Fusée parfaite ? !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fusée parfaite ? ! Empty Fusée parfaite ? !

Message Jeu 28 Mar 2019 - 8:33


J'ouvre un sujet sur la manière de faire une fusée très adaptée à un lancement.
Ayant lu et vu le sujet sur le lancement d'Europa-Clipper, je vous propose mon lanceur idéal pour cette mission.

Je mettrai un corps central et les deux booster d'une Falcon Heavy à la base;
pour le deuxième étage un étage genre Centaur (Hydrogène-oxygène) c'est ce qui se fait de mieux pour une satellisation une fois le lanceur dans la haute atmosphère.
J'y ajouterai un étage à propulsion électrique pour les missions vers l'extérieur du système solaire, alimenté par un petit générateur nucléaire pour les missions au delà de Jupiter.

C'est sur, c'est pas une fusée simple à cause des multiples ergols à mettre en oeuvre mais bon, c'est juste pour l'exercice intellectuel.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Fusée parfaite ? ! Empty Re: Fusée parfaite ? !

Message Jeu 28 Mar 2019 - 11:29


J'avoue ne pas trop comprendre. Tu parles d'un lanceur parfait. Donc adapté à un type de mission. D'abord pour Europe. Et ensuite, tu parles d'un générateur nucléaire pour les missions au delà de Jupiter...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Fusée parfaite ? ! Empty Re: Fusée parfaite ? !

Message Jeu 28 Mar 2019 - 13:21


Effectivement je me suis un peu mélangé les pinceaux, en fait j'aurai dû rajouter le générateur  pour des missions vers Saturne ou plus loin.
Pour Jupiter on peut utiliser des panneaux solaires quoique c'est limite quant au rendement.
Au passage c'est juste avec ce qui est disponible aujourd'hui.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Fusée parfaite ? ! Empty Re: Fusée parfaite ? !

Message Jeu 28 Mar 2019 - 13:36


Je ne sais pas si on peut dire qu'un lanceur peut avoir une configuration "parfaite", c'est en général un compromis entre de nombreux paramètres. Il y a tellement de possibilités. Il ne s'agit pas de juste choisir des modes de propulsions mais il faut considérer la compatibilité entre ces différents étages propulsifs, l'impact sauvegarde, la fiabilité, etc...
Ce qui est cependant relativement constant c'est que plus un système est simple plus il a de chances d'être fiable et performant ;)
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum