Espace & Exploration n°48

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Espace & Exploration n°48

Message Ven 23 Nov 2018 - 12:37


Arrivé ce matin (vendredi 23.11) au pays des fous.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Ven 23 Nov 2018 - 13:27


Reçu aussi dans la ville rose.
Aramis
Aramis
Donateur
Donateur

Messages : 394
Inscrit le : 02/04/2007
Age : 74 Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Ven 23 Nov 2018 - 18:19


bien reçu.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Ven 23 Nov 2018 - 18:49


reçu à Bruxelles.... mais j'attend toujours le précédent... 8-)
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Ven 23 Nov 2018 - 20:19


Franchement à chaque sortie du mag c'est les memes messages "j'ai reçu", "j'ai pas reçu", "j'attends" je pense que les sujets sur E&E devraient arrêter de se limiter à ça . Si vous avez reçu c'est normal si vous n'avez pas reçu envoyez un MP à MA. Le FCS n'a pas vocation à être le "courrier des lecteurs" du mag. Parce que là chaque mois c'est un peu stérile comme sujet.
Ce serait mieux que ces sujets E&E parlent du contenu, des articles, des sujets de fonds soulevé par le mag, pour en débattre, ce serait plus intéressant pour tous, non ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Sam 24 Nov 2018 - 16:38


Mustard a écrit:Franchement à chaque sortie du mag c'est les memes messages "j'ai reçu", "j'ai pas reçu", "j'attends" je pense que les sujets sur E&E devraient arrêter de se limiter à ça . Si vous avez reçu c'est normal si vous n'avez pas reçu envoyez un MP à MA. Le FCS n'a pas vocation à être le "courrier des lecteurs" du mag. Parce que là chaque mois c'est un peu stérile comme sujet.
Ce serait mieux que ces sujets E&E parlent du contenu, des articles, des sujets de fonds soulevé par le mag, pour en débattre, ce serait plus intéressant pour tous, non ?


Bien reçu... (Le message)  :clown:
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Dim 25 Nov 2018 - 17:39


E&E est un très bon support, mais il est lourd à digérer. Certains le lisent peut-être deux fois, mais ensuite sur le forum, on discute des sujets du jour en intégrant les données lues dans E&E.

Je suis d'accord avec Mustard, mais je suis aussi content de constater que des gens ont reçu E&E, c'est un socle commun important pour se comprendre. Ensuite, ça n'a rien à voir avec un courrier des lecteurs, même si je serais content que ça occasionne des discussions. Pas facile de profiter de l'appui de E&E et de rediscuter sur des articles qui sont déjà assez complets. A mon niveau, E&E et le FCS sont complémentaires (avec aussi Cnesmag), mais peut-être y a-t-il des façons plus intéressantes de profiter des deux supports.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Dim 25 Nov 2018 - 17:50


katalpa a écrit:A mon niveau, E&E et le FCS sont complémentaires (avec aussi Cnesmag), mais peut-être y a-t-il des façons plus intéressantes de profiter des deux supports.

Je suis tout à fait d'accord !

Mais comme le dit Mustard, si chacun des abonnés de E&E (j'imagine qu'il y en a quelques milliers) viennent poster un message pour dire qu'ils l'ont reçu, ça ne fait pas franchement avancer le chmilblik...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10920
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Dim 25 Nov 2018 - 18:31


Katalpa, Je ne dis pas qu'ils ne sont pas complémentaires, au contraire, j'insiste sur le fais que je préfèrerais que les sujets sur le mag parlent du contenus plutôt que de se limiter quasi uniquement à des problèmes de réception postale ou pas. J'ai souvent l'impression que les sujets E&E ne servent que de "SAV ou Service Abonnement" du mag, et ça ce n'est pas notre rôle.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Dim 25 Nov 2018 - 18:40


caramba, encore raté ! bon bas je le commande maintenant alors.

Par contre, il aurait été bien de mettre dans le premier post, au moins juste la couverture et le sommaire (faut juste regarder la page facebook !  )




Espace & Exploration n°48 46266710

Au sommaire de ce numéro :

- Rubriques : Actus – Zoom spatial (ISS, 20 ans) – Vols habités – Vues d’Espace – Hobby (Les vinyles de l’espace) – Fiche technique (InSight) - etc.

- Dossier : Suivre l’atterrissage d’InSight sur Mars

- News : LauncherOne bientôt en vol – Assemblage du puzzle pour Ariane 6 – Kinéis, la connectivité des objets – IAC 2018, la Lune à la Une – The MoonRace, emsemble sur la Lune.

- Vols habités : Incident du Soyouz MS-10, que s’est-il passé ? - #dearMoon, le privé sur la Lune.

- Exploration : La Chine sur la face cachée de la Lune – Minerva et Mascot à la surface de Ryugu

- Perspectives : Dans l’ISS, qui fait la loi ?

- Histoire : Apollo 8 en images pour ses 50 ans

- Interviews : L. Fayol, sur Mars avec SEIS – Mad Stenfatt, animé par la passion – J.-P. Uzan, le big bang en question

Et un shopping spécial Noël avec de nombreuses idées de cadeaux très spatiales !
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Lun 26 Nov 2018 - 14:36


Ca m'a fait drôle de revoir des photos d'Apollo 8 qui datent du 24 décembre 1968, j'avais la célèbre photo du lever de Terre sur la Lune dans ma chambre en poster aux alentours de 1990, évident j'ai pris un coup de vieux, mais ce qui est extraordinaire, c'est que je viens de m'apercevoir que la photo a été prise en même temps que la naissance de ma sœur (la grande).

C'est très personnel, mais ça fait un choc. On a beaucoup parlé de Apollo 11 et c'est normal, mais Apollo 8 et les autres vols aussi ont été très importants sans oublier les accidents. Je suis content que les programmes vers la Lune reprennent de l'ampleur, car il faut absolument dépasser Apollo. La Nasa annonce qu'elle veut retourner sur la Lune pour y rester, j'espère assister à de belles choses dans ce sens dans les années à venir.

A part ça, l'actualité, c'est maintenant Mars Insight et il y a un très bon dossier dans ce numéro 48. (je précise que je suis bien d'accord avec Mustard et Nikolaï, ils faut profiter des deux supports, E&E et FCS)
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Lun 26 Nov 2018 - 15:40


katalpa a écrit:J'ai pris un coup de vieux,

On a beaucoup parlé de Apollo 11 (...)

 J'espère assister à de belles choses dans ce sens dans les années à venir.

A part ça, l'actualité, c'est maintenant Mars Insight.

 Moi aussi ! :sage:

Comme je l'ai rappelé récemment, la presse a copieusement couvert la première mission humaine en orbite lunaire assurée par la Saturn V !  :)xx . On ne pouvait pas passer à côté de l'événement, sauf à le faire exprès. S'il je voulais parler de choc, je dirais qu'il se situe entre la juxtaposition de la diffusion d'une série de fiction ( les "Envahisseurs"  :trouille: ) et une série bien réelle, "Apollo", moins stressante pour les téléspectateurs. Je n'ai aucun chiffre à donner, mais il est bien évident que le grand public "non-spatialisé" est retourné à ses petites affaires dès le retour d'Apollo 11. J'ai figuré dans le dernier carré qui a suivi le programme de bout en bout. J'aurais "tenu" sans problème jusqu'à Apollo 20 ! J'ai dû me "contenter" d'Apollo 17, qui terminait le programme en forme d'apothéose en l'absence forcée des missions Apollo 18 à 20. 8-)

L'actualité est confinée sur l'orbite terrestre pour ce qui concerne les vols habités, et les missions robotiques scientifiques sur et au-delà de celle-ci. Les uns et les autres ne peuvent rivaliser avec le programme Apollo qui appartient à une époque où régnait l'optimisme et l'exaltation. Cela n'enlève rien au mérite des équipes actuelles qui doivent se battre avec les comptables pour finaliser leur projets de mission.
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Lun 26 Nov 2018 - 15:43


Ceci étant, j'espère moi aussi "assister à de belles choses" aussi exaltantes qu'une mission lunaire habitée. :yeea:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Lun 26 Nov 2018 - 18:57


c'est sûr que le contexte est très différent avec beaucoup plus d'intervenants, me semble-t-il. Les cosmonautes de l'époque était des héros, des ambassadeurs de l'humanité alors qu'aujourd'hui avec la SSI, le terme de cosmonautes, astronautes ou spationautes s'est banalisé, pourtant les missions Apollo ont gardé un goût à part, comme si ces astronautes américains étaient en avance sur leur temps.

Je crois que cinquante ans plus tard, on en a tiré de nombreuses leçons, mais qu'un retour sur la Lune aurait beaucoup à nous apprendre. Nous verrons bien dans les programmes à venir. J'aimerais que cet esprit se répande, même si nous restons des humains avec leurs qualités et leurs défauts. Nous sommes bien obligés de vivre sur la même planète.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Mer 28 Nov 2018 - 21:04


Je me permets cependant de faire une remarque sur la lisibilité de plus en plus difficile notamment des reproductions de certains documents (planches explicatives par exemple).
les polices sont aussi très petites pour les légendes des illustrations en général, mais sauf exception le contraste de couleur rattrape un peu le coup.
Je comprend qu'on veuille en caser un maximum sans pour autant augmenter la pagination .... mais ..... il faudrait fournir avec le numéro la loupe façon gadget de Pif le chien Super

Voilà ... c'était un communiqué de l'association des bigleux même bien corrigés (et le reste à charge zéro .... laissez moi sourire vu le montant de la cotisation mutuelle des retraités)
montmein69
montmein69

Messages : 20658
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Jeu 29 Nov 2018 - 14:21


montmein69 a écrit:Je me permets cependant de faire une remarque sur la lisibilité de  plus en plus difficile notamment des reproductions de certains documents (planches explicatives par exemple).
les polices sont aussi très petites pour les légendes des illustrations en général, mais sauf exception le contraste de couleur rattrape un peu le coup.
Je comprend qu'on veuille en caser un maximum sans pour autant augmenter la pagination .... mais ..... il faudrait fournir avec le numéro la loupe façon gadget de Pif le chien  Super

Voilà ... c'était un communiqué de l'association des bigleux même bien corrigés (et le reste à charge zéro .... laissez moi sourire vu le montant de la cotisation mutuelle des retraités)

Là aussi, comme pour les livraisons, je pense que ce type de plaintes devrait etre fait directement à MA via le site officiel E&E "contact". Comme je l'ai dis le FCS n'est pas le service après vente du mag ni la rubrique "courriers des lecteurs".
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Mar 4 Déc 2018 - 16:45


montmein69 a écrit:Je me permets cependant de faire une remarque sur la lisibilité de  plus en plus difficile notamment des reproductions de certains documents (planches explicatives par exemple).
les polices sont aussi très petites pour les légendes des illustrations en général, mais sauf exception le contraste de couleur rattrape un peu le coup.
Je comprend qu'on veuille en caser un maximum sans pour autant augmenter la pagination .... mais ..... il faudrait fournir avec le numéro la loupe façon gadget de Pif le chien  Super

Voilà ... c'était un communiqué de l'association des bigleux même bien corrigés (et le reste à charge zéro .... laissez moi sourire vu le montant de la cotisation mutuelle des retraités)
Je note cette réflexion concernant la taille des légendes, et je vais voir avec mon maquettiste s'il y a une possibilité d'augmenter un poil leur taille. 
Concernant la taille de la police en général, et la pagination, oui, on essaie de faire rentrer un max dans le nombre de pages, pour ne pas "spolier" nos lecteurs. A la différence de beaucoup de mags, nous n'utilisons pas un interligne 1,5 et une police assez grosse pour faire du remplissage. Alors, c'est bien sur le principe... mais un peu plus compliqué pour la lecture  :D. Désolée... Et pour l'instant, financièrement, il n'est pas possible d'augmenter le nombre de pages ni la périodicité. 
Néanmoins, merci pour cette remarque constructive  Super

Et pour ceux qui ont aimé le dossier InSight, comme j'étais au JPL la semaine dernière, j'ai fait des petites vidéos que vous pouvez retrouver sur Twitter et sur la chaîne YouTube. Et bien sûr, il y aura un compte rendu complet dans le prochain numéro  ;)
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Mar 4 Déc 2018 - 21:23


montmein69 a écrit:Je me permets cependant de faire une remarque sur la lisibilité de  plus en plus difficile notamment des reproductions de certains documents (planches explicatives par exemple).
les polices sont aussi très petites pour les légendes des illustrations en général, mais sauf exception le contraste de couleur rattrape un peu le coup.
Je comprend qu'on veuille en caser un maximum sans pour autant augmenter la pagination .... mais ..... il faudrait fournir avec le numéro la loupe façon gadget de Pif le chien  Super

Voilà ... c'était un communiqué de l'association des bigleux même bien corrigés (et le reste à charge zéro .... laissez moi sourire vu le montant de la cotisation mutuelle des retraités)
Remarque judicieuse !
Je n'ai que 52 ans mais j'ai du mettre mes lunettes spéciales vision de près pour déchiffrer les textes de l'infographie sur Insight.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 590
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 57 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Espace & Exploration n°48 Empty Re: Espace & Exploration n°48

Message Mer 5 Déc 2018 - 12:20


GNU Hope a écrit:
Je n'ai que 52 ans mais j'ai du mettre mes lunettes spéciales vision de près pour déchiffrer les textes de l'infographie sur Insight.
Autant pour nous pour l'infographie de la page 43. Erreur d'appréciation sur la taille de la police et à l'écran, ça sortait bien... En revanche imprimé...une cata 8-)
Leçon pour moi : ce genre d'infographie, je l'imprimerai une fois pour voir ce que ça donne "en vrai", ne pas se fier au visuel sur l'écran.

Désolée pour les lunettes/loupes à utiliser... :oops: :oops: :oops:
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum