Le Bourget 2019
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Merci pour c est photo mais qu'est? On dirait un vostok 2.0. C est probablement plus une sonde avec atterrisseur. J ose rêver, est vénéra D? :)xx je comprends rien au cyrillique mais le M a la fin du nom me ferait plutôt dire que c est ENCORE destiné à la petite planète rouillé :x
La première est sans trop de doute un "LEM" (on notera d ailleurs les antennes d ammarage et le periscope de soyouz ) . mais c est quoi la deuxième? On dirait qu il est lier au programme habite (échelle et porte) mais Il y a l air de ne pas avoir d étage de remonter (pas port d ammarage, d antenne, et des panneaux solaires qui sous entend une présence prolongée ) Donc on dirait plus un avant poste/laboratoire destiné à habiter des missions de plusieurs jours voir semaine sans alourdir le lem en équipement de survie, matériel de terrain, expérience . Mais en disposer 9 ans avant le lem paraît étrange.
C'est écrit au-dessous de la première des deux photos postées, c'est un Bion-M. C'est un vaisseau habituellement utilisé pour les expériences biologiques en orbite terrestre.phenix a écrit:Merci pour c est photo mais qu'est? On dirait un vostok 2.0. C est probablement plus une sonde avec atterrisseur. J ose rêver, est vénéra D? :)xx je comprends rien au cyrillique mais le M a la fin du nom me ferait plutôt dire que c est ENCORE destiné à la petite planète rouillé :x
bean_kenobi- Donateur
Autant pour moi je me suis tromper dans la légende. Il s'agit d'un deuxième module lunaire prévue en 2032 pour conduire des programmes de recherches scientifique.
J'ai trouver sur le net une video expliquant tout le projet lunaire de la Russie. Je vous la partagerai d'ici peu.
Vostok- Messages : 26
Concernant les lanceurs .... l'indétrônable Soyouz (en version lancée depuis Kourou ?) et à sa droite Soyouz 5 qui doit devenir le lanceur de la capsule Federatsia (mais quand ? mystère ...)
Rien sur des versions plus lourdes envisagées basées sur cette Soyouz 5. Ce qui laisse planer quelques doutes sur la capacité d'acheminement de charges lourdes sur la Lune (au moins en ce qui concerne les dates de 2030 et 2032 pour les atterrisseurs qu'on peut estimer optimistes)
Maquettes de landers (à gauche pour 2030 ............................................................à droite pour 2032 (documents Vostok)
montmein69- Donateur
Toujours en service .... le vénérable Proton dont le remplacement est prévu .... mais ce n'est pas pour demain
Documents Vostok
Et derrière la relève avec la famille Angara .... qui a déja volé ... mais cela reste une utilisation au compte-gouttes :bounce:
Cette présentation sur le stand Roscosmos a un air de déjà vu ....... on va voir si les "chambardements" qui ont secoué le secteur spatial russe vont déboucher sur une solide fiabilisation de l'existant et pas trop d'annonces qui passeront à la trappe. :yeea:
Documents Vostok
Et derrière la relève avec la famille Angara .... qui a déja volé ... mais cela reste une utilisation au compte-gouttes :bounce:
Cette présentation sur le stand Roscosmos a un air de déjà vu ....... on va voir si les "chambardements" qui ont secoué le secteur spatial russe vont déboucher sur une solide fiabilisation de l'existant et pas trop d'annonces qui passeront à la trappe. :yeea:
montmein69- Donateur
Phénix, le Bion-M on en a déjà parlé sur ce forum en Janvier ici : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20428-soyouz-bion-m-n2-2023
Les maquettes d'alunisseurs sont intéressantes. Difficile de savoir jusqu'à quel point celles-ci ressemblent à des vaisseaux sur lesquels les russes travaillent réellement et si ça débouchera sur quelque chose. Le programme lunaire russe est encore plus nébuleux que celui des Etats-Unis, qui n'est déjà pas très clair. Peut-être feront-ils des annonces au MAKS 2019 fin Août. Affaire à suivre.
Les maquettes d'alunisseurs sont intéressantes. Difficile de savoir jusqu'à quel point celles-ci ressemblent à des vaisseaux sur lesquels les russes travaillent réellement et si ça débouchera sur quelque chose. Le programme lunaire russe est encore plus nébuleux que celui des Etats-Unis, qui n'est déjà pas très clair. Peut-être feront-ils des annonces au MAKS 2019 fin Août. Affaire à suivre.
Vadrouille- Messages : 1795
Voici le la vidéo présentant le stand de cette année:
katalpa a écrit:être nébuleux pour un programme spatial semble être la norme, c'est bien nous qui rêvons de ces vastes étendues de vide dans le froid et l'obscurité… à la lumière des étoiles.
:megalol:
Ripley- Messages : 1998
Je suis allé aujourd'hui au salon du Bourget. Assez similaire aux éditions précédentes, avec une météo agréable.
Malheureusement plus de têtes d'affiches ce week-end (Pesquet et Worden étaient encore là hier). Dommage de privilégier les journées pros pour mener des opérations de communication grand public, enfin bon, passons...
Les stands du CNES et de l'ESA étaient assez grands, au pieds des maquettes d'Ariane 1 et 5 du musée et accessibles depuis le tarmac. J'ai quand même pu voir au CNES Michel Viso qui faisait une conférence assez pédagogique sur les exo-planètes (j'ai toujours trouvé que Michel Viso était un très bon communicant) avec une sympathique thésarde dont le nom malheureusement m'échappe (Marine quelque chose...).
Voici quelques photos, il y avait des maquettes du pas de tir d'Ariane 6, des sondes martiennes InSight et Mars 2020, en revanche pas d'ExoMars.
Malheureusement plus de têtes d'affiches ce week-end (Pesquet et Worden étaient encore là hier). Dommage de privilégier les journées pros pour mener des opérations de communication grand public, enfin bon, passons...
Les stands du CNES et de l'ESA étaient assez grands, au pieds des maquettes d'Ariane 1 et 5 du musée et accessibles depuis le tarmac. J'ai quand même pu voir au CNES Michel Viso qui faisait une conférence assez pédagogique sur les exo-planètes (j'ai toujours trouvé que Michel Viso était un très bon communicant) avec une sympathique thésarde dont le nom malheureusement m'échappe (Marine quelque chose...).
Voici quelques photos, il y avait des maquettes du pas de tir d'Ariane 6, des sondes martiennes InSight et Mars 2020, en revanche pas d'ExoMars.
Vadrouille- Messages : 1795
nikolai39 a écrit:Je vous propose un petit tour du Bourget sur ma chaîne Youtube ! :D
Bravo pour ta vidéo et merci pour les explications.
Merci également nikolai39, j’ai encore du travail à faire avant de connaître tous les lanceurs. 😉
YoannMR- Messages : 281
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3