"Oldies but Goodies", les bons vieux bouquins de SF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


@phenix:Très bien ta proposition d’une montgolfière Super on pourrait même l’envisager pour l’alunissage à la place de parachutes  ... :megalol:
D’accord, il faudra avant terraformer la Lune et lui procurer une atmosphère comme dans un bouquin de SF de mon enfance dont malheureusement je ne retrouve plus le titre...J’ai la mémoire qui flanche...je ne me souviens plus très bien... comme dans une chanson interprétée par Jeanne Moreau qui nous a quittés en 2017 :(
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


@Giwa, cela me fait penser que moi aussi, j'ai perdu la trace d'un livre dans la collection Rouge & Or d'un vol lunaire de routine sur une Lune occupée par des bases avec colonies humaines, les vaisseaux, de forme sphérique avec 4 pieds, venaient atterrir sur des astroports, c'est tout ce que je m'en souviens. Ce livre m'avait marqué. On a comme ça des "balises" livresques ou films qui s'estompent dans le passé, mais dont on sait qu'elles nous ont inspiré.  :???:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:@Giwa, cela me fait penser que moi aussi, j'ai perdu la trace d'un livre dans la collection Rouge & Or d'un vol lunaire de routine sur une Lune occupée par des bases avec colonies humaines, les vaisseaux, de forme sphérique avec 4 pieds, venaient atterrir sur des astroports, c'est tout ce que je m'en souviens. Ce livre m'avait marqué. On a comme ça des "balises" livresques ou films qui s'estompent dans le passé, mais dont on sait qu'elles nous ont inspiré.  :???:
On est un peu HS, mais on est au salon et on peut donc se permettre de partir un peu de travers.
Je suis incapable de me rappeler du titre et tout ce que je me souviens, c’est qu’un premier vaisseau qui ressemblait plus à une soucoupe plutôt qu’à une fusée se posait près d’un cratère et tombant en panne ne pouvait repartir. Les astronautes finissaient par se réfugier dans une grotte où miraculeusement dans ce monde aride , ils trouvaient de la glace d’eau protégée depuis une éternité- enfin presque ;) - de la sublimation (je trouve que ça fait plutôt penser au cratère Shackleton...et c’était dans le fifty !)
Cela leur permettait de prolonger leur survie...mais quand la situation devenait totalement désespérée, c’est alors que miraculeusement la caverne devint respirable....c’est qu’entre temps une nouvelle expédition employant les grands moyens avaient terraformée la Lune....Happy End! LOL
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:@Giwa, cela me fait penser que moi aussi, j'ai perdu la trace d'un livre dans la collection Rouge & Or d'un vol lunaire de routine sur une Lune occupée par des bases avec colonies humaines, les vaisseaux, de forme sphérique avec 4 pieds, venaient atterrir sur des astroports, c'est tout ce que je m'en souviens. Ce livre m'avait marqué. On a comme ça des "balises" livresques ou films qui s'estompent dans le passé, mais dont on sait qu'elles nous ont inspiré.  :???:

Peut-être celui-ci (1955):

"Oldies but Goodies", les bons vieux bouquins de SF <a href="Oldies but Goodies", les bons vieux bouquins de SF 1955_l11" />
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:On est un peu HS, mais on est au salon et on peut donc se permettre de partir un peu de travers.
 

Cette rubrique n'est pas sur le salon, mais cela n'empêche pas qu'on puisse dériver.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Giwa a écrit:On est un peu HS, mais on est au salon et on peut donc se permettre de partir un peu de travers.
 

Cette rubrique n'est pas sur le salon, mais cela n'empêche pas qu'on puisse dériver.
:oops: ...Comme le sujet était du style détente, je me voyais au salon...mais bon, tout le monde a le droit de se détendre quand le sujet ne prête pas à des risques de polémique suite à des dérives ;)
PS : Merci pour cette recherche biblio . Effectivement il faudra que je regarde de plus près surtout qu'il y a deux volumes (La porte des étoiles suivi du sixième continent) ce qui pourrait correspondre aux naufragés et aux sauveteurs.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
PS : Merci pour cette recherche biblio . Effectivement il faudra que je regarde de plus près surtout qu'il y a deux volumes (La porte des étoiles suivi du sixième continent) ce qui pourrait correspondre aux naufragés et aux sauveteurs.

La porte des étoiles est paru en 1954. Sur la jaquette, il est effectivement question d'une suite sous le titre "Le sixième continent". Cette suite est parue en 1955, sous le titre "Le continent du ciel", livre présenté plus haut. "Le sixième continent" n'existe pas dans cette collection.

"Oldies but Goodies", les bons vieux bouquins de SF <a href="Oldies but Goodies", les bons vieux bouquins de SF 1954_l10" />
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Ah ces photos de couvertures me piquent les yeux. Il est possible que ce lointain souvenir soit issu de ça ! Je vais prospecter pour voir un peu. Un autre livre m'avait influencé dans la même collection : Princesses du ciel, histoire des grandes aviatrices françaises, il y a qqs années je l'ai trouvé aux puces chez Rouge & Or, je l'ai acheté, je n'ai pas été déçu, c'était bien le livre de mon enfance, "grosse émotion". 8-)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement,

Je trouve que ce genre de discutions sur les bons vieux bouquins de SF de notre enfance a sa place sur le forum.
Il faudrait juste lui créer une rubrique. "Oldies but Goodies" par exemple.
Est-ce que certains ont eu l'occasion de lire des ouvrages des éditions "Signes de piste" ? Je pense à "Le survivant" de Robert Alexandre et au trois épisodes qui ont suivi.
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 591
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 58 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


Bonne idée GNU Hope  :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bonne idée GNU Hope  :up8:
Tout à fait d’accord 👍
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


A la "demande générale", création du sujet et import des posts concernés.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum