Vidéo de l'atterrissage de MSL
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Une vidéo de l'atterrissage du futur rover Mars Science Laboratory.
https://www.youtube.com/watch?v=E37Ss9Tm36c
Explications en français sur cette phase d'approche inédite : http://smsc.cnes.fr/MSL09/Fr/GP_mission.htm
https://www.youtube.com/watch?v=E37Ss9Tm36c
Explications en français sur cette phase d'approche inédite : http://smsc.cnes.fr/MSL09/Fr/GP_mission.htm
Invité- Invité
Effectivement, il y a un superbe vidéo de l'EDL (Entry Descent and Landing) des MER sur le site du JPL :
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/video/animation.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/video/challenges.html (avec commentaires)
Par contre je ne sais pas d'où vient la vidéo de MSL, j'ai trouvé le lien pointant vers youtube sur NasaSpaceflight mais je ne l'ai pas retrouvée sur le site du JPL.
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/video/animation.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/video/challenges.html (avec commentaires)
Par contre je ne sais pas d'où vient la vidéo de MSL, j'ai trouvé le lien pointant vers youtube sur NasaSpaceflight mais je ne l'ai pas retrouvée sur le site du JPL.
Invité- Invité
par contre abandon des airbags qui avaient déjà bien fait leurs preuves?!?!
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Oui, le rover a atteint une taille critique telle qu'il n'est plus possible d'utiliser des airbags.
Invité- Invité
Il me semble que la sonde Phoenix va déjà abandonner le système des Airbags. La technologie des rétrofusées, couplées à un parachute prend place.
Trois videos identiques sont téléchargeables (résolutions du lowD au HD).
http://phoenix.lpl.arizona.edu/multimedia/videos/phoenix_animation.php
Trois videos identiques sont téléchargeables (résolutions du lowD au HD).
http://phoenix.lpl.arizona.edu/multimedia/videos/phoenix_animation.php
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Superbe vidéo, merci Fabien.
Invité- Invité
De rien mi amigo :)
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Ca doit pas faire trop longtemps qu'elle est sur le site car j'y vais de temps en temps et je l'avais jamais vue.
Bon pour Phoenix on reprend quand même pas mal le principe de la défunte Mars Polar Lander, je pense pas qu'il aurait été possible de la faire migrer vers des airbags.
Bon pour Phoenix on reprend quand même pas mal le principe de la défunte Mars Polar Lander, je pense pas qu'il aurait été possible de la faire migrer vers des airbags.
Invité- Invité
L'attérissage directement sur les roues est vraiment surprenant. Faut espérer que tout ce passe en douceur car le choc au sol pourrait être fatal au malheureux robot.
Charly- Messages : 101
Inscrit le : 22/11/2006
Age : 43
Localisation : Limoges
Charly a écrit:L'attérissage directement sur les roues est vraiment surprenant. Faut espérer que tout ce passe en douceur car le choc au sol pourrait être fatal au malheureux robot.
L'atterrissage devra être très précis car si le terrain est accidenté, l'engin pourrait se retourner ou se trouver dans une position bancale. En se qui concerne les rétrofusées, cette vidéo magnifique montre les tests en labo de la sonde.
http://www.megaupload.com/?d=50Z0PD50
Un véritable défi technique digne des films de science fiction.
Passionnément,
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
C'est rigolo, je trouve, cette histoire d'airbags. Lors de l'arrivée de Pathfinder, tout le monde s'est emballé pour les airbags, on s'est dit que c'était la trouvaille du siècle, et que ça allait permettre de se poser sur n'importe quel type de terrain. Et puis quelques années après, on se rend compte que finalement, c'est pas une solution miracle, et on en revient à la descente propulsée des Viking.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Etrange cette poussée par petites impulsions !Fabien a écrit:Charly a écrit:L'attérissage directement sur les roues est vraiment surprenant. Faut espérer que tout ce passe en douceur car le choc au sol pourrait être fatal au malheureux robot.
L'atterrissage devra être très précis car si le terrain est accidenté, l'engin pourrait se retourner ou se trouver dans une position bancale. En se qui concerne les rétrofusées, cette vidéo magnifique montre les tests en labo de la sonde.
http://www.megaupload.com/?d=50Z0PD50
Un véritable défi technique digne des films de science fiction.
Passionnément,
Les airbags sont une solution miracle !! Mais pour les petites sondes et on le sait depuis le début, il n'y a pas de "quelques années plus tard on se rend compte que" ;)Blink / Pamplemousse a écrit:C'est rigolo, je trouve, cette histoire d'airbags. Lors de l'arrivée de Pathfinder, tout le monde s'est emballé pour les airbags, on s'est dit que c'était la trouvaille du siècle, et que ça allait permettre de se poser sur n'importe quel type de terrain. Et puis quelques années après, on se rend compte que finalement, c'est pas une solution miracle, et on en revient à la descente propulsée des Viking.
Oui, je sais. Je me doute bien que les gars qui ont conçu ce système savent très bien où sont ses limites. Mais à la façon dont les médias le présentait, on aurait pu croire que c'était une solution universelle, alors qu'en définitive, ça n'est qu'une passade (la masse des sondes n'ayant pas tendance à diminuer, il est peu probable que celle des rovers le fasse. Donc le système à airbags sera abandonné d'ici "quelques temps").Space Opera a écrit:Les airbags sont une solution miracle !! Mais pour les petites sondes et on le sait depuis le début, il n'y a pas de "quelques années plus tard on se rend compte que" ;)Blink / Pamplemousse a écrit:C'est rigolo, je trouve, cette histoire d'airbags. Lors de l'arrivée de Pathfinder, tout le monde s'est emballé pour les airbags, on s'est dit que c'était la trouvaille du siècle, et que ça allait permettre de se poser sur n'importe quel type de terrain. Et puis quelques années après, on se rend compte que finalement, c'est pas une solution miracle, et on en revient à la descente propulsée des Viking.
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40
Localisation : Troyes (10)
Au risque de paraitre pour un prophète de malheur, cette façon de faire est trop complexe pour être fiable. :hermes: Ils devraient s'inspiré de la façon que l'armé parachute de lourde charge, de façon simple et en douceur.
Pour un char d'assault, ils utilisent 3 parachutes avec un coussin pneumatique sous la plateforme sur laquel est boulonné le char. :lolnasa:
Pour un char d'assault, ils utilisent 3 parachutes avec un coussin pneumatique sous la plateforme sur laquel est boulonné le char. :lolnasa:
Alpha- Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66
Localisation : Canada
Alors comment explique-tu qu'elle ait déjà fonctionné 2 fois, et il y a 30 ans de ça ?Alpha a écrit:cette façon de faire est trop complexe pour être fiable.
Ce n'est pas "en douceur" du tout ! Et puis l'atmosphère de Mars étant très ténue, on ne peut pas arriver avec simplement des parachutes, aussi grands soient-ils... ou du moins il faudrait qu'ils fassent une taille complètement disproportionnée !Alpha a écrit:Ils devraient s'inspiré de la façon que l'armé parachute de lourde charge, de façon simple et en douceur.
Pour un char d'assault, ils utilisent 3 parachutes avec un coussin pneumatique sous la plateforme sur laquel est boulonné le char. :lolnasa:
On n'est pas près de blinder une sonde comme un char, au prix où vaut le moindre gramme envoyé sur Mars, il vaut mieux poser ça en douceur que d'envoyer une sonde très solide de masse double pour simplement économiser quelques kilos sur le système d'aterrissage.
S'ils utilisent cette méthode c'est pas pour rien, des dizaines d'autres méthodes ont déjà été envisagées !
Space Opera
C'est la dernière phase avec la grue munie de propulseurs qui me permet de douté de sa fiabilité. Est-ce que ce type de grue a déjà été utilisé? :scratch:
Je ne désire pas blindé la sonde, le char d'assault n'est qu'un exemple, mais si l'on parvient a faire atterrir une masse aussi lourde sans endommagé les composantes électronique a l'intérieur, il y a surement moyen de faire atterrir une sonde beaucoups plus légère qu'un char d'assault dans l'atmosphère ténu de Mars.
Et puis il s'agit probablement d'une déformation professionnel, puisque mon travail est de réparé tout ce qui tombe en panne a l'usine, et croyez moi j'ai tellement de travail que nous somme une centaine pour entretenir l'usine. En 27 ans de carrière, je n'ai pas encore rencontré de machine qui ne tombe pas en panne. ;)
Alors comment explique-tu qu'elle ait déjà fonctionné 2 fois, et il y a 30 ans de ça ?
C'est la dernière phase avec la grue munie de propulseurs qui me permet de douté de sa fiabilité. Est-ce que ce type de grue a déjà été utilisé? :scratch:
Je ne désire pas blindé la sonde, le char d'assault n'est qu'un exemple, mais si l'on parvient a faire atterrir une masse aussi lourde sans endommagé les composantes électronique a l'intérieur, il y a surement moyen de faire atterrir une sonde beaucoups plus légère qu'un char d'assault dans l'atmosphère ténu de Mars.
Et puis il s'agit probablement d'une déformation professionnel, puisque mon travail est de réparé tout ce qui tombe en panne a l'usine, et croyez moi j'ai tellement de travail que nous somme une centaine pour entretenir l'usine. En 27 ans de carrière, je n'ai pas encore rencontré de machine qui ne tombe pas en panne. ;)
Alpha- Messages : 729
Inscrit le : 05/01/2006
Age : 66
Localisation : Canada
Tu fais un métier d'avenir :cheers:Alpha a écrit:Et puis il s'agit probablement d'une déformation professionnel, puisque mon travail est de réparé tout ce qui tombe en panne a l'usine, et croyez moi j'ai tellement de travail que nous somme une centaine pour entretenir l'usine. En 27 ans de carrière, je n'ai pas encore rencontré de machine qui ne tombe pas en panne. ;)
Génial, un régal pour l'ingénieur que je suis ;)Fabien a écrit:
L'atterrissage devra être très précis car si le terrain est accidenté, l'engin pourrait se retourner ou se trouver dans une position bancale. En se qui concerne les rétrofusées, cette vidéo magnifique montre les tests en labo de la sonde.
http://www.megaupload.com/?d=50Z0PD50
Un véritable défi technique digne des films de science fiction.
Passionnément,
L'utilisation d'impulsions parait surprenante mais finalement peut-être pas si étonnante que ça. Peut-être est-il plus difficile de doser une poussée plutôt que de la découper en impulsions élémentaires pour des petites poussées ou des systèmes compacts.
Invité- Invité
Je viens de voir la vidéo. La technique est nouvelle, pourquoi pas, maisje toruve que vu la taille du rover la Nasa aurait ét éplus prudente de rester sur le concept des airbags.
Mais cela dit la techniqu emérite d'être testée. MAis c'est plus risqué.
Mais cela dit la techniqu emérite d'être testée. MAis c'est plus risqué.
D'après ce que j'ai compris, on ne peut pas utiliser les airbags pour un rover de cette taille.Mustard a écrit:Je viens de voir la vidéo. La technique est nouvelle, pourquoi pas, maisje toruve que vu la taille du rover la Nasa aurait ét éplus prudente de rester sur le concept des airbags.
Mais cela dit la techniqu emérite d'être testée. MAis c'est plus risqué.
Invité- Invité
Steph a écrit:Une vidéo de l'atterrissage du futur rover Mars Science Laboratory.
https://www.youtube.com/watch?v=E37Ss9Tm36c
Explications en français sur cette phase d'approche inédite : http://smsc.cnes.fr/MSL09/Fr/GP_mission.htm
Superbe!!! Je l'avais vue aux RCE et me suis demandé où la trouver sur le web ; voilà et bravo!
Ca donne quelque chose comme ça : :hot:
[adm]Règlement du forum :
"22/ Pas de Necropost, c'est à dire de réouvrir des sujets inactifs depuis au moins 2 ou 3 ans. Mieux vaut parfois refaire un nouveau sujet et citer le précédent si besoin. Cette mesure est nécessaire pour éviter des relances par inadvertance sur des vieux propos obsolètes ou avec des personnes qui ne sont plus là."
Celui-ci à 13 ans....
Wakka[/adm]
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"22/ Pas de Necropost, c'est à dire de réouvrir des sujets inactifs depuis au moins 2 ou 3 ans. Mieux vaut parfois refaire un nouveau sujet et citer le précédent si besoin. Cette mesure est nécessaire pour éviter des relances par inadvertance sur des vieux propos obsolètes ou avec des personnes qui ne sont plus là."
Celui-ci à 13 ans....
Wakka[/adm]
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
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