Hyperbola-1 | SQX-1 (CAS-7B + ...) - JSLC - 25.7.2019
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La société iSpace tentera début juin de devenir la première entreprise privée chinoise à placer un satellite en orbite, après le lancement infructueux de deux concurrents (LandSpace - octobre 2018 et OneSpace - mars 2019).
Le vice-président d'iSpace, Huo Jia, a déclaré que le lanceur serait transféré à Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, vers la fin du mois de mai, en préparation de la mission.
Le lanceur "Hyperbola-1" d'iSpace sera un trois étages solides avec un quatrième étage à propergol liquide. Mais au-delà de Hyperbola-1, la société développe le lanceur Hyperbola-2, de 2,5 mètres de diamètre et de 38 mètres de hauteur, propulsé par des moteurs à méthane liquide et à oxygène liquide.
Hyperbola-2 devrait être capable de lever 1900 kg en LEO et effectuera son vol inaugural après 2020.
https://spacenews.com/chinas-ispace-to-make-private-orbital-launch-attempt-in-early-june/
Hyperbola-1 :
Le vice-président d'iSpace, Huo Jia, a déclaré que le lanceur serait transféré à Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, vers la fin du mois de mai, en préparation de la mission.
Le lanceur "Hyperbola-1" d'iSpace sera un trois étages solides avec un quatrième étage à propergol liquide. Mais au-delà de Hyperbola-1, la société développe le lanceur Hyperbola-2, de 2,5 mètres de diamètre et de 38 mètres de hauteur, propulsé par des moteurs à méthane liquide et à oxygène liquide.
Hyperbola-2 devrait être capable de lever 1900 kg en LEO et effectuera son vol inaugural après 2020.
https://spacenews.com/chinas-ispace-to-make-private-orbital-launch-attempt-in-early-june/
Hyperbola-1 :
Dernière édition par Wakka le Mer 24 Juil 2019 - 15:47, édité 3 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
La seule CU connue pour ce lancement est le CAS-7B (BP-1B), satellite de radioamateur combiné à un satellite éducatif.
En raison de l'apogée orbitale, de la taille et de la masse du satellite, la durée de vie du satellite ne devrait être que d'une semaine, pour un maximum d'un mois.
Architecture: Satellite Cube 1.5 U avec boule en film flexible
• Dimensions: 263 long x 140 larg x 105 haut mm avec boule en film flexible de 500 mm de diamètre
• Masse: 3 kg
• Stabilisation: Contrôle passif de la voile de résistance pneumatique
Orbite:
• Type d’orbite: LEO
• Apogée: orbite circulaire de 300 km
• Inclinaison: 42,7 º
• Période: 90,6 min
https://amsat-uk.org/2019/06/02/cas7b-bp1b-satellite/
En raison de l'apogée orbitale, de la taille et de la masse du satellite, la durée de vie du satellite ne devrait être que d'une semaine, pour un maximum d'un mois.
Architecture: Satellite Cube 1.5 U avec boule en film flexible
• Dimensions: 263 long x 140 larg x 105 haut mm avec boule en film flexible de 500 mm de diamètre
• Masse: 3 kg
• Stabilisation: Contrôle passif de la voile de résistance pneumatique
Orbite:
• Type d’orbite: LEO
• Apogée: orbite circulaire de 300 km
• Inclinaison: 42,7 º
• Période: 90,6 min
https://amsat-uk.org/2019/06/02/cas7b-bp1b-satellite/
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Je viens de tomber sur la vidéo post lancement de l'Hyperbola-1. J'ai bien aimé cette parodie suédée des vidéos de SpaceX, jusqu'à la voiture sous la coiffe à 2 min 01 s (je parie que mon gamin pourrait jouer avec vu la taille qu'elle doit faire) ! En revanche je n'ai trouvé nulle part la mention de cette voiture... Ça parle à quelqu'un ?
thetingoeskrah- Messages : 48
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David L.- Modérateur
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A ce stade sur de la propulsion solide, ça reste pas très très impressionnant.
Un succès sur propulsion liquide marquerait encore une étape supplémentaire.
Un succès sur propulsion liquide marquerait encore une étape supplémentaire.
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
Localisation : France
ReusableFan a écrit:A ce stade sur de la propulsion solide, ça reste pas très très impressionnant.
Un succès sur propulsion liquide marquerait encore une étape supplémentaire.
Une société privée débutante, qui met au point un lanceur et trouve déjà des CU à mettre en orbite .... fait déjà aboutir son projet.
Et il existe des lanceurs avec de la propulsion solide qui peuvent se charger de CU plus lourdes comme par exemple la CZ 11 chinoise ou le Taurus d'Orbital Systems (US) et bien sûr la Vega européenne.
Il n'y a pas AMHA une solution univoque pour concevoir des lanceurs.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:ReusableFan a écrit:A ce stade sur de la propulsion solide, ça reste pas très très impressionnant.
Un succès sur propulsion liquide marquerait encore une étape supplémentaire.
Une société privée débutante, qui met au point un lanceur et trouve déjà des CU à mettre en orbite .... fait déjà aboutir son projet.
Et il existe des lanceurs avec de la propulsion solide qui peuvent se charger de CU plus lourdes comme par exemple la CZ 11 chinoise ou le Taurus d'Orbital Systems (US) et bien sûr la Vega européenne.
Il n'y a pas AMHA une solution univoque pour concevoir des lanceurs.
Autant que je comprenne, les jeunes pousses chinoises ont récupéré les technos de propu solide chez les entreprises publiques.
En revanche, les nouveaux moteurs méthalox semblent de conception originale, et voir les nouveaux lanceurs conçus sur cette base sera passionnant.
D'autant que rien ne les empêche ensuite d'augmenter l'échelle en ajoutant des moteurs pour des lanceurs plus lourds. C'est d'ailleurs globalement leur plan (suivant en cela SpaceX, Falcon-1, 9, Heavy, etc.).
D'ailleurs ce serait super d'avoir un document consolidé avec les start-ups chinoises, leurs lanceurs présents et futurs, avec les bonnes données. J'avoue ne pas avoir le courage tout de suite !
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Age : 42
Localisation : France
ReusableFan a écrit:
D'ailleurs ce serait super d'avoir un document consolidé avec les start-ups chinoises, leurs lanceurs présents et futurs, avec les bonnes données. J'avoue ne pas avoir le courage tout de suite !
J'avais commencé un truc à la va vite, si jamais :
http://www.eastpendulum.com/ispace-onespace-deux-vols-suborbitaux-prives-en-trois-jours
Henri K.
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