Ariane 5 VA249 (Intelsat 39 + EDRS-C/Hylas-3) - 6.8.2019
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Un article intéressant qui nous dit qu'Ariane 5 ECA continue d'évoluer discrètement
https://spatio-notes.eu/2019/08/arianespace-mission-sous-tension.html
https://spatio-notes.eu/2019/08/arianespace-mission-sous-tension.html
spatio-notes.eu (extrait) a écrit:Le reste est une partition réglée à la mesure près, de la fin de l’action du premier étage jusqu’à l’allumage et les presque 17 minutes d’allumage de l’ESC, l’étage supérieur. Au passage, ce dernier était une version modifiée, selon des sources internes : les réservoirs ont été allongés de quelques centimètres et l’étage était donc le plus performant jamais lancé, avec un joli gain de capacité ! Une prouesse rarissime sur ce lanceur dont on a coutume de dire qu’il ne change jamais, son design étant « figé » depuis des années… Sauf que voilà, VA-249 est la plus capable des Ariane 5 vers l’orbite de transfert géostationnaire ! D’ailleurs la communication ne fait pas beaucoup étalage de ces petits changements (seul le communiqué d’ArianeGroup de cette nuit le mentionne), un peu comme l’introduction en février dernier d’une nouvelle version virole + coiffe qui en faisait la plus haute Ariane 5 jamais produite. Tout cela fait partie d’un programme d’amélioration lancé en 2016, qui reste pour l’instant… pratiquement sous les radars.
Fabien0300- Modérateur
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Fabien0300 a écrit:Un article intéressant qui nous dit qu'Ariane 5 ECA continue d'évoluer discrètement
https://spatio-notes.eu/2019/08/arianespace-mission-sous-tension.htmlspatio-notes.eu (extrait) a écrit:Le reste est une partition réglée à la mesure près, de la fin de l’action du premier étage jusqu’à l’allumage et les presque 17 minutes d’allumage de l’ESC, l’étage supérieur. Au passage, ce dernier était une version modifiée, selon des sources internes : les réservoirs ont été allongés de quelques centimètres et l’étage était donc le plus performant jamais lancé, avec un joli gain de capacité ! Une prouesse rarissime sur ce lanceur dont on a coutume de dire qu’il ne change jamais, son design étant « figé » depuis des années… Sauf que voilà, VA-249 est la plus capable des Ariane 5 vers l’orbite de transfert géostationnaire ! D’ailleurs la communication ne fait pas beaucoup étalage de ces petits changements (seul le communiqué d’ArianeGroup de cette nuit le mentionne), un peu comme l’introduction en février dernier d’une nouvelle version virole + coiffe qui en faisait la plus haute Ariane 5 jamais produite. Tout cela fait partie d’un programme d’amélioration lancé en 2016, qui reste pour l’instant… pratiquement sous les radars.
Ces modifications sont peut être un poil plus notables qu'habituellement mais depuis 501, aucune Ariane 5 n'a jamais volé dans la même configuration technique. Les modifications voulues ou subies sont perpétuelles. C'est la vie de la production. Entre les obsolescences, les améliorations, les programmes de cost killing ...
Hadéen- Donateur
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Et à partir de maintenant, avec 12 Ariane 5 restantes, tout cela est fondamentalement inutile...Hadéen a écrit:Fabien0300 a écrit:Un article intéressant qui nous dit qu'Ariane 5 ECA continue d'évoluer discrètement
https://spatio-notes.eu/2019/08/arianespace-mission-sous-tension.html
Ces modifications sont peut être un poil plus notables qu'habituellement mais depuis 501, aucune Ariane 5 n'a jamais volé dans la même configuration technique. Les modifications voulues ou subies sont perpétuelles. C'est la vie de la production. Entre les obsolescences, les améliorations, les programmes de cost Et
bds973- Messages : 1326
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La charge utile EDRS-C a terminé sa recette le 15 juillet 2020.
https://twitter.com/SpaceWatchGL/status/1285474355493965827
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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