[Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arg si les épisodes jusqu'ici malmemenaient Asimov le dernier épisode le trahit complètement ! Ceux qui l'ont vu comprendront... Et feront comme moi un bond jusqu'au plafond!
C'est un supplice à regarder mais je vais suivre les 2 derniers pour émettre un avis sur la globalité de la saison 1 (en espérant que la 2 ne verra jamais le jour tellement c'est mou et opposé à tout l'univers qu'Asimov a construit)

bed31fr

Revenir en haut Aller en bas

bed31fr a écrit:Arg si les épisodes jusqu'ici malmemenaient Asimov le dernier épisode le trahit complètement ! Ceux qui l'ont vu comprendront... Et feront comme moi un bond jusqu'au plafond!
C'est un supplice à regarder mais je vais suivre les 2 derniers pour émettre un avis sur la globalité de la saison 1 (en espérant que la 2 ne verra jamais le jour tellement c'est mou et opposé à tout l'univers qu'Asimov a construit)

J'ai arrêté le visionnage. 
Peux-tu raconter ? (avec balises spoilers pour ceux qui n'ont pas fait comme moi)
narount

Masculin

attention gros spoiler:
bed31fr
bed31fr

Merci !  FB_clinoeil
narount

Masculin

bed31fr a écrit:
attention gros spoiler:
Spoiler:
darkluffy
darkluffy

https://twitter.com/DJSnM/status/1459922235171360772?s=20

Dois-je traduire ?
jassifun
jassifun

darkluffy a écrit:
bed31fr a écrit:
attention gros spoiler:
Spoiler:

réponse en spoil :) et gros spoil sur le premier cycle:
bed31fr
bed31fr

bed31fr a écrit:
darkluffy a écrit:
Spoiler:

réponse en spoil :
spoiler" :
darkluffy
darkluffy

Quelqu'un a vu les 2 derniers épisodes ? (9 et 10)
Je ne les ai pas encore vus, j'ai du mal à me motiver  FB_ennui , surtout vu le message de Scott Manley...  FB_larme
bed31fr
bed31fr

[Série TV] "Fondation" d'Isaac Asimov adapté en série télé - Page 3 Empty fondation 9 et 10

Message Ven 26 Nov 2021 - 16:48

J'ai vu, et je dirai qu'une suite est obligatoire. J'attends The Expanse avec impatience, mais pour l'instant en 2021 Fondation est dans les meilleures séries, avec Mandalorian et Raised by wolves. J'ai lu fondation dans les années 1980, je reconnais que je ne m'attendais pas à ça, mais je suis quand même séduit. Et puis ça fait des décennies que je me dis, "quand est ce que fondation sera enfin adapté au cinéma ou en tv?", au moins apple a eu le courage de s'y attaquer. Comme pour Dune, quand on adapte une des bibles de la SF, les critiques 
sont dures, mais l'écriture et le cinéma ne sont pas les mêmes arts....
ledede2a
ledede2a
Donateur
Donateur

ledede2a a écrit:J'ai vu, et je dirai qu'une suite est obligatoire. J'attends The Expanse avec impatience, mais pour l'instant en 2021 Fondation est dans les meilleures séries, avec Mandalorian et Raised by wolves. J'ai lu fondation dans les années 1980, je reconnais que je ne m'attendais pas à ça, mais je suis quand même séduit. Et puis ça fait des décennies que je me dis, "quand est ce que fondation sera enfin adapté au cinéma ou en tv?", au moins apple a eu le courage de s'y attaquer. Comme pour Dune, quand on adapte une des bibles de la SF, les critiques 
sont dures, mais l'écriture et le cinéma ne sont pas les mêmes arts....

Pas vu cette serie sur Fondation, mais j'ai vu les deux Dunes. Oui, les adaptations de ces "bibles" de la science fiction sont toujours difficiles. Faire se "marrier" en douceur le respect de l'histoire que nous a voulu conter l'écrivain et le succès comercial, c'est à dire un film qui veut attirer le plus de publique possible, pas facile du tout. J'ai préféré la version de l'histoire raconter par David Lynch (avec une musique sublime) que celle de l'actuelle mouture, mais j'avoue que les décors et surtout la creativité des concepteurs des vaisseaux spatiaux de l'actuelle version du film m'ont vraiment séduits (aidés aussi par une technologie des effets spéciaux qui a grandement évolué depuis le Dune de David Lynch).

C'est pourquoi mon coeur balance toujours sur le fait de savoir si j'ai vraiment envie de voir une version adaptée au cinema du superbe roman (plein d'action celui-ci, surtout dans la deuxième partie) de Robert Forward "Le vol de la Libellule". Avec une vie intelligente extraterrestre très différente de tout ce que le cinéma a adapté à l'écran jusqu'ici ici.
Je crois me souvenir avoir lu, il y a quelques années, que James Cameron avait acheté les droits de ce roman...nous verrons bien ce qu'il en sortira si un jour ce projet se concretise.
Atlantis
Atlantis

J'ai vu les 2 derniers épisodes hier, ils sont moins mauvais que le reste. Ils concluent une saison 1 molle et qui trahit complètement l'esprit des livres d'Asimov. Si la série s'était appelée autrement je lui aurait peut-être mis 7 sur 10 car il y a de bonnes choses mais non, elle s'appelle fondation et est inspirée des 2 cycles d'Asimov et dans ce cadre je lui ai mis un généreux 3 sur 10 sur senscritique.

Concernant les adaptations ciné/série et la soit-disant impossibilité d'adaptation, je renvoie toujours aux seigneurs des anneaux de Peter Jackson.
bed31fr
bed31fr

bed31fr a écrit:Concernant les adaptations ciné/série et la soit-disant impossibilité d'adaptation, je renvoie toujours aux seigneurs des anneaux de Peter Jackson.

Personne n'a jamais parlé "d'impossibilité" d'adaptation du roman vers le cinéma mais de difficulté.
Le roman du SdA est si intense, si dynamique, si riche, sans temps mort qu'en faire un film est possible en respectant l'oeuvre. Pour fondation  c'est un roman qui est lent, où il faut etre patient, tout ce que n'aime pas le cinema ou la série télé. Pour faire de l'argent il faut faire de l'audience et pour faire de l'audience il faut de l'action, le spectateur n'aime pas s'ennuyer durant la diffusion. Ce qui n'est pas le cas d'un roman que l'on peut lire par étape, sur plusieurs jours. C'est un concept différent qui impose aux scénaristes d'adapter. Mais certains romans n'ont pas besoin de cela come le Seigneur des anneaux ou Harry Potter entre autres.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Voici la bande annonce (en anglais) de la saison 2 annoncée pour cet été:

Choros
Choros

Oh non pitié pas une S02...
bed31fr