisse une marge de 0.26 km/sec.
Alors que,
Le dV disponible pour un 2e étage F9 + 3 680 kg de charge utile = 9,24 km/sec.
On récupère environ 670m/sec sur le 2e étage en abaissant la masse de charge utile de 1 800kg et en gardant le même profil de vol que SES-10.
Or, le dV à fournir pour atteindre une orbite de 1 000km x 20 200 km à partir de la LEO est égale à 2,28 km/sec.
Donc pour atteindre l’orbite de transfert de GPS III le 2e étage doit fournir un incrément de vitesse de l’ordre de 5,50 + 2,28 = 7,78 km/sec tout en gardant 1,46 km/s de marge.
Ce qui veut dire que le lanceur peut injecter un satellite de 3 680 kg sur une orbite de 1000 x 20 200 et permettre la récupération du 1er étage tout en laissant environ 1,46 km/sec de marge. Il est donc envisageable de penser que l'orbite visée aura un périgée beaucoup plus haut que les 1000 km minimum requis tout en permettant la désorbitation de 2 étage. Nous aurons ici un réel aperçu des vrais capacités du lanceur F9 avec ce tir.
Quoi qu'il en soit, cette excédant de performance du lanceur sera remit au satellite qui aura besoin de beaucoup moins que les 1,26 km/sec minimalement requis pour circulariser l'orbite. La vrai questions est pourquoi se garder autant de réserve d'ergols. Les GPS ne sont pas des satellites qui ont besoin de manoeuvrer et les orbites GPS sont extrêmement stable demandant 1m/sec de corrrection moin d'une fojs par année. Déjà avec les exigences minimales d'insertion, il y avait assez de marge en ergols (~540m/sec) pour pouvoir retser à poste durant un millénaire. Ce qui est sommes toutes plutôt étrange de vouloir garder encore plus de réserve.
Note: je n'ai pas pris en compte la vitesse de rotation de la Terre depuis la lattitude du KSC qui donne 400m/sec gratuitement au lanceur et qui augmente la marge restante disponible.
Petite Crevette- Messages : 335
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Question calculs je ne vois rien à redire, la question qui se pose est plutôt celle du poids réel de la charge utile !
Y aurait-il un "passager clandestin" sur ce vol, j'entend par là une petite charge utile non déclarée ?
Comme nous n'aurons pas de réponses directes, nous restent les spéculations.
Y aurait-il un "passager clandestin" sur ce vol, j'entend par là une petite charge utile non déclarée ?
Comme nous n'aurons pas de réponses directes, nous restent les spéculations.
Dernière édition par Anovel le Lun 17 Déc 2018 - 20:21, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Anovel- Donateur
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Anovel a écrit:Question calculs je ne vois rien à redire, la question qui se pose est plutôt celle du poids réel de la charge utile !
Y aurait-il un "passager clandestin" sur ce vol, j'entend par là une petite charge utile non déclarée ?
Comme nous n'aurons pas de réponses directes, nous restent les spéculations.
Je pencherais plutôt pour une performance maximale demandée au premier étage, afin de laisser la capacité au 2e étage de se désorbiter.
https://twitter.com/cgbassa/status/1074694746579329024
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Le badge de SpaceX pour ce lancement :
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Le dossier de presse : https://www.spacex.com/sites/spacex/files/gps_iii_press_kit.pdf
MECO est prévu à T0 +2'44", ce qui explique la non récupération du premier étage.
MECO est prévu à T0 +2'44", ce qui explique la non récupération du premier étage.
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L'Augure- Messages : 396
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C'est moi ou la Falcon 9 + New Shepard + Delta IV risquent de decoller quasi en meme temps ? (le 18/12 autour de 14h UTC) ?
Seafire- Messages : 58
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Lien du live :
L'Augure- Messages : 396
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Localisation : Seine et marne
Seafire a écrit:C'est moi ou la Falcon 9 + New Shepard + Delta IV risquent de decoller quasi en meme temps ? (le 18/12 autour de 14h UTC) ?
Delta IV ce sera cette nuit. En revanche en milieu/fin d'après midi il y a Soyouz (CSO-1) depuis Sinnamary. Ca nous promet une journée chargée ! :D
Vadrouille- Messages : 1795
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Nouveau T0 : 14h34 GMT, en fin de fenêtre, en raison des vents en altitude.
https://twitter.com/SpaceX/status/1075020725545689088
https://twitter.com/SpaceX/status/1075020725545689088
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L'Augure a écrit:Lien du live :
Début de la retransmission par SpaceX.
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Il n'y aura pas de tentative de récupération des coiffes.
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Le compte à rebours à été arrêté à T0 -7'01".
Report du lancement de 24 heures.
Nouveau T0 : 9:07 am / 14h07 GMT.
Report du lancement de 24 heures.
Nouveau T0 : 9:07 am / 14h07 GMT.
Dernière édition par David L. le Mar 18 Déc 2018 - 17:27, édité 1 fois
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Ben finalement, avec Blue Origin qui reporté aussi, on en aura peut être aucun lol
Seafire- Messages : 58
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Seafire a écrit:Ben finalement, avec Blue Origin qui reporté aussi, on en aura peut être aucun lol
Arianespace va sauver l'honneur :)
Fabien- Messages : 6862
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Age : 46
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CSO-1 étant aussi reporté à demain, en fait la journée qui s'annonçait chargée s'avère décevante.
Demain en revanche ça promet. :bave:
Demain en revanche ça promet. :bave:
Vadrouille- Messages : 1795
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Localisation : France
Le report est dû à des données anormales obtenues par des capteurs du premier étage.
https://twitter.com/SpaceX/status/1075037745633001472
https://twitter.com/SpaceX/status/1075037745633001472
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Le badge du 45th Space Wing's 5SLS pour ce lancement :
https://twitter.com/ticklestuffyo/status/1074950150269870080
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