[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 1 sur 36
Page 1 sur 36 • 1, 2, 3 ... 18 ... 36
Le 2 Décembre à 11h06, la première antenne à 65m de diamètre du réseau VLBI chinois, située non loin de Shanghai, a capturé le signal de la sonde lunaire CE-3. Plus tard après c'est celle de Kunming qui a fait de même.
La Chine utilise 4 de ses antennes du réseau VLBI pour cette mission lunaire.
Quelques captures :
Henri K.
La Chine utilise 4 de ses antennes du réseau VLBI pour cette mission lunaire.
Quelques captures :
Henri K.
C'est difficilement comparable tant les problèmes de leurs lignes grande vitesse sont profondément liés tout à des scandales financiers (pot-de-vin, détournement, non paiement des ouvriers et ingénieurs sur une longue période, etc...). On en a aussi connu.Akwa a écrit:Oui oui, s'ils le disent, c'est nécessairement que c'est vrai !Elixir a écrit:
A la fin quand ils parlent de quelles technologies sur CE-x pourraient être issues de l'aide extérieure, j'ai l'impression que les intervenants parlent sans savoir, c'est dommage. Dans les derniers interviews, les ingénieurs en chef ont parlé de "conception 100% chinoise" avec "entre 80 à 90% de composants chinois".
Comme les CRH, réseau et signalisation "100% Chinois" jusqu'à l'accident de Wenzhou, où on a découvert que toute la signalisation du réseau à grande vitesse reposait sur de l'électronique "empruntée" Japonaise non documentée...
Maintenant on ne peut clairement pas nié que certaines de leurs technologies sont de la "copie". Mais le mot est trop fort et péjoratif alors qu'il représente ce que la plupart des pays "spatialisés" ont fait et font encore toujours pour certains...
A ce niveau on parle plutôt de reverse engineering ou de réappropriation technologique, ce qui implique une maitrise au moins partielle de ce qui est dupliqué. Cela permet dans tous les cas d'acquérir de très grandes connaissances et donc de progresser. Il faut arrêter de croire qu'ils font de la récup ou copie pure et dure, leurs universités sont de plus en plus renommées et rien ne dit que certaines briques technos n'ont pas été achetées directement ou indirectement pour ensuite les étudier et améliorer.
Et l'aide extérieure est très répandue dans le domaine, parfois pour des histoires de budgets ou politiques mais aussi pour des maitrises de compétences qui couteraient trop cher à redévelopper dans un cours laps de temps.
Au final vu leur progression de plus en plus rapide (grâce aux dépenses énormes de développement de leurs capacités technologiques), l'élève va finir par dépasser allègrement "les maitres" et à ce moment là plus personne ne pourra parler de technologie chinoise "empruntée" puisqu'ils seront à la pointe.
Syl35- Donateur
- Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Akwa a écrit:Oui oui, s'ils le disent, c'est nécessairement que c'est vrai !Elixir a écrit:
A la fin quand ils parlent de quelles technologies sur CE-x pourraient être issues de l'aide extérieure, j'ai l'impression que les intervenants parlent sans savoir, c'est dommage. Dans les derniers interviews, les ingénieurs en chef ont parlé de "conception 100% chinoise" avec "entre 80 à 90% de composants chinois".
Comme les CRH, réseau et signalisation "100% Chinois" jusqu'à l'accident de Wenzhou, où on a découvert que toute la signalisation du réseau à grande vitesse reposait sur de l'électronique "empruntée" Japonaise non documentée...
Si tu as des éléments tangibles sur la participation étrangère au programme CE-3, qu'ils soient partagés.
Le seul composant que je connais et que les Chinois ont clairement affiché, c'est les modems sur l'alunisseur et le rover. J'avais déjà posté l'information ici. L'alunisseur et le rover ont chacun 2 modems, 1 chinois et 1 "importé", et je m'étais posé la question comment les Chinois pourront garantir la sécurité de la communication.
Pour le reste, j'attend des éléments officiels, pas de présumé personnel ou de supposition.
Henri K.
Dernière édition par Elixir le Jeu 5 Déc 2013 - 16:00, édité 1 fois
Oui, Syl35, ton point de vue est intéressant celui d'Elixir aussi ; nous avons étudié, nous étudions, nous étudierons les techniques qui nous semblent utiles à notre progression parce que en un temps donné on ne peut pas tout inventer, appelons ça : "copiage", "espionnage", bref tous les poncifs de ce registre, mais nous le
faisons tous ; pourquoi alors l'oublier ou seulement s'en souvenir que pour la Chine ?
faisons tous ; pourquoi alors l'oublier ou seulement s'en souvenir que pour la Chine ?
Puisque la question a été posée, je vais m'intéresser aussi à la provenance de tous les composants.
Cet article parle des senseurs et les servomoteurs de l'alunisseur et du rover - http://www.chinanews.com/mil/2013/12-03/5575358.shtml
Le PDG de CETC (China Electronics Technology Group Corporation) a précisé dans l'article que son groupe a développé les senseurs des rétro-fusées et les servomoteurs pour l'alunisseur et le rover, "la partie qui subit encore de l'embargo technologique des pays avancés".
Il a parlé des servomoteurs pour les antennes, la matrice des batteries, le système d'imagerie, le système de mât, le système de bras robotique, le système d'analyse et d’échantillonnage...etc.
Henri K.
Cet article parle des senseurs et les servomoteurs de l'alunisseur et du rover - http://www.chinanews.com/mil/2013/12-03/5575358.shtml
Le PDG de CETC (China Electronics Technology Group Corporation) a précisé dans l'article que son groupe a développé les senseurs des rétro-fusées et les servomoteurs pour l'alunisseur et le rover, "la partie qui subit encore de l'embargo technologique des pays avancés".
Il a parlé des servomoteurs pour les antennes, la matrice des batteries, le système d'imagerie, le système de mât, le système de bras robotique, le système d'analyse et d’échantillonnage...etc.
Henri K.
Le directeur de l'Observatoire de Shanghai indique que grâce à "Pégase" (le nom de l'antenne de 65m de diamètre près de Shanghai), la précision de suivi de positionnement du réseau VLBI a été grandement augmentée et atteinte le niveau ns. La latence de transfert des données depuis Shanghai vers BACC est diminuée de 10min à 1min aujourd'hui.
Les 4 radiotélescopes du réseau VLBI chinois, situés à Pékin, Shanghai, Kunming et Urumqi, trailleront ensemble jusqu'au 26 Décembre, la date du début de la nuit lunaire.
Une autre précision sur "Pégase", contrairement à la mission CE-1 et CE-2, où la fréquence de tracking utilisée était en bande S, pour CE-3 c'est la bande X qui est utilisée pour assurer une meilleure précision.
http://sh.eastday.com/m/20131203/u1a7808222.html
http://www.stcsm.gov.cn/xwpt/kjdt/335281.htm
Henri K.
Les 4 radiotélescopes du réseau VLBI chinois, situés à Pékin, Shanghai, Kunming et Urumqi, trailleront ensemble jusqu'au 26 Décembre, la date du début de la nuit lunaire.
Une autre précision sur "Pégase", contrairement à la mission CE-1 et CE-2, où la fréquence de tracking utilisée était en bande S, pour CE-3 c'est la bande X qui est utilisée pour assurer une meilleure précision.
http://sh.eastday.com/m/20131203/u1a7808222.html
http://www.stcsm.gov.cn/xwpt/kjdt/335281.htm
Henri K.
Pour plus de clarté j'ai divisé le sujet dédié à cette mission, car elle mélangeait depuis septembre les préparatif et la mission en cours.
Les discussions liés à la poursuites de la mission seront donc ici. Si vous souhaitez retrouver la première partie [Préparatif] c'est ici: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15257p165-preparatif-sonde-lunaire-ce-3-alunissage-rover#298042
Les discussions liés à la poursuites de la mission seront donc ici. Si vous souhaitez retrouver la première partie [Préparatif] c'est ici: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15257p165-preparatif-sonde-lunaire-ce-3-alunissage-rover#298042
Qu'appelles-tu "éléments tangibles" ? Que je te dessoude les composants de la CM du rover ? S'ils utilisent des composants et des technos "d'inspiration étrangère", ils ne vont pas le dire, orgueil oblige.Elixir a écrit:
Si tu as des éléments tangibles sur la participation étrangère au programme CE-3, qu'ils soient partagés.
Le seul composant que je connais et que les Chinois ont clairement affiché, c'est les modems sur l'alunisseur et le rover. J'avais déjà posté l'information ici. L'alunisseur et le rover ont chacun 4 modems, 2 chinois et 2 "importés", et je m'étais posé la question comment les Chinois pourront garantir la sécurité de la communication.
Pour le reste, j'attend des éléments officiels, pas de présumé personnel ou de supposition.
Henri K.
Maintenant, citer "les concepteurs ont dit", c'est un peu naïf non ?
Les captures d'écran sur la 1ère correction de trajectoire de la sonde, dans la salle de contrôle de BACC
Les différentes charges utiles sur le rover "Yutu" et les bureaux d'études qui les ont conçu :
Une vue générale de qui a conçu quoi comme charge utile
==================================================
Alunisseur
* MastCam: Institute of Optics and Electronics (IOE), Chinese Academy of Sciences (CAS)
* Descent Camera: Beijing Institute of Space Machinery and Electricity (BISME), China Academy of Space Technology (CAST)
* Lunar-based Ultraviolet Telescope (LUT): National Astronomy Observatory of China (NAOC), CAS
* Extreme Ultraviolet Imager (EUV): Changchun Institute of Optics, Fine Mechanics and Physics (CIOMP), CAS
Rover
* PanCam: Xian Institute of Optics and Precision Mechanics (OPT), CAS
* Ground Penetration Radar (GPM): Institute of Electronics, CAS
* VIS/NIR Imaging Spectrometer (VNIS): Shanghai Institute of Technical Physics (SITP), CAS
* Alpha Particle X-Ray Spectrometer (APXS): Institute of High Energy Physics (IHEP), CAS
==================================================
Caméras de relief (MastCam)
Caméras de descente
Télescope astronomique optique (LUT)
Caméra extrême UV (EUV)
Caméra panoramique (PanCam)
Radar du sol lunaire (GPM)
Spectromètre d'imagerie en IR (VNIS)
Spectromètre à rayon X en particule alpha (APXS)
Pour terminer, un schéma récapitulatif qui recense les essentiels de la mission, comprenant la façon que l'alunisseur va atterrir sur la lune (sur la droite de l'image).
Henri K.
Les différentes charges utiles sur le rover "Yutu" et les bureaux d'études qui les ont conçu :
Une vue générale de qui a conçu quoi comme charge utile
- Spoiler:
==================================================
Alunisseur
* MastCam: Institute of Optics and Electronics (IOE), Chinese Academy of Sciences (CAS)
* Descent Camera: Beijing Institute of Space Machinery and Electricity (BISME), China Academy of Space Technology (CAST)
* Lunar-based Ultraviolet Telescope (LUT): National Astronomy Observatory of China (NAOC), CAS
* Extreme Ultraviolet Imager (EUV): Changchun Institute of Optics, Fine Mechanics and Physics (CIOMP), CAS
Rover
* PanCam: Xian Institute of Optics and Precision Mechanics (OPT), CAS
* Ground Penetration Radar (GPM): Institute of Electronics, CAS
* VIS/NIR Imaging Spectrometer (VNIS): Shanghai Institute of Technical Physics (SITP), CAS
* Alpha Particle X-Ray Spectrometer (APXS): Institute of High Energy Physics (IHEP), CAS
==================================================
Caméras de relief (MastCam)
- Spoiler:
Caméras de descente
- Spoiler:
Télescope astronomique optique (LUT)
- Spoiler:
Caméra extrême UV (EUV)
- Spoiler:
Caméra panoramique (PanCam)
- Spoiler:
Radar du sol lunaire (GPM)
- Spoiler:
Spectromètre d'imagerie en IR (VNIS)
- Spoiler:
Spectromètre à rayon X en particule alpha (APXS)
- Spoiler:
Pour terminer, un schéma récapitulatif qui recense les essentiels de la mission, comprenant la façon que l'alunisseur va atterrir sur la lune (sur la droite de l'image).
- A 15km du sol lunaire, la sonde entre en phase de décélération contrôlée
- Le senseur par micro-onde va être activé pour sonder la distance avec le sol et la vitesse de la sonde
- L'altimètre par laser va effectuer le même travail en mode "fine"
- Entré dans la phase d'approche, les caméras de descente alimentent l'ordinateur de bord en mode d'évitement "macro"
- Entré dans la phase de suspension, l'imagerie 3D par laser s'active pour que la sonde effectue l'évitement "fine"
- A 4m du sol, le moteur principal s'éteint, l'alunisseur tombe en chute libre
- Spoiler:
Henri K.
Dernière édition par Elixir le Mar 3 Déc 2013 - 15:47, édité 1 fois
Un autre article sur China news qui parle de la collaboration entre les chercheurs à Hong Kong et leur homologues de CAST à Pékin dans le programme CE-3.
Le professeur YUNG, qui est le directeur adjoint du département des systèmes industriels et d'ingénierie de l'Université polytechnique de Hong Kong, a donné des détails sur la contribution de son équipe au projet, après avoir assisté au lancement à Xichang.
La participation Hong Kongaise est portée sur le système de mécanisme de pointage de la caméra sur l'alunisseur. Le développement a duré "2 à 3 ans" d'après YUNG. Le système de pivot se trouve en haut de l'alunisseur et mesure 85cm de haut, 27cm de large, et 16cm de profondeur. Il pèse 2,8kg, est capable de pivoter de +/- 120° suivant l'axe horizontal et 340° suivant l'axe vertical.
Le caméra, articulé autour de ce système de pivot, sera servi pour les images panoramiques de la lune et est capable de photographier la libération du rover.
YUNG rajoute que la plus grosse difficulté rencontrée lors du développement est le contrôle de la masse, ainsi que l'impact de température et de la vibration. Pour cela le mécanisme a été conçu en forme de "L" et est composé de l'alliage d'aluminium, de l'acier et du titane.
http://www.chinanews.com/ga/2013/12-03/5576347.shtml
Henri K.
Le professeur YUNG, qui est le directeur adjoint du département des systèmes industriels et d'ingénierie de l'Université polytechnique de Hong Kong, a donné des détails sur la contribution de son équipe au projet, après avoir assisté au lancement à Xichang.
La participation Hong Kongaise est portée sur le système de mécanisme de pointage de la caméra sur l'alunisseur. Le développement a duré "2 à 3 ans" d'après YUNG. Le système de pivot se trouve en haut de l'alunisseur et mesure 85cm de haut, 27cm de large, et 16cm de profondeur. Il pèse 2,8kg, est capable de pivoter de +/- 120° suivant l'axe horizontal et 340° suivant l'axe vertical.
Le caméra, articulé autour de ce système de pivot, sera servi pour les images panoramiques de la lune et est capable de photographier la libération du rover.
YUNG rajoute que la plus grosse difficulté rencontrée lors du développement est le contrôle de la masse, ainsi que l'impact de température et de la vibration. Pour cela le mécanisme a été conçu en forme de "L" et est composé de l'alliage d'aluminium, de l'acier et du titane.
http://www.chinanews.com/ga/2013/12-03/5576347.shtml
Henri K.
Toujours pas de confirmation sur la 2ème correction de trajectoire, qui devrait avoir lieu aujourd'hui à 16h20 heure locale (9h20 heure de Paris).
Ce matin l'adjoint ingénieur en chef de BACC, Jianliang ZHOU, avait indiqué que cette correction est indispensable, et si tout va bien la 3ème correction juste avant d'être capturé par la lune pourrait être annulée.
On attend...
Henri K.
Ce matin l'adjoint ingénieur en chef de BACC, Jianliang ZHOU, avait indiqué que cette correction est indispensable, et si tout va bien la 3ème correction juste avant d'être capturé par la lune pourrait être annulée.
On attend...
Henri K.
Une question relative à la toute dernière phase de l'alunissage.
Il est indiqué que les rétro-fusées seront éteintes à environ 4 m d'altitude et que la fin du parcours sera en chute libre. Ce sont les "pieds" qui joueront le rôle d'amortisseurs.
N'est-ce pas un peu risqué vu la masse totale à poser ?
Pourquoi ne pas laisser les rétro-fusées fonctionner plus longtemps ? Crainte de mettre en suspension trop de poussière de régolite ?
Il est indiqué que les rétro-fusées seront éteintes à environ 4 m d'altitude et que la fin du parcours sera en chute libre. Ce sont les "pieds" qui joueront le rôle d'amortisseurs.
N'est-ce pas un peu risqué vu la masse totale à poser ?
Pourquoi ne pas laisser les rétro-fusées fonctionner plus longtemps ? Crainte de mettre en suspension trop de poussière de régolite ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Il me semble que c'était aussi ce que faisaient les soviétiques pour les luna lourds, à partir de Luna 15.
c'est aussi ce que fit D.Scott avec Apollo 15 dont le moteur a été coupé dès le "Contact Light".
Akwa nous dira que les chinois ont copié, mais je pense que cela vaut mieux qu'un retour de flamme dans le moteur principal.
c'est aussi ce que fit D.Scott avec Apollo 15 dont le moteur a été coupé dès le "Contact Light".
Akwa nous dira que les chinois ont copié, mais je pense que cela vaut mieux qu'un retour de flamme dans le moteur principal.
Bernard- Messages : 126
Inscrit le : 03/08/2006
Age : 68
Localisation : Pantin 93
Un site dédié à CE-3, fait par le groupe CASC, malheureusement en chinois uniquement (??)
http://zhuanti.spacechina.com/n561816/index.html
On y trouve pas mal d'information, de photos et de vidéos sur le développement et la préparation.
Henri K.
http://zhuanti.spacechina.com/n561816/index.html
On y trouve pas mal d'information, de photos et de vidéos sur le développement et la préparation.
Henri K.
Un premier journal local de Chengdu qui parle de la 2ème correction de trajectoire réussie, mais il manque toujours une confirmation officielle.
http://www.morning.sc.cn/new/html/tfzb/20131204/tfzb678926.html
D'après le reportage télévisé du 2 Décembre au BACC, l'un des ingénieurs en chef a dit que le moteur principal sera allumé pour la première fois pendant 10s durant la 2ème correction de trajectoire, et cette correction aura lieu le 3 Décembre vers 16h20 heure de Pékin.
Henri K.
http://www.morning.sc.cn/new/html/tfzb/20131204/tfzb678926.html
D'après le reportage télévisé du 2 Décembre au BACC, l'un des ingénieurs en chef a dit que le moteur principal sera allumé pour la première fois pendant 10s durant la 2ème correction de trajectoire, et cette correction aura lieu le 3 Décembre vers 16h20 heure de Pékin.
Henri K.
L'Académie chinoise des sciences a fait un blog sur la mission de CE-3, plusieurs informations sont publiées en live et en même temps que l’événement. ¨Pour l'instant il ne parle pas du tout de la 2ème correction de trajectoire.
http://www.weibo.com/zkyzs
Henri K.
http://www.weibo.com/zkyzs
Henri K.
selon le blog que tu as cité elixir, à un moment est evoqué la descente :
中科院院士孙家栋表示,“嫦娥三号”真正的难度是要准确落到地球以外的天体。月球没有空气,需要用变推力发动机逐步减速。降落过程中,探测器会在一定角度上悬停,观察要落的月表。如果月表情况不好,再找个平整的地,这就是悬停避障。在悬停过程中探测器要看得清楚,判断得快,选好地点后,再落下去。
"L'Académie chinoise des sciences, a déclaré la vraie difficulté, "Chang-e III" est la chute de précision céleste en dehors de la terre. Lune n'a pas d'atmosphère, vous avez besoin d'utiliser le moteur de poussée décélération progressive variable. Pendant le processus d'atterrissage, le détecteur va planer d'un certain angle pour observer la descente de la surface lunaire. Si la situation n'est pas la bonne surface lunaire, alors trouver il faut trouver un endroit plat, qui est en vol stationnaire d'évitement. il faut Passer voir clairement au cours de la sonde pour déterminer rapidement, après l'emplacement sélectionné, et ensuite vers le bas."
la descente sera-t-elle automatique ?, ou ce sera l'homme qui prendra la décision au cas où un petit cratère se présenterai juste au-dessous de chang'e ( il y a 1s de transmission )
中科院院士孙家栋表示,“嫦娥三号”真正的难度是要准确落到地球以外的天体。月球没有空气,需要用变推力发动机逐步减速。降落过程中,探测器会在一定角度上悬停,观察要落的月表。如果月表情况不好,再找个平整的地,这就是悬停避障。在悬停过程中探测器要看得清楚,判断得快,选好地点后,再落下去。
"L'Académie chinoise des sciences, a déclaré la vraie difficulté, "Chang-e III" est la chute de précision céleste en dehors de la terre. Lune n'a pas d'atmosphère, vous avez besoin d'utiliser le moteur de poussée décélération progressive variable. Pendant le processus d'atterrissage, le détecteur va planer d'un certain angle pour observer la descente de la surface lunaire. Si la situation n'est pas la bonne surface lunaire, alors trouver il faut trouver un endroit plat, qui est en vol stationnaire d'évitement. il faut Passer voir clairement au cours de la sonde pour déterminer rapidement, après l'emplacement sélectionné, et ensuite vers le bas."
la descente sera-t-elle automatique ?, ou ce sera l'homme qui prendra la décision au cas où un petit cratère se présenterai juste au-dessous de chang'e ( il y a 1s de transmission )
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Tu devrais relire les posts d'Elixir: il a déjà tout expliqué a ce sujetcosmos99 a écrit:la descente sera-t-elle automatique ?, ou ce sera l'homme qui prendra la décision au cas où un petit cratère se présenterai juste au-dessous de chang'e ( il y a 1s de transmission )[/font][/color]
La descente se fait tout en automatique ainsi que la recherche de l'endroit le plus approprié
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
:oops: OK. je vais regarder le dernier point de plus près.wakka a écrit:Tu devrais relire les posts d'Elixir: il a déjà tout expliqué a ce sujet
La descente se fait tout en automatique ainsi que la recherche de l'endroit le plus approprié
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
:Dcosmos99 a écrit::oops: OK. je vais regarder le dernier point de plus près.wakka a écrit:Tu devrais relire les posts d'Elixir: il a déjà tout expliqué a ce sujet
La descente se fait tout en automatique ainsi que la recherche de l'endroit le plus approprié
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Un court métrage sur l'antenne de 65m de Shanghai, faisant parti du réseau VLBI chinois.
On apprend dans la vidéo que -
Henri K.
On apprend dans la vidéo que -
- Le projet est co-financé par l'Académie chinoise des sciences (CAS), la ville de Shanghai et le programme lunaire CLEP
- L'exploitant est l'Observatoire de Shanghai, lui-même appartenant à la CAS
- L'antenne, qui pèse de 2640t au total, est installée sur un rail circulaire métallique de 42m de diamètre
- La face de réflecteur de l'antenne est composée de 1008 panneaux
- Entre 2 panneaux, un mécanisme de liaison de contrôle actif a été mis en place pour compenser tout changement de courbe lié aux facteurs extérieurs comme la variation de température et de masse...etc, ceci permet à l'antenne de toujours fonctionner en optimum
- L'antenne fonctionne en 8 fréquences différentes, avec une longueur d'onde qui varie entre 7mm et 20cm
- C'est la plus grande antenne en Asie, et la 4ème au monde
Henri K.
j'espère que tous va bien cela m'inquiète de ne pas avoir de news, je ne voudrais pas lui apporter la poisse !!!Elixir a écrit:Kourou a établi le contact avec la sonde CE-3 il y a 3/4h, le relais des données est en cours et ça devrait durer 11h
https://twitter.com/esaoperations
Henri K.
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
J'espère qu'il n'y a aucun problème :(
whouaw- Messages : 12
Inscrit le : 19/11/2013
Age : 36
Localisation :
Page 1 sur 36 • 1, 2, 3 ... 18 ... 36
Sujets similaires
» [Japon] Un rover lunaire par Toyota
» [EAU] [Rashid] Rover lunaire (Génèse et suivi de mission) - 2022
» Chang'e-6 - Préparation et suivi de mission de la sonde lunaire
» Rover lunaire JAXA/ISRO - 2023
» Rover lunaire l'histoire de la conception
» [EAU] [Rashid] Rover lunaire (Génèse et suivi de mission) - 2022
» Chang'e-6 - Préparation et suivi de mission de la sonde lunaire
» Rover lunaire JAXA/ISRO - 2023
» Rover lunaire l'histoire de la conception
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 1 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum