Port spatial écossais

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Port spatial écossais Empty Premier Spatioport britannique.

Message Mar 15 Juil 2014 - 17:43


Révélation par la Grande-Bretagne de son projet de conception d'un spatioport. Plusieurs sites ont été sélectionnés pour accueillir l'installation (la plupart en Écosse) dans le même esprit que le Spaceport America au Nouveau-Mexique. L'ambition des gouvernements serait d'ouvrir l'aéroport spatial en 2018.
Les critères de sélection du lieu où serait installé le site prendrait en compte: la présence de chemin d'un fer, une aire convenable (tout de même 3km de piste), la plus faible densité de population possible, et évidemment, les conditions météorologiques doivent être souvent bonnes.
Le "vaisseau" utilisé pour les vols portera le nom de SKYLON, propulsé par des moteurs SABRE, développés par Reaction Engines Ltd.

Vue d'artiste du site:
Port spatial écossais 1405438790-2014-07-15-15-12-58-space-port-final-pdf-foxit-reader-350x210

Vue d'artiste du SKYLON:
Port spatial écossais 1405438791-2014-07-15-15-16-01-dropbox-commercial-spaceflight-350x241

Source: http://www.nasaspaceflight.com/2014/07/british-government-vision-uk-spaceport/
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Message Mar 15 Juil 2014 - 17:47


J"avoue ne rien y comprendre: quel avantage de lancer a cette latitude ? et question météo, merci l'Ecosse ...

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Message Mar 15 Juil 2014 - 17:53


C'est vrai que ça m'a intrigué aussi mais semblerai-t-il les conditions météo seraient meilleurs en Écosse qu'en Angleterre en tous cas.
Après, pour l'emplacement, ils ont intérêt à avoir un véhicule efficace...
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Message Mar 15 Juil 2014 - 18:13


Si ce n'est pas pour faire du lancement en géostationnaire il n'y a pas forcément besoin d'un lanceur spécialement plus puissant, non?
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Message Mar 15 Juil 2014 - 18:44


Syl35 a écrit:Si ce n'est pas pour faire du lancement en géostationnaire il n'y a pas forcément besoin d'un lanceur spécialement plus puissant, non?
Tu as juste une plus grosse accélération à faire pour le même résultat, l'assistance gravitationnelle est plus faible
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Message Mar 15 Juil 2014 - 18:47


Pour donner un ordre d'idée, il fait 84m de long, 25m d'envergure et peut emporter 30 à 40 passagers !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Skylon
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Message Mar 15 Juil 2014 - 20:57


En l'état c'est typiquement le projet politique démago qui conçoit l'économie à l'envers.

Il suffit de construire une installation lambda pour que les investisseurs se bousculent.

Actuellement, Spaceport America est un fantôme à 200 millions qui chemine au bord du gouffre.

L'article rédigé par Chris Bergin mélange également différents sujets : le retour des astronautes Britanniques, la compagnie Surrey satellite, les lancements polaires etc ...
Une piste en goudron ne suffira pas.

Le Skylon devra surmonter quelques étapes financières et techniques et n'embarquera de toutes façons aucun passager.

L’accès à l'espace pour les pays " secondaires " est un vaste sujet avec peu de réponses.
Garrett Reiseman a expliqué que les futurs contrats NASA n’incluaient pas d'étrangers. Donc la voie serait fermée de ce côté. (quid de la redistribution des sièges Soyouz au passage)

Reste enfin l'option purement commerciale, UK space aurait signé un accord avec Bigelow qui lance sa station ( double Ba-330 ), théoriquement, vers 2017.
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Message Mar 15 Juil 2014 - 21:36


Un coup de pub pour attirer des investisseurs, voilà tout. On est déjà coutumier du fait chez nous avec l'avion spatial d'Airbus.

Ils veulent lancer sur une orbit équatoriale qui plus est ? Ils ont pas un lieu plus proche de l'équateur avec l'aide du Commonwealth ? Parce que ça va couter bonbon en carburant pour changer d'inclinaison...
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Message Mar 15 Juil 2014 - 21:50


Ce n'est pas la première fois que le R.U. se lance dans ce genre de programme spatial à minima, en essayent d'attirer des pigeons investisseurs privés. Et ça n'a jamais réussi.

Le fait que la plupart des sites retenus soit en Ecosse a-t-il un rapport avec le référendum d'indépendance ? Parce qu'en terme de positionnement sur l'équateur, de climat, et de zones de dégagement, il y a des Territoires Britanniques d'Outre-mer qui conviennent bien mieux que l'Ecosse, comme Anguilla, Montserrat ou Ascension (bien que la Soufrière soit un gros problème à Montserrat).
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Message Mar 15 Juil 2014 - 22:14


Pas étonnant, ils veulent profiter que Virgin Galactic soit Anglais pour attirer le marché du tourisme spatial en Europe et plus précisément chez eux. Ce spatioport est juste un appel du pied auprès de Branson pour une implantation au pays. Perso, je pense que s'ils ont lancé de projet c'est qu'ils ont l'assurance que Branson, seul sur ce marché , est d'accord. Après, vu la météo britannique, je ne suis pas certains que ce soit l'endroit idéal.
quand aux investisseurs, je pense qu'ils vont tous attendre de voir ce que ça va donner du coté américain pour s'investir.
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Message Mar 15 Juil 2014 - 22:16


Syl35 a écrit:Si ce n'est pas pour faire du lancement en géostationnaire il n'y a pas forcément besoin d'un lanceur spécialement plus puissant, non?
euh, il n'est pas question de lancement orbitaux, à priori c'est plus du lancement suborbitaux pour des vols touristiques. En fait, un spatioport européen pour SpaceShip 2.
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Message Mar 15 Juil 2014 - 22:31


Outre l'effet d'annonce opportuniste, je pense que c'est surtout un signe de plus que les anglais, pragmatiques, considèrent le secteur spatial comme un nouveau secteur économique sur lequel miser. Le spaceport est il cependant nécessaire ?

Des éléments de réponses dans 2 articles de la BBC sur ce sujet.
Le secteur spatial représente déjà 34000 emplois et 11 milliards £ de PIB en hausse de 9% depuis 2011, un des secteurs en plus forte expansion.
Le gouvernement espère créer 100 000 emplois supplémentaires dans ce secteur d'ici 2030.

Ceci étant, 2 points de scepticisme majeurs demeurent autour de ce projet de spaceport dans les iles brittaniques :
+ Le paysage sera t il suffisamment attractif pour des touristes en vol suborbital ? La météo anglaise et écossaise offre peu de jours de bonnes visibilité.
+ Les règles US ITAR ( régulation sur les export de lanceurs et technologie associée) permettront elles à Virgin Galactic (société US) et Xcor d'opérer hors des US ?

http://www.bbc.com/news/science-environment-28268184
http://www.bbc.com/news/uk-scotland-scotland-politics-28276525
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Message Mar 15 Juil 2014 - 23:02


Mustard a écrit:
Syl35 a écrit:Si ce n'est pas pour faire du lancement en géostationnaire il n'y a pas forcément besoin d'un lanceur spécialement plus puissant, non?
euh, il n'est pas question de lancement orbitaux, à priori c'est plus du lancement suborbitaux pour des vols touristiques. En fait, un spatioport européen pour SpaceShip 2.


Oui, on est bien d'accord c'était surtout en réponse aux post précédent qui parlaient de lancer depuis cette latitude.

Cela dit ils ont prévu de pouvoir mettre des petits sat en orbite avec le LauncherOne (même si ce n'est pas encore fait!!!) alors pourquoi pas depuis un spatioport européen ;-).
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Message Mar 15 Juil 2014 - 23:22


cosmiste a écrit:http://www.bbc.com/news/science-environment-28268184

Il est bien question ici de faire à terme des lancements orbitaux de petits satellites, et il semble que c'est plutôt ceci qui intéresse l'industrie spatiale britannique. En soi, l'idée me semble plutôt bonne. Je suis sûr qu'il y a un marché pour un petit lanceur pas cher, capable de lancer quelques dizaines de kg. Par contre, ce qui me semble affligeant de bêtise, surtout dans la bouche du PDG de l'UK Space Agency, c'est de dire qu'ils vont commencer par faire des vols touristiques suborbitaux, puis que ça va permettre de développer une filière de lancements de satellites (et de les lancer depuis l'Ecosse), alors qu'il n'y a absolument rien de commun entre les deux, que ce soit au niveau de la technologie, des contraintes géographiques de lancement, ou de la commercialisation des vols.

Un petit lanceur simple, genre Black Arrow ou Diamant amélioré, qui peut être conçu et construit à faible coût, et qui ne nécessite pas de grosses infrastructures de lancement, me semble un investissement financier bien plus judicieux qu'un complexe de tourisme spatial. Et bien moins cher, en plus. Car autant on peut se permettre des installations assez "basiques" pour un petit lanceur low-cost, autant il me semble difficile de faire payer des touristes spatiaux $250 000 et de les accueillir dans un cabanon en tôles en plein milieu de nulle part.
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Message Mer 16 Juil 2014 - 11:20


Bizarre, mais il y a bien deux sites nordiques : Suède KIRUNA ou Norvège ANDOYA pour ces genres de lanceurs balistiques en Europe.  :scratch:
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Message Mer 16 Juil 2014 - 13:44


Ca me fait penser aux promoteurs qui construisent un arrêt de bus au milieu de leur lotissement en croyant que ça suffira pour faire venir les bus. Tout en omettant qu'aucun opérateur de bus n'a interêt à relier un lotissement loin des lignes actuelles, et faiblement peuplé. On est en pleine pensée magique.
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Message Mer 16 Juil 2014 - 21:22


Un indice que l'Angleterre envisage de prendre ses distances avec l'UE ?
Les résultats de UKIP aux dernières élections européennes vont probablement avoir un effet sur la politique du parti au gouvernement.

http://www.20minutes.fr/monde/1385849-elections-europeennes-le-royaume-uni-se-dirige-vers-une-sortie-de-l-europe-en-2017-selon-jocelyn-evans
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Message Mar 16 Oct 2018 - 0:46


Le site de Sutherland pourrait voir son premier lancement en 2020...

https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-6276879/Scotlands-spaceport-launch-rocket-2020.html

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Message Ven 11 Jan 2019 - 21:21


Le futur port spatial écossais a été évoqué le mois dernier au parlement britannique (à partir de 31'33") :


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