Septième ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Septième ciel Empty Septième ciel

Message Ven 3 Nov 2006 - 12:00


J'ai hésité à le mettre directement dans la rubrique "Art et médias, littérature", à vous de juger...

http://www.thespacereview.com/article/734/1

Quelques morceaux choisis :

Je suis surprise du nombre de personnes aux Etats-Unis intimidées par le mot 'sexe' et qui refusent d'en discuter les conséquences. Mon dernier livre, "Sex in Space" s'attaque à la fois aux aspects légers et sérieux de ce sujet négligé.
...
Apparemment, certains ne comprennent pas que l'objectif de ce livre est de susciter l'intérêt du public pour l'exploration spatiale et le tourisme.
...

Voir aussi :
http://www.space.com/adastra/adastra_sexinspace_060804.html

Apparemment, ce n'est pas son premier livre sur l'espace :
http://minilien.com/?xVPNMWwgUO
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Septième ciel Empty Re: Septième ciel

Message Sam 4 Nov 2006 - 17:58


ce sujet a un peu le don de m'agacer.
au même titre que "pipi - caca" en microgravité, une des questions récurrentes, sauf lorsque cela est abordé sur le plan technique.
aborder le sexe dans l'espace au plan technique est une autre affaire...!

extrait: "I’m a wife, a mother, and a concerned journalist who is trying to open people’s eyes to what is turning into a very serious problem of the not-so-distant future.

je ne vois pas en quoi le sexe serait plus un problème dans l'espace que sur terre!
comme disait Thierry Le Luron: "chacun fait ce qui veut avec son c.."
on se fiche de savoir si untel a eu des rapports avec untel(le) dans la Soyuz (c'est possible???) ou si machin se masturbe plus souvent dans l'espace que sur terre; personnellement, je ne lis pas la presse à scandale.

par contre, elle pourrait développer des aspects scientifiques: l'influence des séjours dans l'espace sur la fécondité est un sujet très interessant entre autres.

au total, ce genre de titre racolleur me fait fuir.
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Septième ciel Empty Re: Septième ciel

Message Sam 4 Nov 2006 - 18:16


Il faudrait lire le livre pour se faire une opinion.... Il est évident que le "problème" se posera...

A quand la première "station close" de l'histoire ?
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Septième ciel Empty Re: Septième ciel

Message Dim 5 Nov 2006 - 16:55


SpaceNut a écrit:Il faudrait lire le livre pour se faire une opinion.... ...?

tu as raison, les à priori et les préjugés sont mauvais conseillés...disons que j'ai d'autres priorités au niveau littérature....
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Septième ciel Empty Re: Septième ciel

Message Dim 5 Nov 2006 - 17:28


Moi aussi... ;)

Ceci dit le livre a été écrit par une femme, une mère... une journaliste ! lol
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Septième ciel Empty Re: Septième ciel

Message Lun 6 Nov 2006 - 9:45


dominique M. a écrit:ce sujet a un peu le don de m'agacer.
au même titre que "pipi - caca" en microgravité, une des questions récurrentes, sauf lorsque cela est abordé sur le plan technique.
aborder le sexe dans l'espace au plan technique est une autre affaire...!

extrait: "I’m a wife, a mother, and a concerned journalist who is trying to open people’s eyes to what is turning into a very serious problem of the not-so-distant future.

je ne vois pas en quoi le sexe serait plus un problème dans l'espace que sur terre!
comme disait Thierry Le Luron: "chacun fait ce qui veut avec son c.."
on se fiche de savoir si untel a eu des rapports avec untel(le) dans la Soyuz (c'est possible???) ou si machin se masturbe plus souvent dans l'espace que sur terre; personnellement, je ne lis pas la presse à scandale.

par contre, elle pourrait développer des aspects scientifiques: l'influence des séjours dans l'espace sur la fécondité est un sujet très interessant entre autres.

au total, ce genre de titre racolleur me fait fuir.

Je me doutais que ce sujet pouvait éventuellement être mal perçu...

Je l'ai quand même proposé parce que l'auteur évoque justement des questions "techniques" : la contraception fonctionne-t-elle aussi bien en apesanteur que sur Terre ? Effets des radiations ? etc.
D'autre part, elle est journaliste scientifique, a déjà écrit plusieurs livres sur l'espace, on devrait pouvoir en attendre un minimum de sérieux. Et même si elle évoque quelques aspects plus "ludiques" de la chose, est-ce donc si infamant ?

D'une façon générale, cette question me semble être au contraire la plus fondamentale qui soit : s'il s'avère que l'être humain ne peut pas procréer en dehors de l'environnement terrestre, pour des raisons physiologiques ou même psychologiques, il me semble que celà a quelques implications sur l'avenir à long terme de la conquête spatiale.

Mais bon, je n'ai pas lu le livre...
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Septième ciel Empty Re: Septième ciel

Message Lun 6 Nov 2006 - 11:20


Le souci "technique" du à l'impesanteur doit bien pouvoir être réglé avec quelaque Velcro et autres élastiques, fixations, .. dont nos amis russes ont l'expérience.

D'autres part, pour l'aspect psy...choses, on a parler récemment de 2 célèbres astronautEs dont une en célèbre nuisette ! ! ! ! !


Pour ce qui est de la fécondité, de retour sur terre, Tereschkova a été mère (j'admets, séjour court) qu'en serait-il pour des séjours plus longs.

L'expérience de Lucid :sage: ne nous en apprendra pas oplus sur le sujet.


LOL LOL LOL LOL LOL Je vous prie de m'excuser si j'ai choqué qlq'1 ou qlq'une ! LOL LOL LOL LOL
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Septième ciel Empty Re: Septième ciel

Message Mar 7 Nov 2006 - 7:41


doublemexpress a écrit:
Pour ce qui est de la fécondité, de retour sur terre, Tereschkova a été mère (j'admets, séjour court) qu'en serait-il pour des séjours plus longs.

Sur de courts séjours dans l'espace, pas trop de problèmes en effet.
Exemple de problème potentiel : supposons qu'un jour une petite colonie permanente s'installe sur la Lune ou sur Mars. Est-on si sûr qu'une grossesse complète sous gravité lunaire ou martienne se déroule sans aucun problème ? La gravité ne joue donc aucun rôle dans le processus complet de procréation, de la fécondation à l'accouchement ? Et dans un tel environnement, le stress n'a-t-il pas des effets sur le niveau de fertilité ?

doublemexpress a écrit:
LOL LOL LOL LOL LOL Je vous prie de m'excuser si j'ai choqué qlq'1 ou qlq'une ! LOL LOL LOL LOL

Mais non, mais non, c'est un sujet comme un autre. Mais évidemment, ça change un peu de la technique technicienne, des moteurs fusées ou des boulons de capsule Soyouz. Et indépendemment des petits problèmes pratiques que tu évoques, il y a un large champ d'investigation sur les aspects psychologiques, sociologiques, éthique, etc. de la procréation humaine en dehors de l'environnement terrestre.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Septième ciel Empty Re: Septième ciel

Message Mar 7 Nov 2006 - 12:43


en fait le sujet est très interessant, c'est surtout le titre "dévastateur" du livre qui m'a fait "sauter" sur l'occasion d'épingler les journalistes et écrivains qui cherchent juste à faire du "tirage" en mettant en avant des aspects pseudo scientifiques.
cette journaliste est peut-être très compétente.

par contre, je vous trouve bien optimistes: d'ici à ce que l'on procrée, que l'on mène une grossesse , que l'on accouche en micropesanteur....l'humanité aura peut-être disparue ou sera devenue complétement stérile, ou une autre espèce d'homo sera apparue et nous aura chassé de la terre.......
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Septième ciel Empty Re: Septième ciel

Message Mar 7 Nov 2006 - 13:50


dominique M. a écrit:une autre espèce d'homo sera apparue et nous aura chassé de la terre.......
L'Homos Astronicus ?
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum