Soyouz-FG (Soyouz MS-12) - Baï - 14.03.2019
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Je crois que Parmitano va rentrer la blanche ^-^
Etrange ce billard. On a le droit de taper dans toutes les boules ?
Autrement ces photos sont sympas, elles sont originales je n'en avais jamais vu de similaire lors de la préparation d'un lancement.
Autrement ces photos sont sympas, elles sont originales je n'en avais jamais vu de similaire lors de la préparation d'un lancement.
Vadrouille- Messages : 1795
Ok, ok, on va dire que soyouz est une boite de sardines avec WC sur lenikolai39 a écrit:apollo52 a écrit:Ouai, ça fait quand même boite de sardines, à mon avis ils vont apprécier dragon 2 quand il prendra le relai
Il y a moins de volume par personne dans un Dragon 2 que dans un Soyouz. Et dans un Soyouz, on peut s'isoler un minimum quand on veut faire caca...
palier :megalol:
apollo52 a écrit:Ok, ok, on va dire que soyouz est une boite de sardines avec WC sur lenikolai39 a écrit:
Il y a moins de volume par personne dans un Dragon 2 que dans un Soyouz. Et dans un Soyouz, on peut s'isoler un minimum quand on veut faire caca...
palier :megalol:
C'est un peu comme demander si pour la même superficie vous préférez avoir un studio ou un deux pièces.
L'avantage du Dragon c'est quand même que celui-ci a une capacité de ramener beaucoup plus de charge utile au sol que le Soyouz, en plus des passagers.
j'ai une question concernant la partie de billard.
il y a bien l’équipage principal + l’équipage de réserve?
ils sont ensemble? si c'est ça, c'est dangereux car il suffit d'un accident de contamination pour compromettre les deux équipages.
il y a bien l’équipage principal + l’équipage de réserve?
ils sont ensemble? si c'est ça, c'est dangereux car il suffit d'un accident de contamination pour compromettre les deux équipages.
Oui effectivement, mais j'ai toujours vu ça sur tous les vols vers l'ISS.
Cela permet que si un membre de l'équipage titulaire est défaillant, son remplaçant soit facilement intégré le reste des titulaires.
Après bien sûr il y a le cas d'école Apollo 13 : Charlie Duke, pilote du module lunaire remplaçant de Haise, a eu la rougeole, et y a exposé tous les autres astronautes. Parmi les titulaires, Lovell et Haise étaient immunisés mais pas Mattingly qui a dû être évincé 3 jours avant le lancement et remplacé par Swigert, visiblement immunisé. J'ignore ce qui l'en était pour Young, le remplaçant de Lovell.
Cela permet que si un membre de l'équipage titulaire est défaillant, son remplaçant soit facilement intégré le reste des titulaires.
Après bien sûr il y a le cas d'école Apollo 13 : Charlie Duke, pilote du module lunaire remplaçant de Haise, a eu la rougeole, et y a exposé tous les autres astronautes. Parmi les titulaires, Lovell et Haise étaient immunisés mais pas Mattingly qui a dû être évincé 3 jours avant le lancement et remplacé par Swigert, visiblement immunisé. J'ignore ce qui l'en était pour Young, le remplaçant de Lovell.
Vadrouille a écrit:
Non, l'équipage est remplacé en bloc. Cela a toujours été le cas dans le programme russe.
cosmochris- Messages : 1892
Vadrouille a écrit:
Fouine un peu dans les archives du Forum, il y a plein d'images semblables dans des fils sur les missions précédentes.
cosmochris a écrit:Vadrouille a écrit:
Non, l'équipage est remplacé en bloc. Cela a toujours été le cas dans le programme russe.
Es-tu sûr que cela est toujours en vigueur ? Dans le programme ISS, je n'ai jamais vu de remplacement par bloc. Mais c'est vrai que les rares changements de membre d'équipage se sont toujours à l'avance.
Je crois que le changement le plus court a été sur Soyouz TMA-12 en 2008, trois semaines avant le lancement le coréen Ko San a été remplacé par sa compatriote Yi So-yeon. Pourtant Yi So-yeon s'était entraînée avec l'équipage de réserve Souraïev et Skripochka, mais elle a bien volée avec l'équipage titulaire, Sergueï Volkov (le fils) et un certain... Oleg Kononenko !
Après, c'est vrai que c'était un vol court, elle est redescendue avec TMA-11.
Sur les expéditions ISS, les seuls remplacements se font fait plusieurs mois à l'avance, comme Jeanette Epps l'an dernier, sans modifier le reste de l'équipage.
Vadrouille a écrit:
Je crois que le changement le plus court a été sur Soyouz TMA-12 en 2008, trois semaines avant le lancement le coréen Ko San a été remplacé par sa compatriote Yi So-yeon. Pourtant Yi So-yeon s'était entraînée avec l'équipage de réserve Souraïev et Skripochka, mais elle a bien volée avec l'équipage titulaire, Sergueï Volkov (le fils) et un certain... Oleg Kononenko !
Sur les expéditions ISS, les seuls remplacements se font fait plusieurs mois à l'avance, comme Jeanette Epps l'an dernier, sans modifier le reste de l'équipage.
Sur l'ISS, effectivement, ce n'est jamais arrivé. Pour Yi So-yeon, elle ne faisait pas partie de la mission "Expedition 17", mais de la mission de visite n°14, donc il n'y avait pas lieu de remplacer aussi Volkov et Kononienko. C'était d'ailleurs la situation inverse lors du premier vol de Claudie Haigneré sur Mir, où l'équipage de longue durée avait été remplacé mais pas elle.
En exemples de remplacement complets, je pense à Soyouz-11 ou Soyouz-13.
Oui, c'est l'un des avantages du Dragon 2 sur le Soyouz.
L'autre avantage de la configuration à un seul compartiment habitable, c'est qu'on peut réutiliser une plus grande partie du vaisseau. Sur Soyouz, quasiment tout ce que contient le SA est réutilisé jusqu'à 10 fois, mais tout le contenu du BO (système d'amarrage, radar, etc.) est perdu à chaque vol.
parmi l équipage pour le prochain vol vers l ISS .
josé- Donateur
Vadrouille a écrit:cosmochris a écrit:
Es-tu sûr que cela est toujours en vigueur ? Dans le programme ISS, je n'ai jamais vu de remplacement par bloc. Mais c'est vrai que les rares changements de membre d'équipage se sont toujours à l'avance.
Autre cas connu de remplacement partiel d'équipage dans la filière russe : en 1982 Youri Malyshev, commandant de Soyouz T6, avec comme coéquipiers Alexandre Ivanchenkov et... Jean-Loup Chrétien ;) a été remplacé par Vladimir Djanibekov. Par égard pour le 1er Français ? D'autant qu'il y avait eu 2 versions sur la raison de ce changement : 1) Malyshev avait la grippe 2) il ne s'entendait pas avec JLC, une raison "officielle" et une "officieuse" sans doute. (mais je peux me tromper)
Anecdote intéressante, merci Aragatz. Sais-tu combien de jours avant le lancement a-t-il été remplacé ?
Sur l'ISS, la NASA et Roscosmos ferment la communication. On ne connait pas trop les équipages qui formaient une vraie bande d'amis, et ceux qui ne s'entendaient pas. (pour des missions de six mois mieux vaut le premier cas !)
Sur l'ISS, la NASA et Roscosmos ferment la communication. On ne connait pas trop les équipages qui formaient une vraie bande d'amis, et ceux qui ne s'entendaient pas. (pour des missions de six mois mieux vaut le premier cas !)
V. Djanibekov, qui ne faisait pas partie de l'équipage de réserve, a remplacé Y. Malyshev 5 mois avant le vol. Ils n'allaient pas, en plus, casser une deuxième paire de cosmonautes (L. Kizim et V. Soloviev).Vadrouille a écrit:Anecdote intéressante, merci Aragatz. Sais-tu combien de jours avant le lancement a-t-il été remplacé ?
Bon, fin du HS.
Hello too, Nasa tv live est sur youtube sinon Roscosmos live et d'autres.Superdoonette a écrit:Hello à tous :) quel player recommandez-vous pour regarder le lancement de ce soir ? Je suis sur beyond space sur YouTube, mais peut être que la NASA TV est mieux ?
https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg
https://www.rocketlaunch.live/?filter=roscosmos
Papy Domi- Messages : 3418
Space Oddity commente le lancement en français :
solfra- Messages : 426
solfra a écrit:Space Oddity commente le lancement en français :
J'aurai d'ailleurs l'honneur de répondre aux questions de Space Oddity à l'issue du lancement, en direct sur sa chaîne.
J'espère juste ne pas trop me planter dans les réponses...