Débat sur la reprise des vols habités sur soyouz
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Soyouz MS11 décollera t-il avant la fin de l'année ?
katalpa a écrit:il y a tout de même des cosmonautes à aller chercher.
Les trois personnes qui sont à bord de l'ISS n'ont pas besoin que quiconque "aille les chercher". Elles peuvent revenir sur Terre à tout moment. :wall:
David L.- Modérateur
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vp a écrit:Je ne vois pas ce que viennent faire les Américains ici.montmein69 a écrit: .... qui surveilleront toutes les opérations "à la culotte des techniciens-monteurs" si c'est estimé nécessaire (par les américains par exemple).
Ce sont juste des clients qui achètent des places.
Si le véhicule utilisé a provoqué un accident où leur passager payant aurait pu être blessé ou perdre la vie .... ils vont demander des garanties pour les prochains vols.
N'est ce pas ce qui se produit lors des investigations sur un accident de car par exemple, si les ceintures de sécurité étaient manquantes ou de mauvaise qualité ou qu'il n'avait pas été vérifié sérieusement qu'elles avaient été bouclées par tous les passagers. Idem pour l'état des pneus, des freins, de la sobriété du chauffeur etc ... Peut-on dire "qu'on ne voit pas ce que viennent faire les usagers" dans cette histoire ?
N'oublions pas que les russes eux-mêmes font circuler des informations (ou du moins des bruits) sur des possibilités de sabotage dans l'industrie spatiale. Et le monde entier est en "vigilance attentat".
Bien entendu il n'est pas question que des gars du FBI viennent effectuer de la surveillance dans les ateliers d'usinage puis d'assemblage d'un lanceur russe. Mais que Roscosmos assure à la NASA que tout est fait pour réaliser dorénavant un contrôle sans faille *.
N'est ce pas d'ailleurs la mission qui a été attribuée à Rogozine par Poutine ?
* je précise s'il en est besoin que je ne mets pas en cause les "techniciens-monteurs" ou les "contrôleurs vérificateurs" pour cet accident précis (l'enquête n'a encore rien conclu),mais il y a eu une succession ces dernières anneés de gros couacs, dont notamment le montage de capteur de position à l'envers sur un lanceur Proton. Lui et son satellite Glonass ont fait un salto arrière au décollage à quelques millions de roubles :affraid:
montmein69- Donateur
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David L. a écrit:katalpa a écrit:il y a tout de même des cosmonautes à aller chercher.
Les trois personnes qui sont à bord de l'ISS n'ont pas besoin que quiconque "aille les chercher". Elles peuvent revenir sur Terre à tout moment. :wall:
C'est vrai, ils ont leur capsule pour redescendre à la maison.
Mais ils sont à effectifs réduits, et on ne sait pas pour combien de temps.
Donc il y a des cosmonautes à qui il ne faudra pas trop tarder à aller donner un coup de main .... ils risqueraient de faire un "burn-out" si leur situation se prolongeait 8-)
La sortie EVA pour aller examiner la zone extérieure du fameux "trou" sera-t-elle maintenue ? Je me pose la question car c'est une sortie dans une zone non habituelle ... donc il y a forcément des risques jamais affrontés. Et dans leur situation d'effectifs réduits (un seul à bord, deux en vadrouille à l'extérieur), il ne faudrait pas qu'un quelconque pépin survienne.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:David L. a écrit:
Les trois personnes qui sont à bord de l'ISS n'ont pas besoin que quiconque "aille les chercher". Elles peuvent revenir sur Terre à tout moment. :wall:
C'est vrai, ils ont leur capsule pour redescendre à la maison.
Mais ils sont à effectifs réduits, et on ne sait pas pour combien de temps.
Donc il y a des cosmonautes à qui il ne faudra pas trop tarder à aller donner un coup de main .... ils risqueraient de faire un "burn-out" si leur situation se prolongeait 8-)
La sortie EVA pour aller examiner la zone extérieure du fameux "trou" sera-t-elle maintenue ? Je me pose la question car c'est une sortie dans une zone non habituelle ... donc il y a forcément des risques jamais affrontés. Et dans leur situation d'effectifs réduits (un seul à bord, deux en vadrouille à l'extérieur), il ne faudrait pas qu'un quelconque pépin survienne.
Valeri Poliakov a passé 14 mois à bord de la station Mir, aux conditions de vie plus spartiates. Les trois occupants actuels ont décollé le 6 juin 2018. Je ne vois pas le rapport avec un risque de "burn-out"... :scratch:
Quant à la sortie pour examiner l'extérieur de Soyouz MS-09, elle a été annulée, Ovchinin n'ayant pu rejoindre la station...
Dernière édition par David L. le Dim 14 Oct 2018 - 14:26, édité 1 fois
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David L.- Modérateur
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David L. a écrit:montmein69 a écrit:
C'est vrai, ils ont leur capsule pour redescendre à la maison.
Mais ils sont à effectifs réduits, et on ne sait pas pour combien de temps.
Donc il y a des cosmonautes à qui il ne faudra pas trop tarder à aller donner un coup de main .... ils risqueraient de faire un "burn-out" si leur situation se prolongeait 8-)
La sortie EVA pour aller examiner la zone extérieure du fameux "trou" sera-t-elle maintenue ? Je me pose la question car c'est une sortie dans une zone non habituelle ... donc il y a forcément des risques jamais affrontés. Et dans leur situation d'effectifs réduits (un seul à bord, deux en vadrouille à l'extérieur), il ne faudrait pas qu'un quelconque pépin survienne.
Valeri Poliakov a passé 14 mois à bord de la station Mir, aux conditions de vie plus spartiates. Les trois occupants actuels ont décollé le 6 juin 2018. Je ne vois pas le rapport avec un risque de "burn-out"... :scratch:
Quant à la sortie pour examiner l'extérieur de Soyouz MS-09, elle a été annulée., Ovchinin n'ayant pu rejoindre la station...
A la base c'était Gerst et Ovchinin qui devaient réaliser cette EVA. L'EVA a été annulée, elle me semble importante pourtant... Prokopyev ne peut-il pas remplacer Ovchinin ?
Fabien0300- Modérateur
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Fabien0300 a écrit:David L. a écrit:
Valeri Poliakov a passé 14 mois à bord de la station Mir, aux conditions de vie plus spartiates. Les trois occupants actuels ont décollé le 6 juin 2018. Je ne vois pas le rapport avec un risque de "burn-out"... :scratch:
Quant à la sortie pour examiner l'extérieur de Soyouz MS-09, elle a été annulée., Ovchinin n'ayant pu rejoindre la station...
A la base c'était Gerst et Ovchinin qui devaient réaliser cette EVA. L'EVA a été annulée, elle me semble importante pourtant... Prokopyev ne peut-il pas remplacer Ovchinin ?
Pourquoi Roscosmos aurait-elle prévu de faire cette sortie avec Gerst plutôt qu'avec Prokopiev ? As-tu une source pour cette info ?
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David L.- Modérateur
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David L. a écrit:
Pourquoi Roscosmos aurait-elle prévu de faire cette sortie avec Gerst plutôt qu'avec Prokopiev ? As-tu une source pour cette info ?
Non... J'étais sûr d'avoir lu ça sur le forum mais en fait non... :oops: :wall:
Fabien0300- Modérateur
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Fabien0300 a écrit:David L. a écrit:
Pourquoi Roscosmos aurait-elle prévu de faire cette sortie avec Gerst plutôt qu'avec Prokopiev ? As-tu une source pour cette info ?
Non... J'étais sûr d'avoir lu ça sur le forum mais en fait non... :oops: :wall:
Les seuls cas où une sortie russe avec Gerst serait envisageable serait soit en cas d'accord spécifique avec l'ESA (comme pour la sortie de Thomas Reiter sur Mir), soit en cas de problème mettant en jeu la sécurité des occupants ou de la station.
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David L.- Modérateur
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J'ai lu cette information qui semble venir de S.Krikalev.David L. a écrit:Quant à la sortie pour examiner l'extérieur de Soyouz MS-09, elle a été annulée, Ovchinin n'ayant pu rejoindre la station...
Cela ma choque.
Si cette EVA a été jugée utile avant l'incident du soyouz MS10, je ne vois pas pourquoi cet incident rend l'EVA inutile.
Si les Russes ne souhaitent pas que Gerst (ou Aunon) réalise cette EVA, il serait devrait la faire avec Kononenko.
vp- Messages : 4557
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vp a écrit:J'ai lu cette information qui semble venir de S.Krikalev.David L. a écrit:Quant à la sortie pour examiner l'extérieur de Soyouz MS-09, elle a été annulée, Ovchinin n'ayant pu rejoindre la station...
Cela ma choque.
Si cette EVA a été jugée utile avant l'incident du soyouz MS10, je ne vois pas pourquoi cet incident rend l'EVA inutile.
Si les Russes ne souhaitent pas que Gerst (ou Aunon) réalise cette EVA, il serait devrait la faire avec Kononenko.
Ce n'est pas écarté.
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David L.- Modérateur
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C'était quand même une autre époque, il fallait acquérir de l'expérience sur les séjours longs et Valeri Polyakov était parti en sachant ce qu'il devait assurer en durée de présence à bord. C'est un peu différent pour Sergueï Krikalev resté longtemps à bord de Mir pendant la période où il y avait eu une tentative de putsch militaire, le limogeage de Gorbatchev et le grand chambardement en Russie.David L. a écrit:Valeri Poliakov a passé 14 mois à bord de la station Mir, aux conditions de vie plus spartiates.Montmein69 a écrit:
ils sont à effectifs réduits, et on ne sait pas pour combien de temps.
Donc il y a des cosmonautes à qui il ne faudra pas trop tarder à aller donner un coup de main .... ils risqueraient de faire un "burn-out" si leur situation se prolongeait 8-)
Je sais bien qu'ils sont tous entraînés pour affronter une situation atypique. Dans le cas présent, les trois qui restent à bord de l'ISS avaient "signé" pour faire leur mission. Mais avoir "signé" (une façon de parler, je précise) pour une mission de x jours, et ne plus savoir combien de temps cela va durer, et assumer la nouvelle donne qui leur incombe de gérer toute la station à trois pour une durée indéterminée çà pourrait les faire cogiter un peu.
Mais OK .... j'oubliais que les cosmonaute sont des surhommes et qu'ils sont taillés dans le roc et bardés de Pt extraits des astéroïdes
Les trois occupants actuels ont décollé le 6 juin 2018. Je ne vois pas le rapport avec un risque de "burn-out"... :scratch:
Visiblement mon petit smiley pleurnichard 8-) n'a pas suffi à faire comprendre que je poussais volontairement le bouchon un peu loin. Désolé ! pour cette atteinte à l'honneur du corps des cosmonautes .... je mérite quelques jours de goulag avec rééducation renforcée :pale: (ceci est une blague, mieux vaut le préciser, #pastoucheamesentrecotes)[/quote]
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:
Mais OK .... j'oubliais que les cosmonaute sont des surhommes et qu'ils sont taillés dans le roc et bardés de Pt extraits des astéroïdes
Les personnes qui vont dans l'espace ne sont pas des surhommes, mais parler d'un risque de burn-out dans leur cas n'est pas sérieux.
Le burn-out est un problème réel pour de trop nombreuses personnes à la surface de la Terre, qui peut les pousser trop loin, d'où ils ne reviennent pas...
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David L.- Modérateur
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Sans remonter jusqu'à Mir, il y a le cas plus proche de nous de Peggy Whitson, partie pour faire six mois (avec Thomas Pesquet et Oleg Novitski sur le Soyouz MS-3), et qui finalement n'est redescendu qu'avec le MS-4 trois mois plus tard.
Mais dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi la mission des trois membres de l'expédition 57 serait prolongée. Leur vaisseau, MS-09, a une durée de vie limitée, et si on renvoie un Soyouz, ça ne sera pas à vide. Ils devraient être remplacés par l'Expédition 58 dès que le lanceur sera de nouveau apte au vol.
Mais dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi la mission des trois membres de l'expédition 57 serait prolongée. Leur vaisseau, MS-09, a une durée de vie limitée, et si on renvoie un Soyouz, ça ne sera pas à vide. Ils devraient être remplacés par l'Expédition 58 dès que le lanceur sera de nouveau apte au vol.
Vadrouille- Messages : 1795
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Vadrouille a écrit:[...] si on renvoie un Soyouz, ça ne sera pas à vide.
Ce sera pourtant le cas pour Soyouz MS-14, le premier qui sera lancé par une Soyouz-2.1a.
MS-11 pourrait être lancé vide si la cause de l'échec n'était pas bien comprise avant début janvier, mais ça semble être le contraire.
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David L.- Modérateur
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Perso, je pense que seul Progress sera impacté par l'échec de Soyouz mais pas Soyouz MS-11 pour la simple et bonne raison que c'est un défaut de qualité qui a mené à l'échec et pas un défaut de conception.
On se retrouve un peu dans le même cas de figure qu'en octobre 2002 lorsqu'une fusée Soyouz s'était écrasée une poignée de secondes après le décollage à Plesetsk. L'un des blocs latéraux s'était détaché au décollage et la fusée s'était écrasée un peu plus loin, faisant un mort. C'était le 15/10/2002 et à quelques jours du lancement du nouveau vaisseau habité Soyouz TMA-1. Si mes souvenirs sont bons, le lancement avait été repoussé de quelques jours, le 30/10/2002.
October 15: One killed in Plesetsk launch failure
On Wednesday, Oct. 16, Russian officials said the launch of the Soyuz TMA-1 spacecraft, which is to use the Soyuz FG rocket could be delayed, pending the investigation of the Plesetsk crash.
October 30: Russia launched the fourth taxi crew to the International Space Station, ISS, to deliver a fresh rescue vehicle for the long-term residents of the outpost.
http://www.russianspaceweb.com/soyuz_lv_2002.html
PS: Désolé de ne pas mettre en citation, mais la citation ne s'affiche pas... Probablement un petit bug
On se retrouve un peu dans le même cas de figure qu'en octobre 2002 lorsqu'une fusée Soyouz s'était écrasée une poignée de secondes après le décollage à Plesetsk. L'un des blocs latéraux s'était détaché au décollage et la fusée s'était écrasée un peu plus loin, faisant un mort. C'était le 15/10/2002 et à quelques jours du lancement du nouveau vaisseau habité Soyouz TMA-1. Si mes souvenirs sont bons, le lancement avait été repoussé de quelques jours, le 30/10/2002.
October 15: One killed in Plesetsk launch failure
On Wednesday, Oct. 16, Russian officials said the launch of the Soyuz TMA-1 spacecraft, which is to use the Soyuz FG rocket could be delayed, pending the investigation of the Plesetsk crash.
October 30: Russia launched the fourth taxi crew to the International Space Station, ISS, to deliver a fresh rescue vehicle for the long-term residents of the outpost.
http://www.russianspaceweb.com/soyuz_lv_2002.html
PS: Désolé de ne pas mettre en citation, mais la citation ne s'affiche pas... Probablement un petit bug
GNU Hope a écrit:Petit corollaire à cetaccidentincident, les américains vont mettre les bouchées doubles pour terminer et homologuer les capsules Dragon II et Starliner.
ÇA s'appelle un grand coup de pied dans la fourmilière ;)
Surtout qu'apparemment, une partie du retard Commercial Crew ces temps-ci est imputable à la paperasse administrative, on doit pouvoir accélérer les choses sans que ce soit synonyme de sécurité sacrifiée.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Elle sort d'où cette information ?Thierz a écrit:Surtout qu'apparemment, une partie du retard Commercial Crew ces temps-ci est imputable à la paperasse administrative, on doit pouvoir accélérer les choses sans que ce soit synonyme de sécurité sacrifiée.
N'est ce pas uniquement des rumeurs lancées par SpaceX/Boeing pour justifier leurs retards (à qui profite le "crime")?
Un contrat est un contrat.
Si la NASA rajoute de la paperasse à SpaceX/Boeing, elle est bonne pour faire des avenants au contrat.
Si cette "paperasse", inutiles, étaient prévues aux contrats, il y a longtemps que SpaceX/Boeing auraient pu proposer des optimisations.
Bref, à défaut d'informations fiables, il vaut mieux éviter de colporter des rumeurs. :lolnasa:
S'il y a des informations fiables, je me confonds en excuse. :pale:
vp- Messages : 4557
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vp a écrit:Elle sort d'où cette information ?Thierz a écrit:
N'est ce pas uniquement des rumeurs lancées par SpaceX/Boeing pour justifier leurs retards (à qui profite le "crime")?
Un contrat est un contrat.
Si la NASA rajoute de la paperasse à SpaceX/Boeing, elle est bonne pour faire des avenants au contrat.
Si cette "paperasse", inutiles, étaient prévues aux contrats, il y a longtemps que SpaceX/Boeing auraient pu proposer des optimisations.
Bref, à défaut d'informations fiables, il vaut mieux éviter de colporter des rumeurs. :lolnasa:
S'il y a des informations fiables, je me confonds en excuse. :pale:
Il semble que le retard ne soit pas purement administratif ou lié à de la paperasse...
D'après cet article de article de Spaceflightnow il y a encore plusieurs problèmes sur DragonCrew et CST100 notamment sur les parachutes qui ont montrés des anomalies lors des derniers essais (et même lors du retour des Dragon à priori).
A ajouter à la problématique des COPV que SpaceX doit encore régler et qualifier ou les problèmes de résonance rencontrés sur les moteurs d'éloignement lors d'un test à chaud pour Boeing.
La conclusion de l'article: “validation and certification process is not paperwork, and there’s a lot to do.”
"Les processus de validation et de certification ne sont pas de la paperasse, il y a beaucoup à faire."
Syl35- Donateur
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C'est effectivement un cadre de SpaceX qui dit que le hardware sera prêt pour fin d'année, mais probablement pas la paperasse pour la certification (càd tout le dossier qui prouve par A+B que le vaisseau répond aux exigences). Et sans ça, difficile pour la NASA de poser son tampon.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
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Selon ce communiqué de presse de TASS, le vol transportant Oleg Kononenko et David Saint-Jacques serait toujours prévue pour Décembre à une date qui reste à déterminer.
http://tass.com/science/1025972?utm_medium=social&utm_source=twitter
http://tass.com/science/1025972?utm_medium=social&utm_source=twitter
MOSCOW, October 15. /TASS/. The next crew will go to the International Space Station in December and its composition will not be changed, Russia’s space training center told TASS on Monday.
"The date of the next expedition to the ISS is not clear for the time being. It is known at this point that the launch is due in December. The original crew remains unchanged: Oleg Kononeko (Roscosmos), Anne McLain (NASA), and David Saint-Jacques (the Canadian Space Agency)," the space training center said.
-----
Le prochain équipage se rendra à la Station spatiale internationale en décembre et sa composition ne sera pas modifiée, a annoncé lundi à TASS le centre de formation spatiale russe.
"La date de la prochaine expédition vers l'ISS n'est pas encore connue. On sait à présent que le lancement est prévu pour décembre. L'équipage d'origine reste inchangé: Oleg Kononeko (Roscosmos), Anne McLain (NASA), et David Saint-Jacques (Agence spatiale canadienne), "a déclaré le centre de formation spatiale.
Petite Crevette- Messages : 335
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Anne McClain et pas Anne McLain... Ils sont pas doués chez TASS. :wall: Ils n'ont pas d'excuse, même la transcription russe distingue bien le Mac et le Clain (Макклейн)
Cette fois-ci, la coquille n'est pas sur le Saint-Jacques. :blbl:
Cette fois-ci, la coquille n'est pas sur le Saint-Jacques. :blbl:
Vadrouille- Messages : 1795
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Raoul a écrit:Un Op-Ed [...]
Une tribune... ;)
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David L.- Modérateur
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David L. a écrit:vp a écrit:J'ai lu cette information qui semble venir de S.Krikalev.David L. a écrit:Quant à la sortie pour examiner l'extérieur de Soyouz MS-09, elle a été annulée, Ovchinin n'ayant pu rejoindre la station...
Cela ma choque.
Si cette EVA a été jugée utile avant l'incident du soyouz MS10, je ne vois pas pourquoi cet incident rend l'EVA inutile.
Si les Russes ne souhaitent pas que Gerst (ou Aunon) réalise cette EVA, il serait devrait la faire avec Kononenko.
Ce n'est pas écarté.
Ni Gerst ni Aunon-Chancellor ne sont qualifiés pour sortir en Orlan.
Krikaliov a indiqué que soit la sortie serait annulée, soit elle serait faite par Prokopiev et Kononienko dans l'intervalle de la relève.
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C'est bien toujours la sortie de vérification du compartiment orbital du Soyouz MS-09 qui est sur la sellette ? pas une autre mission d'entretien et de contrôle ou installation de nouvel appareillage dont on parle.
D'un côté cela serait important d'avoir le fin mot de l'histoire concernant la fuite, c-a-d si un phénomène extérieur a fragilisé la paroi juste au même endroit correspondant à l'ébauche de trou retrouvé à l'intérieur. Car si le MS-09 revient (cela arrivera forcément à une date encore inconnue) ... ce module va brûler lors de la rentrée et on n'aura jamais les données qui concernent sa paroi externe :???: Et apparemment aucun moyen d'utiliser un bras ou un engin autonome (robot crapahuteur ou drone spatial volant) porteur d'une caméra capable de faire au moins des photos avec zoom. (sans doute un dispositif à développer .... surtout dans la perspective des voyages longs qui se profilent)
D'un autre côté, si cette EVA originale (jamais tentée dans cette zone) est complexe et qu'aucun des cosmonautes ne s'est entraîné sur maquette pour mettre au point un procédé efficace et sécurisé (en expérimentant à l'avance on découvre des failles ou des erreurs à ne pas commettre et on corrige la façon de faire) ....cela augmente les risques qu'on fait prendre aux hommes qui ont la charge d'effectuer cette inspection. On a souvent répété que ce sont des hommes aguerris, entrainés, aux nerfs d'acier, capable d'affronter toute situation inédite (j'en oublie sûrement) il n'en reste pas moins qu'on risque de les placer dans une situation où ils devront affronter des dangers supplémentaires dans une zone extérieure de la station assez éloignée des "équipements" qui généralement sécurisent les déplacements. Il n'y a peut-être pas le choix de procéder autrement*, mais cela veut dire qu'il faut en tirer des enseignements et préparer des "procédures" ou des "matériels" pour gérer au mieux de telles situations à l'avenir.(voir le point 1)
* auquel cas bien sûr, on :)xx pour que tout se passe pour le mieux.
Les progrès en robotique permettent assurément de se doter d'une assistance efficace et éprouvée ... et de ne pas placer des hommes en situation inédite. Le pépin arrive toujours quand on fait preuve d'un excès de confiance.
D'un côté cela serait important d'avoir le fin mot de l'histoire concernant la fuite, c-a-d si un phénomène extérieur a fragilisé la paroi juste au même endroit correspondant à l'ébauche de trou retrouvé à l'intérieur. Car si le MS-09 revient (cela arrivera forcément à une date encore inconnue) ... ce module va brûler lors de la rentrée et on n'aura jamais les données qui concernent sa paroi externe :???: Et apparemment aucun moyen d'utiliser un bras ou un engin autonome (robot crapahuteur ou drone spatial volant) porteur d'une caméra capable de faire au moins des photos avec zoom. (sans doute un dispositif à développer .... surtout dans la perspective des voyages longs qui se profilent)
D'un autre côté, si cette EVA originale (jamais tentée dans cette zone) est complexe et qu'aucun des cosmonautes ne s'est entraîné sur maquette pour mettre au point un procédé efficace et sécurisé (en expérimentant à l'avance on découvre des failles ou des erreurs à ne pas commettre et on corrige la façon de faire) ....cela augmente les risques qu'on fait prendre aux hommes qui ont la charge d'effectuer cette inspection. On a souvent répété que ce sont des hommes aguerris, entrainés, aux nerfs d'acier, capable d'affronter toute situation inédite (j'en oublie sûrement) il n'en reste pas moins qu'on risque de les placer dans une situation où ils devront affronter des dangers supplémentaires dans une zone extérieure de la station assez éloignée des "équipements" qui généralement sécurisent les déplacements. Il n'y a peut-être pas le choix de procéder autrement*, mais cela veut dire qu'il faut en tirer des enseignements et préparer des "procédures" ou des "matériels" pour gérer au mieux de telles situations à l'avenir.(voir le point 1)
* auquel cas bien sûr, on :)xx pour que tout se passe pour le mieux.
Les progrès en robotique permettent assurément de se doter d'une assistance efficace et éprouvée ... et de ne pas placer des hommes en situation inédite. Le pépin arrive toujours quand on fait preuve d'un excès de confiance.
Dernière édition par montmein69 le Mer 17 Oct 2018 - 20:30, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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Autant, cela ne m'étonne pas que Aunon ne soit pas qualifiée (pour rappel sa formation a été écourtée de plusieurs mois pour remplacer Epps),nikolai39 a écrit:
Ni Gerst ni Aunon-Chancellor ne sont qualifiés pour sortir en Orlan.
Krikaliov a indiqué que soit la sortie serait annulée, soit elle serait faite par Prokopiev et Kononienko dans l'intervalle de la relève.
mais pour Gerst c'est surprenant puisqu'il avait été formé, en 2013.
https://www.esa.int/spaceinimages/Images/2014/01/Alexander_ready_for_training_with_Orlan_spacesuit
A-t-il perdu sa qualification ?
vp- Messages : 4557
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