[Chine] Galactic Energy
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Image très probable du moteur "Welkin" (ou "Kangqiong-50") au kerolox (RP1/LOX) de 50 tonnes de poussée (1er étage, au sol) qui doit équiper le futur lanceur "Pallas-1" (ou "Zhishenxing-1") au niveau de ses deux étages. En 7 exemplaires sur le 1er étage (7 x 50 t), ... et réutilisable 50 fois !
https://www.galactic-energy.cn/index.php/En/List/cid/15
https://www.galactic-energy.cn/index.php/En/List/cid/18
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Dernière édition par Gasgano le Mer 24 Mai 2023 - 3:38, édité 2 fois
Gasgano- Messages : 2711
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Le 17 mai, le premier exemplaire du lanceur Pallas-1 (ou Zhishenxing-1) a achevé son assemblage au sortir de sa chaîne de montage de l'usine de Chizhou.
Longueur totale 52 m, diamètre 3,35 m, masse au décollage 257 t, 5 t en LEO.
Récupération verticale avec un objectif de 50 réutilisations.
Premier vol prévu au cours du second semestre 2024 ...
https://m.weibo.cn/status/4902672765028793
https://m.weibo.cn/detail/4902693594731241
Longueur totale 52 m, diamètre 3,35 m, masse au décollage 257 t, 5 t en LEO.
Récupération verticale avec un objectif de 50 réutilisations.
Premier vol prévu au cours du second semestre 2024 ...
https://m.weibo.cn/status/4902672765028793
https://m.weibo.cn/detail/4902693594731241
Gasgano- Messages : 2711
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https://www.youtube.com/watch?v=UiYTxFSVdhc
Interviw de Dongfang Hour avec Claire Wu, responsable de communication pour Galactic energy.
On apprend que:
-L'entreprise prévoit 6 à 8 lancements de Ceres-1 dans la deuxième moitié de 2023 dont deux depuis une plate-forme maritime et entre 10 et 20 lancements avec 2024.
-Pallas-1 aura son vol inaugural pendant le 2 ème semestre de 2024. Au départ ça sera une fusée consommable mais ils veulent en faire une fusée réutilisable c'est indispensable selon eux.
Ils envisagent d'acheter une plate-forme maritime comme une plate-forme pétrolière par exemple pour faire des récupérer le 1er étage mais rien n'est encore sûr.
Ils ont déjà effectué un vol de 50 mètres pour tester la réutilisation.
Sinon bien entendu ils veulent capturer des parts de marché pour le déploiement de la constellation chinoise qui comptera 12 000 satellites.
Ils travaillent avec le ministère de la défense pour le développement d'engin hypersonique. (voir le tweet ci-dessous par exemple)
https://twitter.com/AJ_FI/status/1665636387696066562?
Ils indiquent se concentrer sur le service de lancement mais à l'avenir ils veulent se lancer dans le tourisme spatial et le but à long-terme (environ 20 ans) de l'entreprise est l'exploitation des ressources minières spatiale.
Les revenus de Ceres-1 permettent de couvrir les frais opérationnel de Galactic Energy mais pour le développement de Pallas 1, ils doivent lever de l'argent. Une levée de fond est en cours.
Interviw de Dongfang Hour avec Claire Wu, responsable de communication pour Galactic energy.
On apprend que:
-L'entreprise prévoit 6 à 8 lancements de Ceres-1 dans la deuxième moitié de 2023 dont deux depuis une plate-forme maritime et entre 10 et 20 lancements avec 2024.
-Pallas-1 aura son vol inaugural pendant le 2 ème semestre de 2024. Au départ ça sera une fusée consommable mais ils veulent en faire une fusée réutilisable c'est indispensable selon eux.
Ils envisagent d'acheter une plate-forme maritime comme une plate-forme pétrolière par exemple pour faire des récupérer le 1er étage mais rien n'est encore sûr.
Ils ont déjà effectué un vol de 50 mètres pour tester la réutilisation.
Sinon bien entendu ils veulent capturer des parts de marché pour le déploiement de la constellation chinoise qui comptera 12 000 satellites.
Ils travaillent avec le ministère de la défense pour le développement d'engin hypersonique. (voir le tweet ci-dessous par exemple)
https://twitter.com/AJ_FI/status/1665636387696066562?
Ils indiquent se concentrer sur le service de lancement mais à l'avenir ils veulent se lancer dans le tourisme spatial et le but à long-terme (environ 20 ans) de l'entreprise est l'exploitation des ressources minières spatiale.
Les revenus de Ceres-1 permettent de couvrir les frais opérationnel de Galactic Energy mais pour le développement de Pallas 1, ils doivent lever de l'argent. Une levée de fond est en cours.
J-B- Messages : 1778
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Age : 32
Localisation : Besançon
Voici un récent test de saut avec Firebird-1, propulsé par un moteur à réaction. Firebird-6 sera propulsé par un moteur fusée l'année prochaine. Les tests font partie du développement du lanceur réutilisable Pallas-1.
https://twitter.com/AJ_FI/status/1683686202178949120
https://twitter.com/AJ_FI/status/1683686202178949120
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Ben chez nous, 67 ans avant les chinois, on avait bien "l'Atar volant" de la SNECMA (démonstrateur pour l'aéronautique uniquement), mais on a pas su persévérer.
Démo au Bourget 1957
Super article sur cet engin d'une autre époque où le terme algorithme n'existait peut-être pas encore :
https://maquettes-missiles.blogspot.com/2015/01/le-snecma-c-400-p-1p-2-atar-volant.html
Démo au Bourget 1957
Super article sur cet engin d'une autre époque où le terme algorithme n'existait peut-être pas encore :
https://maquettes-missiles.blogspot.com/2015/01/le-snecma-c-400-p-1p-2-atar-volant.html
Gasgano- Messages : 2711
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@Gasgano @Astro-notes
Après les essais de l'ATAR, il y eu le Coléoptère C-450 de la Snecma qui aurait du aboutir à un avion à décollage vertical, mais la transition entre le vol vertical et le vol horizontal ne put être maitrisée ...trop en en avance pour l'époque sans électronique pour un pilotage automatique !
En tout cas, sa voilure tubulaire me fascinait !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_C-450_Col%C3%A9opt%C3%A8re
Après les essais de l'ATAR, il y eu le Coléoptère C-450 de la Snecma qui aurait du aboutir à un avion à décollage vertical, mais la transition entre le vol vertical et le vol horizontal ne put être maitrisée ...trop en en avance pour l'époque sans électronique pour un pilotage automatique !
En tout cas, sa voilure tubulaire me fascinait !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_C-450_Col%C3%A9opt%C3%A8re
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
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Localisation : Draguignan
Revenons au présent à présent (il y a une partie historique ... mais semble-t-il mal aimée ?)
Je reviens sur la motorisation prévue pour le lanceur PALLAS-1.
Il me semblait que pour certains, le kerolox ne se prêtait pas vraiment à la réutilisation, on évoquait notamment la formation de suies. Que faut-il en penser ? (une amélioration du RP-1 aurait-elle été réalisée ?)
Cependant cette remarque dans un post de Wakka ci-dessus (après des tests du prototype Firebird 1 puis ceux à venir avec Firebird-6) :
On peut aussi aussi s'interroger si le lanceur Pallas-1 conservera cette motorisation ou si cela ne sera que pour sa première "mouture" . D'après les tweets, le kerolox ne parait pas devoir être abandonné .... mais pour le CZ-9 (1er étage) .... il y a bien eu une volte-face du CALT (China Academy of Launch Vehicle Technology) et décision de passer au méthalox* ?????
* il y a, il est vrai, un plus grand délai pour l'entrée en service de CZ-9 (2035 ?)
Bref RP1-LOX ..... sera-t-il une solution aussi fiable et performante que le méthalox qui paraissait un mantra indétrônable du réutilisable ?
Je reviens sur la motorisation prévue pour le lanceur PALLAS-1.
Gasgano a écrit:moteur "Welkin" (ou "Kangqiong-50") au kerolox (RP1/LOX) de 50 tonnes de poussée (1er étage, au sol) qui doit équiper le futur lanceur "Pallas-1" (ou "Zhishenxing-1") au niveau de ses deux étages. En 7 exemplaires sur le 1er étage (7 x 50 t), ... et réutilisable 50 fois !
Il me semblait que pour certains, le kerolox ne se prêtait pas vraiment à la réutilisation, on évoquait notamment la formation de suies. Que faut-il en penser ? (une amélioration du RP-1 aurait-elle été réalisée ?)
Cependant cette remarque dans un post de Wakka ci-dessus (après des tests du prototype Firebird 1 puis ceux à venir avec Firebird-6) :
Voici un récent test de saut avec Firebird-1, propulsé par un moteur à réaction. Firebird-6 sera propulsé par un moteur fusée l'année prochaine. Les tests font partie du développement du lanceur réutilisable Pallas-1.
On peut aussi aussi s'interroger si le lanceur Pallas-1 conservera cette motorisation ou si cela ne sera que pour sa première "mouture" . D'après les tweets, le kerolox ne parait pas devoir être abandonné .... mais pour le CZ-9 (1er étage) .... il y a bien eu une volte-face du CALT (China Academy of Launch Vehicle Technology) et décision de passer au méthalox* ?????
* il y a, il est vrai, un plus grand délai pour l'entrée en service de CZ-9 (2035 ?)
Bref RP1-LOX ..... sera-t-il une solution aussi fiable et performante que le méthalox qui paraissait un mantra indétrônable du réutilisable ?
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
[quote="montmein69"]Revenons au présent à présent (il y a une partie historique ... mais semble-t-il mal aimée ?)
Rassure -toi , cette Historique n’est pas notre mal aimée…mais est-ce que cela aurait voulu la peine pour trois tweets d’ouvrir un sujet !
Surtout que l’on ne s’éloigne pas trop de la motorisation utilisée pour ces essais…mais malgré tout plus de son pilotage !
Et un tweet de plus maintenant…je suis désolé !
Rassure -toi , cette Historique n’est pas notre mal aimée…mais est-ce que cela aurait voulu la peine pour trois tweets d’ouvrir un sujet !
Surtout que l’on ne s’éloigne pas trop de la motorisation utilisée pour ces essais…mais malgré tout plus de son pilotage !
Et un tweet de plus maintenant…je suis désolé !
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:@Gasgano @Astro-notes
Après les essais de l'ATAR, il y eu le Coléoptère C-450 de la Snecma qui aurait du aboutir à un avion à décollage vertical, mais la transition entre le vol vertical et le vol horizontal ne put être maitrisée ...trop en en avance pour l'époque sans électronique pour un pilotage automatique !
En tout cas, sa voilure tubulaire me fascinait !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_C-450_Col%C3%A9opt%C3%A8re
Pour clore (pas sûr) la parenthèse (désolé montmein69 ), sur cette époque aéronautique formidable, bouillante de protos en tous genres, je conseille cet excellent ouvrage paru il y a dix ans, en anglais, certes, mais l'un des co-auteurs est français :
Gasgano- Messages : 2711
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montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
[mod]Ce sujet est consacré à l'opérateur de lancement Galactic Energy.
Merci de limiter les posts à ce thème.[/mod]
Merci de limiter les posts à ce thème.[/mod]
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
En image, les 10 succès de la Ceres-1 y compris le lancement maritime du 5 sept. (HY1). Manque évidemment l'unique échec au lancement du 21 sept. (Y11 sur le badge, mais sera-t-il conservé ?) :
Sinon, le 1er tir du lanceur Pallas-2 est toujours prévu pour 2024. Réutilisable (récup.verticale), fonctionnant au kerolox (moteurs CQ-50), avec des capacités de charge allant de 5 à 14 tonnes (config. CBC).
https://m.weibo.cn/status/4980246133343203
Sinon, le 1er tir du lanceur Pallas-2 est toujours prévu pour 2024. Réutilisable (récup.verticale), fonctionnant au kerolox (moteurs CQ-50), avec des capacités de charge allant de 5 à 14 tonnes (config. CBC).
https://m.weibo.cn/status/4980246133343203
Gasgano- Messages : 2711
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Gasgano- Messages : 2711
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Localisation : 91 & 44
Galactic Energy annonce 10 à 12 tirs de Ceres-1 en 2024.
https://twitter.com/raz_liu/status/1761302206299750785
https://twitter.com/raz_liu/status/1761302206299750785
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Galactic Energy annonce la fin des tests du moteur "Cangqiong" (au kerolox, 50 t de poussée) fonctionnant en coordination avec le servomécanisme électrique de haute puissance qui permettra de réaliser le contrôle du vol du lanceur Pallas-1 (238 t, 8 t en LEO.).
Une courte vidéo est disponible sur la dernière image de ce lien.
https://m.weibo.cn/status/5032049473488464
Une courte vidéo est disponible sur la dernière image de ce lien.
https://m.weibo.cn/status/5032049473488464
Gasgano- Messages : 2711
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
https://api3.cls.cn/share/article/1746179
Quelques nouvelles de Galactic Energy:
-lls Prévoient jusqu'à 10 lancements dans la seconde moitié de l'année, pour un total de 13.
-Le premier lancement de la Pallas-1 est prévu pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine
-En parallèle de Pallas-1, ils développent aussi un lanceur solide "Ceres-2" avec des capacités de lancement "grandement améliorées" par rapport à Ceres-1
Quelques nouvelles de Galactic Energy:
-lls Prévoient jusqu'à 10 lancements dans la seconde moitié de l'année, pour un total de 13.
-Le premier lancement de la Pallas-1 est prévu pour la fin de l'année ou le début de l'année prochaine
-En parallèle de Pallas-1, ils développent aussi un lanceur solide "Ceres-2" avec des capacités de lancement "grandement améliorées" par rapport à Ceres-1
TheRathalos- Messages : 919
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24
Localisation : Toulouse
Vers un lancement de la nouvelle Ceres-2 en Juin 2025?
En tout cas c'est ce que racontent ces deux articles.
https://mp.weixin.qq.com/s/qMnBHEt0kDRnxaJJcedt-g
https://www.stdaily.com/web/gdxw/2024-11/09/content_255864.html
Au vu des dimensions de la coiffe, des performances (identiques à celles de Jielong et Kinetica), on peut penser qu'il utilisera le même type de moteur solides de l'AASPT qu'utilisent la Jielong 3 et Kinetica 1.
On peut noter qu'il utilisera un 4eme étage à propulsion liquide, alors que Jielong 3 et Kinetica 1 ont un 4eme étage à propulsion solide.
J'ai néanmoins un doute sur la masse annoncée de 98 tonnes, bien plus basse que la Jielong 3 et Kinetica 1 (135-140t), peut être que je me trompe sur la taille?
EDIT: effectivement, les propulseurs solides des étages inférieurs ont l'air d'avoir un diamètre d'environ 2,35m, et non 2,6m
En tout cas c'est ce que racontent ces deux articles.
https://mp.weixin.qq.com/s/qMnBHEt0kDRnxaJJcedt-g
https://www.stdaily.com/web/gdxw/2024-11/09/content_255864.html
Au vu des dimensions de la coiffe, des performances (identiques à celles de Jielong et Kinetica), on peut penser qu'il utilisera le même type de moteur solides de l'AASPT qu'utilisent la Jielong 3 et Kinetica 1.
On peut noter qu'il utilisera un 4eme étage à propulsion liquide, alors que Jielong 3 et Kinetica 1 ont un 4eme étage à propulsion solide.
J'ai néanmoins un doute sur la masse annoncée de 98 tonnes, bien plus basse que la Jielong 3 et Kinetica 1 (135-140t), peut être que je me trompe sur la taille?
EDIT: effectivement, les propulseurs solides des étages inférieurs ont l'air d'avoir un diamètre d'environ 2,35m, et non 2,6m
TheRathalos- Messages : 919
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24
Localisation : Toulouse
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