Programme spatial russe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme spatial russe - Page 2 Empty Re: Programme spatial russe

Message Ven 21 Déc 2018 - 22:55

phenix a écrit: Mais bon il y a pas forcément besoin d une station pour faire le transite federatsia <=>lem. 

C'est justement pour cela que l'intérêt d'une station restera toujours faible pour aller ensuite au sol. L'intérêt d'une station, c'est d'y rester. Pour y faire quoi, je ne sais pas, c'est une autre question.

Le gain de masse lié au fait de laisser un Orion ou un Federatsia en orbite haute n'est-il pas d'un autre côté limité par le surpoids d'un super LEM qui devrait emporter jusqu'au sol les ergols nécessaires à remonter jusqu'à l'orbite haute ? Je n'ai pas du tout d'idée du rapport entre l'un et l'autre.

Vadrouille

Revenir en haut Aller en bas

Message Ven 21 Déc 2018 - 23:22

Je pense que si on regarde l'état actuel de la géopolitique mondial on peut conclure que si on n'est pas déjà dans la guerre froide, on y fonce droit dedans.

Je rappelle que juste pour citer l'actualité récente, on a une guerre à l'est en Ukraine, on a un espion russe mort empoisonné à Londre, un ex-apparatchik saoudien mort démembré à Ankara. Il y a quelques jours la Chine est entré en bras de fer avec le canada et les US pour récupérer un membre de son élite sous fond de guerre commerciale qui menace chaque jour de devenir une guerre commerciale totale.

La Chine a très clairement atteint le niveau de puissance et fonce chaque jour pour dominer un peu plus le monde à travers son projet de route de la soie.
Tous les ingrédients pour un nouvel effort de guerre dans le spatial sont disponible. La décennie qui vient va être celle où le nouvel ordre mondial des nations du XXI ème siècle va se jouer.

La Russie a suffisamment de commandes institutionnelles notamment militaires pour continuer à faire tourner son industrie même au ralenti pour compenser la perte déjà effectif des commandes de satellites commerciaux. Elle n'aura pas envie de perdre son rang donc elle suivra et mettra la mise nécessaire si jamais c'est sa place qui est en jeu. Jusqu'où ira-t-elle si les US et la chine colonisent la lune et après mars ? Ça on ne peut pas le savoir mais ce qu'on sait par l'Histoire c'est que les Russes sont très résilients.
shinyblade

Message Sam 22 Déc 2018 - 10:13

Je ne le sens pas très optimiste notre collègue shinyblade ! Il ne va pas passer de bonnes fêtes de Noël.  :eeks:
Astro-notes
Astro-notes

http://astro-notes.org

Message Jeu 24 Jan 2019 - 20:45

Dmitry a remonté les bretelles de Dmitry...

https://arstechnica.com/science/2019/01/russian-prime-minister-blasts-space-chief-talk-less-do-more/

Modérateur
Modérateur

Message Ven 25 Jan 2019 - 9:31

Rien de bien neuf, on attendra de voir du nouveau sur les "pad de tir", peu importe où quand et pourquoi.  :???:
Astro-notes
Astro-notes

Message Mer 13 Mar 2019 - 19:52

Je poste cela ici pour éviter d'encombrer le sujet sur le LOP Gateway. Je suis tombé sur ce document d'Energuia sur le blog de Daniel Marin (au passage très bon blog sur l'actu spatiale si vous parlez espagnol) qui date de Juillet 2017. En soit ce qui y est intéressant c'est que c'est une proposition de mission lunaire avec Federatsia et un atterrisseur, mais sans lanceur super-lourd, juste avec Angara-5V, et Soyouz-5 (Irtych ?) pour le lancement habité de Federatsia. Rien de neuf puisque cela a un an et demi et qu'entre temps on a vu beaucoup de déclarations des russes en faveur d'un lanceur super-lourd, mais cela est intéressant car jusqu'alors ce type de mission "lego" se faisait avec un Federatsia lancé depuis une Angara. Là ils ont intégré Soyouz-5.

Cela demande de la logistique, cela se fait en 5 lancements, le train lunaire est assemblé en orbite terrestre.

Plusieurs remarques/interrogations :
-Federatsia est ici dans une configuration proche d'Orion, c'est à dire que le vaisseau faire l'injection trans-terrestre au retour, mais le freinage à l'aller est assuré par un petit étage supplémentaire appelé OKIT (violet et jaune).
-Cette version de Federatsia lunaire n'a pas l'air plus lourde que la version terrestre, puisqu'elle est envoyée avec le même lanceur.
-J'ai du mal à saisir l'utilité des deux "AOT" qui se greffent entre l'étage d'injection trans-lunaire (OHIT) et le OKIT. Ce sont des étages, justes des réservoirs ? Etrange que cela nécessite deux lancements d'Angara.

Programme spatial russe - Page 2 0_201e0b_8c123a91_XL

Vous connaissiez, avez déjà-vu ça ?
Vadrouille
Vadrouille

Message Sam 16 Mar 2019 - 14:58

Je rebondis sur le schéma du dessus et après l'interview de Nikolaï par SpaceOddity cette semaine à l'occasion du lancement de Soyouz MS-12.

Nico avais indiqué que Federatsia ne serait utilisé que pour les missions lunaires, après les premiers vols d'essai en orbite terrestre à destination de l'ISS. Dans l'hypothèse d'une nouvelle station orbitale russe en LEO, Soyouz continuerait à être utilisé.

Dans ce cas, il n'y aurait qu'une seule version de Federatsia, destinée aux missions lunaires. J'avais vu auparavant circuler des illustrations montrant deux versions.

Et à priori vu le graphique ci-dessus, ce serait un Federatsia avec un module de service "court", sans les ergols servant au freinage et à l'insertion en orbite lunaire. Donc similaire à Orion. Sauf que si les russes visent l'orbite lunaire basse, ils vont devoir avoir un étage dédié au freinage (voir l'image ci-dessus).
Vadrouille
Vadrouille

Message Mar 22 Déc 2020 - 12:22

Edit (23/12/2020) : Ceci n'est pas un document officiel

Programme lunaire russe prévu à ce jour :

Luna-Ressource en 2025 (Luna-26 ou 27 ?)
Suivi de Lunokhod-3 (Luna-Grunt ou Luna-28 ?)
L'atterrisseur habité semble s'appeler Corvette
De ce que je comprends, en 2035, plus besoin d'atterrisseur puisque la nouvelle version d'Oriol se posera directement sur la Lune ?

Programme spatial russe - Page 2 Epy6_hbU8AAbvwh?format=jpg&name=large
(document dont je n'ai pas trouvé la source)

Dernière édition par Fabien0300 le Mer 23 Déc 2020 - 13:46, édité 1 fois
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Message Mer 23 Déc 2020 - 10:33

C'est bizarre d'amener le bouclier thermique terrestre jusqu'au sol lunaire !  FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Message Mer 23 Déc 2020 - 12:03

Fabien0300 a écrit:Programme lunaire russe prévu à ce jour :

[...]
Luna-27 est Luna-Resours.
Luna-26 est Luna-Resours-Orbiter.
Luna-25 est Luna-Glob.
Le zouave
Le zouave

Message Mer 23 Déc 2020 - 12:46

Fabien0300 a écrit:Programme lunaire russe prévu à ce jour :

Suivi de Lunokhod-3 (Luna-Grunt ou Luna-28 ?)
L'atterrisseur habité semble s'appeler Corvette
De ce que je comprends, en 2035, plus besoin d'atterrisseur puisque la nouvelle version d'Oriol se posera directement sur la Lune ?

Programme spatial russe - Page 2 Epy6_hbU8AAbvwh?format=jpg&name=large
(document dont je n'ai pas trouvé la source)

Ce document est issu d'un article publié dans le dernier numéro de Rousski Kosmos :

https://www.roscosmos.ru/29689/

Il ne s'agit absolument pas de ce que le programme russe prévoit, mais d'une proposition de deux des directeurs de l'institut spatial de l'Académie des Sciences. Proposition qui n'engage qu'eux.

Admin
Admin

https://www.kosmonavtika.com

Message Mer 23 Déc 2020 - 13:50

nikolai39 a écrit:
Ce document est issu d'un article publié dans le dernier numéro de Rousski Kosmos :

https://www.roscosmos.ru/29689/

Il ne s'agit absolument pas de ce que le programme russe prévoit, mais d'une proposition de deux des directeurs de l'institut spatial de l'Académie des Sciences. Proposition qui n'engage qu'eux.

Ah merci d'avoir retrouvé la source. Je modifie donc mon post
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Message Jeu 24 Déc 2020 - 8:26

En langage russe cela se dit : wait and see ! FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes