[Japon] Un rover lunaire par Toyota
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L'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) s'est associée au constructeur automobile Toyota pour construire un rover autonome pressurisé qui atterrira sur la surface lunaire en 2029.
Le rover à six roues pourra transporter deux humains sur une distance de 10 000 km utilisant l'énergie solaire et la technologie des piles à combustible de Toyota.
Il aura à peu près la taille de deux minibus et une surface habitable de 13 mètres carrés. Les astronautes pourront enlever leurs combinaisons à l’intérieur du véhicule au cours de leur exploration.
Il débarquera sur la lune avant l'arrivée de l'expédition humaine et voyagera indépendamment pour à leur rencontre.
https://www.engadget.com/2019/03/12/japans-moon-rover-will-be-made-by-toyota/?platform=hootsuite
Le rover à six roues pourra transporter deux humains sur une distance de 10 000 km utilisant l'énergie solaire et la technologie des piles à combustible de Toyota.
Il aura à peu près la taille de deux minibus et une surface habitable de 13 mètres carrés. Les astronautes pourront enlever leurs combinaisons à l’intérieur du véhicule au cours de leur exploration.
Il débarquera sur la lune avant l'arrivée de l'expédition humaine et voyagera indépendamment pour à leur rencontre.
https://www.engadget.com/2019/03/12/japans-moon-rover-will-be-made-by-toyota/?platform=hootsuite
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Excellent !
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Thierz- Admin
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J'aime de plus en plus ces camping cars lunaires qui offrent de vraies possibilités d'exploration à la surface.
Y a juste des trucs que je comprends pas : ils parlent d'énergie solaire et de pile à combustibles : ils compte le ravitailler en hydrogène ? Ca n'est pas très clair.
L'atterrisseur censé l'apporter est énorme. Je serai curieux de savoir la masse au lancement pour un tel truc.
Je ne vois pas de sas pour les sorties extravéhiculaires. Compte-ils dépressuriser tout l'ensemble à chaque fois ? Sur la durée, cela risque de faire perdre beaucoup d'oxygène à chaque fois.
Y a juste des trucs que je comprends pas : ils parlent d'énergie solaire et de pile à combustibles : ils compte le ravitailler en hydrogène ? Ca n'est pas très clair.
L'atterrisseur censé l'apporter est énorme. Je serai curieux de savoir la masse au lancement pour un tel truc.
Je ne vois pas de sas pour les sorties extravéhiculaires. Compte-ils dépressuriser tout l'ensemble à chaque fois ? Sur la durée, cela risque de faire perdre beaucoup d'oxygène à chaque fois.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
L'image est jolie. Mais les premiers projets de véhicules lunaires de la NASA ressemblaient aussi à de petits camions pressurisés, et pourtant le LRV final ressemble plus à une voiturette de golf qu'à un Renault Trafic.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
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je pense pas que l'hydrogène soit en une source d’énergie au sens carburant mais plutôt un système de stockage d’énergie pour les nuits lunaire. avec un stock initial d'eau , deux réservoir pressurisé et une pile a combustible réversible (j'en est une petite chez moi pour mes essayes de ballon vénusien, et c'est plutôt efficace ) on peut alterne a volonté électrolyse pour produire de l’hydrogène et oxygène et ????(je prefere pas utilisé de terme chimique) pour produire de électricité.Vadrouille a écrit:J'aime de plus en plus ces camping cars lunaires qui offrent de vraies possibilités d'exploration à la surface.
Y a juste des trucs que je comprends pas : ils parlent d'énergie solaire et de pile à combustibles : ils compte le ravitailler en hydrogène ? Ca n'est pas très clair.
L'atterrisseur censé l'apporter est énorme. Je serai curieux de savoir la masse au lancement pour un tel truc.
Je ne vois pas de sas pour les sorties extravéhiculaires. Compte-ils dépressuriser tout l'ensemble à chaque fois ? Sur la durée, cela risque de faire perdre beaucoup d'oxygène à chaque fois.
AH , quelle horreur, la fin de la vidéo est atroces , un leve de terre vu depuis la surface de la lune :wall:
Donc moteur électrique, source d'énergie solaire et pile à combustible "power to gas" réversible au milieu pour le stockage. Ingénieux.
Malgré tout, le système n'est pas parfait car les astronautes consommeront de l'oxygène et de l'eau et rejetterons du CO2, donc il faudrait trouver un moyen de récupérer l'O2 à partir de CO2 et de stocker le carbone.
De plus, je suis sceptique sur la quantité d'énergie produite par les panneaux photovoltaïques par rapport à celle qu'il faudrait pour déplacer à vitesse soutenue (30 à 50 km/h) le van, plus l'électricité de bord, plus les pertes liées à la pile à combustible. Jusqu'à présent, les rovers martiens ou lunaires ne se déplaçaient que très lentement, et de quelques dizaines de mètres maximum chaque jour. Là il faudrait faire beaucoup plus avec un véhicule beaucoup plus lourd.
Là, l'idée est quand même différente de celle d'Hergé ou d'Apollo : faire un van pressurisé précisément pour servir d'habitat lunaire le temps d'une journée lunaire, un peu moins de deux semaines, et ainsi alléger l'atterrisseur lunaire à son plus strict minimum (dans le projet chinois dont on a parlé récemment, il n'était même pas pressurisé !).
Cela permet de se déplacer beaucoup plus loin de l'atterrisseur que s'il fallait y revenir entre chaque EVA, et surtout contrairement à un village fixe, on peut déplacer le véhicule là où on veut sur la Lune entre deux missions pour le réutiliser. Avec les progrès de la robotique depuis 1971 cela est relativement facile.
Malgré tout, le système n'est pas parfait car les astronautes consommeront de l'oxygène et de l'eau et rejetterons du CO2, donc il faudrait trouver un moyen de récupérer l'O2 à partir de CO2 et de stocker le carbone.
De plus, je suis sceptique sur la quantité d'énergie produite par les panneaux photovoltaïques par rapport à celle qu'il faudrait pour déplacer à vitesse soutenue (30 à 50 km/h) le van, plus l'électricité de bord, plus les pertes liées à la pile à combustible. Jusqu'à présent, les rovers martiens ou lunaires ne se déplaçaient que très lentement, et de quelques dizaines de mètres maximum chaque jour. Là il faudrait faire beaucoup plus avec un véhicule beaucoup plus lourd.
Blink / Pamplemousse a écrit:L'image est jolie. Mais les premiers projets de véhicules lunaires de la NASA ressemblaient aussi à de petits camions pressurisés, et pourtant le LRV final ressemble plus à une voiturette de golf qu'à un Renault Trafic.
Là, l'idée est quand même différente de celle d'Hergé ou d'Apollo : faire un van pressurisé précisément pour servir d'habitat lunaire le temps d'une journée lunaire, un peu moins de deux semaines, et ainsi alléger l'atterrisseur lunaire à son plus strict minimum (dans le projet chinois dont on a parlé récemment, il n'était même pas pressurisé !).
Cela permet de se déplacer beaucoup plus loin de l'atterrisseur que s'il fallait y revenir entre chaque EVA, et surtout contrairement à un village fixe, on peut déplacer le véhicule là où on veut sur la Lune entre deux missions pour le réutiliser. Avec les progrès de la robotique depuis 1971 cela est relativement facile.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Vadrouille a écrit:
Cela permet de se déplacer beaucoup plus loin de l'atterrisseur que s'il fallait y revenir entre chaque EVA, et surtout contrairement à un village fixe, on peut déplacer le véhicule là où on veut sur la Lune entre deux missions pour le réutiliser. Avec les progrès de la robotique depuis 1971 cela est relativement facile.
En fait, ce n'est pas si simple. Pour des raisons de sécurité, il sera interdit de s'éloigner plus que la distance faisable avec un véhicule de secours ... ou à pied si ce véhicule n'existe pas, ce qui semble être le cas (cf. étude des rovers pressurisés martiens par la NASA).
Les rovers pressurisés doivent aller par 2 idéalement, sinon ils ne servent à pas grand chose.
Quant à servir de maison sur roues, c'est possible mais pas pour des séjours longs et avec plus de 5 astronautes.
Argyre- Messages : 3397
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Age : 58
Localisation : sud-ouest
Argyre a écrit:En fait, ce n'est pas si simple. Pour des raisons de sécurité, il sera interdit de s'éloigner plus que la distance faisable avec un véhicule de secours ... ou à pied si ce véhicule n'existe pas, ce qui semble être le cas
Cf. Genèse Martienne ;-)
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Thierz- Admin
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30 à 50 km /h sur la Lune c'est impossible sauf quand il y aura des routes (c'est pas pour demain). La surface est tellement cabossée que l'on ne peut guère dépasser les 15 km/h. Sur Apollo 17 le record de vitesse était de 18 km/h alors que la jeep pouvait atteindre 20 km/h.Vadrouille a écrit:De plus, je suis sceptique sur la quantité d'énergie produite par les panneaux photovoltaïques par rapport à celle qu'il faudrait pour déplacer à vitesse soutenue (30 à 50 km/h).
Vadrouille a écrit:Donc moteur électrique, source d'énergie solaire et pile à combustible "power to gas" réversible au milieu pour le stockage. Ingénieux.
Malgré tout, le système n'est pas parfait car les astronautes consommeront de l'oxygène et de l'eau et rejetterons du CO2, donc il faudrait trouver un moyen de récupérer l'O2 à partir de CO2 et de stocker le carbone.
De plus, je suis sceptique sur la quantité d'énergie produite par les panneaux photovoltaïques par rapport à celle qu'il faudrait pour déplacer à vitesse soutenue (30 à 50 km/h) le van, plus l'électricité de bord, plus les pertes liées à la pile à combustible. Jusqu'à présent, les rovers martiens ou lunaires ne se déplaçaient que très lentement, et de quelques dizaines de mètres maximum chaque jour. Là il faudrait faire beaucoup plus avec un véhicule beaucoup plus lourd.Blink / Pamplemousse a écrit:L'image est jolie. Mais les premiers projets de véhicules lunaires de la NASA ressemblaient aussi à de petits camions pressurisés, et pourtant le LRV final ressemble plus à une voiturette de golf qu'à un Renault Trafic.
Là, l'idée est quand même différente de celle d'Hergé ou d'Apollo : faire un van pressurisé précisément pour servir d'habitat lunaire le temps d'une journée lunaire, un peu moins de deux semaines, et ainsi alléger l'atterrisseur lunaire à son plus strict minimum (dans le projet chinois dont on a parlé récemment, il n'était même pas pressurisé !).
Cela permet de se déplacer beaucoup plus loin de l'atterrisseur que s'il fallait y revenir entre chaque EVA, et surtout contrairement à un village fixe, on peut déplacer le véhicule là où on veut sur la Lune entre deux missions pour le réutiliser. Avec les progrès de la robotique depuis 1971 cela est relativement facile.
je pense pas qu'il y est de lien entre le système de stockage d’énergie par électrolyse et le support vie. pour l'instant, le mieux qu'on est a disposition (en test de l'iss) c'est d'apporté de l'eau qui est électrolysé , l’oxygène est respiré, l’hydrogène sert a "sabatieisé" une partie du CO2 et recrée de l'eau. C'est pas une boucle fermé , on a besoin d'un apport de 400g d'au par personne et par jours et on rejet du CO2 et du methane. pour avoir une boucle fermé il faudrait récupéré l'hydrogène du méthane et c'est pas encore opérationnel.
pour la puissance le panneau solaire fait une dizaine de m² , donc environ 15kw (20cv) d'energie solaire pur. on dirait qu'il est deployer qu'a l'arret (pourquoi , un probleme de prise au vent? :megalol:) donc a l'arret il doit "rechagé ses batteries" (ou plus vraisemblablement électrolysé de l’hydrogène). on perde 2/3 de l'énerige a cause du rendement du panneaux solaire (5Kw), puis (soyons optimiste) 20% dans l'electolyse puis l'utilisation. donc on a 4kw(5cv) de puissance utile. ensuite le vehicule doit faire dans les 7t (en etant encore optimiste) donc l’équivalent d'envion 1t sur terre.
donc la puissance de roulement dépend du ratio temps d'arret/ temps de roulement.
si on est a 1h d'arret pour 1h de roulage sa revins a faire avancé un véhicule de 1t sur un terrain sablonneux et chaotique avec un moteur de scooter. et je parle pas de l’énergie que consomme les ordinateur, communication, radar de terrain, instrument scientifique et surtout le support vie quand il y a du monde.
bref les radar routier lunaire ne devrait pas être très productif.
donc sa ressemble beaucoup a une video de service com sans reflection technique.
Un modèle de test à l'echelle 1:1 sera construit en 2022
Le modèle prévu pour aller sur la Lune en 2029 sera construit dès 2027
https://www.autocarpro.in/news-international/williams-advanced-engineering-to-supply-first-eskootr-model-for-electric-scooter-championship-67082
[mod]Voici le bon lien : https://www.autocarpro.in/news-international/jaxa-and-toyota-reveal-plans-for-manned-pressurised-lunar-rover-43542
Wakka[/mod]
Le modèle prévu pour aller sur la Lune en 2029 sera construit dès 2027
[mod]Voici le bon lien : https://www.autocarpro.in/news-international/jaxa-and-toyota-reveal-plans-for-manned-pressurised-lunar-rover-43542
Wakka[/mod]
Fabien0300- Modérateur
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Inscrit le : 23/10/2016
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Localisation : Nord
Lien incorrectFabien0300 a écrit:Un modèle de test à l'echelle 1:1 sera construit en 2022
Le modèle prévu pour aller sur la Lune en 2029 sera construit dès 2027
https://www.autocarpro.in/news-international/williams-advanced-engineering-to-supply-first-eskootr-model-for-electric-scooter-championship-67082
ndiver- Messages : 877
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