[Livre] Apollo Confidentiel
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SpaceNut a écrit:Au final un très bon livre, très intéressant, mais qui comporte toutefois des erreurs. Par ailleurs l’auteur utilise très souvent, trop souvent, la formule « untel m’a confié que »… Or lorsqu’il s’agit d’une « confidence » sur le programme spatial proprement dit, cette dernière est parfaitement connue…
Au vu de certaines tournures de phrase, il me semble que le livre a d’abord été rédigé en anglais avant d’être traduit en français.
Quelques erreurs :
Page 32 : Humboldt ? Non, Houbolt. John Cornelius Houbolt (1919-2014). Il faut également cesser de comparer la puissance de calcul et la mémoire des ordinateurs Apollo avec les machines actuelles. Ce qui fait l’efficacité d’un ordinateur c’est le programme qui le fait fonctionner, et de ce point de vue c’était du sur mesure !
Page 44 : Coquille dans la note de bas de page ; Shaffee.
Page 85 : « Tandis qu’il remontait les échelons Armstrong fit une fugue qui surprit tout le monde… »
Jamais de la vie, Armstrong, pour d’évidentes raisons de sécurité, ne se serait éloigné alors que son acolyte était en train de remonter dans le LM. Armstrong se rend au bord de « Little West Crater » qui se trouve à quelque 60 mètres du module lunaire vers 111 :12. (cratère survolé avant l’atterrissage). A ce moment-là Aldrin est à la MESA (Modularized Equipment Stowage Assembly). Lors de sa « fugue » d’environ trois minutes, il en profite pour prendre trois ou quatre photos qui permettront de réaliser un magnifique panoramique. Atterrir sur la Lune et ne pas s’approcher d’un cratère ! Aldrin remonte dans le LM aux alentours de 111:25.
Page 86 : Le feutre emporté par Aldrin n’avait rien de personnel, depuis Apollo 9 les « Duro » sont de toutes les missions Apollo ! Quant aux « feutres Fisher », il ne s’agit pas de feutres mais de stylos à bille !
Page 106 : les commentaires « As-tu vu ces collines ? » et « N’oublie pas de décrire le relief… » étaient également contenus dans les « cuff checklist » des astronautes d’Apollo 12 !
Page 127-128 : « A bord des vaisseaux lunaires Apollo, l’électricité est produite par des piles à combustible, une technologie développée pour le programme spatial dès l’époque des missions Gemini ». Non, le principe de la pile à combustible a été découvert au 19e siècle… Les technologies diffèrent certes … Pour Apollo il s’agit de piles à combustible alcalines (AFC pour Alcaline Fuel Cell) pour Gemini de PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell)
Page 143 : L’accident d’hélicoptère de Cernan dont la cause serait de « belles baigneuses en bikini » semble être une rumeur propagée par ses collègues astronautes pour le chambrer. D’après lui, il survolait alors l’Indian River et a confondu la surface de l’eau, transparente, avec le fond…
Malgré quelques erreurs, un livre très intéressant, à lire absolument ! Un point de vue unique !
Cher Spacenut
JE VALIDE TROIS DE VOS REMARQUES SUR NEUF (initiales): Merci pour votre feedback très fourni et par respect pour votre travail, voici mes commentaires précis:
NARRATION: Je cite en effet souvent „... m‘a confié“ pour rappeler que ces informations viennent de mes discussions, pas recopié d‘un autre livre.
REMARQUES
Page 32: une coquille, merci.
Page 44: une coquille, merci.
Page 85: Buzz m‘a confirmé que Neil avait „fugué“, information confirmé que ce n‘était pas prévu. Aussi confirmé par des amis de Mission Control. Quelles sont vos sources?
Page 86: Buzz m‘a dit que c‘était son feutre privé, pas officiel / Oui, Fisher est un stylo.
Page 106: oui et alors? Ce complément d'information que vous mentionnez n’était pas nécessaire dans le texte.
Page 117: merci pour ce détail, je vais regarder cela.
Page 127-128: ou est l’erreur? inventé il y a fort longtemps certes, mais développé pour Apollo.
Page 143: si vous lisez toute l‘histoire, il cite les filles en bikini, le début de ses ennuis...
Page189: certes, mais c‘est le PPK de Scott qui m‘importait pour mettre en avant son humeur.
Merci pour votre engagement qui est primordial pour une prochaine édition.
REMARQUE FINALE: je viens de traduire mon livre en anglais et mes amis experts américains Francis French, Rod Pyle, Robert Chudwin et l‘ingénieur de la NASA David Shomper ont vérifié les infos dans ce livre. Ainsi je permets de vous demander de préciser certaines de vos assertions avec références exactes. Car si erreur il y a, elles seront bien évidemment corrigées. Votre avis compte!
Merci et bonne soirée
Cher Monsieur Viglietti,
Voici quelques précisions :
Page 85 : Concernant la fugue d’Armstrong, je ne conteste nullement le fait qu’il se soit agi d’une « escapade sans conséquences » (l’une des définitions Larousse du nom fugue), imprévue, c'est le « timing » : « tandis qu’Aldrin remontait les échelons… » qui n’est pas exact. Aldrin remonte dans le LM plus tard, vers 111 :25. Source : https://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/a11.clsout.html
Page 86 : Quoi que puisse en dire Aldrin, les stylos feutres de la marque Duro ont été achetés par la NASA. Sources : http://spaceflownartifacts.com/flown_writing_instruments.html
27 feutres Duro feront le voyage vers la Lune dont 12 sur la surface… Source : « Marketing the Moon – The Selling of the Apollo Lunar Program » de de David Meerman Scott et Richard Jurek 176 pages - MIT Press – 2014. ISBN-13: 978-0262026963.
Aldrin a conservé « son » stylo alors que certains astronautes l’ont vendu aux enchères, comme James McDivitt. Source : https://historical.ha.com/itm/transportation/space-exploration/apollo-9-flown-duro-rocket-marker-pen-originally-from-the-personal-collection-of-mission-commander-james-mcdivitt/a/6037-41072.s
Page 106 : La manière dont votre phrase est tournée « Par la suite, glisser des photos de filles dénudées… » laisse penser que les commentaires « As-tu vu ces collines ? » etc. ne figuraient pas dans les « cuff checklists » d’Apollo XII alors que c’est le cas.
Page 117 : Il s’agit bien de vraies guirlandes. Source : https://roundupreads.jsc.nasa.gov/jscfeatures/articles/000000654.html
Pages 127-128 : La première pile à combustible alcaline générant 6kW été développée par le britannique Francis Thomas Bacon en 1959 qui proposait de l’utiliser dans les sous-marins. Source : https://www.britannica.com/biography/Francis-Thomas-Bacon
Si le programme Apollo constitue la première application pratique de la pile à combustible, il ne s’agit nullement à proprement parler d’« une technologie développée pour le programme spatial »… Il a d’ailleurs fallu racheter certains droits du brevet déposé par Bacon pour que la société Pratt et Whitney puisse produire les piles à combustible alcalines utilisées par Apollo.
Source : https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19730017318.pdf page 12.
Page 143 : Dans son autobiographie « The Last Man on the Moon » aux éditions St Martin Press, Eugene Cernan consacre le chapitre 25 intitulé « Fire and Water » à cet accident (pages 257 à 265).
« … and lifted off cleany into a bright sky to log still another hour or so of practicing Moon landings only a few miles from where tourists tanned themselves on sunny beaches. »
« Many of the people looked up at the chopper and waved, knowing that it probably was an astronauts at the controls, for who else would dare such hijinks in a military helicopter ? Was I showing off ? Of course ! Who wouldn’t ? »
A aucun moment Cernan évoque explicitement des filles en bikini ! Son accident résulte du fait qu’il a confondu la surface avec le fond de l’eau. « Without ripples, the water provided no depth perception and my eyes looked straight through the clear surface to the reflective river bottom. I had lost sight of the water.»
C’est exactement pour cette raison que lors des épreuves de plongeon des jets d’eau sont projetés à la surface de l’eau pour permettre aux plongeurs acrobatiques de faire la différence entre la surface transparente et le fond du bassin…
Page 189 : Là encore la tournure de la phrase « … qu’il a oublié dans le module lunaire le petit sac en tissu rempli d’affaires personnelles et les précieux souvenirs qu’il avait emportés pour lui et ses proches. » laisse penser qu’il était le seul à avoir emporté des souvenirs sur la surface de la Lune.
En lisant votre excellent ouvrage j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une traduction de l'anglais ou de l'allemand vers le français, je me suis donc complètement mépris !
Lorsque vous évoquez Robert Chudwin vous voulez parler de David Chudwin.
Bien cordialement.
Voici quelques précisions :
Page 85 : Concernant la fugue d’Armstrong, je ne conteste nullement le fait qu’il se soit agi d’une « escapade sans conséquences » (l’une des définitions Larousse du nom fugue), imprévue, c'est le « timing » : « tandis qu’Aldrin remontait les échelons… » qui n’est pas exact. Aldrin remonte dans le LM plus tard, vers 111 :25. Source : https://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/a11.clsout.html
Page 86 : Quoi que puisse en dire Aldrin, les stylos feutres de la marque Duro ont été achetés par la NASA. Sources : http://spaceflownartifacts.com/flown_writing_instruments.html
27 feutres Duro feront le voyage vers la Lune dont 12 sur la surface… Source : « Marketing the Moon – The Selling of the Apollo Lunar Program » de de David Meerman Scott et Richard Jurek 176 pages - MIT Press – 2014. ISBN-13: 978-0262026963.
Aldrin a conservé « son » stylo alors que certains astronautes l’ont vendu aux enchères, comme James McDivitt. Source : https://historical.ha.com/itm/transportation/space-exploration/apollo-9-flown-duro-rocket-marker-pen-originally-from-the-personal-collection-of-mission-commander-james-mcdivitt/a/6037-41072.s
Page 106 : La manière dont votre phrase est tournée « Par la suite, glisser des photos de filles dénudées… » laisse penser que les commentaires « As-tu vu ces collines ? » etc. ne figuraient pas dans les « cuff checklists » d’Apollo XII alors que c’est le cas.
Page 117 : Il s’agit bien de vraies guirlandes. Source : https://roundupreads.jsc.nasa.gov/jscfeatures/articles/000000654.html
Pages 127-128 : La première pile à combustible alcaline générant 6kW été développée par le britannique Francis Thomas Bacon en 1959 qui proposait de l’utiliser dans les sous-marins. Source : https://www.britannica.com/biography/Francis-Thomas-Bacon
Si le programme Apollo constitue la première application pratique de la pile à combustible, il ne s’agit nullement à proprement parler d’« une technologie développée pour le programme spatial »… Il a d’ailleurs fallu racheter certains droits du brevet déposé par Bacon pour que la société Pratt et Whitney puisse produire les piles à combustible alcalines utilisées par Apollo.
Source : https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19730017318.pdf page 12.
Page 143 : Dans son autobiographie « The Last Man on the Moon » aux éditions St Martin Press, Eugene Cernan consacre le chapitre 25 intitulé « Fire and Water » à cet accident (pages 257 à 265).
« … and lifted off cleany into a bright sky to log still another hour or so of practicing Moon landings only a few miles from where tourists tanned themselves on sunny beaches. »
« Many of the people looked up at the chopper and waved, knowing that it probably was an astronauts at the controls, for who else would dare such hijinks in a military helicopter ? Was I showing off ? Of course ! Who wouldn’t ? »
A aucun moment Cernan évoque explicitement des filles en bikini ! Son accident résulte du fait qu’il a confondu la surface avec le fond de l’eau. « Without ripples, the water provided no depth perception and my eyes looked straight through the clear surface to the reflective river bottom. I had lost sight of the water.»
C’est exactement pour cette raison que lors des épreuves de plongeon des jets d’eau sont projetés à la surface de l’eau pour permettre aux plongeurs acrobatiques de faire la différence entre la surface transparente et le fond du bassin…
Page 189 : Là encore la tournure de la phrase « … qu’il a oublié dans le module lunaire le petit sac en tissu rempli d’affaires personnelles et les précieux souvenirs qu’il avait emportés pour lui et ses proches. » laisse penser qu’il était le seul à avoir emporté des souvenirs sur la surface de la Lune.
En lisant votre excellent ouvrage j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une traduction de l'anglais ou de l'allemand vers le français, je me suis donc complètement mépris !
Lorsque vous évoquez Robert Chudwin vous voulez parler de David Chudwin.
Bien cordialement.
SpaceNut a écrit:Cher Monsieur Viglietti,
Voici quelques précisions :
Page 85 : Concernant la fugue d’Armstrong, je ne conteste nullement le fait qu’il se soit agi d’une « escapade sans conséquences » (l’une des définitions Larousse du nom fugue), imprévue, c'est le « timing » : « tandis qu’Aldrin remontait les échelons… » qui n’est pas exact. Aldrin remonte dans le LM plus tard, vers 111 :25. Source : https://www.hq.nasa.gov/alsj/a11/a11.clsout.html
Page 86 : Quoi que puisse en dire Aldrin, les stylos feutres de la marque Duro ont été achetés par la NASA. Sources : http://spaceflownartifacts.com/flown_writing_instruments.html
27 feutres Duro feront le voyage vers la Lune dont 12 sur la surface… Source : « Marketing the Moon – The Selling of the Apollo Lunar Program » de de David Meerman Scott et Richard Jurek 176 pages - MIT Press – 2014. ISBN-13: 978-0262026963.
Aldrin a conservé « son » stylo alors que certains astronautes l’ont vendu aux enchères, comme James McDivitt. Source : https://historical.ha.com/itm/transportation/space-exploration/apollo-9-flown-duro-rocket-marker-pen-originally-from-the-personal-collection-of-mission-commander-james-mcdivitt/a/6037-41072.s
Page 106 : La manière dont votre phrase est tournée « Par la suite, glisser des photos de filles dénudées… » laisse penser que les commentaires « As-tu vu ces collines ? » etc. ne figuraient pas dans les « cuff checklists » d’Apollo XII alors que c’est le cas.
Page 117 : Il s’agit bien de vraies guirlandes. Source : https://roundupreads.jsc.nasa.gov/jscfeatures/articles/000000654.html
Pages 127-128 : La première pile à combustible alcaline générant 6kW été développée par le britannique Francis Thomas Bacon en 1959 qui proposait de l’utiliser dans les sous-marins. Source : https://www.britannica.com/biography/Francis-Thomas-Bacon
Si le programme Apollo constitue la première application pratique de la pile à combustible, il ne s’agit nullement à proprement parler d’« une technologie développée pour le programme spatial »… Il a d’ailleurs fallu racheter certains droits du brevet déposé par Bacon pour que la société Pratt et Whitney puisse produire les piles à combustible alcalines utilisées par Apollo.
Source : https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19730017318.pdf page 12.
Page 143 : Dans son autobiographie « The Last Man on the Moon » aux éditions St Martin Press, Eugene Cernan consacre le chapitre 25 intitulé « Fire and Water » à cet accident (pages 257 à 265).
« … and lifted off cleany into a bright sky to log still another hour or so of practicing Moon landings only a few miles from where tourists tanned themselves on sunny beaches. »
« Many of the people looked up at the chopper and waved, knowing that it probably was an astronauts at the controls, for who else would dare such hijinks in a military helicopter ? Was I showing off ? Of course ! Who wouldn’t ? »
A aucun moment Cernan évoque explicitement des filles en bikini ! Son accident résulte du fait qu’il a confondu la surface avec le fond de l’eau. « Without ripples, the water provided no depth perception and my eyes looked straight through the clear surface to the reflective river bottom. I had lost sight of the water.»
C’est exactement pour cette raison que lors des épreuves de plongeon des jets d’eau sont projetés à la surface de l’eau pour permettre aux plongeurs acrobatiques de faire la différence entre la surface transparente et le fond du bassin…
Page 189 : Là encore la tournure de la phrase « … qu’il a oublié dans le module lunaire le petit sac en tissu rempli d’affaires personnelles et les précieux souvenirs qu’il avait emportés pour lui et ses proches. » laisse penser qu’il était le seul à avoir emporté des souvenirs sur la surface de la Lune.
En lisant votre excellent ouvrage j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une traduction de l'anglais ou de l'allemand vers le français, je me suis donc complètement mépris !
Lorsque vous évoquez Robert Chudwin vous voulez parler de David Chudwin.
Bien cordialement.
Cher Spacenut
Oui, mon ami David Chudwin.
Merci pour vos précisions. L'histoire de Cernan avec les filles en bikini n'est pas dans son livre, je vous redirai dès que j'aurai retrouvé l'info. Pour le reste, je comprends que l'interprétation des phrases peuvent laisser à penser une autre signification. je suis un suisse romand de langue maternelle française qui vit depuis 25 ans en Suisse allemande, peut-être ceci explique cela mais j'ai passé deux ans d'écriture en voulant écrire un livre le plus fourni possible. Il m'est arrivé souvent de changer un adjectif ou d'ajouter un mot précis pour coller au mieux à la description de ces gens que j'aime et apprécie. Un exemple différent: j'ai voulu mettre toutes les couleurs que les astronautes ont évoquées pour décrire le sol lunaire. On y trouve presque toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Bien loin du gris que l'on trouve trop souvent dans les livres d'Apollo. J'ai passé beaucoup de temps aussi à récolter les émotions de chacun pour les décrire, ceci s'est avéré difficile et fastidieux. Il m'a fallu beaucoup de patience comme le chercheur d'or au bord de sa rivière... Mais à chaque rencontre, j'ai décroché par ci par là une nouvelle pépite.
J'apprécie vos connaissance et votre précision et je vais me permettre de vous recontacter lors de nouveaux projets si vous êtes d'accord.
MERCI beaucoup de faire évoluer mon livre.
Bonne journée
Sachez
Bonsoir à tous.
J'ai acheté le livre et je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
Vous avez raison en parlant du titre de l'ouvrage et de ce qu'on pourrait en déduire au premier abord, mais heureusement il n'en est rien.
Le mot "confidentiel" doit être interprété comme "confidences de la part des astronautes", que l'auteur connaît personnellement.
A lire absolument !
Encore facilement disponible actuellement.
Amicalement,
Thierry.
J'ai acheté le livre et je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
Vous avez raison en parlant du titre de l'ouvrage et de ce qu'on pourrait en déduire au premier abord, mais heureusement il n'en est rien.
Le mot "confidentiel" doit être interprété comme "confidences de la part des astronautes", que l'auteur connaît personnellement.
A lire absolument !
Encore facilement disponible actuellement.
Amicalement,
Thierry.
Thierry Manil- Messages : 37
Inscrit le : 10/10/2010
Age : 63
Localisation : Philippeville, Belgique
Bonjour à tous,
voici un long moment que je n'avais pas posté un message, autre que pour la "promo" de mon site web...
Hier à la Fnac, j'ai acheté le livre de Mr Viglietti et je me suis mis à le lire jusqu'à la page 153... Où quelque chose ma fait "tiquer" pour ne pas dire bondir de ma chaise!
Page 153, passage sur Apollo 14 (je cite) : ... Malgré le bruit des pompes de ventilation, le fracas de la grêle des micrométéorites sur la tôle du module lunaire...
Voilà en rouge, la partie qui m'a fait stopper net ma lecture.
Outre que je n'ai jamais entendu, vu ou lu cette anecdote (même de la "bouche" d'Edgar Mitchell, lors de nos échanges de mail et de mes nombreuses questions dont une justement traitant sur la nuit dans le LM)...
Vous parlez tout de même d'un FRACAS de GRÊLE...
Sachant qu'une micrométéorite a une taille comprise entre 1 µm et 1 mm (pour les plus grosses... Sur la Lune c'est de l'ordre de 5 à 100 μm), pesant le plus souvent quelques picogrammes (pg) et que l'on peut noter, notamment que grâce aux données comparatives issues de satellites artificiels en orbite terrestre et des sondes tel que Mariner II et IV -pour l'époque), que les micrométéorites peuvent être 10 000 fois plus abondantes près de notre planète (à cause de son attirance gravitationnelle) que sur les trajectoires des engins interplanétaires (ainsi qu'autour de la Lune).
Je trouve ce passage "un peu fort de café", est il légèrement romancé pour pour donner plus de poids au récit ou est ce une info vérifiable quelque part??
J'avais donner, un jour une explication comparative à propos des micrométéorites :
Premièrement, ce n'est pas comme s'il y avait une pluie régulière de météorites frappant la Lune. Peut-être des particules microscopiques (et encore...), mais être sur la Lune pendant quelques jours (trois jours dans le cas d'Apollo 17, la dernière mission lunaire habitée) n'a pas exposé les astronautes à suffisamment de dommages potentiels de micro météorites pour en faire un problème majeur dans la planification des missions .Oui, la Lune est criblée de milliers de cratères. Non, ils n'ont pas été créés récemment. La plupart ont des milliards d'années, datant des premiers jours du système solaire, lorsque beaucoup plus de 'matériaux' volaient autour.
Voici l'exemple de comparaison :
Prenons une balle de mousquet pour plus de simplicité. Une balle de mousquet pèse environ 28 grammes (ce qui en fait une très grosse micrométéorite, on est d'accord), ce qui signifie que chaque jour, 100 000 balles de mousquet pleuvent sur la Lune.
(C'est la masse estimé de micrométéorites qui tombe par jour sur la Lune).
https://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc97/pdf/1025.PDF
Mais la Lune a beaucoup de surface. Sa surface est d'environ 37,9 millions de km². Cela signifie que, chaque jour, il y aurait une distribution de balles de mousquet d'environ une balle de mousquet pour chaque 379 km².
C'est une zone un peu plus grande que la ville de Paris plus le val de Marne. Si vous viviez là bas et que quelqu'un aille lâcher une balle de mousquet d'une grande hauteur, tous les jours, à quel point seriez-vous inquiet d'être frappé? Soyons un peu plus précis.
Voici une infographie populaire illustrant la superficie explorée par les astronautes d'Apollo 11.
https://cdn.theatlantic.com/static/mt/assets/science/Apollo11_baseball2.jpg
Nous pouvons voir que la zone dans laquelle ils se trouvaient s'adapte à peu près dans le champ intérieur d'un diamant de Baseball (le carré où sont positionnées les bases). Le champ intérieur d'un diamant de Baseball mesure 752,4 m². C'est 0,0007524 km².
Si nous divisons 379 km² par 0,0007524 km², nous obtenons 503 718,14.Cela signifie que si les astronautes d'Apollo 11 étaient restés sur la Lune 503 718,14 jours (1 380 ans), il y a fort à parier qu'une balle de mousquet serait tombée dans leur région et qu'elle ne les aurait probablement pas heurtés ni eux, ni leur véhicule.
Ou bien les astronautes d'Apollo 14 se trouvaient ils au mauvais moment, au mauvais endroit ???
Cordialement
voici un long moment que je n'avais pas posté un message, autre que pour la "promo" de mon site web...
Hier à la Fnac, j'ai acheté le livre de Mr Viglietti et je me suis mis à le lire jusqu'à la page 153... Où quelque chose ma fait "tiquer" pour ne pas dire bondir de ma chaise!
Page 153, passage sur Apollo 14 (je cite) : ... Malgré le bruit des pompes de ventilation, le fracas de la grêle des micrométéorites sur la tôle du module lunaire...
Voilà en rouge, la partie qui m'a fait stopper net ma lecture.
Outre que je n'ai jamais entendu, vu ou lu cette anecdote (même de la "bouche" d'Edgar Mitchell, lors de nos échanges de mail et de mes nombreuses questions dont une justement traitant sur la nuit dans le LM)...
Vous parlez tout de même d'un FRACAS de GRÊLE...
Sachant qu'une micrométéorite a une taille comprise entre 1 µm et 1 mm (pour les plus grosses... Sur la Lune c'est de l'ordre de 5 à 100 μm), pesant le plus souvent quelques picogrammes (pg) et que l'on peut noter, notamment que grâce aux données comparatives issues de satellites artificiels en orbite terrestre et des sondes tel que Mariner II et IV -pour l'époque), que les micrométéorites peuvent être 10 000 fois plus abondantes près de notre planète (à cause de son attirance gravitationnelle) que sur les trajectoires des engins interplanétaires (ainsi qu'autour de la Lune).
Je trouve ce passage "un peu fort de café", est il légèrement romancé pour pour donner plus de poids au récit ou est ce une info vérifiable quelque part??
J'avais donner, un jour une explication comparative à propos des micrométéorites :
Premièrement, ce n'est pas comme s'il y avait une pluie régulière de météorites frappant la Lune. Peut-être des particules microscopiques (et encore...), mais être sur la Lune pendant quelques jours (trois jours dans le cas d'Apollo 17, la dernière mission lunaire habitée) n'a pas exposé les astronautes à suffisamment de dommages potentiels de micro météorites pour en faire un problème majeur dans la planification des missions .Oui, la Lune est criblée de milliers de cratères. Non, ils n'ont pas été créés récemment. La plupart ont des milliards d'années, datant des premiers jours du système solaire, lorsque beaucoup plus de 'matériaux' volaient autour.
Voici l'exemple de comparaison :
Prenons une balle de mousquet pour plus de simplicité. Une balle de mousquet pèse environ 28 grammes (ce qui en fait une très grosse micrométéorite, on est d'accord), ce qui signifie que chaque jour, 100 000 balles de mousquet pleuvent sur la Lune.
(C'est la masse estimé de micrométéorites qui tombe par jour sur la Lune).
https://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc97/pdf/1025.PDF
Mais la Lune a beaucoup de surface. Sa surface est d'environ 37,9 millions de km². Cela signifie que, chaque jour, il y aurait une distribution de balles de mousquet d'environ une balle de mousquet pour chaque 379 km².
C'est une zone un peu plus grande que la ville de Paris plus le val de Marne. Si vous viviez là bas et que quelqu'un aille lâcher une balle de mousquet d'une grande hauteur, tous les jours, à quel point seriez-vous inquiet d'être frappé? Soyons un peu plus précis.
Voici une infographie populaire illustrant la superficie explorée par les astronautes d'Apollo 11.
https://cdn.theatlantic.com/static/mt/assets/science/Apollo11_baseball2.jpg
Nous pouvons voir que la zone dans laquelle ils se trouvaient s'adapte à peu près dans le champ intérieur d'un diamant de Baseball (le carré où sont positionnées les bases). Le champ intérieur d'un diamant de Baseball mesure 752,4 m². C'est 0,0007524 km².
Si nous divisons 379 km² par 0,0007524 km², nous obtenons 503 718,14.Cela signifie que si les astronautes d'Apollo 11 étaient restés sur la Lune 503 718,14 jours (1 380 ans), il y a fort à parier qu'une balle de mousquet serait tombée dans leur région et qu'elle ne les aurait probablement pas heurtés ni eux, ni leur véhicule.
Ou bien les astronautes d'Apollo 14 se trouvaient ils au mauvais moment, au mauvais endroit ???
Cordialement
Moi aussi, j'ai ce livre entre mes mains. J'ai fini le premier chapitre, et je n'ai pas relevé d'erreur "abominable" on verra par la suite. J'en suis au chapitre Apollo-11... Il m'a été offert pour mon 78 e anniversaire avec 4 autres livres traitant de la physique de l'élémentaire. Studieux je suis...
Bonjour Paul,
peut-être peux tu contacter Lukas Viglietti, l'auteur du livre pour lui demander ses sources à ce propos ?
peut-être peux tu contacter Lukas Viglietti, l'auteur du livre pour lui demander ses sources à ce propos ?
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
Bonjour,
J'ai eu le bonheur de lire récemment "D'Apollo à Artemis". Si j'ai bien compris, il s'agit d'une nouvelle édition du livre "Apollo confidentiel", bonifiée d'un chapitre qui parle d'Artemis.
Quelle lecture formidable! La passion de l'auteur pour son sujet, son respect et sa profonde tendresse pour ces géants que sont les héros d'Apollo nous les font redécouvrir de façon toute spéciale.
Outre l'intérêt de découvrir les diverses anecdotes présentées, le ton du livre m'a profondément touchée. Nous avons l'impression de l'accompagner dans ses rencontres.
J'ai eu le bonheur de lire récemment "D'Apollo à Artemis". Si j'ai bien compris, il s'agit d'une nouvelle édition du livre "Apollo confidentiel", bonifiée d'un chapitre qui parle d'Artemis.
Quelle lecture formidable! La passion de l'auteur pour son sujet, son respect et sa profonde tendresse pour ces géants que sont les héros d'Apollo nous les font redécouvrir de façon toute spéciale.
Outre l'intérêt de découvrir les diverses anecdotes présentées, le ton du livre m'a profondément touchée. Nous avons l'impression de l'accompagner dans ses rencontres.
Poky- Messages : 51
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 47
Localisation : Québec, Canada
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