Soyouz-FG (Soyouz MS-11) - 3.12.2018
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La gallerie de photos de Roscosmos : https://vk.com/album-30315369_258878028
La gallerie de photos de la NASA : https://www.flickr.com/photos/nasahqphoto/sets/72157702706753081/
Photo Roscosmos
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David L.- Modérateur
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Les photos d'Alexander Gerst :
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Belle vidéo embarquée :
Dernière édition par David L. le Mar 4 Déc 2018 - 20:54, édité 1 fois
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La vidéo construite à partir des photos d'Alexander Gerst :
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L'étage d'injection et rentré dans l'atmosphère le 7 décembre 2018.
https://twitter.com/planet4589/status/1071578298713587712
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Demain à quelle heures auras lieu le désarrimage de l' I.S.S. ?
MEGHARBA- Donateur
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MEGHARBA a écrit:Demain à quelle heures auras lieu le désarrimage de l' I.S.S. ?
Sur NASATV (en UTC)
23 juin 19h35 : Cérémonie de passation de commandement. Kononenko passe le commandement à Ovchinin.
24 juin 19h30 : Adieux et fermeture du sas (prévu à 20h10).
24 juin 23h00 : Désamarrage (prévu à 23h25).
25 juin 01h30 : Désorbitation (prévu à 01h55) et atterrissage (prévu à 02h47)
https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/schedule.html
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Soyouz MS-11 s'est posé à 2h47 GMT.
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Atterrissage impeccable et aussi
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6 ème place en terme de durée pour kononenko avec 736 jours.
seb- Messages : 1461
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Localisation : somme
Il y aurait eu un problème lors de la désorbitation ???
Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
https://spatio-notes.eu/2019/06/iss-cest-deja-lexpedition-60.html a écrit:il y a eu un moment de flottement dans cette nuit consacrée à la rentrée des astronautes, au moment où la capsule Soyouz allume son moteur principal pour freiner et sortir de son orbite [...]. Un moment après l’allumage, l’alarme retentit et selon les russophones Oleg précise sur le canal audio que le système de propulsion s’est transféré sur le système de secours (en gros ce n’est plus le propulseur principal qui est allumé, mais la multitude de propulseurs d’attitude qui par leur action combinée ralentissent le véhicule)
Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Il n'y a pas d'évocation de cette "anomalie"
- dans l'article de NSF :
https://www.nasaspaceflight.com/2019/06/soyuz-ms-11-return-iss-trio-earth/
- ni dans l'article de SFN :
https://spaceflightnow.com/2019/06/25/soyuz-lands-in-kazakhstan-with-international-crew/
L'auteur de Spatio-Notes est E.Bottlaender, dommage qu'il n'ait pas indiqué ses sources. cela permet de recouper les infos.
D'autant qu'il lance mine de rien, une petite pique :
- dans l'article de NSF :
https://www.nasaspaceflight.com/2019/06/soyuz-ms-11-return-iss-trio-earth/
The deorbit burn occurred at 9:55 p.m Eastern, reducing the Soyuz’s velocity just enough for it to begin the plunge back to Earth via a 4 min, 40 second retrograde firing.
- ni dans l'article de SFN :
https://spaceflightnow.com/2019/06/25/soyuz-lands-in-kazakhstan-with-international-crew/
After backing a safe distance away from the space station, Kononenko monitored a four-minute 39-second deorbit rocket firing, starting at 9:55 p.m., that slowed the spacecraft by 286 mph, just enough to drop the far side of the orbit deep into the atmosphere.
L'auteur de Spatio-Notes est E.Bottlaender, dommage qu'il n'ait pas indiqué ses sources. cela permet de recouper les infos.
D'autant qu'il lance mine de rien, une petite pique :
Quelles répercussions cela aura-t-il ? A priori, aucune, car Roscosmos nie qu’un quelconque incident ait pu avoir lieu. S’il n’y a pas de problème, pourquoi chercher une solution…
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:L'auteur de Spatio-Notes est E.Bottlaender, dommage qu'il n'ait pas indiqué ses sources. cela permet de recouper les infos.
Sa source c'est sûrement Nico
https://twitter.com/nicolas_pillet/status/1143462788255408128
https://twitter.com/nicolas_pillet/status/1143465308965023744
https://twitter.com/nicolas_pillet/status/1143465587189985280
La source c'est l'enregistrement audio… mais faut comprendre le russe
Fabien0300- Modérateur
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Wakka a écrit:Il y aurait eu un problème lors de la désorbitation ???https://spatio-notes.eu/2019/06/iss-cest-deja-lexpedition-60.html a écrit:il y a eu un moment de flottement dans cette nuit consacrée à la rentrée des astronautes, au moment où la capsule Soyouz allume son moteur principal pour freiner et sortir de son orbite [...]. Un moment après l’allumage, l’alarme retentit et selon les russophones Oleg précise sur le canal audio que le système de propulsion s’est transféré sur le système de secours (en gros ce n’est plus le propulseur principal qui est allumé, mais la multitude de propulseurs d’attitude qui par leur action combinée ralentissent le véhicule)
Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
Ce qui est écrit ici est incorrect. Ce ne sont pas les moteurs DPO de contrôle d'orientation qui ont été utilisés, mais bien le moteur de freinage SKD, comme prévu.
Ce qu'on entend sur l'enregistrement audio des échanges entre le commandant de bord et le TsUP c'est :
1. une alarme
2. le commandant qui indique au TsUP que la voie normale du système de propulsion est en défaut.
3. le TsUP qui demande si le système a bien basculé sur la voie de secours.
4. le commandant qui répond par l'affirmative.
Dans le système de propulsion, tout est redondé sauf le moteur SKD. Mais ce moteur peut puiser dans deux réservoirs indépendants via deux tuyauteries indépendantes isolées par des vannes indépendantes actionnées par des ordres indépendants. C'est la voie normale et la voie de secours.
A priori, d'après ce qu'on entend sur l'enregistrement, la voie normale aurait dysfonctionné et l'ordinateur de bord aurait donc basculé sur la voie de secours.
L'abandon du SKD pour réaliser le freinage avec la somme de tous les DPO orientés vers l'arrière, c'est une procédure ultime qui ne peut être commandée que par l'équipage après de longues concertations avec le TsUP. Ce n'est pas quelque chose qui peut être décidé instantanément par l'ordinateur.
Cela dit, Roscosmos dément complètement l'histoire et indique que, certes, le système de propulsion a bien basculé sur la voie de secours, mais c'était APRÈS la manœuvre de freinage, et c'est une action automatique normale destinée à préparer le moteur au cas où on en aurait besoin de nouveau.
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Cela devient nettement plus clair; merci Nokolaï
La procédure de secours intégrée au système a bien fonctionné. On saura peut-être ultérieurement et après analyse pourquoi il y a eu anomalie.
Dans le domaine des vols habités je pense que Roscosmos fait le maximum pour assurer la sécurité de ses passagers.
Mais la question est comme d'habitude quand on constate une anomalie s'il y aura le temps de contrôler le prochain Soyouz qui va décollerfin août le 20 juillet ? Et s'il y a lieu de s'interroger sur celui qui est amarré à l'ISS ?
Note : pour ce qui est de la com de Roscosmos et de sa transparence .... pénurie de pistolet lave-vitres ?
La procédure de secours intégrée au système a bien fonctionné. On saura peut-être ultérieurement et après analyse pourquoi il y a eu anomalie.
Dans le domaine des vols habités je pense que Roscosmos fait le maximum pour assurer la sécurité de ses passagers.
Mais la question est comme d'habitude quand on constate une anomalie s'il y aura le temps de contrôler le prochain Soyouz qui va décoller
Note : pour ce qui est de la com de Roscosmos et de sa transparence .... pénurie de pistolet lave-vitres ?
Dernière édition par montmein69 le Lun 1 Juil 2019 - 20:31, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Le prochain Soyouz
20/07/2019 16h25 UTC
Soyouz FG • Soyouz MS-13
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MEGHARBA- Donateur
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