Atlas V 551 (AEHF-5) - CCAFS - 8.8.2019
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Ma réponse n’aura rien d’extraordinaire : parce que la réduction des tarifs, la recherche de technologies faisant baisser les coûts et offrant la possibilité de prix plus bas, n’ont commencé à être des préoccupations pour ULA que lorsque de nouveaux concurrents plus innovants ont surgi.David L. a écrit:PierredeSedna a écrit:
Ma compassion pour les contribuables américains.
Pourquoi ?
La création d’ULA, regroupement de deux acteurs majeurs sur les marchés du spatial américain, pouvait être en son temps contestée sous l’angle du droit de la concurrence. Aujourd’hui, il n’y a presque plus de sujet, puisqu’il y a, sur ces marchés, les acteurs du New Space. Auparavant, les autorités de concurrence pouvaient s’abriter derrière le caractère mondial du marché des lancements commerciaux et la présence sur ce marché de compétiteurs très efficaces, Russes et Européens.
Sauf que... Ce qui est vrai du marché commercial ne l’est pas du tout pour le segment militaire. Ni les Russes, ni les Européens, n’ont jamais lancé de satellites militaires américains.
Sur ce segment, jusqu’à ce que SpaceX, en engageant des contentieux, parvienne à obtenir quelques marchés, ULA était un cartel nuisible malheureusement toléré par les autorités de concurrence. Les historiens penseront sûrement que cette complaisance a affaibli l’Amérique.
PierredeSedna- Donateur
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