Un son sur la Lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Un son sur la Lune

Message Ven 8 Mar 2019 - 21:31


Bonjour,
Alors déjà je suis nouveau, donc siouplai patapé si je fais une bêtise en mettant ma question ici  ;) 
J'ai lhabitude, pour déconner, d'aller sur des groupes Facebook complotistes. Je sais, ce n'est pas bien de se moquer, mais des fois ils publient quand même de sacrées perles...
Sauf que cette fois, il y en a un qui a publié une vidéo provennant directement du site de la NASA où, sans aucun montage, on peut entendre l'impact d'un outil qu'un astronaute lance vers le LEM. La vidéo vient de cette page :

hq.nasa.gov/alsj/a15/video15.html?fbclid=IwAR2aTWcABMkfcsnc72mr2d5yjqkrP-gzKclw10UEfo3LYHwwvOsYf31DZbo

L'extrait en question se situe à 1min43 dans la vidéo 120:51:13. Je n'arrive vraiment pas à me l'expliquer.

Tant que j'y suis : dans plusieurs autres extraits on entend des bruits de marteaux quand les astronautes frappent avec un outil, ce qui peut s'expliquer pas les ondes sonorres qui passent par le bras ou par le sol pour se propager dans la combinaison. Ce qui me chiffonne, c'est que je n'arrive pas à tourver d'extraits d'EVA des occupants de l'ISS présentant le même phénomène. J'imagine que ça s'explique par le fait que dans ce cas il n'y a pas de contact entre l'astronaute (ou cosmonaute) et un quelconque sol, mais je voudrais confirmation.

Voilà, c'est tou pour moi !
avatar
thebuleon29

Messages : 3
Inscrit le : 08/03/2019
Age : 27 Masculin
Localisation : Darmstadt

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Ven 8 Mar 2019 - 21:52


Sur certains sites complotistes ils rajoutent le son à posteriori pour faire croire que c'est un faux fabriqué par les agences officielles.
Sinon il y a aussi la transcription en sons de vibrations enregistrées sur par exemple l'atmosphère d'une planète ou d'une étoile.
Je n'ai pas souvenir qu'il  y ait eu de micro d'ambiance sur les différents LEM ni d'ailleurs sur les capsules Apollo.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Ven 8 Mar 2019 - 22:15


Anovel a écrit:Sur certains sites complotistes ils rajoutent le son à posteriori pour faire croire que c'est un faux fabriqué par les agences officielles.
Sinon il y a aussi la transcription en sons de vibrations enregistrées sur par exemple l'atmosphère d'une planète ou d'une étoile.
Je n'ai pas souvenir qu'il  y ait eu de micro d'ambiance sur les différents LEM ni d'ailleurs sur les capsules Apollo.

Bonjour,

Non non, la vidéo vient bien de la NASA ! C'est pour ça que je n'arrive pas à l'expliquer !
avatar
thebuleon29

Messages : 3
Inscrit le : 08/03/2019
Age : 27 Masculin
Localisation : Darmstadt

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Ven 8 Mar 2019 - 22:51


Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je n'arrive pas à ouvrir le lien, à mon avis il y a un soucis car normalement lorsque l'on poste un lien sur le forum il se met en surbrillance (exemple).

Quand je copie le lien dans mon navigateur je n'ai rien.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Sam 9 Mar 2019 - 1:29


Vadrouille a écrit:Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je n'arrive pas à ouvrir le lien, à mon avis il y a un soucis car normalement lorsque l'on poste un lien sur le forum il se met en surbrillance (exemple).

Quand je copie le lien dans mon navigateur je n'ai rien.

voici le lien qu correspondrais après je n'est pas le lien vers la vidéo directement:
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Sam 9 Mar 2019 - 7:54


Faudrait vraiment que tu nous mettes le lien, thebuleon29, parce que là... on ne peut rien voir.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30519
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Sam 9 Mar 2019 - 9:43


La video est à télécharger ici :

https://www.hq.nasa.gov/alsj/a15/video15.html#eva1prep

Il faut descendre jusqu'à la video 120:51:13
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Sam 9 Mar 2019 - 9:49


:megalol: énorme trucage

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30519
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Sam 9 Mar 2019 - 10:33


Difficile de se faire une idée... Déjà pour comprendre il faudrait savoir d'où vient le bruit ambiant. Micros de communication situés à l'intérieur du scaphandre ? Si le marteau est tenu dans la main, il est possible que les ondes sonores passent pas le bras et raisonnent à l'intérieur. Mais c'est vrai que le son est curieux par rapport au reste de l'enregistrement.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Sam 9 Mar 2019 - 12:37


Et je trouve aussi que l'outils lancé va bien trop vite. On est habitué à voir les objet se déplacer avec lenteur dû à la faible pesanteur. Là ça va trop vite...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30519
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Sam 9 Mar 2019 - 19:50


Bonsoir, il y a déjà eu une discussion semblabe sur le sujet sur ce forum, dont voici un résumé (je n'arrive pas à retrouver le dit sujet)

Son sur la Lune :

La réponse est relativement "simple":

bruit/son = vibration d'un matériau.

Physiquement c'est possible si le micro de l'astronaute a capté le "son" de l'impact, en fait la vibration transmise via le manche, la combinaison et peut-être le corps même du marcheur lunaire.
Il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune (donc pas d'air pour le transporter). Par contre, il y a bien de la matière qui relie le marteau à l'oreille: le piquet d'abord, puis le sol, puis la combinaison puis l'air du scaphandre. Le son passe donc par le sol, tout simplement
De la même manière que quand tu entends tes voisins taper sur un mur ou bouger une chaise à l'étage du dessus, ce que tu entends c'est du son qui passe par un mur, et puis via l'air de ta pièce.

PS: le sol transporte bien mieux le son que l'air, même sur Terre. Il suffit de poser l'oreille sur un mur, ou comme dans les films la mettre contre une voie ferrée pour s'en convaincre.
(ce passage est de Space opéra, il me semble)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Dim 10 Mar 2019 - 12:30


Bonjour, 

L'explication aux bruits de "marteau" qu'on peut entendre en fond sonore des enregistrements lunaires est beaucoup plus simple !
Il s'agit de "parasites" générés par les moyens de communication. En effet à l'époque le circuit des transmissions depuis la Lune n'était pas direct mais passait par un certain nombre de changements de fréquences, de démodulation, remodulations..etc. Le son n'arrivait pas directement au centre de contrôle de Houston depuis la Lune mais il était d'abord capté par les grandes antennes (Goldstone, Madrid, Australie) puis acheminé au centre de communications Goddard de la NASA pour y être traité. Cet acheminement se faisait par câbles téléphoniques sous-marins ou via les premiers satellites de télécommunication INTELSAT. Les signaux étaient ensuite renvoyés de Goddard à Houston par réseau téléphonique classique. Chaque étape induisait une dégradation de la communication. En effet les amplificateurs n'avaient pas la qualité actuelle et généraient des bruits de fond parasites. Il n'y a qu'à se souvenir des liaisons téléphoniques transatlantiques de l'époque, il y avait toujours du bruit de fond pendant les silences et ce genre de "coups de marteau".

Il se trouve juste que certains de ces bruits parasites sont simultanés avec des actions des astronautes sur la Lune pendant qu'ils ne parlent pas, mais c'est pur hasard et ils ne viennent pas de la Lune !

Un son sur la Lune Apollo14

Un son sur la Lune Nascom12
MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Un son sur la Lune Empty Re: Un son sur la Lune

Message Dim 10 Mar 2019 - 15:11


Je pense que ce qu'il jette pourrait être un morceau de l'emballage de protection du MESA car dans la transcription Scott plaisante que "That tape for the MESA blankets is something again". En anglais "tape" signifie aussi du ruban adhésif, mais Scott doit probablement parler des bandes de maintien. A priori l'emballage les a beaucoup gêné, Scott ayant un retard sur sa liste de tâches.

Par ailleurs dans le MESA il y a plusieurs petites sacoches plus ou moins grandes qui contiennent des composants à installer sur les expériences et le rover.

http://www.ninfinger.org/karld/My%20Space%20Museum/mesa.htm

Enfin sur la vidéo, vu comment l'objet jeté grossit avant de sortir du champ de la caméra, je pense qu'il est lancé loin du LM. D’ailleurs on ne le voit pas cogner le module ni même revenir (rebondir) dans le champ de la caméra comme on pourrait s'y attendre si c'était un objet assez lourd pour produire un bruit de choc similaire au parasite sonore.

De surcroit, même si il s'agit d'un morceau d'emballage ou sacoche en tissu ne risquant pas d'endommager le LM, je doute qu'il prendrait le risque de le jeter sur le module. Ça pourrait être un débris gênant lors du décollage ou du rendez-vous avec le CSM.
oliezekat
oliezekat

Messages : 111
Inscrit le : 12/04/2017
Age : 48 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum