[USA] Northrop Grumman
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Northrop Grumman prévoit de faire une mission d'un an avec un Cygnus en 2019.
(Source : Irene Klotz pour Aviation Week)
(Source : Irene Klotz pour Aviation Week)
Dernière édition par David L. le Mer 24 Fév 2021 - 18:33, édité 2 fois
David L.- Modérateur
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Ça veut dire quoi ? Un Cygnus amarré à l'ISS pendant 1 an ?
Des astro un an dans un Cygnus
?
Des astro un an dans un Cygnus

@Wakka a écrit:Ça veut dire quoi ? Un Cygnus amarré à l'ISS pendant 1 an ?
Ou un an entre le lancement et la rentrée dans l'atmosphère, avec peut-être une longue partie de mission après le départ de l'ISS... J'espère qu'il y aura rapidement d'autres échos, afin d'en savoir plus.
Le message était : "Northrop Grumman planning yearlong Cygnus flight in 2019"
David L.- Modérateur
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Ci le but est de passé un an attache a l'ISS, je ne vois pas trop l’intérêt. par contre s'il continu sa mission après désarrimage se serait pour quoi? des expériences ne pouvant se faire dans l'ISS? je pense tout de suite a des expériences sur les incendies a 0G, mais que pourrait-il y avoir d'autre?
@phenix a écrit:Ci le but est de passé un an attache a l'ISS, je ne vois pas trop l’intérêt. par contre s'il continu sa mission après désarrimage se serait pour quoi? des expériences ne pouvant se faire dans l'ISS? je pense tout de suite a des expériences sur les incendies a 0G, mais que pourrait-il y avoir d'autre?
Peut-être des expériences profitant d'une microgravité encore plus faible qu'à bord de l'ISS et sur une longue durée, sans perturbation par les séances d'exercice physique...
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Possiblement pour étudier sa longévité dans le but (je crois avoir lu cela) de l'utiliser comme base pour leur proposition/soumission pour le LOP-G.
Arès F- Messages : 435
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Le départ de Frank Culbertson, 69 ans, ancien astronaute, a été annoncé après le succès du lancement de NG-10.
https://twitter.com/jeff_foust/status/1063762861233586177
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David L.- Modérateur
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@David L. a écrit:@Wakka a écrit:Ça veut dire quoi ? Un Cygnus amarré à l'ISS pendant 1 an ?
Ou un an entre le lancement et la rentrée dans l'atmosphère, avec peut-être une longue partie de mission après le départ de l'ISS... J'espère qu'il y aura rapidement d'autres échos, afin d'en savoir plus.
Le message était : "Northrop Grumman planning yearlong Cygnus flight in 2019"
Un article détaillé de Chris Gebhardt (NSF), daté du 8 juin 2018, après interview de Frank DeMauro, Vice President and General Manager de l' Advanced Programs Division de Northrop Grumman Innovation :
https://www.nasaspaceflight.com/2018/06/northrop-grumman-one-year-on-orbit-cygnus-lifetime/
Traduction d'un petit extrait :
«Nous utilisons notre espace pour piloter des charges utiles hébergées, pour démontrer des capacités, et cette capacité continue de se développer là où, dans un an environ, nous pourrons effectuer des missions pendant environ un an et offrir une quantité considérable d'informations en temps en orbite à un large éventail de clients en orbite », a déclaré M. DeMauro.
«En particulier, nous pensons que la NASA a vraiment une excellente opportunité de tester les technologies que nous souhaitons ou que nous souhaitons utiliser dans le cadre de leurs initiatives territoriales. Nous pouvons soit apporter ces expériences à ISS et les tester là-bas, soit les tester après notre départ»
"De plus, cette capacité en orbite d’un an ou plus donnerait également à Cygnus la possibilité de réaliser des expériences hors de la Station spatiale internationale, de leur offrir un environnement de microgravité vierge, puis de les renvoyer à la Station pour pouvoir ensuite les réintégrer. Terre sur un autre véhicule ou étudié par l’équipage en orbite.»
cosmochris- Messages : 1621
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@cosmochris a écrit:@David L. a écrit:
Ou un an entre le lancement et la rentrée dans l'atmosphère, avec peut-être une longue partie de mission après le départ de l'ISS... J'espère qu'il y aura rapidement d'autres échos, afin d'en savoir plus.
Le message était : "Northrop Grumman planning yearlong Cygnus flight in 2019"
Un article détaillé de Chris Gebhardt (NSF), daté du 8 juin 2018, après interview de Frank DeMauro, Vice President and General Manager de l' Advanced Programs Division de Northrop Grumman Innovation :
https://www.nasaspaceflight.com/2018/06/northrop-grumman-one-year-on-orbit-cygnus-lifetime/
Traduction d'un petit extrait :
«Nous utilisons notre espace pour piloter des charges utiles hébergées, pour démontrer des capacités, et cette capacité continue de se développer là où, dans un an environ, nous pourrons effectuer des missions pendant environ un an et offrir une quantité considérable d'informations en temps en orbite à un large éventail de clients en orbite », a déclaré M. DeMauro.
«En particulier, nous pensons que la NASA a vraiment une excellente opportunité de tester les technologies que nous souhaitons ou que nous souhaitons utiliser dans le cadre de leurs initiatives territoriales. Nous pouvons soit apporter ces expériences à ISS et les tester là-bas, soit les tester après notre départ»
"De plus, cette capacité en orbite d’un an ou plus donnerait également à Cygnus la possibilité de réaliser des expériences hors de la Station spatiale internationale, de leur offrir un environnement de microgravité vierge, puis de les renvoyer à la Station pour pouvoir ensuite les réintégrer. Terre sur un autre véhicule ou étudié par l’équipage en orbite.»
Les cargos de ravitaillement sont déjà une extension temporaire de l'ISS et avec la possibilité d'un second arrimage, cela en ferait une extension autonome, comme la Chine envisage son futur télescope spatial.
C'est pour cette raison que je pense que l'extension de l'utilisation de l'ISS est nécessaire : il y a encore beaucoup de possibilités d'évolution et d'extension de l'utilisation de cette plate-forme orbitale.
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@David L. a écrit:
Les cargos de ravitaillement sont déjà une extension temporaire de l'ISS et avec la possibilité d'un second arrimage, cela en ferait une extension autonome, comme la Chine envisage son futur télescope spatial.
C'est pour cette raison que je pense que l'extension de l'utilisation de l'ISS est nécessaire : il y a encore beaucoup de possibilités d'évolution et d'extension de l'utilisation de cette plate-forme orbitale.
Il est probablement réalisable avec les techniques actuelles un vaisseau cargo pouvant rester un an dans l'espace en offrant un environnement non perturbé par les activités humaines à bord de l'ISS, et peut-être une évolution du Cygnus pour assurer un arrimage/désarrimage automatique (sans devoir recourir au bras).
Le problème c'est plutôt de trouver qui serait intéressé par cela et prêt à payer le vaisseau et son lancement ainsi que sa gestion en vol long.
La NASA n'a déjà pas manqué de proposer à qui serait intéressé de tels services dans l'ISS (qui certes a ses limites question microgravité) et cela ne s'est pas bousculé au portillon.
Mais cela peut augurer d'une évolution vers un concept de tug qui serait utilisable dans le projet lunaire ?
montmein69- Messages : 18040
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Northrop Grumman procédera à la seconde mise à feu statique du propulseur d'appoint GEM 63 le 4 avril 2019.
https://twitter.com/northropgrumman/status/1112688577194926082
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La mise à feu statique du GEM-63 a eu lieu.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1113879452809867266
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Première photo de l'essai du 4 avril :


Dernière édition par David L. le Mer 9 Sep 2020 - 15:54, édité 1 fois
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L'essai du 4 avril en vidéo :
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Des détails sur les moteurs à propergol solide dits "Graphite-Epoxy Motors"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphite-Epoxy_Motor
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polybutadi%C3%A8ne_hydroxyt%C3%A9l%C3%A9ch%C3%A9lique
Une version plus puissante du GEM 63 est envisagée pour équiper Vulcan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphite-Epoxy_Motor
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polybutadi%C3%A8ne_hydroxyt%C3%A9l%C3%A9ch%C3%A9lique
Une version plus puissante du GEM 63 est envisagée pour équiper Vulcan.
Une évolution de ce propulseur d'appoint, le GEM 63XL, plus long de 1,5 mètres sera utilisé pour propulser le lanceur Vulcan futur remplaçant de l'Atlas V
montmein69- Messages : 18040
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Northrop Grumman a été retenu pour développer l'ICBM remplaçant du Minuteman III, le Ground Based Strategic Deterrent (GBSD), avec un contrat de 13,3 Md$. Cette société était devenue la seule candidate, suite au retrait de Boeing.
Le nouvel ICBM doit être déployé d'ici à la fin de la décennie. L'ensemble du programme GBSD est estimé à 63 Md$ sur 20 ans.
Le Minuteman III est opérationnel depuis 1970.
https://spacenews.com/northrop-grumman-receives-13-3-billion-contract-to-develop-next-generation-icbm/
Le nouvel ICBM doit être déployé d'ici à la fin de la décennie. L'ensemble du programme GBSD est estimé à 63 Md$ sur 20 ans.
Le Minuteman III est opérationnel depuis 1970.
https://spacenews.com/northrop-grumman-receives-13-3-billion-contract-to-develop-next-generation-icbm/
David L.- Modérateur
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@David L. a écrit:Northrop Grumman a été retenu pour développer l'ICBM remplaçant du Minuteman III, le Ground Based Strategic Deterrent (GBSD), avec un contrat de 13,3 Md$. Cette société était devenue la seule candidate, suite au retrait de Boeing.
Le nouvel ICBM doit être déployé d'ici à la fin de la décennie. L'ensemble du programme GBSD est estimé à 63 Md$ sur 20 ans.
Le Minuteman III est opérationnel depuis 1970.
https://spacenews.com/northrop-grumman-receives-13-3-billion-contract-to-develop-next-
Northrop Grumman n’a pas obtenu les commandes miliaires qui auraient permis de poursuivre le développement du lanceur OmegA, mais elle vient donc de décrocher, dans le secteur des missiles, un contrat plutôt substantiel...
Cela a d’ailleurs pu influencer le calendrier de la communication sur le premier sujet...
PierredeSedna- Donateur
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@David L. a écrit:Le Minuteman III est opérationnel depuis 1970.
Cela parait très long comme durée de vie active... Pourquoi une telle longévité (à comparé aux ICBM français par exemple)? Plus mature technologiquement, moins d’intérêt à changer? A moins qu'il soit tellement mis à jours qu'il n'ai rien à voir avec l'original?
cube- Messages : 48
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@cube a écrit:@David L. a écrit:Le Minuteman III est opérationnel depuis 1970.
Cela parait très long comme durée de vie active... Pourquoi une telle longévité (à comparé aux ICBM français par exemple)? Plus mature technologiquement, moins d’intérêt à changer? A moins qu'il soit tellement mis à jours qu'il n'ai rien à voir avec l'original?
Il y a eu des programmes de modernisation, mais je pense plus pour s'adapter aux obsolescences, car il n'est pas fondamentalement différent.
Les raisons doivent être multiples : chute de l'URSS, accords de désarmement, autres choix de dépenses militaires...
David L.- Modérateur
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La famille des lanceurs à poudre de Northrop Grumman et les combinaisons d'étages qui les constituent :


David L.- Modérateur
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Northrop Grumman n'ayant pas été retenu pour poursuivre son "aventure" avec la space-force a abandonné le développement du lanceur Omega (spécifiquement destiné à ces missions)
source (déjà citée par ailleurs) : https://spacenews.com/space-force-officially-ends-launch-partnerships-with-blue-origin-and-northrop-grumman/
N-G conserve cependant des contrats importants parmi lesquels :
Je me posais la question de la motorisation ( remplacée en 2016 par des RD 181russes) de ce lanceur. Ils avaient bénéficié d'une dérogation à l'interdiction d'utilisation de matériel russe ( dans le cadre des nouvelles mesures d'embargo suite à l'annexion de la Crimée).
https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/nasa/le-pentagone-dit-avoir-besoin-de-nouveaux-moteurs-de-fusee-russes-4153234
Cette dérogation était prévue pour 6 ans ou 18 moteurs ..... ce qui peut poser un problème à N-G si la dérogation n'était pas prorogée , en effet le contrat CRS-2 ira probablement au-delà :
Note : Pour ce qui est d'ULA son Atlas V utilise aussi des moteurs russes . Mais ils développent Vulcan, qui doit remplacer Atlas V donc cela ne devrait pas être problématique pour eux.
source (déjà citée par ailleurs) : https://spacenews.com/space-force-officially-ends-launch-partnerships-with-blue-origin-and-northrop-grumman/
N-G conserve cependant des contrats importants parmi lesquels :
- les boosters du SLS (lanceur qui devrait avoir une carrière pendant un certain temps)
- livraison de fret vers l'ISS avec Antares 230+/Cygnus
Je me posais la question de la motorisation ( remplacée en 2016 par des RD 181russes) de ce lanceur. Ils avaient bénéficié d'une dérogation à l'interdiction d'utilisation de matériel russe ( dans le cadre des nouvelles mesures d'embargo suite à l'annexion de la Crimée).
https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/nasa/le-pentagone-dit-avoir-besoin-de-nouveaux-moteurs-de-fusee-russes-4153234
Cette dérogation était prévue pour 6 ans ou 18 moteurs ..... ce qui peut poser un problème à N-G si la dérogation n'était pas prorogée , en effet le contrat CRS-2 ira probablement au-delà :
https://www.satellitetoday.com/launch/2020/11/12/northrop-grumman-awarded-crs-2-follow-on-contract/[/mention] a écrit:Northrop Grumman revealed Wednesday that the company was awarded a follow-on contract under the Commercial Resupply Services contract-2 (CRS-2), which includes two additional NASA missions. Northrop Grumman will deliver a combined total of approximately 16,500 pounds of cargo to the International Space Station (ISS) during these missions, and the launches will take place in 2023.
Note : Pour ce qui est d'ULA son Atlas V utilise aussi des moteurs russes . Mais ils développent Vulcan, qui doit remplacer Atlas V donc cela ne devrait pas être problématique pour eux.
montmein69- Messages : 18040
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Northrop Grumman commande à Thales Alenia Space deux modules pressurisés (PCM, Pressurized Cargo Module) supplémentaires pour les missions NG-18 (19e) et NG-19 (20e).
Le module de service est construit par Northrop Grumman.
Cette extension de contrat fait suite à une première commande de 9 modules en 2009 et une seconde d'autant en 2016.
NG-15, actuellement arrimé à l'ISS, est la 16e mission Cygnus, une mission de démonstration Orb-D1 ayant précédé les missions Orb-1 à 3, puis OA-4 à OA-9E et enfin NG-10 à NG-15.
https://spacewatch.global/2021/02/northrop-grumman-orders-two-more-cygnus-from-thales/
Le module de service est construit par Northrop Grumman.
Cette extension de contrat fait suite à une première commande de 9 modules en 2009 et une seconde d'autant en 2016.
NG-15, actuellement arrimé à l'ISS, est la 16e mission Cygnus, une mission de démonstration Orb-D1 ayant précédé les missions Orb-1 à 3, puis OA-4 à OA-9E et enfin NG-10 à NG-15.
https://spacewatch.global/2021/02/northrop-grumman-orders-two-more-cygnus-from-thales/
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